L'intuition

Ici, on discute de sujets variés...
Raphaël

Re: L'intuition

Message par Raphaël » 30 avr. 2014, 19:08

Mireille a écrit :Tu savais pas ça, tu n'écoutes pas les nouvelles ?
Je n'écoutes plus les nouvelles depuis longtemps: c'est trop stressant pour mes neurones. 8=)

Cézame

Message par Cézame » 30 avr. 2014, 19:52

"Ressentir avec ses 5 sens, sans intervenir mentalement sur une explication, bref, profiter du moment que l'on vie...c'est ça pour moi l'instant présent."

Oui, c'est pile poil ça ...

Raphaël

Message par Raphaël » 30 avr. 2014, 21:25

Cézame a écrit :"Ressentir avec ses 5 sens, sans intervenir mentalement sur une explication, bref, profiter du moment que l'on vie...c'est ça pour moi l'instant présent."

Oui, c'est pile poil ça ...
Si j'ai bien compris:

profiter du moment présent = arrêter de penser ?

Cézame

Message par Cézame » 30 avr. 2014, 21:46

Oui, c'est arrêter de penser. Ce sont les 5 sens qui prennent le relais. Ressentir les choses au lieu de les intellectualiser.

Raphaël

Message par Raphaël » 30 avr. 2014, 22:06

Cézame a écrit :Oui, c'est arrêter de penser. Ce sont les 5 sens qui prennent le relais. Ressentir les choses au lieu de les intellectualiser.
Ce n'est pas si simple d'arrêter de penser. On croit pouvoir y arriver mais la "machine" continue de penser par elle-même presque sans qu'on s'en rende compte.

Denis
Modérateur
Modérateur

Le sage idéal

Message par Denis » 30 avr. 2014, 22:18

Salut Cézame,

Tu dis :
Oui, c'est arrêter de penser. Ce sont les 5 sens qui prennent le relais. Ressentir les choses au lieu de les intellectualiser.
Bref, le sage idéal, c'est la vache qui rumine placidement dans un pré.

Ou le crocodile qui digère au soleil.

Ressentir sans intellectualiser, c'est bien ça, ton idéal existentiel?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Cézame

Message par Cézame » 01 mai 2014, 01:09

Cézame a écrit:

Ce n'est pas si simple d'arrêter de penser. On croit pouvoir y arriver mais la "machine" continue de penser par elle-même presque sans qu'on s'en rende compte.

Raphaël, non ce n'est pas simple du tout. Il faut du temps pour réussir à faire taire son mental et son égo. Mais réussir apporte beaucoup d'apaisement, de la distance entre soi et les problèmes.

Dash

Re: Le sage idéal

Message par Dash » 01 mai 2014, 01:57

Ressentir les choses au lieu de les intellectualiser.
Yep! Mais comme la dit Raphaël, c'est une erreur de vouloir faire ça 24h/24h 365 jours/année. Il y a des situations et des activités qui s'y prêtent et d'autres pas du tout. Pa exemple, il n'y a rien de pire que de faire l'amour ou de baiser avec quelqu'un qui analyse tout à chaque seconde ou qui n'arrête pas de parler.

Les sportifs de haut niveau et les artistes réalisent tous qu'à partir d'une certaine maîtrise, lorsque le corps et le cerveau ont intégré les différentes techniques d'exécution (à la suite d'un long conditionnement, hein), il faut cesser d'intellectualiser et simplement se laisser aller à exécuter, ressentir et « vivre » l'instant. Par contre, il y a mille et une autres situations qui exigent l'analyse, le calcul et la réflexion (donc intellectualiser). Dès qu'on cherche à interpréter une expérience, dès qu'on cherche à comprendre le fonctionnement d'un processus ou qu'on cherche la cause d'un effet où d'un phénomène, se laisser aller à ce qui nous viens naturellement, par « intuition » au « présent », est alors la pire des choses à faire! Parce que les sciences sociales ont maintes fois démontré que sans rigueur intellectuelle, le cerveau procède par heuristiques (raccourcis grossiers) pour créer des évaluations rapides et sommaires et que, très souvent, celles-ci sont erronées ou complètement fausses.

