L'intuition

Ici, on discute de sujets variés...
jroche

Re: L'intuition

Message par jroche » 28 mars 2014, 19:57

Samuel_ a écrit :En fait je dirais même que la télépathie est moins crédible, étant plus facilement testable et échouant quand bien testé.
Ca veut dire quoi, "bien testé" ? J'ai assisté ou participé à des séances plutôt positives (après, tout dépend de quel niveau de "preuve" on demande) où je ne voyais aucune possibilité de biais.

Etant entendu que pour moi "télépathie" c'est trop précis, il y a un présupposé superflu.

à+
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Samuel_

Message par Samuel_ » 28 mars 2014, 20:01

jroche a écrit :Ca veut dire quoi, "bien testé" ?
J'ai répondu plus haut quand vous demandiez ce serait quoi une démonstration.

jroche

Message par jroche » 28 mars 2014, 20:13

Samuel_ a écrit :
jroche a écrit :Ca veut dire quoi, "bien testé" ?
J'ai répondu plus haut quand vous demandiez ce serait quoi une démonstration.
Mais j'ai vu, et je crois y avoir assisté et participé... et alors ?

à+
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Samuel_

Message par Samuel_ » 28 mars 2014, 20:16

Alors vous pouvez encouragez ces personnes à participer aux prix Randy et autres pour sous-tirer plus d'un million de dollars à ces villains sceptiques.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 28 mars 2014, 20:25

jroche a écrit : où je ne voyais aucune possibilité de biais.
Tu fais de tes sens et de ta compréhension un critère de vérité.
Et tu appelles ça une preuve ? :a2:
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

jroche

Message par jroche » 28 mars 2014, 20:37

Samuel_ a écrit :Alors vous pouvez encouragez ces personnes à participer aux prix Randy et autres pour sous-tirer plus d'un million de dollars à ces villains sceptiques.
Voir ma signature...

à+

jroche

Message par jroche » 28 mars 2014, 20:39

Wooden Ali a écrit :Tu fais de tes sens et de ta compréhension un critère de vérité.
Et tu appelles ça une preuve ? :a2:
Où ai-je prétendu apporter une "preuve" ? :a5: C'est très relatif, la notion de preuve...

à+

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 28 mars 2014, 21:19

jroche a écrit :
spin-up a écrit :La, tu fais la meme erreur que Mireille. Avant de trancher entre toute une liste de phenomenes dont aucun n'est demontré, il faut déjà demontrer qu'une forme de perception inexpliquée a ce jour existe.
Ce serait quoi, une démonstration ? Il y a une foultitude de témoignages. Je conçois qu'on ne les admette pas, mais alors il n'y aura jamais de preuve.
Un protocole experimental ou une personne doit obtenir une information inaccessible par les sens connus et dans des conditions ou on peut raisnnablement eliminer la possibilité que ca soit du au hasard. Que ca soit de la telepathie, de l'inspiration divine ou quoi que ce soit d'autre, peu importe la facon, il faut deja prouver qu'il y a une perception extra-sensorielle. Apres le obtenu exact de l'experience, il depend des affirmations de la personne testée.

Si tu me renvoies a ta signature, pas besoin que ca soit strictement exact, fiable a 100% et repetable, il faut juste montrer que ca fait significativement mieux que le hasard et sans l'aide des autres sens.
Si ca ne fait pas significativement mieux que le hasard, faut arrete de faire perdre du temps au gens, moi aussi j'arrive a deviner si une piece va tomber sur pile ou face, j'y arrive juste pas a tous les coups, mais quand j'y arrive c'est mon don qui me l'a dit.

jroche

Message par jroche » 28 mars 2014, 21:42

spin-up a écrit :Si tu me renvoies a ta signature, pas besoin que ca soit strictement exact, fiable a 100% et repetable, il faut juste montrer que ca fait significativement mieux que le hasard et sans l'aide des autres sens.
Je répète, des tas des gens ont affirmé avoir obtenu de tels résultats significatifs, et ils savaient compter et calculer des probas. Pas trop envie de parler des miens (y compris tout seul comme un grand). Qu'est-ce qu'il faut pour qu'un témoignage, puisqu'il y en a tant qu'on veut, devienne sinon une preuve du moins une indication que ce n'est pas forcément perdre son temps ?

