Je n'écoutes plus les nouvelles depuis longtemps: c'est trop stressant pour mes neurones.Mireille a écrit :Tu savais pas ça, tu n'écoutes pas les nouvelles ?

Je n'écoutes plus les nouvelles depuis longtemps: c'est trop stressant pour mes neurones.Mireille a écrit :Tu savais pas ça, tu n'écoutes pas les nouvelles ?
Si j'ai bien compris:Cézame a écrit :"Ressentir avec ses 5 sens, sans intervenir mentalement sur une explication, bref, profiter du moment que l'on vie...c'est ça pour moi l'instant présent."
Oui, c'est pile poil ça ...
Ce n'est pas si simple d'arrêter de penser. On croit pouvoir y arriver mais la "machine" continue de penser par elle-même presque sans qu'on s'en rende compte.Cézame a écrit :Oui, c'est arrêter de penser. Ce sont les 5 sens qui prennent le relais. Ressentir les choses au lieu de les intellectualiser.
Bref, le sage idéal, c'est la vache qui rumine placidement dans un pré.Oui, c'est arrêter de penser. Ce sont les 5 sens qui prennent le relais. Ressentir les choses au lieu de les intellectualiser.
Yep! Mais comme la dit Raphaël, c'est une erreur de vouloir faire ça 24h/24h 365 jours/année. Il y a des situations et des activités qui s'y prêtent et d'autres pas du tout. Pa exemple, il n'y a rien de pire que de faire l'amour ou de baiser avec quelqu'un qui analyse tout à chaque seconde ou qui n'arrête pas de parler.Ressentir les choses au lieu de les intellectualiser.
Je pense qu’il ne faut pas chercher dans le règne animal l'idéal comportemental de Cézame. Même un chien ne peut faire ce qu'elle préconise. Toute son histoire, son dressage, ses traumatismes participent pleinement à ses actions.Denis a écrit :Bref, le sage idéal, c'est la vache qui rumine placidement dans un pré.
On est bien d'accord là-dessus.Wooden Ali a écrit : Vivre comme une carotte, l’absolu nirvana ! Il faut dire que Cézame est bien proche d'y arriver, elle en a déjà la profondeur de réflexion.
J'en ai lu, bien des conneries. Cependant, la "théorie" de Cézame bat tout les records, je n'en ai jamais vu qui soit autant déconnectée de toute expérience humaine. Un peu comme si un robot disait : "faites comme moi, soyez heureux".
Je ne pense pas sur-interpréter: il s'agit pour elle d'une nécessité pour une meilleure approche de la "vérité". L'"intuition" dont elle parle serait la base d'une démarche fondée sur le "ressenti", et au final de toutes les élucubrations dont les "électrons libres" nous ont abreuvés ces derniers temps.Cézame a écrit :C'est une erreur de penser que la réflexion est supérieure à l'intuition.
La réflexion est lié à notre vécu et à nos expériences du passé, par conséquent, elle nous a conditionné et elle n'est qu'une interprétation. On ne peut donc pas s'y fier.
L'intuition, à l'inverse, ce créé dans le moment présent et le moment présent est la vérité absolue. Nous sommes là, maintenant. Ce que nous vivons à cette seconde est la vérité. Personne ne peu nier cette seconde que nous vivons en ce moment.
Pour être dans la vérité, il faut vivre dans le "ici et maintenant" le plus possible, savoir l'apprivoisé, car ce n'est pas si facile. C'est un travail, quelque chose qui s'apprend. Faire silence et lâcher prise.
Considérer que l'on "SAIT" quand nos idées sont nées de notre expérience du passé et qu'elles sont donc sorties du bouillonnement de nos pensées "mâchées", n'est pas très satisfaisant. Je n'y crois pas.
Il y a, amha, un gouffre entre le "Carpe diem" qui est une philosophie de la vie tout à fait estimable et la néantisation que propose Cézame. On ne peut pas s'abstraire de sa personnalité, faire comme si on avait rien appris, on ne savait rien. On peut faire semblant de le faire pendant un moment comme un exercice mental de relaxation. En dehors de ces courtes périodes analogues à un "sommeil éveillé" pour faire reposer la machine, cette attitude est rigoureusement impossible si l'on veut faire quelque chose ou vivre tout simplement. Chaque être humain traine avec lui, à travers son éducation, son expérience et sa vie sociale toute l'histoire de l'humanité et les progrès cognitifs et moraux qu'elle a accomplis. Croire qu'on peut s'en abstraire est aussi ridicule qu'impossible.86lw a écrit :Mais je pense que l'affirmation de départ de Cézame allait plus loin que le simple éloge de ces moments où on peut se laisser aller à un agréable abandon:
Ben ouais, c'est un truisme!Cézame a écrit :En réalité on n'est beaucoup plus attentif à ce qu'on fait quand on est dans ce qu'on fait au lieu de penser à mille choses en même temps..
Ouais, ça s'appelle la concentration! Et effectivement, il est préférable d'être plus concentré ou attentif à ce que l'on fait lors de certaines activités. Et sinon, je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que si nous faisons une activité, tout en pensant à la prochaine, sans vraiment prendre le temps d'apprécier celle qu'on fait présentement, ben on rate un truc, c'est évident! C'est comme les gens qui vont en spectacle et qui passent ce dernier à le filmer avec leur smartphone au lieu d'apprécier ce qu'apporte la situation « live », etc. On est tous d'accord avec ça!Cézame a écrit :En fait nous sommes bien plus éveillés quand nous faisons les choses de manière consciente que de les faire de manière automatiques en pensant à tout autre chose que ce que nous faisons en ce moment.
Cézame a écrit :C'est toi qui ne comprend pas
Je saisis ce que vous voulez dire, mais vous vous exprimez comme la majorité des spiritualistes de façon à faire paraître cela comme étant très spécial ou extraordinaire et en utilisant des termes inappropriés. Ce qui disparaît, lorsqu'on est totalement présent à ce que l'on fait, ce n'est pas le mental ou l'intellect, mais seulement une certaine part « d'activités mentales » (ce n'est qu'une question d'attention). On est tout simplement concentré et présent à ce que l'on fait (et naturellement nous sommes plus à même d'être à l'écoute de nos sensations, ben ouais). Pour faire une image, lorsqu'on dort, diriez-vous que le corps disparait? Ben non hein! Et diriez-vous que plus rien n'agit dans le corps? Non, hein! Il est seulement au repos! Ce qui a « disparu », c'est l'activité physique et la conscience de veille et rien de plus.Cézame a écrit :Car quand tu marches en conscience, cela veut dire que tu fais intervenir tous tes sens. Et quand on fait intervenir tous ces sens (tu sens les choses, tu ne les intellectualises pas), le mental disparaît. Les deux ne marchent pas ensemble. C'est seulement à partir de là que nous faisons l'expérience de l'intuition.
Je l'aiDenis poste parfois une image que j'aime bien et dans laquelle toutes les personnes qui se trouvent dans le métro pensent exactement la même chose en observant toutes les autres : « suis-je le seul à ne pas être comme eux, tous ces automates conditionnés bla-bla-bla... ».
Credit where credit is due : cette image est originellement tirée de l'excellent webcomic Xkcd.Denis a écrit :Je l'aivoléetirée de l'excellent blog de Sainte Ironie.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit