Ça marche aussi avec Carmina burana?

Perso, je trouve que ça nazifie mieux, mais bon...

Ceci étant, chapeau pour ta patience.
Ça marche aussi avec Carmina burana?
On ne débat pas avec des élucubrations grotesques.jroche a écrit : 12 sept. 2024, 10:23Autrement dit, l'idée d'une science post-matérialiste. Si c'est par principe une "couillonnade", si donc le matérialisme pur et dur est un dogme intouchable, il n'y a plus à débattre....Dominique18 a écrit : 12 sept. 2024, 10:13 Oh que non!
Quand on est capable de faire la promotion, avec l'air de ne pas y toucher, de couillonnades telles celles exprimées par un Beauregard, il y a comme un gros souci.
viewtopic.php?p=440650#p440650
A côté de la plaque. Si je parle de "réactions de croyants" c'est avant tout que j'ai une longue expérience des réactions de chrétiens ou musulmans convaincus quand on leur met sous le nez les inconvénients ou incohérences de leurs croyances.Gwanelle a écrit : 12 sept. 2024, 11:10 Ce que ça apporte ? tu ne vois pas que j'essayer de t'aider à raisonner correctement ? ça ne t'apporte rien ? vraiment ? dans ce cas je ne sers à rien , c'est mon dernier message .
Pétition de principe.Dominique18 a écrit : 12 sept. 2024, 12:25 On ne débat pas avec des élucubrations grotesques.
On débat avec ce qui a un minimum fait ses preuves, c'est à dire avec un sujet qui offre des garanties de crédibilité.
Si on n'est pas capable de faire le tri, c'est qu'il y a un souci.
Ah non! Tu fatigues!jroche a écrit : 12 sept. 2024, 12:35Pétition de principe.Dominique18 a écrit : 12 sept. 2024, 12:25 On ne débat pas avec des élucubrations grotesques.
On débat avec ce qui a un minimum fait ses preuves, c'est à dire avec un sujet qui offre des garanties de crédibilité.
Si on n'est pas capable de faire le tri, c'est qu'il y a un souci.
Si tu l'avoues toi-même...
Bien sûr!
Alors lorsque tu peux avoir des discussions avec des non croyants essaye d'en profiter (traite les différemment des croyants avec qui tu ne peux pas discuter) . Pourquoi me traites tu comme eux ? comment dois je le prendre ?jroche a écrit : 12 sept. 2024, 12:34A côté de la plaque. Si je parle de "réactions de croyants" c'est avant tout que j'ai une longue expérience des réactions de chrétiens ou musulmans convaincus quand on leur met sous le nez les inconvénients ou incohérences de leurs croyances.Gwanelle a écrit : 12 sept. 2024, 11:10 Ce que ça apporte ? tu ne vois pas que j'essayer de t'aider à raisonner correctement ? ça ne t'apporte rien ? vraiment ? dans ce cas je ne sers à rien , c'est mon dernier message .
oui ça marche mieux avec carmina burana (au sens où Wagner ne concerne sans doute que surtout Hitler en particulier, pas le nazisme en général)
J'essaie seulement de te faire toucher du doigt que tes réactions, et les émotions qu'on peut supposer derrière, ressemblent beaucoup aux leurs. Par ailleurs, l'opposé d'une croyance peut aussi être une croyance, et on est toujours le croyant de quelqu'un et l'incroyant de quelqu'un d'autre.Gwanelle a écrit : 12 sept. 2024, 14:54 Alors lorsque tu peux avoir des discussions avec des non croyants essaye d'en profiter (traite les différemment des croyants avec qui tu ne peux pas discuter) . Pourquoi me traites tu comme eux ? comment dois je le prendre ?