à+

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 28 mars 2014, 21:53

jroche a écrit :Je répète, des tas des gens ont affirmé avoir obtenu de tels résultats significatifs, et ils savaient compter et calculer des probas. Pas trop envie de parler des miens (y compris tout seul comme un grand). Qu'est-ce qu'il faut pour qu'un témoignage, puisqu'il y en a tant qu'on veut, devienne sinon une preuve du moins une indication que ce n'est pas forcément perdre son temps ?
Et bien je te reponds que les gens qui ont obtenus des resultats significatifs dans des condtions rigoureuses et ceux qui considerent leur temoignage comme fiable ont raison de penser qu'une forme de perception extra-sensorielle existe.

jroche

Message par jroche » 28 mars 2014, 22:14

spin-up a écrit :Et bien je te reponds que les gens qui ont obtenus des resultats significatifs dans des condtions rigoureuses et ceux qui considerent leur temoignage comme fiable ont raison de penser qu'une forme de perception extra-sensorielle existe.
Alors OK...

à+

Mireille

Message par Mireille » 29 mars 2014, 13:10

Samuel_ a écrit : "Les phénomènes inexpliqués existent, mais étant fermé à la chose j’ai très peu de chance d'en vivre."

"Donc, si vous êtes un être complètement hermétique à tout phénomène inexpliqués, vous avez à mon avis très peu de chances d'en vivre."

Ça n'a aucun sens. En quoi le fait qu'un phénomène soit sans explication pour l'instant plutôt qu'expliqué, le rende dépendant de la croyance pour affecter une personne?
Bonjour Samuel,

A propos des phrases ci-haut, vous aviez raison, je m'étais mélangée, vous m'en excuserez. Ce que j'ai vu et je vous parle à partir de mon expérience, c'est que croyance et visions semblent aller de pair. Est-ce qu'il y a quelque chose dans le cerveau de ceux qui adoptent des croyances qui stimule une région du cerveau leur permettant de vivre ces phénomènes ? C'est bien possible, puisque les deux sont liés. Ce que je voulais surtout exprimer et je te réponds en même temps MaisBienSûr c'est qu'il m'apparaît très difficile d'imaginer un ingénieur athée penché sur ces plans entrain de penser à ce qu'il pourrait bien offrir à sa femme pour son anniversaire, tout à coup voir apparaître sur ces plans une Alice voulant lui offrir une tasse de thé. Ca prend une certaine ambiance mentale, un terreau adéquat, comme l'exemple que j'ai donné un peu plus haut, sinon beaucoup plus de gens auraient eût ce type d'expériences. C'est comme tout le reste, il y a des gens qui ne remarquent pas certaines choses et d'autres oui, il y a des gens qui auront tels types de pensées et d'autres ne penseront jamais de cette manière. Sur cette envolée je me suis aperçue ou j'en ai fortement l'impression que la majorité des événements de nos vies sont liées à ce qui se passe sur notre territoire mentale incluant l'expérience de vision, mais ça c'est une autre histoire et je ne veux pas trop m'éloigné du sujet.
Samuel_ a écrit : Mireille a écrit:
Et le plus important c'est que vous avez dit, je vous cite : "ont de haute chance de penser qu'ils en vivent", plutôt que de dire : ont de haute chance qu'ils en vivent, ce qui n'a pas dutout le même sens.

C'est voulu. Imaginez deux univers. Dans le premier, un certains phénomène existe, mais n'affecte que ceux qui y croit et n'a aucun effet en dehors de leur cerveau (exemple : voir dans une autre dimension). Dans le deuxième univers, ce phénomène n'existe pas mais certaines personnes croient vivre le phénomène (à tort, parce que le phénomène n'existe pas..). Comment feriez vous pour savoir dans lequel des deux univers vous êtes? Si il n'y a pas moyen de faire la différence, alors on a aucune bonne justification pour dire que le phénomène existe dans notre univers.
Je comprends, sauf que pour les gens comme moi qui ont eût des visions et qui savent qu'ils n'ont pas rêver jamais vous n'arriverez à leur faire croire que ce n'était pas réel parce que pour moi comme pour eux c'est vous qui êtes dans le tort de croire que ces phénomènes n'existent pas. Le gros gros problème c'est ce que je vous disais ci-haut, c'est que ces expériences sont intimement liées à des croyances et comme les croyances sortent de l'imaginaire, faire la part des choses devient assez difficile. Moi, j'ai eût la chance de me révolter et aussi il faut bien le dire de tomber sur ce forum.
Samuel_ a écrit : Hors avant de chercher ce qui fait que certaines personnes ont ces vrai visions et d'autres pas, il faudrait démontrer que ces visions ne sont pas des hallucinations en premier lieu. Je ne peux pas mettre assez d'emphase sur l'importance de cette étape. Si on ne peut pas faire la différence entre les vrai visions et une hallucination, alors on a aucune bonne justification pour dire que les vrai visions existent.
Pour ce que vous soulevez ici, vous avez raison, il faut que j'y réfléchisse et vous reviendrai. En occultiste, plutôt que d'utiliser le mot "Vision" pour expliquer ce genre de phénomène, il utilise "Projections astrales". Je peux vous expliquer ce que c'est, si vous le souhaitez.

