scientifiquement incorrect

Le débat infini se poursuit ici
adhemar

Message par adhemar » 14 mars 2007, 17:38

Ghost a écrit :Pauvre imbécile, comme s'il pouvait exister une norme absolue de la pensée.
La différence entre le bien et le mal, c'est aussi une norme de pensée ?

Parce qu'alors, je me demande comment on peut affirmer qu'un enfant est 'objectivement bon' ou 'objectivement mauvais', vu que la distinction entre les deux notions va dépendre d'une norme de pensée, nécessairement relative...

Adhémar
(je prédis le rétropédalage, et un changement de signature prochain :) )

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 mars 2007, 19:27

Ghost a écrit :Pauvre imbécile, comme s'il pouvait exister une norme absolue de la pensée
Si quelqu'un prêche l'existence d'une "norme absolue de la pensée" c'est bien vous.

Ma signature n'implique rien de tel. Et, la partie que vous avez escamotée - celle sur "fait et fiction" - était placée en position prioritaire. Remarquez, je comprends que ça vous déplaise: vous aimez beaucoup prendre votre intime conviction fictionnelle pour un fait.
Me semble plutôt que votre raison et vos pensées régressent depuis toutes ces années
J'ai remarqué que aviez (encore) perdu en cohérence. A force de ne pas faire attention aux choses, votre perception de celles-ci se dégrade.

Sinon, quand est-ce que vous nous offrez un exemple de ces "petits calculs" qui, prétend(i)ez-vous, montrent l'existence de dieu* (ou le mensonge de l'athéisme, c'est selon)? Jamais, j'imagine. Avec vous c'est moins du rétropédalage que de la fuite en avant pour rattraper les bourdes que vous échappez (mais, comme vous (dé)raisonnez circulairement, ce sont elles qui finissent souvent par vous rattraper).
adhemar a écrit :je prédis [...] un changement de signature prochain :D
Faudrait qu'il comprenne ce que tu lui dis d'abord, et il possède d'excellents trucs pour ne pas comprendre.

Jean-François

* Et qui, il le faut bien, ne soient pas de la même eau fangeuse que ceux de l'I.D.** Ca ne sert à rien de faire des "petits calculs" pour finir par "donc Dieu est la solution par défaut".
** A propos de ce machin, comment trouvez-vous ce diagramme:
Image (l'essai qui l'accompagne pourrait aussi vous plaire :lol: ).
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Ghost

Re: Une "norme absolue de la pensée" ?

Message par Ghost » 14 mars 2007, 23:51

Denis a écrit : Salut Ghost,

Tu dis :
comme s'il pouvait exister une norme absolue de la pensée.
Je ne pense pas qu'il en existe UNE, dont toute vérité pourrait être déduite.

Je pense plutôt qu'il existe plusieurs vérités absolues LOCALES. Par exemple, 2+2 = 4, ou l'héliocentrisme, ou le Boeing au Pentagone, ou ma parenté généalogique avec ma chatte.

Le truc, c'est de les considérer vraies, ces vérités locales, et de considérer que leurs négations sont des erreurs.

Grosso modo.

:) Denis
Lorsqu'on parle de pensée et de raison on ne fait certainement pas allusion à 2+2 = 4. Il s'agit bien sûr des idées, des concepts et de tout ce qui est non mesurable.

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Ghost

Message par Ghost » 15 mars 2007, 00:45

adhemar a écrit :
Ghost a écrit :Pauvre imbécile, comme s'il pouvait exister une norme absolue de la pensée.
La différence entre le bien et le mal, c'est aussi une norme de pensée ?
Oui, mais non absolue, où est ton problème?
adhemar a écrit : Parce qu'alors, je me demande comment on peut affirmer qu'un enfant est 'objectivement bon' ou 'objectivement mauvais', vu que la distinction entre les deux notions va dépendre d'une norme de pensée, nécessairement relative...
Etre objectif en absolu par rapport à une norme ne veut pas dire que la norme elle-même le soit.

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

adhemar

Message par adhemar » 15 mars 2007, 09:54

Ghost a écrit :Etre objectif en absolu par rapport à une norme ne veut pas dire que la norme elle-même le soit.
Non, désolé, tu commence à mélanger le sens des mots et tu prépares ton rétropédalage.

Si quelque chose est objectif ou absolu, c'est par définition indépendant de tes normes de pensées. Moi, ça ne me pose pas de problème, les choses objectives. Je pense qu'il en existe effectivement certaines.

Adhémar

Ghost

Message par Ghost » 15 mars 2007, 11:07

adhemar a écrit :
Ghost a écrit :Etre objectif en absolu par rapport à une norme ne veut pas dire que la norme elle-même le soit.
Non, désolé, tu commence à mélanger le sens des mots et tu prépares ton rétropédalage.