Premièrement, c'est abusif, donc homme de paille, de dire "tous tes interlocuteurs". Même ici ça ne concerne pas tout le monde. Deuxièmement, on ne voit jamais en direct quelqu'un renoncer à ses convictions les plus fondamentales. Ca ne veut pas dire que la graine n'est pas semée. Je le sais par mon histoire personnelle, et je m'en rends encore mieux compte depuis que je fréquente les ex-musulmans et que je connais un peu l'histoire de leur apostasie. Troisièmement, on est sur un forum donc on ne s'adresse pas qu'à son interlocuteur ou interlocutrice du moment.Gwanelle a écrit : 12 sept. 2024, 14:54Si tu n'avances pas , il y a une raison. Le fait de faire comme si tous tes interlocuteurs se comportent comme des croyants t'empêche de faire la bonne analyse sur ce qui t'empêche vraiment d'avancer dans les discussions
Tu parle de la conscience alors que je parlais de la seule question du libre arbitre que certains gros titres aiment souvent déclarer comme une question désormais résolue par les science... Dans le sens ça n'existe pas plus que les licornes. Et là, je dis que je veux bien, mais que les expériences et références cachées derrières les dis gros titre ne regardant pas là où le libre arbitre est supposé être (libre arbitre des hommes en tant qu'individus), il est bien plus juste de dire que la science ne se penche pas sur la question.Gwanelle a écrit : 10 sept. 2024, 09:40Il me semble que si, puisque les sciences peuvent l'étudier comme une émergence (Apparition de caractéristiques nouvelles à un certain degré de complexité d'un système) .jean7 a écrit : 16 juil. 2024, 01:39 Il me semble donc que la science ne répond pas à une très vieille question.
Définir la conscience revient à détecter la/les "caractéristique nouvelle" qui nous donnerait la conviction (que cette conviction soit illusoire ou non est un autre débat) d'être face à un être doté d'une conscience .
Je ne suis pas sur de comprendre.Gwanelle a écrit : 10 sept. 2024, 09:40C'est pour ça que, selon moi (ce n'est que mon avis personnel), la conscience est simplement l'attribution à une "entité unifiée" d'actes causés par des causes finales, lesquelles causes n'existent absolument pas au niveau de description sous-jacent (d'où le fait qu'il est impossible de définir la conscience sans le concept -scientifique , et non pas historique- d'émergence).
Quelques vérifications plus tard...Gwanelle a écrit : 12 sept. 2024, 15:01oui ça marche mieux avec carmina burana (au sens où Wagner ne concerne sans doute que surtout Hitler en particulier, pas le nazisme en général)
Pour avoir un meilleur aperçu de leur vision des choses, au moins celle de Beauregard, et en quoi c'est très a-scientifique (sinon anti-scientifique par certains côtés) voir cette enfilade.Gwanelle a écrit : 12 sept. 2024, 10:24S'il croient avoir "fortement réfuté" quelque chose , c'est quoi au juste ? "la connexion" (métaphysique dualiste) de l'esprit et la matière ?
le dualiste consiste à croire à deux entités (esprit et matière) , d'où le fait d'avoir à réfléchir à la "connexion" entre les deux .jroche a écrit : 12 sept. 2024, 15:14 Ce que je défends ici, ma croyance si on veut, c'est que prétendre réduire l'esprit à la matière (matérialisme) est aussi illusoire et peut conduire aux mêmes fanatismes que l'extrême simpliste inverse, la matière produit d'un esprit (classiquement appelé Dieu par convention). Après, que l'on appelle ça dualisme, ou une forme de dualisme, ou autre chose, peu m'importe (enfin, à condition qu'on ne me demande pas d'endosser tout ce qui a pu être mis sous le nom de "dualisme").
"Rendre mieux compte des observation" est bien un objectif scientifique, mais pas le seul.jean7 a écrit : 12 sept. 2024, 15:40 Ça ressemble à une image que je comprend et qui concerne encore le libre arbitre seulement : considérer l'individu comme un grumeau, un paquet, dans la causalité. L'individu a des limites (volumétriques et temporelles). Le libre arbitre est ce qu'on constate en observant ce qui entre et ce qui sort de ces limites en tant que causes et effets. A savoir : invoquer la décision, le choix, de l'individu comme une cause en soit rend mieux compte des observations que d'invoquer une trame causale universelle et immuable.