Samuel_

Message par Samuel_ » 29 mars 2014, 13:21

Projection astrale = voyage astral = sortie de corps = décorporation. C'est ça?
Mireille a écrit :sauf que pour les gens comme moi qui ont eût des visions et qui savent qu'ils n'ont pas rêver
C'est une grosse partie du problème. Ce n'est pas un savoir, c'est une croyance. Ils ne veulent pas accepter la possibilité qu'ils ont vécu un léger mal fonctionnement temporaire de leur cerveau, ils préfèrent croire qu'ils ont vécu quelque chose de spécial et de privilégié.

Comme j'ai dit plus haut en d'autres mots, même si ont étaient sûr à 100% que les visions et les projections astrales existent, ils y auraient quand même du monde qui méprendraient leurs hallucinations pour ces phénomènes. Il faut pouvoir faire la différence et l'opinion de celui qui le vit n'est pas suffisant.

Mais peut-être vouliez vous simplement dire "qui sont persuadés qu'ils n'ont pas rêvé". :)
Dernière modification par Samuel_ le 29 mars 2014, 14:40, modifié 1 fois.

Mireille

Message par Mireille » 29 mars 2014, 14:11

Par moment, Samuel, je me demande si vous n'êtes pas venu tester votre petit attirail du parfait sceptique sur ma personne, parce que si c'est le cas, vous pouvez remballer votre matériel parce que dans le genre, il y encore mieux, ici.
Samuel_ a écrit :Projection astrale = voyage astral = sortie de corps = décorporation. C'est ça?
Non ce n'est pas tout à fait ça, il y a des subtilités qui vous échappe.

Vous disiez dans votre introduction en venant sur le forum, que vous veniez m'offrir votre aide. Puis-je savoir en quoi au juste ?

Samuel_

Message par Samuel_ » 29 mars 2014, 14:39

Tester..attirail..parfait sceptique....je ne saisi pas le reproche.
Mireille a écrit :Vous disiez dans votre introduction en venant sur le forum, que vous veniez m'offrir votre aide. Puis-je savoir en quoi au juste ?
Simplement en répondant aux questionnements que je peux, du mieux que je peux. Et signaler quand je perçois des erreurs de raisonnements.

Mireille

Message par Mireille » 29 mars 2014, 16:08

Samuel_ a écrit :
Mireille a écrit :sauf que pour les gens comme moi qui ont eût des visions et qui savent qu'ils n'ont pas rêver
C'est une grosse partie du problème. Ce n'est pas un savoir, c'est une croyance. Ils ne veulent pas accepter la possibilité qu'ils ont vécu un léger mal fonctionnement temporaire de leur cerveau, ils préfèrent croire qu'ils ont vécu quelque chose de spécial et de privilégié.

Comme j'ai dit plus haut en d'autres mots, même si ont étaient sûr à 100% que les visions et les projections astrales existent, ils y auraient quand même du monde qui méprendraient leurs hallucinations pour ces phénomènes. Il faut pouvoir faire la différence et l'opinion de celui qui le vit n'est pas suffisant.

Mais peut-être vouliez vous simplement dire "qui sont persuadés qu'ils n'ont pas rêvé". :)
Bien des gens que j'ai questionnés n'acceptent même pas l'idée que ce qu'ils ont vécus pourrait avoir été un dysfonctionnement accidentel du cerveau et la raison en est, comme je vous l'ai dit ci-haut, que croyances et visions s'imbriquent dans ce type de manifestation, de là toute la difficulté. Il y aussi un autre problème que j'ai rencontré presque à chaque fois que j'ai questionné des gens, quand ils vous racontent ce qu'ils ont vécus, ils veulent rendre leur histoire conforme à la réalité, ce qui les encourage à déformer les faits, encore là, ce n'est pas nécessairement conscient, je pense plutôt que c'est parce qu'ils ont peurs de ne pas être pris au sérieux et ne savent pas trop comment raconter ce qu'ils ont vécus. Si ils raconteraient les choses telles qu'elles ont été vécus, je crois que ça rassemblerait beaucoup plus à une série plutôt décousue de petits éléments qui s'enchaineraient les uns aux autres plutôt qu'à une histoire, un peu comme quand un rêve revient à notre conscience.

