Denis a écrit :Moi, je pense qu'une présidence de Trump ferait surtout du tort aux USA au niveau international, par exemple, lors des réunions du G8 ou du G20. Envoyer un clown discuter de sujets sérieux avec des gens (en principe) sérieux, ça manque de classe.
Là encore, faut pas surestimer le poids que pourrait avoir Trump dans ce genre de réunion. Ca dépend grandement de l'équipe gouvernemental et de
la marge de manœuvre qu'il donne à son équipe de diplomate. L'aspect médiatique d'un G20, c'est à dire ce qu'on voit en tant que spectateur c'est en fait essentiellement du spectacle. A l'heure actuelle, le gros des décisions et des négociations se fait en amont, puis en aval de ce genre de rassemblement et dépend beaucoup des équipes de diplomates. Il peut sans doute provoquer des incidents diplomatiques et ridiculiser son pays, mais
la vraie question sera plus
sur la composition de son administration.
Aussi fort en gueule que soit Trump, il a peu de prise
sur le parti républicain, donc il sera obligé de composer avec des cadres de ce parti qui sont rompus à
la politique et à ses rouages s'il ne veut pas se retrouver impuissant ou face à un parlement hostile.
C'est d'ailleurs toute l'incertitude qui plane
sur une élection de ce type. Tout dépend de sa capacité à fédérer des soutien pour gouverner et à ne pas être une sorte de pantin au milieu d'une lutte d'influence où les membres de son parti règleraient leur compte. Vu l'imprévisibilité du bonhomme et sa tendance à
la démagogie, mais aussi vu
la surenchère de certains républicains et
la lutte entre extrême et modéré au sein de se parti, tout peut se passer.
Ceci dit, je préfère encore Trump à des évaporés religieux à la Cruz ou à la Carson.
Si j'ai bien compris, une victoire de Cruz signifierait un retour du parti républicain le moins modéré au pouvoir, sachant que Cruz, contrairement à Trump, a une assise politique dans son parti et son investiture lui donnerait encore plus d'élan. Là encore, ça reste à voir. Tout dépend de son administration et de ses orientations. Pour le moment,
la primaire est surtout un festival de démagogie à cause de
la surenchère de Trump, donc difficile de savoir vraiment ce qui va se passer.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)