@ jroche
Insultes de ma part ?
Non.
Ad hominem, idem.
Zone de confort, au sens métaphorique du terme : ce que tu ne comprends pas, d'ailleurs.
Tu es installé dans un petit confort douillet, en pensant "savoir", et en t'en contentant sans jamais te mettre en danger (la fixité intellectuelle dans les démarches qui conduit à un raisonnement circulaire), et surtout en ne cherchant pas à comprendre qu'il puisse exister des connaissances, scientifiques, qui risquent de chambouler tes croyances. En clair, tu ne te remets pas en cause (cf. tes nombreuses sorties
qui pointes ton agacement quand nous te parlons de sciences, de démarches et de protocoles scientifiques. "Il y en marre des gens qui prétendent qu'il n'y a que la science qui peut tout expliquer !" . Globalement, je résume, ton attitude ressemble à ça.
Tu te fixes sur un point, tu te polarises, et tu veux absolument avoir raison sur ce point. Pour bigfoot et bestioles de cette sorte, c'est un exemple parmi d'autres, c'était le cas.
Pour
Dambricourt, c'est net. Il est clair que tu n'as tenu aucunement compte de l'argumentation (documentée) de Jean-François, qui t'a fait remarquer que tu ne t'étais même pas renseigné au sujet de cet os. Tu ne vas quand même pas dire (avoir le culot, plutôt) le contraire. Personne n'a prétendu que
Dambricourt avait fraudé, ni qu'elle n'avait pas conduit un travail de recherche, mais, compte-tenu des connaissances que l'on a sur le sujet, qu'elle ne pouvait pas avoir raison.
Tu ressors l'histoire des paliers alors que nous t'avons présenté une argumentation qui ne soutient pas la thèse de
Dambricourt.
Coppens lui-même semble bien être passé à autre chose, alors qu'il a accueilli
Dambricourt initialement.
Le libre arbitre...
Je t'ai parlé, comme d'autres, du fonctionnement du cerveau, replacé dans le contexte de l'évolution.
Comme c'est visiblement trop compliqué pour toi, que ça demande a minimum un certain nombre de connaissances, qu'il faut constamment faire des allers-retours entre différents champs, tu bottes en touche et tu ressors les options de pensée déterministe et matérialiste, alors que ça n'a rien à voir. Tu te contentes d'agiter la muleta en espérant que ça suffise. Tu vis dans l'illusion. Alors qu'il s'agit d'un constat basé sur des faits, comme tout ce que nous avons argumenté et développé.
Tu te contentes de mots, de phrases, de rhétorique, de circonlocutions, avec lesquels tu bétonnes ta zone de confort intellectuelle.
Tu n'admets pas que les mots sont impropres à rendre compte d'une réalité scientifique., et qu'il faut, à ce sujet, être constamment sur ses gardes et vigilant. Les mots ne sont pas des concepts.
J'ai cité plusieurs fois les interventions d'ABC au niveau du déterminisme. Là, silence radio de ta part. ABC, c'est compliqué, c'est subtil, c'est dérangeant, ça introduit de l'incertitude dans les raisonnements, ça calme les velléités prétentieuses, il faut s'accrocher,ça demande des efforts (j'avoue, je rame, beaucoup... mais j'arrive à prendre quelques informations, je reviens souvent sur ce qu'il a écrit. C'est le principe même de la dynamique de la connaissance en construction).
Ça ne signifie pas que je risque d'atteindre son niveau, il n'y a pas photo, mais que j'essaie d'intégrer ses apports, autant que faire se peut. Ainsi que ceux de Curieux, Thewild, Jean-François, Spin up,... parce qu'ils ont des domaines de compétences, qu'ils savent de quoi ils parlent, notamment dans le cadre de recherches scientifiques pour plusieurs d'entre-eux. Ce n'est pas rien.).
Toi, tu te contentes, bien au chaud dans ta zone de confort, de mots, de citations glanées par-ci, par-là, mais tu ne proposes pas de développements et d'argumentations.
Tu es capable de proposer des références vieilles de plusieurs décennies.
Les intervenants cités sont capables de s'exprimer par rapport à des concepts scientifiques dont ils ont la maîtrise.
Est-ce ton cas?
Le top étant celle relative à Frédéric II.
Es-tu bien sérieux ? C'est vraiment de l'ad hominem ce que je viens de détailler ?
Je ne fais que pointer tes insuffisances et tes carences générant des prétentions de ta part.
Ton libre arbitre, celui pour lequel tu éprouves tant d'amour, ne peut pas et ne sera jamais indépendant du fonctionnement de ton cerveau.
Il n'y a pas le cerveau d'un côté et le libre arbitre de l'autre, et réciproquement.
Encore faut-il se donner les moyens de comprendre pourquoi, que tu ne peux pas en faire abstraction ou t'en dispenser.
Et ce ne sont pas quelques informations, observations,... glanées ici et là qui vont t'aider, si tu ne les replaces pas dans un contexte dynamique, dans une globalité en constante action (il n'y a jamais arrêt sur image, sauf en cas de mort clinique cérébrale), avec de multiples interactions.
Jamais, au grand jamais, nous n'avons prétendu que le libre arbitre, pour te répondre, était en prise directe avec le déterminisme et le matérialisme, qu'il en était ainsi et pas autrement.C'est autrement plus subtil et délicat.
Nous avons produit plusieurs développements à ce sujet.
Tu devrais remettre en cause ce qui précède. Normal, c'est la règle du jeu. Il est heureux qu'il en soit ainsi.
Dans ce cas, montre-toi subtil et crédible.
Etonne-nous.
C'est un challenge.
J'allais oublier...
Jean Staune, parce que j'en ai marre que tu persistes à botter en touche et que tu ne veuilles pas assumer tes responsabilités :
Intervention jroche
viewtopic.php?t=16706&hilit=Staune&start=375#p621504
la mienne, suite à celles de Nikola, Jean-François,...
viewtopic.php?t=16706&hilit=Staune&start=375#p621509
Nikola
viewtopic.php?p=621520&hilit=Staune#p621520
Jean-François
viewtopic.php?t=16706&hilit=Staune&start=375#p621505
Est-ce que tu as reconnu une seule fois que Jean Staune était un enfumer, un charlatan, un manipulateur, une personnalité toxique proche des milieux créationnistes ?
Ta réponse, "édifiante"...
viewtopic.php?t=16706&hilit=Staune&start=375#p621513
C'est de l'homme de paille, de l'argument d'autorité, de la pétition de principe, de la dissonance cognitive, du procès d'intention...que nous t'opposons?????
Ne nous ressors pas l'effet de meute, pseudo-argument minable d'une stupidité affligeante.
Non. Ce sont des faits, rien que des faits, encore et toujours.