L'intellect est un outil et s’il est sage d'apprendre à ne pas le surexploiter lorsque ce n'est pas nécessaire, il est carrément stupide de ne pas l'utiliser lorsque ce dernier est requis. ...comme lorsqu'on échange sur un forum et qu'on émet des hypothèses, entre autres.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Dash

Message par Dash » 01 mai 2014, 03:51

@Denis : Cézame à raison sur un point! Elle a beau poster ses messages avant ou après les miens, ils apparaissent près d'une heure après les miens. Je viens de recevoir une notification par mail pour un nouveau message, mais c'est pour le message de Cézame qui vient de s'afficher avant celui que j'ai déjà posté il y a une heure. :shock:

C'est pas normal et ça peut effectivement embrouiller le tout (comme quoi seul le présent ne suffit pas et que l'ordre du temps qui passe à son importance, hein Cézame :roll: )

Posté à 21:51 GMT-5

Denis
Modérateur
Modérateur

Calmer sa crise de flooding antiscience

Message par Denis » 01 mai 2014, 04:54

Salut Dash,

Tu n'as pas tort. J'admets que la mise sous validation de Cézame, au début mars, (suite à une grosse crise de bête flooding antiscience) soit un désagrément pour ceux qui, comme toi, n'ont pas perdu tout espoir de débattre rationnellement avec elle.

On a fait ça pour son bien, pour l'inviter à se calmer.

Penses-tu qu'elle a suffisamment réfléchi pour être devenue capable de participer à des échanges d'idées interactifs et articulés?

C'est loin d'être évident. Si on revient comme c'était avant, on risque fort de revenir comme c'était avant.

Misère!

Dash

Message par Dash » 01 mai 2014, 05:26

Salut Denis,

Ha, OK! Je pensais qu'elle paranoïait et que ce n'était qu'un bogue. Sinon j'ai raté quelques « épisodes » (électrons libres & CIE) le mois passé. Personnellement, en ce qui concerne ceux qui « floodent » (ou ne font que du « cut & paste »), je serais plus du genre à leur donner 3 avertissements et à carrément les bannir s'ils poursuivent. Perso, je ne crois pas que de commencer à filtrer (et à différer) leurs messages soit très efficace ou constructif, sur le fond. On n'est quand même pas à la petite école. :? Mais vous faites bien comme vous le voulez! ;)

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 01 mai 2014, 09:23

Denis a écrit :Bref, le sage idéal, c'est la vache qui rumine placidement dans un pré.
Je pense qu’il ne faut pas chercher dans le règne animal l'idéal comportemental de Cézame. Même un chien ne peut faire ce qu'elle préconise. Toute son histoire, son dressage, ses traumatismes participent pleinement à ses actions.

La carotte m'en parait beaucoup proche de cet idéal. Dépourvue de cerveau, de système nerveux, de mémoire, elle vit la béatitude absolue que revendique Cézame.

Vivre comme une carotte, l’absolu nirvana ! Il faut dire que Cézame est bien proche d'y arriver, elle en a déjà la profondeur de réflexion.

J'en ai lu, bien des conneries. Cependant, la "théorie" de Cézame bat tout les records, je n'en ai jamais vu qui soit autant déconnectée de toute expérience humaine. Un peu comme si un robot disait : "faites comme moi, soyez heureux".
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

86lw

Message par 86lw » 01 mai 2014, 10:38

Wooden Ali a écrit : Vivre comme une carotte, l’absolu nirvana ! Il faut dire que Cézame est bien proche d'y arriver, elle en a déjà la profondeur de réflexion.

J'en ai lu, bien des conneries. Cependant, la "théorie" de Cézame bat tout les records, je n'en ai jamais vu qui soit autant déconnectée de toute expérience humaine. Un peu comme si un robot disait : "faites comme moi, soyez heureux".
On est bien d'accord là-dessus.
Mais je pense que l'affirmation de départ de Cézame allait plus loin que le simple éloge de ces moments où on peut se laisser aller à un agréable abandon:
Cézame a écrit :C'est une erreur de penser que la réflexion est supérieure à l'intuition.

La réflexion est lié à notre vécu et à nos expériences du passé, par conséquent, elle nous a conditionné et elle n'est qu'une interprétation. On ne peut donc pas s'y fier.
L'intuition, à l'inverse, ce créé dans le moment présent et le moment présent est la vérité absolue. Nous sommes là, maintenant. Ce que nous vivons à cette seconde est la vérité. Personne ne peu nier cette seconde que nous vivons en ce moment.

Pour être dans la vérité, il faut vivre dans le "ici et maintenant" le plus possible, savoir l'apprivoisé, car ce n'est pas si facile. C'est un travail, quelque chose qui s'apprend. Faire silence et lâcher prise.

