L'intuition

Ici, on discute de sujets variés...
Samuel_

Re: L'intuition

Message par Samuel_ » 16 avr. 2014, 11:34

eatsalad a écrit :tu parles de Jroche la non?
C'est à s'y méprendre en effet. :a5: Mais je parlais bien de Lee Strobel en réponse à Mireille.

Quand à jroche on ne sait toujours pas c'est quoi son autre chose alors on ne peut même pas dire qu'il fait du "God did it".

Mireille

Re: Les propriétés émergentes, à partir de zéro

Message par Mireille » 16 avr. 2014, 13:40

eatsalad a écrit :
jroche a écrit :
eatsalad a écrit :Alors à quoi pensiez vous lorsque vous parlez de ce qui pourrait etre autre que physico-chimique ?
Mais... à tout ce qui m'y fait penser dans mon vécu et celui d'autres personnes...
Car je ne suis vraiment pas le seul...
à+
Vous n'etes pas le seul c'est sur ! aller bon trollage !

Salut Eatsalad,

Quand tu dis que jroche fais du trollage, c'est très insultant, pas pour lui qui je suis certaine n'y attache que peu d'importance, mais pour les lecteurs, qui eux n'ont pas nécessairement envie de lire tes remarques acerbes à son égard un message sur deux. Moi je respecte son point de vue, vois-tu comme le tien et celui de d'autres quand ça fait avancer le sujet. Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas avoir une discussion pacifique, ça ferait changement.

eatsalad

Message par eatsalad » 16 avr. 2014, 13:52

Mireille a écrit : Salut Eatsalad,

Quand tu dis que jroche fais du trollage, c'est très insultant, pas pour lui qui je suis certaine n'y attache que peu d'importance, mais pour les lecteurs, qui eux n'ont pas nécessairement envie de lire tes remarques acerbes à son égard un message sur deux. Moi je respecte son point de vue, vois-tu comme le tien et celui de d'autres quand ça fait avancer le sujet. Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas avoir une discussion pacifique, ça ferait changement.
Bonjour Mireille,

si tu respectes son point de vue tu vas pouvoir nous l'expliquer car il ne l'a absolument pas décrit et c'est un peu (beaucoup) ce qu'on lui reproche !

C'est bien beau de critiquer les explications scientifiques produit du travail de véritables chercheurs et de les trouver insuffisantes, mais quans on le fait on ne peut pas se contenter de ca :
"Mais... à tout ce qui m'y fait penser dans mon vécu et celui d'autres personnes...
Car je ne suis vraiment pas le seul..."
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Mireille

Message par Mireille » 16 avr. 2014, 13:57

Samuel_ a écrit :Plus de détails sur l'expérience Miller-Urey.

J’aimerais m’y connaître beaucoup plus en chimie pour pouvoir expliquer toutes les erreurs dans son texte mais malheureusement..

Je vais dire ceci par contre : Lee Strobel est un pasteur créationniste et les chimistes (donc ceux qui comprennent le sujet) ne partagent pas ses objections et conclusions.

Sa position n’est qu’une d’incrédulité sur un sujet qu’il ne comprends pas (et qu’il ne veut pas comprendre parce qu’il veut que la réponse soit "God did it"). La plupart de ses arguments ne sont que des hommes de pailles.

Bonjour Samuel,

Je sais qu'il est créationniste, mais ces questions pour moi sont à la mesure de mes propres questionnements, incrédule, peut-être, mais il faut le savoir. Je m'étais réservé un petit article qui va à l'encontre du discours créationnistes, je le lirai aujourd'hui, je vous donne le lien :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosevol/ ... ntre5.html

Pour vos questions sur l'esprit, je vais y revenir un peu plus tard.

Mireille

Message par Mireille » 16 avr. 2014, 16:02

Samuel_ a écrit : Votre définition de l'esprit était :
Mireille a écrit:
L’esprit d’un homme c’est ce qui émane de sa mécanique complexe et fait naître sa conscience. (Il y aurait tant à développer sur cette unique phrase)

Et votre définition de conscience :
Mireille a écrit:
La conscience c'est le siège de l’esprit.

Désolé mais je ne comprends toujours pas ce que vous dites.

- C'est quoi être le siège de l'esprit?
La conscience fait corps avec l'esprit; elle le véhicule.
Samuel_ a écrit :Est-ce que la conscience peut être le siège de l'esprit si la conscience naît de l'esprit?
Bien sûr, comme vous pouvez être le conducteur d'un véhicule que vous auriez vous-même construit.
Samuel_ a écrit :Par "mécanique complexe" parlez vous du cerveau? Donc l'esprit émane du cerveau?
Oui, l'esprit de l'homme émane d'un cerveau et son esprit évolue à travers ses pensées qui expérimentent la large gamme des émotions, émotions qui agissent avant ou après que notre corps les vibrent. Et c’est à travers nos pensées que nous développons des forces qui les appuient ou s’y opposent et qui font de nous ce que nous sommes.
Samuel_ a écrit :- Dans la question vous dites que l'esprit nous rend conscient de notre conversation. Ça nous ramène donc que pour vous conscience = être conscient?
Oui, en ce sens qu'il attire votre attention vers quelque chose qui se trouve dans votre état conscient (je réponds à la partie que j'ai soulignée). C'est la même chose quand vous rêvez, votre esprit va attirer votre attention sur un détail qui se trouve dans votre état de rêve. Conscience, conscient, subconscient, inconscient sont toutes des choses différentes.
Samuel_ a écrit :- Vous dites aussi "qui utilise le matériel que nous avons dans notre tête pour nous parler". Quel matériel? L'esprit nous parle?
Bien sûr que votre esprit vous parle, il relaye l'information que votre cerveau traduit en pensée comme il est habilité à le faire de par sa fonction (je parle ici des fonctions du cerveau).