Il te faut peut être prendre du recul envers les "gros titres" , il s'agit de vendre un journal par exemple, tu vois aussi ce style de gros titre pour le temps ("le temps est une illusion") or, ça n'empêche pas les sciences de toujours utiliser le paramètre t dans quasiment tous ses modèles .jean7 a écrit : 12 sept. 2024, 15:40 ... Dans le sens ça n'existe pas plus que les licornes. Et là, je dis que je veux bien, mais que les expériences et références cachées derrières les dis gros titre ne regardant pas là où le libre arbitre est supposé être (libre arbitre des hommes en tant qu'individus), il est bien plus juste de dire que la science ne se penche pas sur la question.
Soutenir que la conscience n'existe que par et dans le cerveau, que Staune, Laplane, Eccles, Beauregard, Libet, Lambert, et tant d'autres sont des rigolos ou des illuminés, ce n'est pas choisir son camp ?Gwanelle a écrit : 12 sept. 2024, 16:43 La science n'a pas besoin de se positionner entre ces croyances, elle fonctionne très bien sans avoir à choisir.
Elle peut, par contre, secouer ces croyances par ses découvertes (indépendamment de sa prétention à priori).
Pour tes deux posts, bien vu.
Le jour où quelqu'un sera capable de montrer comment on pourrait vérifier que la "conscience" existe en-dehors du cerveau, cela offrira une alternative digne d'intérêt de la recherche scientifique. En attendant, cela reste de l'ordre de la croyance et de la pseudoscience.jroche a écrit : 12 sept. 2024, 17:38Soutenir que la conscience n'existe que par et dans le cerveau [...]
Quel misérabiliste mais brumeux sophisme de l'appel à l'autoritéque Staune, Laplane, Eccles, Beauregard, Libet, Lambert, et tant d'autres sont des rigolos ou des illuminés, ce n'est pas choisir son camp ?
Homme de paille et pétition de principe, puisque supposer la conscience "en-dedans" ou "en-dehors" du cerveau, c'est encore la situer dans l'espace, donc encore du matérialisme.Jean-Francois a écrit : 12 sept. 2024, 17:56 Le jour où quelqu'un sera capable de montrer comment on pourrait vérifier que la "conscience" existe en-dehors du cerveau, cela offrira une alternative digne d'intérêt de la recherche scientifique. En attendant, cela reste de l'ordre de la croyance et de la pseudoscience.
Je reprenais votre terminologie: remplacez "existe en-dehors du cerveau" par "que la conscience n'est pas une conséquence de l'activité du cerveau" est votre indignation neuneue s'estompe. Surtout que celle-ci ne fait que renvoyer dans le domaine du plus brumeux encore ce que serait la conscience.jroche a écrit : 12 sept. 2024, 18:13Homme de paille et pétition de principe, puisque supposer la conscience "en-dedans" ou "en-dehors" du cerveau, c'est encore la situer dans l'espace, donc encore du matérialismeJean-Francois a écrit : 12 sept. 2024, 17:56 Le jour où quelqu'un sera capable de montrer comment on pourrait vérifier que la "conscience" existe en-dehors du cerveau, cela offrira une alternative digne d'intérêt de la recherche scientifique. En attendant, cela reste de l'ordre de la croyance et de la pseudoscience.
Allusion imprécise, floue, sans substance... de la réplique aussi paresseuse que fallacieuse lancée pour "faire croire que" et non dire quelque chose de précis. Quelle affirmation de quel chercheur a été "récusée par avance et par principe"? Et quelle "allégation de faits" qui reste de l'ordre du non-vérifiable devrait être prise pour argent comptant?Après, quand on récuse par avance et par principe toute affirmation de chercheur et toute allégation de faits qui ne va pas dans le sens qu'on veut, c'est facile de se construire une conviction en béton
C'est pourtant, faut-il encore le rappeler, tout au sommet de la hiérarchie des certitudes pour chacune et chacun d'entre nous...Jean-Francois a écrit : 12 sept. 2024, 18:35 Il faut croire que pour vous, la conscience c'est un truc tout en négatif: ça n'est rien de défini, ça ne s'observe pas et c'est nulle part... mais j'imagine que ça doit "exister même si ça n'existe pas"![]()
Il suffit de vous lire.Jean-Francois a écrit :Allusion imprécise, floue, sans substance... de la réplique aussi paresseuse que fallacieuse lancée pour "faire croire que" et non dire quelque chose de précis. Quelle affirmation de quel chercheur a été "récusée par avance et par principe"? Et quelle "allégation de faits" qui reste de l'ordre du non-vérifiable devrait être prise pour argent comptant?
