Dans ce cas, il faudrait s'en tenir qu'aux faits bruts: 14 femmes assassinées pour aucun homme, tuerie indéniablement sexiste.Greem a écrit :Comparable n'est pas identique. Chacun a un corps et une vie particulière et je trouve plutôt fallacieux de jauger la responsabilité d'un individu en procédant par comparaisonJean-Francois a écrit :Tout à ton envie de faire de Lépine une sorte de porte-étendard des "conséquences de la désinstitutonnalisation", tu lui accordes même plus d'importance qu'aux hommes qui ont des problèmes mentaux similaires et subis une mauvaise vie comparable mais qui ne sont jamais passés à l'acte.
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites: parce qu'il est possible d'apprendre des choses par comparaison entre cas. Oui, les gens sont différents - au point que personne n'est absolument identique à autrui - et aucune vie, aucune situation n'est exactement pareille à une autre, sauf que la science avance en tenant compte de ce genre de problème. Ce n'est pas forcément facile et il faut faire attention à la portée des conclusions, mais cela peut être fait.
Je parle de Polytechnique, pas de Columbine ou Sandy Hook. Le bilan de Lépine, qui n'est pas responsable d'autres meurtres de masse, donne à lui seul légitimité pour parler de violence faite aux femmes dans ce cas.Qualifier le crime de Lepine de sexiste, pourquoi pas (ça n'empêche pas qu'il soit aussi psychotique) mais est-ce que vous êtes sûr que ce genre de violence (mass murder) fait plus de victimes chez les femmes que chez les hommes ?
Pensez-vous vraiment que si on additionne tous les cas internationaux de tuerie de masse, peu importe leurs auteurs* et qu'on arrive à, disons, 10 fois plus d'hommes tués que de femmes, cela voudra dire que Polytechnique ne peut absolument pas être associée à de la violence faites aux femmes? Ça va un peu dans le sens ce que tente Kraepelin avec son "argument massue" (il fait quand même entrer d'autres paramètres que ceux bêtement comptables), mais je ne trouve pas ça convaincant.
* Faudra alors m'expliquer ce que devient votre histoire de ne pas faire de comparaison parce que "tout le monde est différent".
------------------------
Si on tente de déresponsabiliser Lépine en prétendant qu'il était d'abord et avant tout psychotique, on nie que ce côté ait la moindre importance ce qui revient à nier que l'acte était sexiste.Raphaël a écrit :L'attaque de Lépine ne visait pas les femmes en général, mais une mentalité en particulier, même si dans le fond on ne peut nier le côté sexiste de son acte
J'aurais cru que "l [a été] élevé dans une mentalité archaïque où les femmes étaient considérées comme inférieures" permettait justement d'inclure le cas dans ce débat. Il ne me semble pas particulièrement outrancier de voir un rapport entre une mentalité qui fait des femmes des être inférieurs - ce qui justifie pour certains qu'on doivent les remettre à leur place - et la violence faites aux femmes. Défendre le contraire me parait illogique.Pour toutes ces raisons je trouve un peu déplacé de se servir de son cas pour catalyser le débat sur la violence faite aux femmes en général
-------------------
Kraepelin a écrit :Et toujours pas de réponse de ta part à mes questions. Tu es navrant!
D'une part, j'ai répondu à toutes les questions que je ne jugeais pas purement rhétoriques ou celles dont la réponse relancerait le débat vers des futilités. D'autre part, je ne me sens pas obligé de faire perdurer un débat avec quelqu'un qui me semble nier les faits les plus indéniables au profit d'une thèse qui finit par en devenir simplement non-réfutable.
Je ne vois pas l'intérêt de continuer à discuter avec quelqu'un capable d'écrire:
"Lépine semblait expliquer ses échecs personnels au fait que les nouvelles générations de jeunes femmes choisissent des professions non traditionnelles et adoptent un plus large spectre de rôles sociaux (pour le plus grand bien de notre société, soit dit en passant)."
Alors qu'il nie avec véhémence que la tuerie de Polytechnique a le moindre rapport avec la violence faite aux femmes ou qu'il défend que le "verbiage" de Lépine ne veut strictement rien dire. Tu peux essayer de faire croire qu'il ne s'agit que d'une apparence ("semblait") mais si tu n'as pas d'argument objectif pour soutenir ce point ce n'est que ta vision personnelle des choses.
Je n'ai pas d'argument qui puisse te faire changer d'avis mais ne trouve pas les tiens convaincants. Je pense avoir le droit à mon opinion même si je ne suis pas un expert sur la question. Surtout qu'il ne s'agit pas d'un sujet qui se règle comme une question de science pure, avec une réponse tranchée.
Jean-François