J'espère avoir éclairci un peu Samuel.

Samuel_ a écrit :Dans tout les cas, votre question est "Où se situe cette chose?". Ne comprenant toujours pas de quoi il est question, je ne peux clairement pas dire où ça se situe. Mais voici les options :

- Si cette chose n'existe pas, elle ne se situe nulle part.
- Si elle existe, elle se situe probablement dans le cerveau comme le reste.
- Si elle ne se situe pas dans le cerveau, elle peut se situer absolument n'importe où ailleurs, tant que c'est mal défini.
Je vais remplacer chose par Esprit, si vous permettez et commenterez en dessous :
-Si l'Esprit n'existe pas, il se situe nulle part.
J'espère que vous ne croyiez pas ne pas avoir d'Esprit ?
-Si l'Esprit ne se situe pas dans le cerveau, il peut se situer absolument n'importe où ailleurs, tant que c'est mal défini.
Je vous l'accorde, ce n'est pas la partie facile de notre jeu de définir parfaitement une matière, disons-le, aussi intangible qu'est l'Esprit.

Dash

Message par Dash » 16 avr. 2014, 16:19

Greem a écrit :La moindre des choses serait déjà de définir ce que vous entendez par "émotion" car en tant que tel, le terme est bien trop vague et reflète bien des aspects...
En effet Greem! Mais il est facile de saisir (de par ce qu'il écrit) que ce n'est pas tant l'émotion qui lui pose problème, que la conscience qui expérimente l'effet de l'émotion. D'où sa condition impliquant de la matière non vivante.
jroche a écrit :Mais on ne peut déjà pas se prouver à soi-même qu'on n'est pas en train de rêver, qu'on n'est pas le seul ou la seule à exister... on fait simplement comme si.
Ça, c'est le genre de truc que j'imaginais à 14 ans lorsque moi et mes copains philosophions sur les mystères de la vie (on se disait aussi qu'il était impossible de prouver que tout le monde percevait le rouge ou le bleu de la même façon, etc.). Sauf que de sortir ce genre de truc et de s'en servir comme arguments est stupide et ne sert à rien. Parce qu'à ce compte, on peut tout aussi bien balayer du revers de la main tout ce qui a été prouvé scientifiquement et prétendre que rien n'existe et que tout est un rêve ou un énorme « Matrix ». Je me demande bien pourquoi alors vous venez discuter avec nous, puisqu'au final, nous ne sommes peut-être que les reflets de vos propres démons internes dans votre propre rêve.
jroche a écrit :Y a-t-il, quelque part, une reproduction prouvée de la plus rudimentaire et élémentaire des émotions hors matière vivante ?
Les matériaux non vivants n'attrapent pas la grippe et, pourtant, on sait que cette dernière est un virus et non une manifestation du « Saint-Esprit ». Vous établissez arbitrairement une condition qui n'est pas nécessaire pour valider l'aspect physique (biochimique) des émotions.

Une « émotion » ne peut, par définition, concerner que ce qui est vivant et conscient. C'est un mot qu'on utilise pour désigner ce qui résulte de l'état d'esprit psychologique d'une conscience face à certaines influences biochimiques (donc physique) et stimulus extérieur. Il est donc évident que sans conscience, une plante, une roche ou une machine ne peuvent rien éprouver (et pas juste des émotions), mais ça, ça ne remet nullement en causse l'activité biochimique qui produit ce que nous ressentons lorsque nous éprouvons une émotion, ça concerne un tout autre sujet : la conscience!

Le problème reste entier, mais arrêtez de parler des émotions, vous n'utilisez pas la bonne cible. C'est la conscience qui vous dérange, n'est-ce pas?
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Mireille

Message par Mireille » 16 avr. 2014, 16:22

eatsalad a écrit :
Mireille a écrit : Salut Eatsalad,

Bonjour Mireille,

si tu respectes son point de vue tu vas pouvoir nous l'expliquer car il ne l'a absolument pas décrit et c'est un peu (beaucoup) ce qu'on lui reproche !

C'est bien beau de critiquer les explications scientifiques produit du travail de véritables chercheurs et de les trouver insuffisantes, mais quans on le fait on ne peut pas se contenter de ca :
"Mais... à tout ce qui m'y fait penser dans mon vécu et celui d'autres personnes...
Car je ne suis vraiment pas le seul..."
J'espère aussi Eatsalad qu'il étayera un peu plus à fond sa pensée, j'en profiterais personnellement, à ne pas en douter il ne manque ni de connaissances ni d'intelligence.

Il faut aussi penser que ça demande un assez gros investissement de temps et d'énergie pour mettre en évidence une pensée qui s'oppose à celle que l'on retrouve en général sur le forum. Et peut-être que son intérêt s'amincit à force de lire ses "détracteurs". Quand il dit qu'il n'est pas seul, il ne l'est pas et je ne le suis pas. Tu diras que ce n'est pas suffisamment, et ben non, c'est comme ça, mais est-ce que ça veut dire qu'il n'y a rien d'intéressant dans sa manière de voir ?

eatsalad

Message par eatsalad » 16 avr. 2014, 16:43

Mireille a écrit :J'espère aussi Eatsalad qu'il étayera un peu plus à fond sa pensée, j'en profiterais personnellement, à ne pas en douter il ne manque ni de connaissances ni d'intelligence.
Il faut aussi penser que ça demande un assez gros investissement de temps et d'énergie pour mettre en évidence une pensée qui s'oppose à celle que l'on retrouve en général sur le forum.
Pour mettre en évidence quelquechose, il faut le montrer concrétement, non pas l'extrapoler par la pensée.
Mireille a écrit :Et peut-être que son intérêt s'amincit à force de lire ses "détracteurs".
Si jésus s'était arreté à cause de quelques détracteurs Jroche serait peut-être musulman ? :D
Mireille a écrit :Quand il dit qu'il n'est pas seul, il ne l'est pas et je ne le suis pas. Tu diras que ce n'est pas suffisamment, et ben non, c'est comme ça, mais est-ce que ça veut dire qu'il n'y a rien d'intéressant dans sa manière de voir ?
Pour l'instant, je n'y vois effectivement rien d'interessant!