Considérer que l'on "SAIT" quand nos idées sont nées de notre expérience du passé et qu'elles sont donc sorties du bouillonnement de nos pensées "mâchées", n'est pas très satisfaisant. Je n'y crois pas.
Je ne pense pas sur-interpréter: il s'agit pour elle d'une nécessité pour une meilleure approche de la "vérité". L'"intuition" dont elle parle serait la base d'une démarche fondée sur le "ressenti", et au final de toutes les élucubrations dont les "électrons libres" nous ont abreuvés ces derniers temps.
Si le propos de Cézame était seulement de dire que c'est bien de se mettre en "pause" de temps en temps, je ne lui demanderais pas de préciser d'avantage.
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 01 mai 2014, 11:10

86lw a écrit :Mais je pense que l'affirmation de départ de Cézame allait plus loin que le simple éloge de ces moments où on peut se laisser aller à un agréable abandon:
Il y a, amha, un gouffre entre le "Carpe diem" qui est une philosophie de la vie tout à fait estimable et la néantisation que propose Cézame. On ne peut pas s'abstraire de sa personnalité, faire comme si on avait rien appris, on ne savait rien. On peut faire semblant de le faire pendant un moment comme un exercice mental de relaxation. En dehors de ces courtes périodes analogues à un "sommeil éveillé" pour faire reposer la machine, cette attitude est rigoureusement impossible si l'on veut faire quelque chose ou vivre tout simplement. Chaque être humain traine avec lui, à travers son éducation, son expérience et sa vie sociale toute l'histoire de l'humanité et les progrès cognitifs et moraux qu'elle a accomplis. Croire qu'on peut s'en abstraire est aussi ridicule qu'impossible.
Je rend à Cézame ce qui appartient à Cézame : la béatitude imbécile du parfait ignorant. Je lui laisse volontiers son aspiration à éprouver la félicité d'un légume (bio, bien entendu). On peut avoir d'autres ambitions que celle de ressembler à une courge.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Cézame

Message par Cézame » 01 mai 2014, 12:34

Eh bien ! c'est très instructif tout ceci..

Je vois donc qu'ici l'on bannit pour les idées qui ne sont pas conformes à la règle mais pas pour le manque de respect et l'insulte... c'est le paradis quoi ! la dictature..

Il est vrai que l'anonymat permet à beaucoup de vivre leur timidité...autrement. Leur donne pendant quelques heures l'illusion "d'un pouvoir" qu'ils aimeraient avoir dans la vie quotidienne. Où peut être simplement une revanche liée à une lâcheté qu'ils assument mal ?

Le lâcher prise permet de prendre de la distance avec ce qui vient. Ca permet de se sentir bien en toute situation.
Il y a beaucoup de violence dans vos propos qui sont disproportionnés, ce qui témoigne de votre faiblesse.

Je me sens tout à fait bien dans le comportement que j'adopte devant vous. Il me conforte dans l'idée que la conscience du moment présent à toute son utilité.

Ce n'est pas comme ça que je conçois un échange mais c'est assez instructif au fond. Merci donc. Bien à vous.

86lw

Message par 86lw » 01 mai 2014, 15:37

Il n'y a pas eu d'échange...
Vous avez affirmé quelque chose que vous n'avez par la suite jamais étayé.
C'est cela qui occasionne certains commentaires sur vos propos. Pas vous en tant que personne puisqu'à priori aucun de vos interlocuteurs ici ne vous connaît ou ne vous connaîtra par la suite. Ici on évalue les arguments, pas les individus.
Vous êtes peut-être une personne tout à fait estimable ou aimable, mais votre discours sur ce forum n'a aucune cohérence, et donc aucun intérêt.
Il me semble par exemple vous avoir demandé plusieurs fois d'expliciter vos propos, ce que vous n'avez jamais daigné faire. Si quelqu'un doit se plaindre d'un éventuel manque de respect, ce n'est pas vous.
L'échange ici est forcément soumis à contradiction à un moment ou à un autre. C'est la confrontation et l'évaluation des arguments qui permettent d'avancer.
Si vous souhaitez seulement l'approbation béate et les compliments sur l'ouverture de vos chakras, d'autres forums vous sembleront plus confortables. (Je sais. Là, c'est une attaque personnelle. Cela vous permettra au moins de vous plaindre avec raison... :calimero: :mrgreen: )
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Cézame

Message par Cézame » 01 mai 2014, 15:48

En réalité on n'est beaucoup plus attentif à ce qu'on fait quand on est dans ce qu'on fait au lieu de penser à mille choses en même temps.
En fait nous passons notre temps à faire les choses d'une manière automatique.