Si quelque chose est objectif ou absolu, c'est par définition indépendant de tes normes de pensées. Moi, ça ne me pose pas de problème, les choses objectives. Je pense qu'il en existe effectivement certaines.

Adhémar
Je ne dis pas que la raison ou que les normes de la pensée ne servent à rien et n'existent pas, je dis seulement que ce qui est dangereux c'est de penser qu'elles soient absolues, même si, effectivement, certaines puissent être objectives (tout dépend de comment la norme a été établie). On parle bien sûr du concept de la norme en général, pas des normes auxquelles toi ou moi adhérons.

L'intégrisme musulman, le nazisme, les politiques de droite ou de gauche, les religions, les sectes, etc... sont des normes de la pensée, non? Selon comment elle est interprétée, la citation de JF peut être dangereuse.

Qui peut affirmer être en mesure de reconnaitre le vrai du faux en toutes circonstances? Si tu penses que c'est possible, méfies-toi, c'est que tu es déjà atteint par la gangrène intégriste.

Peut-être que l'explication de Denis n'est pas si mauvaise après tout.

Ghost

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 mars 2007, 13:39

Ghost a écrit :L'intégrisme musulman, le nazisme, les politiques de droite ou de gauche, les religions, les sectes, etc... sont des normes de la pensée, non? Selon comment elle est interprétée, la citation de JF peut être dangereuse
Surtout quand l'interprétation consiste a en oublier un bout important, hein. Elle ne vous plaît vraiment pas la distinction entre fait et fiction :lol:

Parce que c'est ça, une reflexion sur l'axe réel-imaginaire, qui donne tout son sens à l'axe vrai-faux. Mais, il est parfaitement normal que vous ne l'acceptiez pas. Après tout, vous avez décidé qu'il existe des normes abdsolues (votre fumeux "sens du bien", par exemple) qui sont du domaine de l'imaginaire (de la pétition de principe) mais que vous énoncez comme une Vérité.

Jean-François

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 15 mars 2007, 15:04

Chouette. Ghost est en pleine forme. Un gars très sympa avec beaucoup d'humour, qui ne se prend jamais au sérieux.
G comme Zorglub a écrit :Etre objectif en absolu par rapport à une norme ne veut pas dire que la norme elle-même le soit.
Prout Prout ? Ben non évidemment, puisque cette phrase est un double alexandrin d'hexadactyle.
Variantes poétiques sur le même refrain : Etre normativement absolu par rapport à l'objectivité ne veut pas dire que l'objectivité elle-même soit absolue. Etre subjectif par rapport à une norme absolue ne veut pas dire que la norme elle-même ne le soit pas. Etre objectif par rapport à un absolu ne veut pas dire que l'absolu lui-même ne soit une norme.

8) J'offre ces variantes gratuitement au plus offrant, comme signature personnelle.
G comme Jésus a écrit :Qui peut affirmer être en mesure de reconnaitre le vrai du faux en toutes circonstances?
Les circonstances atténuantes elles-mêmes peut-être ? En atténuant toute notion absolue de vrai/faux, elles fournissent un matériel didactique facile à mesurer comme moyennement circonstancié (et affirmativement débile).

Je suis trop fier de moi aujourd'hui ! C'est ce que j'appelle une argumentation à la carte. Prends-en de la graine, 1/3 de moi !

Ghost

Message par Ghost » 15 mars 2007, 22:50

Jean-Francois a écrit :
Ghost a écrit :L'intégrisme musulman, le nazisme, les politiques de droite ou de gauche, les religions, les sectes, etc... sont des normes de la pensée, non? Selon comment elle est interprétée, la citation de JF peut être dangereuse
Surtout quand l'interprétation consiste a en oublier un bout important, hein. Elle ne vous plaît vraiment pas la distinction entre fait et fiction :lol:
Oups, puisque vous y tenez vraiment, j'ai fait la retouche. :lol:
Jean-Francois a écrit : Après tout, vous avez décidé qu'il existe des normes abdsolues (votre fumeux "sens du bien", par exemple) qui sont du domaine de l'imaginaire (de la pétition de principe) mais que vous énoncez comme une Vérité.

Jean-François
Ce qui est du domaine de l'absolu ce sont les lois et non les pensées. Si ces dernières se basent sur des lois elles peuvent éventuellement être objectives. En spiritualité il existe des lois avec des effets observables pour qui sait les observer. C'est pour cela que votre signature est totalement bidon. D'ailleurs, la mienne l'est également mais dans l'extrême inverse. C'est une espèce de réponse à votre c... et je ne la modifierai pas tant que vous ne modifierai pas la vôtre.

Avant d'écrire votre citation pour le moins incomplète et réductrice, il faudrait s'entendre sur qu'est-ce qui est un fait, une fiction, le vrai et le faux. Autant dire qu'il faudrait relire toutes les enfilades de ce forum depuis le début.

Ghost (toujours une tête plus grosse que votre écran d'ordinateur, n'est-ce pas pauvre mec? :roll: )
Dernière modification par Ghost le 15 mars 2007, 23:43, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 mars 2007, 23:36

Ghost a écrit :Si ces dernières se basent sur des lois elles peuvent éventuellement être objectives. En spiritualité il existe des lois avec des effets observables pour qui sait les observer. C'est pour cela que votre signature est totalement bidon
Décidément, c'est le jour des illogiques. Entre eric et Ghost, difficile de décerner la palme.

C'est parce qu'"en spiritualité selon Ghost" il y aurait quelque chose auquel Ghost croit beaucoup, que ma signature est "totalement bidon". Manière contournée de dire "moi, Ghost, je trouve votre signature bidon mais je vais essayer de faire croire que c'est indéniablement vrai".

Je vais vous surprendre, mais en science aussi il y a des "lois avec des effets observables pour qui sait les observer". Seulement, cette observation est éventuellement possible pour tous, parce que la science se base sur le matériel, le tangible, l(e plus) objectif (possible), pas sur du "vouloir-croire", de la subjectivité teintée de croyances et une accumulation d'hypothétique masquée derrière une rhétorique factuellement creuse, comme celle que vous nous sortez.
C'est une espèce de réponse à votre c... et je ne la modifierai pas tant que vous ne modifierai pas la vôtre
Je savais bien que c'est "[...] en grande partie par réaction puérile". Ca explique le peu de portée de vos arguments.

Jean-François

Ghost

Message par Ghost » 16 mars 2007, 00:18

Jean-Francois a écrit :
Ghost a écrit :Si ces dernières se basent sur des lois elles peuvent éventuellement être objectives. En spiritualité il existe des lois avec des effets observables pour qui sait les observer. C'est pour cela que votre signature est totalement bidon
Décidément, c'est le jour des illogiques. Entre eric et Ghost, difficile de décerner la palme.

C'est parce qu'"en spiritualité selon Ghost" il y aurait quelque chose auquel Ghost croit beaucoup, que ma signature est "totalement bidon".
Non, c'est parce qu'on n'observe pas forcément la même chose et qu'on n'a pas forcément les mêmes ressentis sur certains sujets (politiques, philosophiques etc...). Cela n'a rien à voir avec une quelconque intelligence ou une raison absolue, et heureusement, pauvre niais.
Jean-Francois a écrit : Je vais vous surprendre, mais en science aussi il y a des "lois avec des effets observables pour qui sait les observer". Seulement, cette observation est éventuellement possible pour tous, parce que la science se base sur le matériel, le tangible, l(e plus) objectif (possible),.
Je vais vous surprendre aussi, je suis d'accord. Cependant, selon les critères rigoureux sur lesquels vous vous basez pour juger ce qui est vrai ou faux, il ne fait aucun doute qu'absolument tout le monde ne peut faire autrement que d'être d'accord. A ce niveau votre citation n'est même pas réductrice ou incomplète, mais elle est totalement triviale, stupide et inutile. Pour qui s'adresse-t-elle? Pour des aliénés?

Au plus vous essayez de vous défendre et au plus vous vous enfoncez. Mais qu'est-ce que vous pouvez être c...
Jean-Francois a écrit :
C'est une espèce de réponse à votre c... et je ne la modifierai pas tant que vous ne modifierai pas la vôtre
Je savais bien que c'est "[...] en grande partie par réaction puérile". Ca explique le peu de portée de vos arguments.

Jean-François
Mouais... :roll: On dirait que vous commencez à comprendre. Vous feriez bien de trouver une autre signature plus intelligente...

Ghost

ti-pol

VOEUX PIEUX A LA FÉE....