ET toi qu'y vois tu d'interessant ?
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Samuel_

Message par Samuel_ » 16 avr. 2014, 17:15

Mireille a écrit :J'espère que vous ne croyiez pas ne pas avoir d'Esprit ?
En fait selon votre définition, non je n'en suis vraiment pas convaincu. Il ressemble même à s'y méprendre avec quelque chose qui n'existe pas du tout!

"L'esprit émane du cerveau, crée la conscience, qui elle véhicule l'esprit." est imperceptible de :
"La conscience émane du cerveau."

"L'esprit guide notre attention sur certaines choses dans notre état conscient et dans nos rêves." est imperceptible de :
"Certaines choses attirent plus notre attention que d'autres, dans notre état conscient et dans nos rêves."

"L'esprit relaye l'information que notre cerveau traduit en pensée." est imperceptible de :
"Le cerveau produit des pensées."

Vraiment votre concept d'esprit semble être là simplement pour mettre des intentions et des buts derrière les mécanismes du cerveau.

Mireille

Message par Mireille » 16 avr. 2014, 17:43

Samuel_ a écrit :Vraiment votre concept d'esprit semble être là simplement pour mettre des intentions et des buts derrière les mécanismes du cerveau.
Pourquoi pas ? parce que ça on ne peut le mettre sous un microscope ? Effectivement, on ne peut réduire l'Esprit à un processus physico-chimique. La nature n'a aucune intention pourtant elle suit des lois qui maintiennent un ordre, un ordre qui vous permet d'étudier les structures de ses éléments stabilisés.

Samuel_ a écrit :"L'esprit émane du cerveau, crée la conscience, qui elle véhicule l'esprit." est imperceptible de :
Votre définition de la conscience n'est pas la même que la mienne.
J'y reviendrai dès que je trouverai un autre petit moment aujourd'hui.

Samuel_

Message par Samuel_ » 16 avr. 2014, 18:54

Mireille a écrit :Effectivement, on ne peut réduire l'Esprit à un processus physico-chimique.
Ah non? Qu'est-ce qu'il y a d'autre?
Mireille a écrit :Pourquoi pas ? parce que ça on ne peut le mettre sous un microscope ?
Oubliez le microscope. Votre truc est indétectable et n'a aucun effet détectable. C'est par définition indistinguable de quelque chose qui n'existe pas. Pourquoi y croire sinon par raison émotionnelle (vouloir que ça soit vrai)?

jroche

Message par jroche » 16 avr. 2014, 19:03

Dash a écrit :équent, votre argument qui implique de « pouvoir reproduire » pour valider l'aspect physique des émotions ne tient pas la route. À ce que je sache, noIl est possible de détecter (PET scan) les émotions de par certaines zones spécifiques qui s'activent dans le cerveau (sans parler de certaines hormones, qui se libère dans le corps, comme l'adrénaline, etc.). Sans oublier les manifestations physiques extérieures que nous pouvons tous observer chez quelqu'un qui exprime une émotion.
Mais, j'en reviens toujours là, on ne sait pas les détecter ailleurs que dans la matière vivante où on sait déjà qu'elles y sont. Une hormone ou un cri de douleur ou de joie, quelle différence finalement ?

à+
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Mireille

Message par Mireille » 16 avr. 2014, 19:29

Samuel_ a écrit :Oubliez le microscope. Votre truc est indétectable et n'a aucun effet détectable. C'est par définition indistinguable de quelque chose qui n'existe pas. Pourquoi y croire sinon par raison émotionnelle (vouloir que ça soit vrai)?
Est-ce que parce que vous ne sentez pas une chose que ça n’existe pas Samuel ? Est-ce que parce que vous vous coupez de certaines émotions qu’elles ne peuvent affluer dans une même situation chez d’autres ? Est-ce que parce que vous n’avez plus de nerf dans une partie de votre corps que cette partie de votre corps n’existe pas dans ce que vous percevez de vous-même ?

Ce que je vous partage de mon univers mental existe dans ma pensée et a la même valeur que n’importe quel modèle que j’imaginerais pour me faire une idée de ce qui a été ou de ce qui demain pourrait se matérialiser, sauf que là on investigue sur un autre plan, celui du monde des idées qui lui aussi a sa place dans notre réalité puisqu’il a fait naître les philosophies, qui elles nous ont appris à structure notre pensée et combien d’autres choses, que je ne saurais énumérer. Est-ce qu’une pensée n’existe pas parce que vous ne la voyez pas ? Elle existe, parce que vous la vivez dans votre tête et rien ne pourrait vous faire croire qu’elle n’existe pas parce que vous la sentez et ça c’est beaucoup plus que juste vouloir que quelque chose existe et malheureusement à moins que vous fassiez l’effort vous aussi de construire un pont entre votre monde et le mien ce sera très difficile de vous en partager quelque chose.

