Etienne Beauman a écrit :Ce que je lis c'est qu'il ne voit pas pourquoi on devrait apréhender différemment sur un forum sceptique les témoignages et les affirmations sans preuve en fonction de leur contexte.
OK. Ben je parlerai pour moi alors. Sur un forum sceptique, l’on ne fait pas la loi, non? Et nous ne jugerons et n’aurons aucune incidence dans les causes, non? Alors, comment devrions-nous « appréhender » une affirmation concernant un individu qui en accuse un autre dans les médias? En considérant les probabilités et les statistiques? Le contexte? OK, oui, naturellement, c’est à prendre en compte, mais qu’est-ce que ça garantit? Et, en quoi, au final, cela va-t-il se démarquer de ce que « M. & Mme tout le monde » vont conclure selon les apparences/contexte de toute façon?
Etienne Beauman a écrit :Or les scepticisme scientifique s’intéresse à la pseudo-science au paranormal, au théorie du complot, pas aux affaires de viol.
Je te trouve réducteur. OK, ne tombons pas dans le scientisme/hypercritique, mais de là à dire qu'il ne faudrait pas appliquer la pensée rationnelle/critique dans les cas de justice (
qui plus est que l'on entend dans les médias), je trouve ça un peu fort et tombant dans le travers opposé.
Et d’ailleurs, si l’on remplace « viol » par « vol », « meurtre », ça change quelque chose? Pourquoi le viol (
comme méfait) serait à traiter différemment de tous les autres? Je pense comprendre ce que
tu veux dire, si c’est par principe de précaution envers les victimes, disons, mais puisque nous sommes tous d’accord qu’il faut accorder autant de crédit (
dans le sens de considérer le plaignant et de permettre à la justice de suivre son cours), je ne vois pas trop bien comment il pourrait y avoir des « nuances de traitements », en pratique, concrètement?
Par exemple, explique-moi qu’est-ce qui doit être fait différemment, en pratique, par les autorités et la justice, concernant le fait de considérer~appréhender une accession de viol par rapport à une accusation de vol ou d’avoir comploté pour tuer? Parce que moi, dans les faits, j’imagine que c’est pareil dans tous les cas, à savoir que si les propos rapportés sont crédibles et de l’ordre du possible, ben l’affaire va se rendre jusqu’au tribunal! J’arrive pas à voir où une façon « différente d’appréhender» changera quoi que ce soit au cours de la justice.
Etienne Beauman a écrit :il n'empêche que le viols des femmes partout dans le monde n'est pas un mythe, et qu'il n'a évidemment pas sa place dans les thèmes canoniques du forum.
En effet! Mais ça n'a rien à voir avec le sujet, mes présents propos et/ou ceux de Vathar. Car, tout comme personne ne nie le phénomène d'observation d'OVNI ou des OBE, personne ne nie le « phénomène » des viols (
ou de tout autres méfaits). Il est question, de façon générale, de comment appréhender des accusations — au cas par cas, naturellement — rapportées par les médias en tant que sceptique~rationnel sur le forum.
Etienne Beauman a écrit :on demande pas à une amie qui nous annonce s'être fait violer des preuves avant de la croire.
Ben oui, moi aussi, j'suis humain, comme toi! Mais une amie (
ou un pote qui se fait tabasser/voler/peu importe) c'est un cas où je suis personnellement touché et donc impliqué (
et nécessairement biaisé) émotivement (
et toi?). Et, de plus, j'ai un certain « devoir naturel » de soutenir moralement et psychologiquement un(e) ami(e) (
qui, s'il s'avérait qu'il/elle ment, sur une accusation aussi importante, trahirait profondément ma confiance). Bref, pour moi, ça n'a rien à plus rien à voir. Mais, dans l'absolu, si j'étais juge/juré à la cour, je devrais, en principe, être aussi critique/impartial (
et « accorder autant de ma considération, ni plus ni moins ») qu'envers n'importe quel autre plaignant/accusé. Non?