Message par ti-pol » 16 mars 2007, 01:07

Jean-la pensée absolue a écrit : Je vais vous surprendre, mais en science aussi il y a des "lois avec des effets observables pour qui sait les observer". Seulement, cette observation est éventuellement possible pour tous, parce que la science se base sur le matériel, le tangible, l(e plus) objectif (possible), pas sur du "vouloir-croire", de la subjectivité teintée de croyances et une accumulation d'hypothétique masquée derrière une rhétorique factuellement creuse, comme celle que vous nous sortez.
Oui, un beau souhait de Jean neuneu et ses incapacités a voir la réalité en face.Réalité des interets économiques passant bien avant la pensée absolue de la science.
:violon:

Non mais y'a pas bientot fini de remplir les cruches.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.

adhemar

Message par adhemar » 16 mars 2007, 12:50

Salut Ghost,
Ghost a écrit :Je ne dis pas que la raison ou que les normes de la pensée ne servent à rien et n'existent pas, je dis seulement que ce qui est dangereux c'est de penser qu'elles soient absolues, même si, effectivement, certaines puissent être objectives (tout dépend de comment la norme a été établie). On parle bien sûr du concept de la norme en général, pas des normes auxquelles toi ou moi adhérons.
Tu confonds deux choses là. La citation de Hannah Arendt visait principalement les élites intellectuelles nazies et communistes, qui se sont vraiment roulées dans la fange pour justifier le système totalitaire qu'ils ont construit, en laissant complètement tomber de coté la rigueur scientifique pour justifier leurs préjugés. Pense par exemple aux pseudo-justifications biologiques et historiques du concept de race aryenne et aux délires de la génétique stalinienne.

Dans ce sens là, les normes de pensées, c'est exactement ce qui te fait distinguer un fait d'une fiction, ou le vrai du faux. Et à partir du moment où tu te permet d'interprèter les faits comme tu veux, il est évident que tout les 'faits' justifieront ta vision des choses, et donc que ta vision du monde aura un status absolu.

Mais toi, tu te focalise sur le fait que 'norme de pensée', ça veut dire grosso modo 'idées qu'on a sur un sujet'. Bref, tu confonds 'les faits' avec 'la vision qu'on a des faits'. Et ta nouvelle citation enfonce le clou:
Ghost a écrit :«Le sujet idéal du règne totalitaire n’est ni le nazi convaincu, ni le communiste convaincu, mais l’homme pour qui la distinction entre fait et fiction ([cad] la réalité de l’expérience) et la distinction entre vrai et faux ([cad] les normes de la pensée et de la raison) existe en absolu.» (Ghost)
Pour toi, il n'existe pas de différence absolue entre faits et fiction ? Je suis d'accord pour dire que toutes les interprétations que nous faisons des faits sont subjectives, mais les faits, ils restent objectifs et absolus, non ?

Adhémar

Ghost

Message par Ghost » 16 mars 2007, 13:35

adhemar a écrit :...Dans ce sens là, les normes de pensées, c'est exactement ce qui te fait distinguer un fait d'une fiction, ou le vrai du faux. Et à partir du moment où tu te permet d'interprèter les faits comme tu veux, il est évident que tout les 'faits' justifieront ta vision des choses, et donc que ta vision du monde aura un status absolu.
Salut Adhémar,

Mais absolument pas, Adhémar, absolument pas. En disant ce que tu dis tu te places du côté de celui qui prétend détenir forcément la vérité absolue. Ne comprends-tu pas que c'est cette pensée là qu'il faut combattre? Tout le monde peut avoir sa vision des choses et adhérer à la norme qu'il entend, mais pas en absolu, c'est simple et enfantin. Comment ne peux-tu pas comprendre une telle évidence?
adhemar a écrit :...
Pour toi, il n'existe pas de différence absolue entre faits et fiction ? Je suis d'accord pour dire que toutes les interprétations que nous faisons des faits sont subjectives, mais les faits, ils restent objectifs et absolus, non ?

Adhémar
:) D'accord, mais qui peut en toutes circonstances prétendre juger en absolu si un fait est réel ou une fiction? Encore une fois, si tu me dis que toi tu le peux, méfies-toi, la gangrène avance...

Ghost :)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 16 mars 2007, 13:59

Adhémar a écrit :La citation de Hannah Arendt visait principalement les élites intellectuelles nazies et communistes, qui se sont vraiment roulées dans la fange pour justifier le système totalitaire qu'ils ont construit, en laissant complètement tomber de coté la rigueur scientifique pour justifier leurs préjugés
Je pense que c'est moins les élites qui sont visées, que n'importe qui gobe avec crédulité un discours idéologique, qui accepte n'importe quoi sans réfléchir, et pose des actes qu'il ne comprend pas. Ca peut inclure des intellectuels faisant partie de l'élite mais une autre partie de cette élite peut avoir des raisons (même si mauvaises, dans le sens de très égoistes) de manipuler les foules. Si on gobe un discours sans réflexion, on peut être conduit à poser des actes totalitaires sans même le vouloir (comme ceux qui ont accepter des travailler à la "solution finale", aux "goulags", dans les polices secrètes, etc.), sans forcément être convaincus par l'idéologie qu'ils défendaient.