Samuel_

Message par Samuel_ » 16 avr. 2014, 20:52

Mireille a écrit :Est-ce que parce que vous ne sentez pas une chose que ça n’existe pas Samuel ?
Le ressenti est une des pire méthodes pour déterminer la réalité. Tout les théistes ressentent que leur dieu(s) existe. De toutes les croyances du genre auxquelles vous ne croyez pas, il y a plein de personnes qui ressentent que ça existe. Leur ressenti n'est pas différent du vôtre alors soit tout le monde a raison sur tout, soit le ressenti ne vaut pas grand chose. Un ressenti prouve l'existence du ressenti, pas de quoi que ce soit d'autre.
Mireille a écrit :Est-ce que parce que vous vous coupez de certaines émotions qu’elles ne peuvent affluer dans une même situation chez d’autres ?
Je n'ai rien dit contre les émotions.
Mireille a écrit :Est-ce que parce que vous n’avez plus de nerf dans une partie de votre corps que cette partie de votre corps n’existe pas dans ce que vous percevez de vous-même ?
L'existence du membre peut être démontrée de diverse façons par vous, et confirmé par d'autres avec n'importe quel test. Il n'y a que la sensation interne du membre qui a disparue. À l'inverse, il y a le syndrome du membre fantôme chez certains amputés, le membre n'existe plus mais parfois il vont quand même le sentir intérieurement.
Mireille a écrit :Ce que je vous partage de mon univers mental existe dans ma pensée et a la même valeur que n’importe quel modèle que j’imaginerais pour me faire une idée de ce qui a été ou de ce qui demain pourrait se matérialiser
Dites vous que vous croyez que tout les modèles ont la même valeur?
Mireille a écrit :sauf que là on investigue sur un autre plan, celui du monde des idées
Le monde des idées a beaucoup de diversité : des bonnes, des mauvaises, des rationnelles, des irrationnelles, des géniales, des absurdes.

Et le sujet influence la valeur des idées. Si on lance des idées pour une fiction intéressante ou pour ce qu'on croit être réel (Ce dont je présumais qu'on parlais. Me trompais-je?).
Mireille a écrit :Est-ce qu’une pensée n’existe pas parce que vous ne la voyez pas ?
Les pensées sont détectables et mesurables par je ne sais plus quelle machine. Leurs existence n'est ni ambiguë, ni un mystère.

Comprenez moi bien, je ne dis pas que si ça ne se détecte pas, ça n'existe pas. Ce que je dis c'est que si on ne peut pas faire la différence entre "ça existe mais ne se détecte pas" et "ça n'existe pas", pourquoi diable aller croire que ça existe??
Mireille a écrit :et ça c’est beaucoup plus que juste vouloir que quelque chose existe
En effet je m'étais mépris sur la source de vos croyances (au moins partiellement). Votre position semble plutôt être "si on ressent que ça existe, ça existe". Ce que j'ai couvert au début du message.

Mireille

Message par Mireille » 16 avr. 2014, 21:47

Samuel,

Je raccourcis un peu mais je suis entrain de faire des tartes et des tourtières, alors je saute pour le moment à ce qui m'interpelle, le plus.

Si tout ce que je ressens n'a aucun lien avec la réalité, donc ne serait pas réel, n'existerait pas selon votre logique, comment expliquez-vous que je puisse faire la différence entre ce qui m'apparaît être réel, ce modèle de la réalité que je tente de vous définir dans mes mots, et, ce qui ne l’est pas, comme le père Noël ou les petits gnomes, les exemples un peu comique que vous aviez amené qui faisait des trous dans vos chaussettes ? Comment pouvez-vous savoir où si situe pour la moi ce qui est réel de ce qui ne l'est pas. Quelle échelle utilisez-vous, ce que la science à jusqu'à maintenant démontré ? vos livres et dictionnaire ?

Mireille

Message par Mireille » 17 avr. 2014, 00:23

Samuel_ a écrit :Un ressenti prouve l'existence du ressenti, pas de quoi que ce soit d'autre.
Il prouve que vous êtes vivant plutôt que mort, c'est déjà pas si mal. Vous ressentez quelque part tout ce que vous vivez que ce soit physiquement ou psychiquement et c'est ce qui vous porte à faire des actions qui elles ont de l'impact et sont mesurables. Le ressenti d'un croyant qui croit en Dieu peut être à l'opposé du mien, vous ne pouvez pas ne jugez, pour le moment du moins.
Samuel_ a écrit : Mireille a écrit:
Est-ce que parce que vous vous coupez de certaines émotions qu’elles ne peuvent affluer dans une même situation chez d’autres ?

Je n'ai rien dit contre les émotions.
J'imagine que vous n'avez rien contre d'ailleurs vous les contenez très bien et ne vous égarez pas en apparence du moins. C'était un exemple pour dire que si vous vous couper la vue de quelque chose, ça ne veut pas dire qu'il n'y rien.
Samuel_ a écrit :À l'inverse, il y a le syndrome du membre fantôme chez certains amputés, le membre n'existe plus mais parfois il vont quand même le sentir intérieurement.
Oui, j'en avais entendu parler.
Samuel_ a écrit :Et le sujet influence la valeur des idées. Si on lance des idées pour une fiction intéressante ou pour ce qu'on croit être réel (Ce dont je présumais qu'on parlais. Me trompais-je?).
Oui, à bien y penser, je suis un petit livre de fiction sur deux pattes. Mon monde n'existe pas, n'est-ce pas ?
Samuel_ a écrit :Dites vous que vous croyez que tout les modèles ont la même valeur?
A ma mesure ils sont de valeur égale, bien sûr je ne parle absolument pas de modèle scientifique ou de ceux des autres.
Samuel_ a écrit :Les pensées sont détectables et mesurables par je ne sais plus quelle machine. Leurs existence n'est ni ambiguë, ni un mystère.
En fait, moi non plus, je ne sais pas avec quel appareil il détecte l'activité neuronale de la pensée, mais je ne crois pas que l'on est trouvé comment construire une pensée ou même un rêve, ce qu'il y a à l'intérieur, je parle, si vous le savez, je vous écoute, c'est un sujet passionnant.