Nous mangeons, nous marchons en pensant à mille autre choses et nous n'avons donc pas conscience de ce que nous faisons au moment où nous le faisons. Nous le faisons mal, nous ne l'apprécions pas vraiment.
Le faire en conscience, c'est le faire en vivant ce que nous faisons de tous nos sens. En fait nous sommes bien plus éveillés quand nous faisons les choses de manière consciente que de les faire de manière automatiques en pensant à tout autre chose que ce que nous faisons en ce moment. Quand on vit vraiment dans l'instant présent, on est étonné de ce qu'on peut faire et de le faire aussi bien.

Dash

Message par Dash » 01 mai 2014, 16:24

Cézame a écrit :En réalité on n'est beaucoup plus attentif à ce qu'on fait quand on est dans ce qu'on fait au lieu de penser à mille choses en même temps..
Ben ouais, c'est un truisme!
Cézame a écrit :En fait nous sommes bien plus éveillés quand nous faisons les choses de manière consciente que de les faire de manière automatiques en pensant à tout autre chose que ce que nous faisons en ce moment.
Ouais, ça s'appelle la concentration! Et effectivement, il est préférable d'être plus concentré ou attentif à ce que l'on fait lors de certaines activités. Et sinon, je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que si nous faisons une activité, tout en pensant à la prochaine, sans vraiment prendre le temps d'apprécier celle qu'on fait présentement, ben on rate un truc, c'est évident! C'est comme les gens qui vont en spectacle et qui passent ce dernier à le filmer avec leur smartphone au lieu d'apprécier ce qu'apporte la situation « live », etc. On est tous d'accord avec ça!

...mais cela n'a aucune espèce de rapport avec votre prétention de départ concernant l'intuition ou alors vous vous exprimez mal. :?

Cézame

Message par Cézame » 01 mai 2014, 16:34

Je pense qu'il faut juste te remettre en question. C'est toi qui ne comprend pas.
Non, ce n'est absolument pas de la concentration.
Car quand tu marches en conscience, cela veut dire que tu fais intervenir tous tes sens. Et quand on fait intervenir tous ces sens (tu sens les choses, tu ne les intellectualises pas), le mental disparaît. Les deux ne marchent pas ensemble. C'est seulement à partir de là que nous faisons l'expérience de l'intuition.

Pepejul

Message par Pepejul » 01 mai 2014, 16:54

Arrête d'intellectualiser cette discussion Cezâne... contente toi de regarder ton écran et d'écouter les mouches voler..c'est tellement mieux pour toi (et pour nous)....
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Dash

Message par Dash » 01 mai 2014, 18:05

Ce qui est lassant avec les personnes qui tiennent des propos similaires aux vôtres Cézame, c'est que vous semblez tous penser être les premiers à découvrir et dévoiler certaines choses qui sont plus qu'évidentes pour n'importe qui qui a un peu d'expérience de vie. On dirait que vous vous imaginez que 99% des gens sont comme certains abrutis inconscients, égoïstes et sans morale qu'on nous présente dans certains films. Il y a plein de gens qui prennent conscience qu'il faut vivre le moment présent et qu'il n'y a pas que la performance et l'argent p. ex. qui comptent dans la vie et cela n'a aucun rapport avec le fait de croire en des trucs spirituel ou non.

Denis poste parfois une image que j'aime bien et dans laquelle toutes les personnes qui se trouvent dans le métro pensent exactement la même chose en observant toutes les autres : « suis-je le seul à ne pas être comme eux, tous ces automates conditionnés bla-bla-bla... ». Nous sommes tous portés à penser que les autres n'ont pas autant conscience que nous de certains trucs. Et en ce qui concerne l'importance d'apprécier le moment présent, personnellement, il n'y a pas une semaine qui passe depuis ces 40 dernières années où je n'observe pas un livre, une émission de TV, une chronique radio, un article de « psychopop » dans un magazine ou un « machin-cologue » quelconque qui ne traitent pas de ce sujet, entre autres. Tout le monde sait que si l'on pense à autre chose pendant qu'on fait une chose, ben on ne profite pas pleinement de ce qu'on est en train de faire.