L'intérêt que je vois dans la citation est qu'elle encourage à réfléchir sur des bases enmpiriques (pour distinguer faits de fiction) et rationnelle/logique (pour, tentativement, séparer le vrai du faux).
Pour toi, il n'existe pas de différence absolue entre faits et fiction ?
C'est vrai que de manière générale, le discours de Ghost (comme celui de Malk Shur, d'ailleurs, ou les exercices de psykod) est une longue tentative pour dire qu'il n'existe pas de véritable distinction entre fait et fiction, "donc" qu'il détient la Vérité sans avoir à amener de fait.

Mais, relis sa phrase. Depuis qu'il l'a remaniée (croyant que je lui demandais quelque chose*) elle est devenue encore plus bête que ça. Quel est le sujet de "existe en absolu"? C'est forcément "l'homme pour qui [les distinctions]"... ce qui rend la phrase plutôt incompréhensible :lol:

* Alors que je lui demandais de faire attention à ma sginature, pas à sa caricature puérile.
cot-cot a écrit :Oui, un beau souhait de Jean neuneu et ses incapacités a voir la réalité en face.Réalité des interets économiques passant bien avant la pensée absolue de la science
Pauvre cot-cot, si on ne tient pas le même discours désarticulé, irrationnel et paranoide que lui sur la question, c'est qu'on est incapable de voir que les intérêts économiques peuvent parfois primer sur les scientifiques :roll:

Il prend vraiment son encombrante céhoennerie pour une généralité.

Jean-François

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 16 mars 2007, 14:16

Vous feriez bien de trouver une autre signature plus intelligente...
Vous êtes mal barré, hein, Ghost? Par réaction puérile, vous avez adopté une signature très niaise. Puis, vous essayez de me tordre le bras pour que je change la mienne. Le problème est que je me contrefous de votre signature, que vos arguments concernant le prétendu manque d'intelligence de ma signature sont totalement creux (très goghostiens), et que je ne la changerai pas (enfin, pas maintenant). Il ne vous reste qu'à traîner ce constant rappel de votre puérilité ou à piler sur votre orgueil (sans anesthésie, quel douleur :lol: ).

Et, comme je peux être facétieux moi aussi: si vous changez de signature, je vous rappellerai ce que vous avez dit: "[c]'est une espèce de réponse à votre c... et je ne la modifierai pas tant que vous ne modifier[ez] pas la vôtre". Remarquez, vous allez certainement être obligé de la re-modifier puisque, comme je l'ai signalé à Adhémar, elle ne veut pas dire grand chose. Comme quoi, votre "réponse à ma c..." demande quelques ajustements :lol:
Ghost a écrit :Non, c'est parce qu'on n'observe pas forcément la même chose et qu'on n'a pas forcément les mêmes ressentis sur certains sujets (politiques, philosophiques etc...). Cela n'a rien à voir avec une quelconque intelligence ou une raison absolue, et heureusement, pauvre niais
Z'avez fini de pleurnicher? Ça ne change rien è ce que je disais: vous auriez pu dire "j'aime pas ta signature, je la trouve bidon". Ça aurait été plus juste que votre tentative de démonstration très illogique. Je ne vous empêche pas de penser ce que vous voulez.
Pour qui s'adresse-t-elle? Pour des aliénés?
Il n'y a que vous qu'elle ait interpelé aussi intensément :mrgreen:

Jean-François

ti-pol

Message par ti-pol » 16 mars 2007, 16:49

cot-cot a écrit :Oui, un beau souhait de Jean neuneu et ses incapacités a voir la réalité en face.Réalité des interets économiques passant bien avant la pensée absolue de la science
Jean-se couvre de ridicule a écrit :Pauvre cot-cot, si on ne tient pas le même discours désarticulé, irrationnel et paranoide que lui sur la question, c'est qu'on est incapable de voir que les intérêts économiques peuvent parfois primer sur les scientifiques :roll:
Il prend vraiment son encombrante céhoennerie pour une généralité.
Jean-François
Non,la réalité est qu'il n'y a point de généralité dans mon discours mais des endroits précis qui pointent vers les putassaries de la science et lorsqu'on vous les montrent du doigt vous trouvé le moyen d'enfoncé votre semblant de cervelle dans un trou pour ne pas les voirent.
Oui il y a des pans de la science qui ne sont pas infectés tout simplement parce qu'il n'y a point d'intérets économiques en vues.
Bref quand il y a des intérets économiques, la pensée "absolue" de la science se dirige tout droit vers le fond de poche de l'homme,l'homme étant l'homme.
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 16 mars 2007, 22:59

http://u-blog.net/frampaillon/img/trouducul.jpg

" Non, la réalité est qu'il n'y a point de généralité dans mon discours mais des endroits précis qui pointent vers les putassaries de la science et lorsqu'on vous les montrent du doigt vous trouvé le moyen d'enfoncé votre semblant de cervelle dans un trou pour ne pas les voirent".
Cot-cot
Dernière modification par My_Clone_is_rich le 19 mars 2007, 17:58, modifié 1 fois.