Samuel_

Message par Samuel_ » 17 avr. 2014, 00:34

Bonsoir Mireille,

Premièrement pour être sûr qu'on parle de la même chose, par "ressenti" je parle de...d'intuition? Wow..retour au sujet initial après 17 pages. :a7: J'exclu les émotions, j'exclu les informations ramenés par les sens communs (ouïe, vue, odorat, toucher etc). Je parle ici d'intuition, de pressentiment, de "je sens fort fort que c'est vrai", de "je sens dans mon coeur..", ces choses là.
Mireille a écrit :Si tout ce que je ressens n'a aucun lien avec la réalité, donc ne serait pas réel, n'existerait pas selon votre logique
Je ne dis pas que ça n'a aucun lien avec la réalité. Mais je ne leur donnerais même pas un tôt de 50% de succès, ça doit être vérifié/confirmé/filtré avec autres choses. Leur accorder une très haute valeur a priori, c'est ce qui mène très souvent à une grosse partie des croyances que vous trouvez probablement pour la plupart absurdes. Elles n'ont pourtant pas de moins bonnes preuves que vos croyances à vous.
Mireille a écrit :comment expliquez-vous que je puisse faire la différence entre ce qui m'apparaît être réel, ce modèle de la réalité que je tente de vous définir dans mes mots, et, ce qui ne l’est pas, comme le père Noël ou les petits gnomes
Dans ce cas ci c'est plutôt facile, mes comparaisons étaient trop absurdes et évidentes (évidement fausses). Si j'avais su à ce moment à quel point vous donnez de l'importance au ressenti, mes exemples auraient été beaucoup plus dans ce sens.
Mireille a écrit :Comment pouvez-vous savoir où si situe pour la moi ce qui est réel de ce qui ne l'est pas.
Vous me demandez comment vous triez? Vous avez écrit vite alors ce n'est peut-être pas ça du tout.

Bon je vois que vous avez répondu à une plus grosse partie du message mais je dois aller dormir, je répondrai au reste cette nuit. En attendant, pour la machine en question, Dash mentionnait le PET scan. Quoiqu'il me semble qu'un IRMf (imagerie par résonance magnétique fonctionnelle) fait quelque chose de similaire.

Mireille

Message par Mireille » 17 avr. 2014, 00:46

Je vous souhaite alors un beau dodo. Je vous aime bien vous savez, comme internaute avec qui échanger, je parle. C'est vrai, j'ai répondu un peu plus vite que d'habitude c'est parce qu'aujourd'hui je suis à la maison et que je n'ai pas fait tout ce que j'aurais du faire.

Mireille

Message par Mireille » 17 avr. 2014, 00:54

Je viens de relire et effectivement on ne se suivait plus du tout. Il n'a pas été question aujourd'hui de l'intuition mais de l'existence ou non de l'esprit. Voir ci-dessous :

Samuel_ a écrit:
Vraiment votre concept d'esprit semble être là simplement pour mettre des intentions et des buts derrière les mécanismes du cerveau.

Pourquoi pas ? parce que ça on ne peut le mettre sous un microscope ? Effectivement, on ne peut réduire l'Esprit à un processus physico-chimique. La nature n'a aucune intention pourtant elle suit des lois qui maintiennent un ordre, un ordre qui vous permet d'étudier les structures de ses éléments stabilisés.

Samuel_ a écrit:
"L'esprit émane du cerveau, crée la conscience, qui elle véhicule l'esprit." est imperceptible de :

Votre définition de la conscience n'est pas la même que la mienne.
J'y reviendrai dès que je trouverai un autre petit moment aujourd'hui.

Profil Envoyer un message privé
Éditer le message Répondre en citant
Samuel_
Sujet du message: Re: L'intuition
MessagePublié: 16 Avr 2014, 12:54

Mireille a écrit:
Effectivement, on ne peut réduire l'Esprit à un processus physico-chimique.

Ah non? Qu'est-ce qu'il y a d'autre?

Mireille a écrit:
Pourquoi pas ? parce que ça on ne peut le mettre sous un microscope ?

Oubliez le microscope. Votre truc est indétectable et n'a aucun effet détectable. C'est par définition indistinguable de quelque chose qui n'existe pas. Pourquoi y croire sinon par raison émotionnelle (vouloir que ça soit vrai)?

Dash

Message par Dash » 17 avr. 2014, 03:01

Mireille a écrit :...à moins que vous fassiez l’effort vous aussi de construire un pont entre votre monde et le mien ce sera...
Qu'est-ce qui est, pour toi, une manifestation de quelqu'un qui construit un pont entre son monde et le tient?
Mireille a écrit :Si tout ce que je ressens n'a aucun lien avec la réalité, donc ne serait pas réel, n'existerait pas selon votre logique, comment expliquez-vous que je puisse faire la différence entre ce qui m'apparaît être réel, ce modèle de la réalité que je tente de vous définir dans mes mots, et, ce qui ne l’est pas, comme le père Noël ou les petits gnomes....
Tu commets une erreur classique constituée d'un mélange d'homme de paille et de faux dilemme. Premièrement, ce n'est pas tout ce que tu ressens (j'utilise « ressenti » au sens large) qui n'a aucun lien avec la réalité. Donc, comme nous tous, tu t'es donc toi-même constitué une mémoire, de par tes expériences vécues, qui te permet de savoir que plusieurs ressentis sont expressément lié à l'environnement et aux événements et, surtout, qu'ils sont partagés par l'ensemble des êtres humains et nullement remis en cause (parce que pouvant démontrer des liens évidents). Par conséquent, tu n'as rien d'une personne qui serait complètement (totalement) déconnectée de toute réalité. C'est uniquement en ce qui concerne les types de ressenti auxquels personne ne peut (et n'ont jamais réussi à) démontrer de liens évidents avec la réalité que certains s'opposent et argumentent. Par conséquent, le fait que tout ne soit pas uniquement blanc ou noir, réel ou irréel, le fait qu'il y ait une gradation (entre aucun lien/lien évident) entre certains ressentis, certaines perceptions et interprétations et leurs rapports plus ou moins directs et confirmés avec l'environnement et les situations que nous vivons; fait qu'il est tout à fait normal que tu partages un certain continuum commun avec nous tous, et, en cela, ne constitue aucunement un argument pour soutenir ta position concernant les genres de ressentis qui se trouve hors de ce que tu partages avec nous tous.

Mireille

Message par Mireille » 17 avr. 2014, 03:49

Samuel_ a écrit :
Mireille a écrit :J'espère que vous ne croyiez pas ne pas avoir d'Esprit ?
En fait selon votre définition, non je n'en suis vraiment pas convaincu. Il ressemble même à s'y méprendre avec quelque chose qui n'existe pas du tout!

Oui, c’est vrai qu’ils sont très liés.
Samuel_ a écrit :"L'esprit guide notre attention sur certaines choses dans notre état conscient et dans nos rêves." est imperceptible de :
"Certaines choses attirent plus notre attention que d'autres, dans notre état conscient et dans nos rêves."
Je ne crois pas qu’il existe un mécanisme qui soit juste physico- chimique qui attirerait notre attention sur une scène précise d’un rêve pour nous expliquer par la suite à travers notre réflexion son sens et sa portée en rapport avec ce que nous sommes entrain de vivre, par exemple. C’est une fonction de l’esprit. Ca reste à définir.
Samuel_ a écrit :"L'esprit relaye l'information que notre cerveau traduit en pensée." est imperceptible de :
"Le cerveau produit des pensées."
Un partie de notre cerveau produit des pensées en rapport avec ce qui se passe dans notre monde cellulaire et à partir de ce que lui acheminent nos sens; c’est une machine à faire vivre de la pensée, mais ce qui donne ou conserve une direction à toutes ces pensées, ce qui les empêchent d’arriver à notre état conscient désordonné c’est l’Esprit. C’est une force fondamentale de l’être que je comparerais aux forces fondamentales qui sont présentes dans notre univers, elle maintient l'odre et/ou permet que soit acheminer correctement les pensées produites par notre cerveau.

Bonsoir Dash,
Dash a écrit :C'est uniquement en ce qui concerne les types de ressenti auxquels personne ne peut (et n'ont jamais réussi à) démontrer de liens évidents avec la réalité que certains s'opposent et argumentent.
J'ai lu ta réponse, mais je ne suis pas d'accord avec ta vision, quand on perçoit la vie d'une certaine manière tout ce qui se construit à l'intérieur de certains paramètres, pas tous bien sûr, suit. C'est très difficile à expliquer, mais si on est plusieurs personnes à ressentir les mêmes chose ce n'est quand même pas une démonstration de rien, c'est d'ailleurs une preuve d'une certaine façon que l'on a perçu quelque chose. Ce soir, je suis trop fatiguée pour poursuivre, mais je me mets cette note surtout pour moi dans le but de poursuivre notre discussion plus tard, sur cette partie.

Bonne soirée.

Dash

Message par Dash » 17 avr. 2014, 06:42

Bon matin Mireille,

Excuse-moi de faire de longs pavés, mais je serais occupé ce week-end, donc j'en profite maintenant...
Mireille a écrit :...mais si on est plusieurs personnes à ressentir les mêmes chose ce n'est quand même pas une démonstration de rien, c'est d'ailleurs une preuve d'une certaine façon que l'on a perçu quelque chose.
Bien sûr! Mais la question n'est pas là. L’une des difficultés, c'est que tu te sembles souvent te servir de ce que tu dis ci-dessus comme si c'était un argument (une preuve) que ce qui a été perçu existe ailleurs que dans la tête (l'esprit) de ceux qui l'ont perçu alors que cela n'a pas de rapport.

Par exemple, si 3 schizophrènes perçoivent un danger imminent à cause de facteurs extérieurs (situationnels), cela ne veut pas dire que parce qu'ils partagent la même réflexion ou la même intuition (issu d'un même déclencheur externe), que ce qu'ils ont perçu possède une existence propre. Ça se passe dans leurs « esprits », dans leur tête! C'est un peu comme lorsque deux personnes issues d'une même culture pensent à une même possibilité de gag à cause de l'aspect particulier d'une situation. La situation envisagée n'a pas d'existence propre pour autant.

Penser, percevoir et ressentir des trucs, ça s'effectue de par des assemblages potentiels en fonctions des données extérieures qui se confrontent aux données présentes dans notre mémoire (acquises par l'expérience). Un indigène qui n'a jamais vu d'avions de sa vie n'aura jamais l'intuition ou le pressentiment d'un possible crash d'avion! Pourquoi? Parce que malgré toutes les informations qui peuvent parvenir à sa conscience (ou subtilement à son inconscient/subconscient), aucune ne pourra se confronter à celles concernant un possible crash d'avions dans sa mémoire, parce que cette info est totalement absente de son « esprit ». Ça ne sera donc pas une combinaison potentielle qui pourra se former (consciemment ou non) dans son « esprit » et, part conséquent, il ne pourra jamais ressentir cette impression/intuition. Tu es d'accord?

