Samuel_ a écrit :
"Les phénomènes inexpliqués existent, mais étant fermé à la chose j’ai très peu de chance d'en vivre."
"Donc, si vous êtes un être complètement hermétique à tout phénomène inexpliqués, vous avez à mon avis très peu de chances d'en vivre."
Ça n'a aucun sens. En quoi le fait qu'un phénomène soit sans explication pour l'instant plutôt qu'expliqué, le rende dépendant de la croyance pour affecter une personne?
Bonjour Samuel,
A propos des phrases ci-haut, vous aviez raison, je m'étais mélangée, vous m'en excuserez. Ce que j'ai vu et je vous parle à partir de mon expérience, c'est que croyance et visions semblent aller de pair. Est-ce qu'il y a quelque chose dans le cerveau de ceux qui adoptent des croyances qui stimule une région du cerveau leur permettant de vivre ces phénomènes ? C'est bien possible, puisque les deux sont liés. Ce que je voulais surtout exprimer et je te réponds en même temps MaisBienSûr c'est qu'il m'apparaît très difficile d'imaginer un ingénieur athée penché sur ces plans entrain de penser à ce qu'il pourrait bien offrir à sa femme pour son anniversaire, tout à coup voir apparaître sur ces plans une Alice voulant lui offrir une tasse de thé. Ca prend une certaine ambiance mentale, un terreau adéquat, comme l'exemple que j'ai donné un peu plus haut, sinon beaucoup plus de gens auraient eût ce type d'expériences. C'est comme tout le reste, il y a des gens qui ne remarquent pas certaines choses et d'autres oui, il y a des gens qui auront tels types de pensées et d'autres ne penseront jamais de cette manière. Sur cette envolée je me suis aperçue ou j'en ai fortement l'impression que la majorité des événements de nos vies sont liées à ce qui se passe sur notre territoire mentale incluant l'expérience de vision, mais ça c'est une autre histoire et je ne veux pas trop m'éloigné du sujet.
Samuel_ a écrit :
Mireille a écrit:
Et le plus important c'est que vous avez dit, je vous cite : "ont de haute chance de penser qu'ils en vivent", plutôt que de dire : ont de haute chance qu'ils en vivent, ce qui n'a pas dutout le même sens.
C'est voulu. Imaginez deux univers. Dans le premier, un certains phénomène existe, mais n'affecte que ceux qui y croit et n'a aucun effet en dehors de leur cerveau (exemple : voir dans une autre dimension). Dans le deuxième univers, ce phénomène n'existe pas mais certaines personnes croient vivre le phénomène (à tort, parce que le phénomène n'existe pas..). Comment feriez vous pour savoir dans lequel des deux univers vous êtes? Si il n'y a pas moyen de faire la différence, alors on a aucune bonne justification pour dire que le phénomène existe dans notre univers.
Je comprends, sauf que pour les gens comme moi qui ont eût des visions et qui savent qu'ils n'ont pas rêver jamais vous n'arriverez à leur faire croire que ce n'était pas réel parce que pour moi comme pour eux c'est vous qui êtes dans le tort de croire que ces phénomènes n'existent pas. Le gros gros problème c'est ce que je vous disais ci-haut, c'est que ces expériences sont intimement liées à des croyances et comme les croyances sortent de l'imaginaire, faire la part des choses devient assez difficile. Moi, j'ai eût la chance de me révolter et aussi il faut bien le dire de tomber sur ce forum.
Samuel_ a écrit : Hors avant de chercher ce qui fait que certaines personnes ont ces vrai visions et d'autres pas, il faudrait démontrer que ces visions ne sont pas des hallucinations en premier lieu. Je ne peux pas mettre assez d'emphase sur l'importance de cette étape. Si on ne peut pas faire la différence entre les vrai visions et une hallucination, alors on a aucune bonne justification pour dire que les vrai visions existent.
Pour ce que vous soulevez ici, vous avez raison, il faut que j'y réfléchisse et vous reviendrai. En occultiste, plutôt que d'utiliser le mot "Vision" pour expliquer ce genre de phénomène, il utilise "Projections astrales". Je peux vous expliquer ce que c'est, si vous le souhaitez.