Ghost

Message par Ghost » 17 mars 2007, 00:53

Jean-Francois a écrit :...
L'intérêt que je vois dans la citation est qu'elle encourage à réfléchir sur des bases enmpiriques (pour distinguer faits de fiction) et rationnelle/logique (pour, tentativement, séparer le vrai du faux).
Oui, c'est l'intérêt que vous vous y voyez... En attendant je constate que vous avez amorcé un splendide rétropédalage. Il vous apparait un peu plus évident qu'il faille ajouter "bases empiriques", "rationnelle/logique" et "tentativement". Cependant, vos bases empiriques, votre rationalité et votre logique gardent toujours une part de subjectivité...
Jean-Francois a écrit :...
Pour toi, il n'existe pas de différence absolue entre faits et fiction ?
C'est vrai que de manière générale, le discours de Ghost (comme celui de Malk Shur, d'ailleurs, ou les exercices de psykod) est une longue tentative pour dire qu'il n'existe pas de véritable distinction entre fait et fiction, "donc" qu'il détient la Vérité sans avoir à amener de fait.
[/quote]

Personne ne dit qu'on détient une vérité absolue lorsque ce qui vous parait une fiction nous parait un fait. Il s'agit d'une vérité relative sur laquelle subsiste un doute. Pour vous il sera grand, voire absolu ( 8) ) et pour nous minime. L'important c'est de ne pas en faire une vérité absolue.

En fait, avant de devenir dangereuse parce qu'on cherche à l'imposer par la force, la pensée, chez l'extrémiste, est d'abord absolue. Tant que cette pensée est relative il n'y a aucun désir de l'imposer. Tout au plus, il peut y avoir une confrontation et un combat d'idées pour essayer de se rapprocher de la vérité.

Entre parenthèse, votre signature est à tel point triviale et réductrice qu'on ne peut la modifier. Cela demanderait bien plus que 300 caractères.

Ghost :roll:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 mars 2007, 14:51

Ghost a écrit :]Oui, c'est l'intérêt que vous vous y voyez...
C'est tout l'intérêt que vous ne voulez pas concevoir. Je sais bien que vous, la logique, la raison, l'empirisme, les connaissances véritables (dernier exemple à date: les citations que vous attribuez à Einstein qui, pour vous, pourraient tout aussi bien ne pas être d'Einstein que ça ne changerait rien), etc. tout ce qui permet à l'humain de penser avec justesse, c'est fondamentalement néfaste (surtout pour votre pet-theory et vos prétentions), mais tout le monde ne pense heureusement pas comme vous. Il y en a qui comprennent bien ce que ma signature veut dire et les limites d'interprétation valide qu'on peut en faire.
En attendant je constate que vous avez amorcé un splendide rétropédalage
Vous n'en êtes pas à un fantasme près.
Cependant, vos bases empiriques, votre rationalité et votre logique gardent toujours une part de subjectivité...
Appelez ça comme vous voulez, cette "subjectivité" est toujours moins stérile que vos rodomontades.
Personne ne dit qu'on détient une vérité absolue lorsque ce qui vous parait une fiction nous parait un fait
Comme votre discours oscille entre trivial et absurde, et que vous vous contredisez régulièrement, c'est vrai que parfois vous n'énoncez pas vos certitudes comme une vérité absolue. D'autre fois, oui.

Mais comme vous n'arrivez jamais à démontrer vos "faits"* autrement que par des sous-entendus, du blabla, de la subjectivité, il demeure que vos certitudes sont du domaine de la Foi. Et, la Foi, n'a rien de relatif.