Le fait d'être plusieurs à ressentir, percevoir ou penser à des trucs ne démontre aucunement leurs liens (ou la justification d'en faire) avec la réalité ou ce qui se passe réellement. Les sciences cognitives démontrent justement que nous pouvons être plusieurs à avoir exactement le même genre de fausses impressions. Aussi, un exemple très commun : combien de fois des gens sont jaloux et suspectent (« intuitent ») que leurs conjoints les trompent, alors que dans les faits concrets, il n'en est rien! Ce n'est alors qu'une mauvaise interprétation biaisée par la peur ou le manque de confiances. Bien sûr qu'il y a des déclencheurs externes qui sont bien réels et bien sûr que les gens ressentent réellement un sentiment ou une émotion, mais cela n'est jamais un gage que ça correspond forcément à ce qui se passe dans la réalité (ou que le truc « intuité » possède une existence propre).
Mireille a écrit :...mais ce qui donne ou conserve une direction à toutes ces pensées, ce qui les empêchent d’arriver à notre état conscient désordonné c’est l’Esprit.
Oui, mais qu'est-ce que « l'esprit » sinon qu'un mot pour désigner la sommes de tout ce que nous sommes et qui est constituer de l'ensemble de toutes nos expériences qui sont enregistrées dans notre mémoire (et contenue dans notre cerveau, bien physique)?

Alors, c'est bien évident que c'est la somme, la résultante de tout ce que nous sommes qui orientent toutes nos pensées! Comment pourrait-il en être autrement d'ailleurs? Il est donc normal qu'une personne n'ayant jamais vécu de mauvaises expériences dans une situation x « intuite » moins qu'une autre la possibilité d'une mauvaise journée lorsque divers éléments correspondant à la situation x parviennent à sa conscience ou à son inconscient! ...parce que la confrontation avec ce qu'elle possède en mémoire ne produit pas les mêmes anticipations potentielles qu'une autre personne pourrait effectuer, consciemment ou non.
Mireille a écrit :Je ne crois pas qu’il existe un mécanisme qui soit juste physico- chimique qui attirerait notre attention sur une scène précise d’un rêve pour nous expliquer par la suite à travers notre réflexion son sens et sa portée en rapport avec ce que nous sommes entrain de vivre, par exemple. C’est une fonction de l’esprit. Ça reste à définir.
Et pourtant! Ce n'est que de la confrontation d'informations qui, au sein du cerveau, se traduit et s'exécute par des processus biochimiques. Lorsque tu fais une relation entre deux idées dans ton « esprit », c'est parce que, dans ton cerveau, ce qui correspond à ces dernières s’est agencé biochimiquement (ou par connexion entre cellules nerveuses, etc.). Il y a même des expériences (concernant des lésions du corps calleux [ hello J-F :hello: ]) qui démontrent que les sujets, malgré leur « esprit » et leur conscience, deviennent dans l'incapacité à nommer des objets ou des lettres qui sont projetés dans l'un de leurs deux champs visuels. Il ne s'agit pas de théories Mireille, ce sont des faits concrets et démontrés qui tendent tous vers la même constatation : le cerveau, sa structure et son activité biochimique précèdent « l'esprit » et la « volonté ». Les derniers sont plutôt la résultante du premier.

Moi-même ça me dépasse et je persiste à croire tout de même (contrairement à certains sceptiques) qu'il y a une espèce de phénomène (produit par une boucle de rétroaction entre la conscience émergente et l'activité biochimique du cerveau) qui nous permet (« nous » étant la résultante du cerveau) d'orienter à notre tour les prochaines activités biochimiques (ce qui nous procurerait une infime part de liberté). Mais, par contre, je ne vois absolument rien qui laisse présager ou douter que cette possibilité soit issue d'autres choses que du cerveau (et de sa rétroaction sur) lui-même.

Ha, et, en passant, je constate encore la même contradiction dans ta façon d'interpréter toutes ces choses puisque, d'un coté, tu prétends qu'il y aurait un « esprit » qui ne dépendrait pas de l'activité du cerveau pour attirer notre attention, faire des relations, etc., mais d'un autre, tu dis tout de même que nous somme entièrement programmée et que nous n'avons aucune liberté. :? J'ai donc toujours l'impression que tu es adepte d'une forme de déterminisme pur et dur, mais qu'au lieu de l'attribuer à ce que reconnaît la science, tu veux l'attribuer à « quelque chose » d'autre de « non-physique ».

Samuel_

Message par Samuel_ » 17 avr. 2014, 09:37

Mireille a écrit :mais je ne crois pas que l'on est trouvé comment construire une pensée ou même un rêve, ce qu'il y a à l'intérieur, je parle
Qu'entendez vous par "construire"? Pour le rêve je crois que c'est dépendant de produits chimiques alors on devrait pouvoir les stimuler comme ça. Quand à une pensée, vous n'avez qu'à dire "patate" et la personne va penser à une patate, pensée créée :a4: .
Mireille a écrit :Je viens de relire et effectivement on ne se suivait plus du tout.
Je ne crois pas qu'on se soit perdu, on a que fait une tangente.
Mireille a écrit : Il n'a pas été question aujourd'hui de l'intuition mais de l'existence ou non de l'esprit. Voir ci-dessous : (série de citations reliées à l'esprit)
Ouais, jusqu'à ce que vous écriviez :
Mireille a écrit :Est-ce que parce que vous ne sentez pas une chose que ça n’existe pas Samuel ?
Ce à quoi je répondis :
Samuel a écrit :Le ressenti est une des pire méthodes pour déterminer la réalité.
Mireille a écrit :Je ne crois pas qu’il existe un mécanisme qui soit juste physico- chimique qui attirerait notre attention sur une scène précise d’un rêve
Premièrement, et ça serait peut-être à vérifier, je crois qu'on ne peut porter plus attention à certaines scènes du rêve plutôt qu'à d'autres, qu'à partir du réveil. C'est donc comme n'importe quoi d'autres quand on est éveillé.

