Kraepelin a écrit : 08 déc. 2017, 19:41C'est un point sur lequel nous ne nous entendons pas
À voir tes équations, particulièrement celle qui ne rend pas très bien la position de l'UNICEF. Je ne me demande pas pourquoi.
Pour toi?
Chacun devrait disposer d'alternatives et être libre de son choix.
Autrement, c'est quoi un "mariage sexiste"?
Pourquoi "particulièrement les filles"?
Parce qu'elles sont en moyenne plus jeunes donc moins susceptibles d'avoir leur mot à dire. Mais je ne nie pas que des garçons sont aussi mariés de force.
J'inviterais cependant les impérialistes occidentaux à retenir leurs projections culturelles lorsqu'ils critiquent la culture des autres, même lorsqu'il s'agit de ce nouveau péché mortel qu'est le sexisme
"Impérialistes occidentaux", c'est à force de fréquenter les féministes enragées que
tu prends des tics de langages ridicules

Peut-être que
tu devrais arrêter de les fréquenter: dès qu'il est question de la possibilité de "violence faite aux femmes",
tu surviens pour essayer de minimiser l'existence du phénomène
Amalgame foireux!
En quoi ce parallèle est-il foireux: je te donne un exemple "culturel" qui se superpose pas mal sur les cultures concernées par le mariage forcé mais là
tu évites de répondre. Je suppose que c'est parce qu'il te faudrait admettre que
tu as des standards à modulation variable concernant "l'impérialisme ethnocentrique occidental". (Allez, je t'offre un argument "kraepelien": les hommes aussi sont victimes de mutilations génitales (circoncision) donc il n'y a pas vraiment de problème.)
Bon! Au moins tu admets avec moi qui l'équation de l'UNICEF est fausse
L'UNICEF ne propose pas d'équation, c'est toi qui le fait.
Pourtant, jamais nous n'employons ce mot
Parce qu'ils restent libres d'en faire ce qu'ils veulent de nos enseignements... contrairement à ceux qui sont contraints de se marier avec quelqu'un qu'il n'ont pas choisi.
Ajout:
Oui, dans une large mesure!
OK. Comme il est "ethnocentriste" de penser que la science offre une vision plus juste de la réalité que les traditions culturelles, j'imagine que
tu es pour les pseudosciences quant elles sont "justifiées" par ces traditions. Par exemple, il te faut accepter le "qi" sinon
tu es en plein "préjugé ethnocentrique".
Mais, affirmer péremptoirement, comme le fait LDM
LdeM n'a rien affirmé péremptoirement.
Jean-François