* Votre discours est à ce point contradictoire qu'il est impossible de vous contredire. Mais, vous avez déjà avoué qu'il ne s'agit souvent pas de "faits". Chaque fois que vous avez amené un véritable fait, il a été trop facile de montrer que celui-ci ne supportait pas particulièrement votre discours. Malk-Shur, quant à lui, a toujours été impuissant à sortir d'une rhétorique vaporeuse, tout en sous-entendus ("il est possible qu'il existe un fait, une théorie, etc. qui me donne raison, mais je ne l'avancerait pas"). Les seuls faits qu'il nous a proposé ont été des promesses. On attend toujours.
Entre parenthèse, votre signature est à tel point triviale et réductrice qu'on ne peut la modifier
Moi, c'est votre cerveau que je pense qu'on ne peut l'améliorer... c'est toute une éducation à refaire :lol:

Jean-François

Ghost

Message par Ghost » 18 mars 2007, 14:23

Jean-Francois a écrit :
Ghost a écrit :]Oui, c'est l'intérêt que vous vous y voyez...
C'est tout l'intérêt que vous ne voulez pas concevoir. Je sais bien que vous, la logique, la raison, l'empirisme, les connaissances véritables (dernier exemple à date: les citations que vous attribuez à Einstein qui, pour vous, pourraient tout aussi bien ne pas être d'Einstein que ça ne changerait rien), etc. tout ce qui permet à l'humain de penser avec justesse, c'est fondamentalement néfaste (surtout pour votre pet-théory et vos prétentions), mais tout le monde ne pense heureusement pas comme vous. Il y en a qui comprennent bien ce que ma signature veut dire et les limites d'interprétation valide qu'on peut en faire.
Mon pauvre JJ, ça ne s'arrange toujours pas. :roll: La logique, La raison, l'empirisme et les connaissances véritables ont leur limite. Il suffit de vous lire pour en avoir la preuve.

1- Personne ne conteste que dans une certaine mesure on puisse distinguer les faits de la fiction et le vrai du faux, mais seulement dans une certaine mesure. C'est suffisamment clair ou dois-je l'écrire en Chinois?

2- Celui qui pense que ces distinctions peuvent se faire en toutes circonstances en absolu est un débile mental dangereux qu'il faudrait enfermer, comprende?

Tiens, en prime je vous offre la citation correctement modifiée (après réflexion elle peut même être plus courte). Si on veut pointer le doigt sur un danger il faut le pointer sur la pensée absolue et non sur celle relative. Je vous autorise à en faire part à Hannah Arendt. :roll:

Ghost

adhemar

Message par adhemar » 19 mars 2007, 09:57

Salut Ghost,
Ghost a écrit :1- Personne ne conteste que dans une certaine mesure on puisse distinguer les faits de la fiction et le vrai du faux, mais seulement dans une certaine mesure. C'est suffisamment clair ou dois-je l'écrire en Chinois?
Ce que tu n'as pas compris, c'est que la citation d'Arendt ne parle pas de notre capacité à distinguer le vrai du faux (qui est limitée, c'est une évidence pour tout le monde), mais de l'existence de cette distinction entre vrai et faux. Par exemple, l'énoncé 'Dieu existe' est soit vrai, soit faux. Donc, il existe une distinction marquée entre vrai et faux. Maintenant, cela n'implique pas que nous puissions voir cette différence avec précision.
Ghost a écrit :2- Celui qui pense que ces distinctions peuvent se faire en toutes circonstances en absolu est un débile mental dangereux qu'il faudrait enfermer, comprende?
Et voilà, on y arrive... On commence à enfermer les dissidents dans des asiles psychiatriques. :mrgreen:
Ghost a écrit :Tiens, en prime je vous offre la citation correctement modifiée (après réflexion elle peut même être plus courte).
Ghost, c'est la troisième fois que tu modifies la citation d'Arendt. Si ce n'est pas du rétropédalage, je me demande ce que c'est, alors...

Je comprends que tu n'aimes pas JF, et que tu aie envie de lui rentrer dedans, mais franchement, sa signature est loin d'être stupide. Si tu veux lui rentrer dedans, fait le au moins pour des bonnes raisons.

Adhémar

Ghost

Message par Ghost » 19 mars 2007, 11:11

adhemar a écrit :Je comprends que tu n'aimes pas JF...
Adhémar
Heu... à vrai dire c'est lui qui ne me supporte pas. C'est impossible de discuter sereinement et il ne reçoit que la monnaie de sa pièce.
adhemar a écrit :Ce que tu n'as pas compris, c'est que la citation d'Arendt ne parle pas de notre capacité à distinguer le vrai du faux (qui est limitée, c'est une évidence pour tout le monde), mais de l'existence de cette distinction entre vrai et faux.
Oui, c'est bien ce que je dis, cette citation ne sert à rien. Même si certains peuvent penser (très peu, d'ailleurs) que cette distinction n'existe pas, ils ne constituent en aucun cas "Le sujet idéal du règne totalitaire". Il faut comprendre la citation dans son ensemble, pas comme ça vous arrange.