On doit pouvoir pointer les limites et difficultés du matérialisme sans avoir à lui proposer une alternative clé en main.Jean-Francois a écrit :Il est[/url] clair que Jroche n'a aucune alternative sérieuse à proposer au "matérialisme". Il se contente d'impressions assez brumeuses et de contre-arguments mal structurés. Au fond, il tient un discours qui consiste à essentiellement critiquer comme si ça validait sa bien informulée vision des choses (trait partagé avec les discours complotistes, créationnistes, etc.). Il ne cherche pas vraiment à expliquer quoi que ce soit."
Nous voilà très avancés... si on prend votre radotage de slogans superficiels pour de la connaissancejroche a écrit : 12 sept. 2024, 19:54C'est pourtant, faut-il encore le rappeler, tout au sommet de la hiérarchie des certitudes pour chacune et chacun d'entre nous...Jean-Francois a écrit : 12 sept. 2024, 18:35 Il faut croire que pour vous, la conscience c'est un truc tout en négatif: ça n'est rien de défini, ça ne s'observe pas et c'est nulle part... mais j'imagine que ça doit "exister même si ça n'existe pas"![]()
Nouvelle "allusion imprécise, floue, sans substance... de la réplique aussi paresseuse que fallacieuse lancée pour "faire croire que" et non dire quelque chose de précis".Il suffit de vous lireJean-Francois a écrit :Allusion imprécise, floue, sans substance... de la réplique aussi paresseuse que fallacieuse lancée pour "faire croire que" et non dire quelque chose de précis. Quelle affirmation de quel chercheur a été "récusée par avance et par principe"? Et quelle "allégation de faits" qui reste de l'ordre du non-vérifiable devrait être prise pour argent comptant?
Pourquoi ajouter "clé en main" alors que vous n'avez rien de substantiel à proposer? Aucune alternative même minimale, aucun moyen de mieux comprendre ce qui fait qu'on est conscient. Juste de vagues allusions brumeuses et des critiques très mal fondées des progrès permis par l'approche matérialiste.On doit pouvoir pointer les limites et difficultés du matérialisme sans avoir à lui proposer une alternative clé en main
Non pas de l'approche matérialiste, mais de ses limites, comme d'ailleurs les gens que je cite. Mais ce genre de nuances doit vous échapper.Jean-Francois a écrit : 12 sept. 2024, 20:22 Pourquoi ajouter "clé en main" alors que vous n'avez rien de substantiel à proposer? Aucune alternative même minimale, aucun moyen de mieux comprendre ce qui fait qu'on est conscient. Juste de vagues allusions brumeuses et des critiques très mal fondées des progrès permis par l'approche matérialiste.
Pour établir une nuance significative, cela demande de la clarté. Alors, s'il y a des "nuances" qui se perdent dans votre discours brumeux, allusif, pas toujours cohérent ni rationnel... ça n'est pas forcément dû a une mauvaise compréhension de ma part.
Sophisme grossier, on peut pointer les limites d'une conception sans forcément proposer d'alternative globale à cette même conception, surtout si on ne la rejette pas en bloc.Jean-Francois a écrit : 12 sept. 2024, 21:37 Et cela ne cache pas du tout que votre critique de l'approche matérialiste (ou de ses "limites", si ça vous amuse) est parfaitement stérile puisque vous n'avez rien à proposer.
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