Et quand vous dites que pour la plupart ces gens pensent avoir vécus quelque chose de spécial et privilégié, vous avez parfaitement raison, ils ne veulent à aucun prix d'ailleurs détacher leur croyances qui s'en est suivi de leurs visions elles-même, et ça voyez-vous c'est le plus gros problème de la croyance. Toute personne qui se considère un être libre devrait l'être avant toute chose pour elle-même en commençant par mettre en doute toute croyance qu'au passage de sa vie elle aurait pu adopter.

Je connais personnellement des gens qui à cause de leur profession ne diront jamais ouvertement ce qu'il pense suite à des expériences de même type que ce que j'ai vécu, je pense ici en particulier à un psychologue et à un notaire connu des milieux financiers qui pratique toujours aujourd'hui. Et bien sûr il y a ceux qui comme vous le dites vivent quelque chose et enrobent leur expériences de chimères ésotériques pour en faire commerce, là on peut dire que la petite part du réel de leur expérience s'est complètement enfoncé dans un océan de foutaises.

Peut-on faire une différence entre une hallucination et une vision, j'ai la certitude qu'on y arrivera, il s'agit peut-être que des gens osent parler.

jroche

Message par jroche » 29 mars 2014, 16:25

Mireille a écrit :Peut-on faire une différence entre une hallucination et une vision, j'ai la certitude qu'on y arrivera, il s'agit peut-être que des gens osent parler.
Il me semble que la différence, pour la personne, est que si c'est une vision elle sait que ce n'est pas la réalité normale, que d'autres ne verront pas forcément la même chose au même endroit. Après, si elle le raconte à quelqu'un qui refuse le distinguo...

à+

Samuel_

Message par Samuel_ » 29 mars 2014, 16:37

jroche a écrit :la différence, pour la personne, est que si c'est une vision elle sait que ce n'est pas la réalité normale, que d'autres ne verront pas forcément la même chose au même endroit.
Est-ce que vous ne venez pas de décrire une hallucination?

Je vais mettre ça en exemple :
Vous voyez une éléphant rose à pois vert que personne d'autre ne vois et passent même à travers. Comment vous faites la différence entre :
1- C'est une hallucination d'un éléphant rose à pois vert.
et
2- C'est une vision d'un éléphant rose à pois vert d'une autre dimension.
?

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 29 mars 2014, 17:51

Vous voyez une éléphant rose à pois vert que personne d'autre ne vois et passent même à travers. Comment vous faites la différence entre :
et
Elle le sent. C'est l'essentiel, non ? Elle aimerait pourtant bien en faire un savoir qui, malgré tout, lui semble plus solide qu'une croyance. Elle est prête à utiliser pour ce faire n'importe quelle méthode pourvu qu'elle lui donne raison. Si elle ne conforte pas son sentiment, c'est qu'elle est mauvaise. Il faut alors la modifier ou en changer jusqu'à ce qu'elle confirme son intuition.*
La méthode sceptique inclue qu'on doit être prêts à renoncer à son hypothèse. Elle n'est manifestement pas adaptée au cas de Mireille.

* Elle n'est pas la seule. Les tenants du surnaturel ont très souvent la même attitude qui se résume à : la méthode scientifique ne s'applique pas à leurs lubies. Il suffit même de la présence d'un sceptique (ou d'un prestidigitateur) pour que ce qui fonctionnait formidablement bien en leur absence ne fonctionne plus du tout. Ah, ces mauvaises vibrations ! Témoignages et expérimentations non rigoureuses sont leurs arguments. Ils y croient dur comme fer, hélas et sont très étonnés qu'on ne les croit pas sur parole.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Mireille