C'est émouvant de vous voir vous défendre les uns les autres comme cela... :) Forcément, quand l'émotion entre en scène, l'objectivité en prend vite un coup. :roll:

Pour comprendre ou se situe l'erreur de cette citation il faut considérer ceci:
"Si on veut pointer le doigt sur un danger il faut le pointer sur la pensée absolue et non sur celle relative..."

Evidemment ça a glissé entre vos neurones! :)

Amicalement (avec vous on peut le rajouter :) ).

Ghost :)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 mars 2007, 13:09

Ghost a écrit :La logique, La raison, l'empirisme et les connaissances véritables ont leur limite
Et puis? Quelles sont les alternatives? Les dogmes et superstitions, cemme ceux avec lesquels vous nous bassinez.
Personne ne conteste que dans une certaine mesure on puisse distinguer les faits de la fiction et le vrai du faux, mais seulement dans une certaine mesure. C'est suffisamment clair ou dois-je l'écrire en Chinois?
Si on ne peut distinguer "faits de fiction" ou "vrai de faux", on ne peut prétendre savoir faire ces distinctions. C'est pourtant ce que vous prétendez: vous nous dites régulièrement qu'il y a des "faits pour vous" qui peuvent ne pas être des faits pour autrui. Cela ne tient que par des jeux sémantiques dont le but est d'imposer vos idées comme vraies, alors que rien de concret n'indique qu'elles le soient. Comme d'habitude, vous remplacez des arguments par du blabla sans véritable substance.

Je comprends qu'elle vous choque, ma signature, toute "triviale" qu'elle est (selon vous), elle dénonce les comportements comme le vôtre. Evidemment, vous ne tentez pas d'imposer une vision fasciste ou raciste, encore moins nazie, mais votre discours irrationnel repose sur l'érosion de ces distinctions importantes. D'ailleurs, ça vous a conduit - involontairement, parce que vous ne réfléchissez pas vraiment à la portée ce que vous écrivez - à présenter l'Islam comme fondamentalement "terroristogène" et les musulmans comme des terroristes en puissance qui ne le deviennent pas à cause de votre illusoire "sens du bien inné non génétique".
Celui qui pense que ces distinctions peuvent se faire en toutes circonstances en absolu est un débile mental dangereux qu'il faudrait enfermer, comprende?
Ben oui, pi? Le seul qui prétend que quelqu'un dit ça, c'est vous.

Le problème qui vous agace, et vous pousse à inventer des épouvantails, est votre incapacité à comprendre le point de vue sceptique. Puisque nous sommes d'accord qu'il faut faire ces distinctions, au mieux du possible, dans un monde imparfait, essayez de nous proposer autre chose que l'empirisme, la logique, etc. pour ce faire. Mais, quelque chose qui tienne la route, hein, pas votre intime conviction nombrilique de gourou-en-manque-d'ouailles.
Tiens, en prime je vous offre la citation correctement modifiée
"Correctement" :lol:
Adhemar a écrit : Si tu veux lui rentrer dedans, fait le au moins pour des bonnes raisons
C'est vrai qu'il y en a de passablement meilleurs que celle-là, mais pour les trouver, il faudrait que Ghost apprenne à réfléchir logiquement. Je suis donc tranquille pour un bon moment :lol:

Jean-François
Dernière modification par Jean-Francois le 19 mars 2007, 16:01, modifié 1 fois.

adhemar

Message par adhemar » 19 mars 2007, 13:50

Salut Ghost,
Ghost a écrit :Pour comprendre ou se situe l'erreur de cette citation il faut considérer ceci:
"Si on veut pointer le doigt sur un danger il faut le pointer sur la pensée absolue et non sur celle relative..."
Mais non, tu confonds encore une fois. Le fait qu'il existe une vérité absolue n'implique pas que cette vérité est connaissable. Personne ici ne prétend détenir la vérité absolue.

C'est clair que quelqu'un qui affirme avoir une connaissance absolue sur tous les sujets est quelqu'un de dangereux. Mais en règle générale, cette personne croit tout comprendre justement parce qu'elle accomode la différence entre vrai et faux suivant sa vision des choses.

Prend l'exemple de Petrov. Pour lui, dès qu'une observation va contredire sa petite théorie sur le 11 septembre, elle est nécessairement manipulée par le gouvernement US. Plus besoin d'analyser de manière critique ce qu'il pense, parce que c'est automatiquement un complot des méchants. Bref, il se persuade lui même que sa vérité sur le 11 septembre est absolue, et s'enfonce dans sa paranoia. Regarde maintenant ses positions sur l'état d'Israel, et tu verra que le négationnisme n'est pas bien loin.

Amicalement,

Adhémar

Répondre