On porte une attention différente à des choses différentes. On ne porte pas la même attention à des films différents, à des scènes différentes du même film, à différents passages d'une conférence, à tout ce qui nous entoure. C'est en parti basé sur nos préférences (qu'on a déjà établi qu'on ne contrôle pas), ce qui attire notre curiosité, ce qu'on trouve intéressant, ce qu'on trouve d'un ennuie mortel, ce qui est présenté avec plus d'énergie etc.

Si vous rêvez à 3 scènes :
- Scène 1 : Vous mangez une toast et absolument rien de spécial ne se passe.
- Scène 2 : Vous lavez la vaisselle quand votre chat vous dit "il fait froid il y a dix ans n'est-il pas rond?" et se transforme en patate qui danse.
- Scène 3 : Vous êtes à table avec votre mari. Il semble vous dire quelque chose d'important mais aucun son ne sort de sa bouche. Le cadre avec la photo de votre grand-mère morte tombe. Une bonne amie que vous n'avez pas vue depuis longtemps cogne à votre porte et semble très heureuse de quelque chose.

Il y a de bonne chance que vous ne portiez aucune attention à la première scène parce que c'est très banal et une brève attention à la deuxième parce que ça n'avait vraiment aucun sens.

Par contre je suis pas mal sûr que vous allez mettre beaucoup d'effort pour trouver ce que tout les éléments de la troisième scènes veulent dire :a4: . Mais ça c'est vous parce que vous avez la préconception que ça veut forcément dire quelque chose. J'aurais le même rêve que je n'y porterais pas plus attention qu'à la deuxième scène.
Mireille a écrit :pour nous expliquer par la suite à travers notre réflexion son sens et sa portée en rapport avec ce que nous sommes entrain de vivre, par exemple.
Vous faites donc : questionnement :arrow: esprit :arrow: réflexion :arrow: conclusion. Moi j'enlève l'esprit de l'équation. On peut se questionner sur n'importe quoi et on peut tirer des conclusions de n'importe quoi. Ça ne sera pas forcément la bonne conclusion par contre.

Vous avez déjà mentionné que l'esprit ne donne des réponses que pour quelque chose que nous vivons, pas des formules de physique (ou quoi que ce soit de vérifiable quoi ;) ) alors restons dans ce thème là. Dans votre modèle et ce contexte, croyez vous :
- Que l'esprit fourni une réponse 100% du temps (la réflexion seule, le reste du temps si non)?
- Que quand l'esprit donne une réponse, c'est la bonne réponse 100% du temps?
- Si vous avez répondu non au premier point : Que la réflexion sans l'esprit peut quand même donner la bonne réponse?

Si vous avez répondu non aux deux premiers points : Êtes vous d'accord pour dire que, ne sachant pas quelle réponse vous vient de l'esprit et quelle de la réflexion seule, vous n'êtes pas plus avancée pour savoir si c'est la bonne réponse que si seulement la réflexion existait?

Et si vous avez répondu oui au troisième point : Même après avoir confirmé que c'était la bonne réponse, vous ne pouvez pas plus dire si la réponse est venu de l'esprit plutôt que de la réflexion simple. Imperceptible.
Mireille a écrit :mais ce qui donne ou conserve une direction à toutes ces pensées, ce qui les empêchent d’arriver à notre état conscient désordonné c’est l’Esprit
Certaines personnes ont leurs pensées très désordonnées. Est-ce qu'ils ont un esprit de mauvaise qualité? Je suis vraiment curieux de savoir où vous avez trouvé cette idée là, c'est vraiment spécifique comme attributs pour quelque chose de non démontré. Qu'est-ce qui vous fait croire que nos pensées seraient désordonnées sans cet esprit?
Mireille a écrit :mais si on est plusieurs personnes à ressentir les mêmes chose ce n'est quand même pas une démonstration de rien
Ça nous ramène à tout ceux qui ressentent leur dieu et autres choses que vous ne croyez pas qui existe. C'est une démonstration de quoi selon vous?
Mireille a écrit :c'est d'ailleurs une preuve d'une certaine façon que l'on a perçu quelque chose
Non. Si je suis seul le soir, qu'il n'y a pas de courant d'air, que je pense aux fantômes et que j'ai des frissons et éprouve de l'inconfort, est-ce que c'est une preuve que les fantômes existent?

Ou est-ce qu'on peut réagir et ressentir des choses par des idées seulement, pas forcément de choses qui existent?

Greem

Message par Greem » 17 avr. 2014, 14:09

Dash a écrit :Une « émotion » ne peut, par définition, concerner que ce qui est vivant et conscient. C'est un mot qu'on utilise pour désigner ce qui résulte de l'état d'esprit psychologique d'une conscience face à certaines influences biochimiques (donc physique) et stimulus extérieur.
Ce qui est très paradoxal, c'est que jroche voudrait qu'on soit capable de créer du sentiment hors matière vivante pour qu'on puisse lui prouver que la conscience est lié à la matière vivante. Le raisonnement de certains, si tant est qu'il y ait raisonnement, me dépasse vraiment.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

jroche

Message par jroche » 17 avr. 2014, 14:51

Greem a écrit :Ce qui est très paradoxal, c'est que jroche voudrait qu'on soit capable de créer du sentiment hors matière vivante pour qu'on puisse lui prouver que la conscience est lié à la matière vivante. Le raisonnement de certains, si tant est qu'il y ait raisonnement, me dépasse vraiment.
Il s'agit moins de créer que de mettre en évidence. Ce qui est purement physique doit pouvoir être détecté de façon purement physique. En y réfléchissant, pas sûr que ça suffirait à prouver, mais ça conforterait...

Il y en a qui ont l'air d'estimer (ou de vouloir faire croire ?) que je suis une bête rare avec ces idées. Le monde est un peu plus grand que Les Sceptiques du Québec.

à+
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Répondre