Message par Mireille » 29 mars 2014, 20:25

Wooden Ali a écrit :La méthode sceptique inclue qu'on doit être prêts à renoncer à son hypothèse. Elle n'est manifestement pas adaptée au cas de Mireille.
La méthode sceptique face à la télépathie demande que l'on suive un protocole établie et rigoureux pour confirmer ses hypothèses, et bien moi je te dis que vous n'avez pas la bonne méthode, d'aillleurs vous n'êtes arrivé à aucun résultat à part peut-être critiquer ceux des autres. Avant de pouvoir créer un protocole qui puisse prouver quoi que ce soit, il faudrait commencer par savoir dans quelles conditions cette lubie comme tu l'appelles savamment, peut se manifester.
Wooden Ali a écrit :Elle le sent. C'est l'essentiel, non ?
Je ne suis pas ce genre de croyante évaporée, tu te méprends lourdement à mon égard.
Wooden Ali a écrit : Il faut alors la modifier ou en changer jusqu'à ce qu'elle confirme son intuition.*
Si des gens n'auraient pas persévérés, on aurait pu attendre encore des siècles avant que certaines découvertes se soit révélées.
Wooden Ali a écrit : Il suffit même de la présence d'un sceptique (ou d'un prestidigitateur) pour que ce qui fonctionnait formidablement bien en leur absence ne fonctionne plus du tout. Ah, ces mauvaises vibrations ! Témoignages et expérimentations non rigoureuses sont leurs arguments. Ils y croient dur comme fer, hélas et sont très étonnés qu'on ne les croit pas sur parole.
Je n'ai jamais demandé à qui que ce soit de me croire sur parole à ce que je sache et en passant quand une Dame prend la peine de s'excuser, voir l'autre message sur lequel je souhaitais te faire bouillir dans ma casserole, au minimum on accepte ses excuses, Monsieur Wooden, on ne les ignorent pas.

Mireille

Message par Mireille » 29 mars 2014, 20:53

Samuel_ a écrit :
jroche a écrit :la différence, pour la personne, est que si c'est une vision elle sait que ce n'est pas la réalité normale, que d'autres ne verront pas forcément la même chose au même endroit.

et
?
Bonjour Samuel et JRoche,

Suite à ce que vous disiez je vous apporte une définition qui m'apparaît au plus juste :

Quand on a une vision on sait parfaitement que l’objet de la vision ne fait pas partie du monde réel comme on est habitué de le voir et on reste conscient pendant que ça se produit contrairement à celui qui hallucine qui se trouve plongée à l’intérieur d'une fausse réalité; il ne fait plus la différence. Pour ce qui est de l’illusion tout le monde a vu dans sa vie un tour de magie et peut très bien voir que c’est une erreur d'interprétation de son esprit.

jroche

Message par jroche » 29 mars 2014, 21:43

Samuel_ a écrit :
et
?
La différence, à mon sens, c'est que dans le deuxième cas on sait que ça n'existe pas, ou pas sur le même plan. Du point de vue d'un psy qui doit formuler un diagnostic, ça doit avoir son importance. Après, peu importent les termes, il y a une différence.

à+

Mireille

Message par Mireille » 30 mars 2014, 01:59

Samuel_ a écrit :
Mireille a écrit :Vous disiez dans votre introduction en venant sur le forum, que vous veniez m'offrir votre aide. Puis-je savoir en quoi au juste ?
Simplement en répondant aux questionnements que je peux, du mieux que je peux. Et signaler quand je perçois des erreurs de raisonnements.
Pourquoi souhaitiez-vous m'apporter votre aide ?

Samuel_

Message par Samuel_ » 30 mars 2014, 04:48

Mireille a écrit : Pourquoi souhaitiez-vous m'apporter votre aide ?
Altruisme. Et comme j'ai dit dans ma présentation, parce que beaucoup moins de sceptiques répondent à vos questions qu'avant.

Je répondrai au reste plus tard.

jroche

Message par jroche » 30 mars 2014, 08:29

Wooden Ali a écrit :* Elle n'est pas la seule. Les tenants du surnaturel ont très souvent la même attitude qui se résume à : la méthode scientifique ne s'applique pas à leurs lubies. Il suffit même de la présence d'un sceptique (ou d'un prestidigitateur) pour que ce qui fonctionnait formidablement bien en leur absence ne fonctionne plus du tout. Ah, ces mauvaises vibrations ! Témoignages et expérimentations non rigoureuses sont leurs arguments. Ils y croient dur comme fer, hélas et sont très étonnés qu'on ne les croit pas sur parole.
Si on part du principe que ce qui marche doit toujours marcher à conditions égales, une telle situation ne peut être que rédhibitoire. Si on part du principe qu'un phénomène quelconque ne peut avoir de sens et de signification que par son déterminisme physique, elle ne peut être que rédhibitoire.

Personnellement, si je m'accrochais à ces principes, je trouverais toutes sortes de raisons pour disqualifier ce que j'ai constaté moi-même. Y compris au besoin l'hallucination ou le faux souvenir.

Je ne vois qu'une possibilité pour débloquer la discussion (enfin, jusqu'à un nouveau blocage, mais ça aura avancé :roll: ) : se demander ce que valent ces principes.

à+

Répondre