Ça n'est pas comme s'il était possible de vous empêcher de fantasmerjroche a écrit : 02 août 2024, 20:16Je commence à me demander si je ne suis pas le seul à la comprendre...Jean-François a écrit :Mais comme vous êtes incapable de sortir de votre "optique floue et confuse", vous ne comprenez toujours pas l'optique matérialiste.

Une influence ou action sur quoi? Si c'est sur le corps ou le système nerveux, votre question n'est pas posée dans une "optique matérialiste" mais dualiste. Une question similaire est:Pour rappel, est-ce que la conscience, vue comme une production d'un système nerveux et rien d'autre (ou alors quoi ?), a une influence, une action, par elle-même ou pas ?
"est-ce que la marche, vue comme une production d'un système nerveux et rien d'autre (ou alors quoi ?), a une influence, une action, par elle-même ou pas ?"
Et la réponse est non parce que la marche n'est pas un truc produit par le corps. C'est un concept qui sert à décrire certains mouvement du corps pour les distinguer d'autres (ex., la course ou la nage). En ceci, même si elle est produite par le système nerveux (des réseaux nerveux spinaux contrôlent les contractions musculaires qui font qu'on marche), la marche n'a aucune existence autonome. On peut voir la conscience comme une manière de décrire certaines perceptions (ou comportements) ressentis à la première personne mais n'a aucune existence propre.
Par ailleurs, même si le "sentiment d'action" (sense of agency) peut être vu comme une composante de la conscience, ça n'est pas parce qu'on a une impression de quelque chose que cette impression correspond à quelque chose.
Mais vous ne savez pas quoi parce que vous vous bornez à dire que "ça ne va pas". Et comme vous n'avez strictement aucun argument pour justifier ce "ça ne va pas", ça revient à répéter en termes différents:Dans les deux cas, et toujours en la voyant comme une production d'un système nerveux, quelque chose ne va pas
"Je ne sais pas, je n'ai jamais prétendu savoir, comment s'articulent l'esprit et la matière. Ce que je sais, c'est que les réduire l'un à l'autre, dans un sens ou dans l'autre, aboutit à des impasses."
Comme vous refusez de vous prononcer sur la relation entre esprit et matière, vous n'avez aucune base pour décréter que "ça ne va pas".
Qu'est-ce que ça prouve? Au moins deux de ces auteurs, ceux que je connais un peu, n'ont strictement rien de "matérialistes" (Beauregard se qualifie de "post-materialiste") et ne font qu'exposer leur point de vue. Surtout il ne parlent pas de la contradiction que vous, vous n'arrivez pas à exprimer de manière vraiment intelligible.Allez, encore une citation
D'autres auteurs, dont des auteurs de papiers plus récents ne voient strictement aucun problème entre la physique et la conscience.
Jean-François