Comme je le disais plutôt, puisque vous, personnellement, vous opposer l'intuition à la réflexion et que vous polariser négativement le dernier, ben naturellement vous être ensuite porté à faire des associations ayant rapport en classant tout ce qui vous paraît bénéfique comme relevant de l'un et tout ce qui vous paraît néfaste comme relevant de l'autre, c'est typique d'un mode de pensée simpliste et dualiste. :?
Cézame a écrit :C'est toi qui ne comprend pas

Je comprends parfaitement. J'ai déjà tenu sensiblement le même genre de propos que vous lorsque je trempais dans la spiritualité et l'ésotérisme. J'ai même vécu personnellement des expériences de conscience altérée qui vous rendrait probablement envieux (c'est bon, de grâce ne me sortez pas le couplet sur l'ego que vous n'avez plus...).
Cézame a écrit :Car quand tu marches en conscience, cela veut dire que tu fais intervenir tous tes sens. Et quand on fait intervenir tous ces sens (tu sens les choses, tu ne les intellectualises pas), le mental disparaît. Les deux ne marchent pas ensemble. C'est seulement à partir de là que nous faisons l'expérience de l'intuition.
Je saisis ce que vous voulez dire, mais vous vous exprimez comme la majorité des spiritualistes de façon à faire paraître cela comme étant très spécial ou extraordinaire et en utilisant des termes inappropriés. Ce qui disparaît, lorsqu'on est totalement présent à ce que l'on fait, ce n'est pas le mental ou l'intellect, mais seulement une certaine part « d'activités mentales » (ce n'est qu'une question d'attention). On est tout simplement concentré et présent à ce que l'on fait (et naturellement nous sommes plus à même d'être à l'écoute de nos sensations, ben ouais). Pour faire une image, lorsqu'on dort, diriez-vous que le corps disparait? Ben non hein! Et diriez-vous que plus rien n'agit dans le corps? Non, hein! Il est seulement au repos! Ce qui a « disparu », c'est l'activité physique et la conscience de veille et rien de plus.

Selon la structure de votre pensée et selon ce que vous exprimez, vous ne sembler pas utiliser le terme « intuition » de la façon qu'il est couramment ou communément utilisé : obtenir une information exacte ou un avertissement à propos d'un truc, sans qu'on ait besoin de la déduire consciemment. Vous, vous semblez mettre plusieurs trucs dans le même panier pour les confondre en un seul état que vous nommer « intuition » : un état de grâce et de paix, une concentration de l'attention à la nanoseconde près, un accroissement de nos sens physiques, l'accès à des connaissances, etc. Bref, elle semble avoir le dos large votre « intuition ». :?

N'avez-vous jamais pensé « intuité » qu'il serait peut-être utile d'augmenter la résolution de votre perception, de votre compréhension et de votre expression? Parce que là, vous semblez concevoir le monde avec seulement deux pixels opposés. Ça vous permettrait de cesser d'utiliser des « paniers fourre-tout » qui veulent tout dire et rien dire à la fois. ...si ce n'est que pour être plus précis et peut-être vous faire mieux comprendre par les autres? Vous savez, il n'y a pas que l'intuition VS la réflexion qui ont incidence dans la vie, c'est un petit plus complexe que ça! Faut cesser de voir la vie en deux seuls blocs monolithiques et opposés. :?

Cézame

Message par Cézame » 01 mai 2014, 18:16

Réponse à :"Je comprends parfaitement. J'ai déjà tenu sensiblement le même genre de propos que vous lorsque je trempais dans la spiritualité"

Que vous êtes compliqués ! Soyez ce que vous êtes... sans vouloir entraîner les autres dans vos erreurs ...

Ce que vous avez été, n'est absolument pas en lien avec ce que je suis.
Ce n'est pas parce que vous vous êtes fait manipulé dans une secte quelconque que les autres sont forcément tombées dans le panneau.
Ce que vous avez vécu ne me concerne en rien.. Quand on cherche à être juste, il vaut mieux éviter de parler à la place des autres C'est plus prudent.

Denis
Modérateur
Modérateur

Le mérite revient à Sainte Ironie

Message par Denis » 01 mai 2014, 22:20

Salut Dash,

Tu dis :
Denis poste parfois une image que j'aime bien et dans laquelle toutes les personnes qui se trouvent dans le métro pensent exactement la même chose en observant toutes les autres : « suis-je le seul à ne pas être comme eux, tous ces automates conditionnés bla-bla-bla... ».
Je l'ai volée tirée de l'excellent blog de Sainte Ironie. Moi aussi, je l'aime beaucoup. La re-re-re-revoici :
Image
Cézame devrait probablement la contempler un long moment, en se mettant en mode allumé.

Dash

Message par Dash » 02 mai 2014, 01:24

Thx Denis ;)
Traduction libre du texte de l'image...
Image
Si Sainte Ironie y voit un problème, je la retirerai. ;)

Sainte Ironie

Re: Le mérite revient à Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 02 mai 2014, 06:57

Denis a écrit :Je l'ai volée tirée de l'excellent blog de Sainte Ironie.
Credit where credit is due : cette image est originellement tirée de l'excellent webcomic Xkcd.

Dash : Je n'y vois aucun problème, excellente traduction !
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Répondre