Quelques ajouts provenant
de mes archives/recherches perso (
certaines sont des « lois empiriques » qui ne peuvent être considérées comme des biais, mais elles sont tout de même intéressantes) :
Concernant le biais #165, l'erreur d'attribution
de groupe, c'est ce que nous nommons communément « l'effet
de groupe ». Ce dernier est aussi parfois nommé « effet "Janis" ». Le codex/PDF réfère à un texte en anglais, mais j'ai trouvé un lien avec
une excellente explication en français ici (
tiré du livre : La psychologie des groupes - Alain Blanchet Alain Trognon - Nathan Université 128)
_____
Effet McGurk
L’effet McGurk est un phénomène illusoire perceptif qui montre une interférence entre l'audition et
la vision lors
de la perception
de la parole
_____
Le syndrome des vibrations fantômes
Votre portable vibre dans votre poche ? Non, c'est une illusion née dans votre cerveau. Et vous êtes loin d'être seul dans ce cas affirme une étude universitaire américaine. En route pour les iDisorders !
_____
L’effet Dr Fox
L'évaluation d'un enseignement dépend beaucoup plus
de la personnalité du professeur que du contenu du cours.
_____
Le syndrome du larbin
Chez un individu, le syndrome du larbin est un comportement pathologique visant à prendre systématiquement
la défense des classes les plus favorisées au détriment
de celles dont il est issu. Ce syndrome diminue les capacités d’analyse du larbin et se traduit par un blocage psychologique l’incitant à agir préférentiellement contre ses propres intérêts au profit
de ceux qui l’exploitent.
_____
Le Syndrome Shadokien
«
S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème » ! N’avez-vous pas remarqué à chaque fois que l’on pose une question difficile ou un problème complexe à quelqu’un ou sur un forum, le génie déployé par les intervenants pour vous convaincre
de ne pas faire ce que vous souhaitez faire ou vous incitez à faire autrement en vous demandant «
Pourquoi vous voulez faire ça ? », «
Quel intérêt de faire ça plutôt que ça ? » … au lieu
de répondre à votre question !
_____
Syndrome de Stockholm
Phénomène psychologique observé chez des otages ayant vécu durant une période prolongée avec leurs geôliers et qui ont développé une sorte d'empathie,
de contagion émotionnelle vis-à-vis
de ceux-ci, selon des mécanismes complexes d'identification et
de survie.
_____
La loi de Parkinson
Tout travail au sein d'une administration augmente jusqu’à occuper entièrement le temps qui lui est affecté. Elle concerne en particulier
la multiplication inéluctable des fonctionnaires.
_____
Le principe de Peter (
ou « Dilbert » dans sa forme humoristique)
Loi empirique relative aux organisations hiérarchiques proposée par Laurence J. Peter et Raymond Hull dans leur ouvrage Le Principe
de Peter (1970). Selon ce principe, « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence », avec pour corollaire que « avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d'en assumer
la responsabilité ».
_____
Syndrome du Prophète
Prétention qu'ont des individus confrontés à des précarités identitaires à fusionner religion, magie et médecine envers et contre les orthodoxies, et donc dans une perspective d'innovation à l'intérieur du champ thérapeutique et religieux . Dans cette logique, ils produisent des connaissances et des pratiques " médicales " dont l'originalité,
la légitimité et l'efficacité (proclamée ou reconnue) reposent sur
la magie ou le capital symbolique
de la connaissance écrite.
_____
Syndrome du prix Nobel
Anomalie comportementale associée à certains gagnants du prix Nobel qui les pousse à adopter des idées étranges ou non scientifiques, habituellement tard au cours
de la vie.
_____
Le Syndrome de Psyricien (
ou plus communément appelé « Syndrome du savant »)
Syndrome rare dans laquelle les personnes avec des troubles du développement (
y compris l'autisme) ont un ou plusieurs domaines
de compétence,
de capacité ou d'excellence qui sont en contraste avec les limitations d'ensemble
de l'individu.