homoparentalité

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
Greem

Re: homoparentalité

Message par Greem » 07 mars 2013, 20:22

Pardalis a écrit :Il serait temps que les pubs réflètent l'image réelle de la société, au lieu de toujours représenter le couple jeune, branché, hétéro, blanc, francophone.
Tu demandes a la publicité d'être sincère et de refléter la réalité (et pourquoi seulement les pubs) ? :lol:
Ça concerne tout les médias, mais c'est un processus qui devrait se mettre en place naturellement, pas à coup de quota imbécile.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 07 mars 2013, 20:23

Pardalis a écrit :
Etienne Beauman a écrit :Il faudrait ?
Non.
Why not?
Liberté.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Pardalis

Message par Pardalis » 07 mars 2013, 20:25

Etienne Beauman a écrit :
Pardalis a écrit : Je ne dis pas de les utiliser pour vendre, mais de les voir, comme de voir plus de noirs, et de gens d'ethnies différentes.
Et pourquoi ?
Parce qu'ils sont des consommateurs.
Pourquoi la pub devrait reflétait le politiquement correcte de la vie où tout le monde vit bien avec tout le monde ?
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Juste de réfléter la réalité.
Pourquoi la pub ?
Prce qu'il y en a beaucoup, et est omniprésente.
Pourquoi pas le cinéma ?
Pourquoi pas.
La littérature ?
Pourquoi pas.
Le parlement ?
Pourquoi pas.
Et qu’est ce que tu fais des handicapés, des moches, des gros, des chauves ?
Justement. Je travaille dans le domaine dans la publicité en tant qu'illustrateur, et je suis tanné de toujours dessiner le même type dans la trentaine, beau, et «cool».

Pus capable.
Soit tu imposes des quottas soit tu laisses la pub faire sa pub,
Fausse dychotomie. C'est bien sûr aux agences et les compagnies de décider, mais ça serait le fun qu'ils aient un peu plus de guts une fois de temps en temps. Ça n'en prend juste un qui a le courage de mettre un couple gai dans une pub de banque (par exemple) pour que les autres se mettent à imiter, et que ça devienne quelque chose de normal.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Pardalis

Message par Pardalis » 07 mars 2013, 20:27

Pardalis a écrit :
Etienne Beauman a écrit :Il faudrait ?
Non.
Why not?
Liberté.
Je ne parle pas d'imposer quoi que ce soit. « Faudrait » dans le sens « ça serait intéressant que... ». Rien de plus.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 07 mars 2013, 20:29

Pardalis a écrit : Fausse dychotomie. C'est bien sûr aux agences et les compagnies de décider
Et ben on est d'accord :
Il faudrait ?
Non!
Chacun fait ce qu'il veut, et c'est au sein des gars qui font de la pub de se poser la question, pas d'imposition, pas de quota, pas de "y faudrait".
Is this a discussion?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 07 mars 2013, 20:30

Pardalis a écrit : Je ne parle pas d'imposer quoi que ce soit. « Faudrait » dans le sens « ça serait intéressant que... ». Rien de plus.
Ça coulait pas de source. ;)
Is this a discussion?

Pardalis

Message par Pardalis » 07 mars 2013, 20:31

Greem a écrit :
Pardalis a écrit :Il serait temps que les pubs réflètent l'image réelle de la société, au lieu de toujours représenter le couple jeune, branché, hétéro, blanc, francophone.
Tu demandes a la publicité d'être sincère et de refléter la réalité (et pourquoi seulement les pubs) ? :lol:
Ça concerne tout les médias, mais c'est un processus qui devrait se mettre en place naturellement, pas à coup de quota imbécile.
Vous êtes fatiguants avec cette idée de « quotas ». Où ai-je parler d'imposer quoi que ce soit?

Greem

Message par Greem » 07 mars 2013, 20:32

Pardalis a écrit :Prce qu'il y en a beaucoup, et est omniprésente.
Mais la publicté n'a pas pour vocation d'être pédagogue (je dirais même que c'est l'exacte opposé) mais de vendre quelque chose en surfant sur les tendances actuelles (et la tendance c'est quoi ? C'est être beau, riche, branché, etc). La question de la représentation de l'homosexualité dans les médias s'adresse plutôt aux artistes, et beaucoup proposent déjà dans leur création une vision du couple moderne et tolérante vis à vis des homos (je pense à Zach Weiner notamment). C'est assez curieux d'accorder à la publicité un quelconque crédit éthique.
Dernière modification par Greem le 07 mars 2013, 20:37, modifié 5 fois.

Pardalis

Message par Pardalis » 07 mars 2013, 20:33

Pardalis a écrit : Je ne parle pas d'imposer quoi que ce soit. « Faudrait » dans le sens « ça serait intéressant que... ». Rien de plus.
Ça coulait pas de source. ;)
Quand on dit qu'il faudrait que les gens arrêtent de boire autant de boissons calorifiques, ou qu'il faudrait que les gens fassent plus de sport, est-ce qu'on veut dire nécessairement d'imposer des cours d'aérobie à tout le monde et de bannir à jamais le Pepsi?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 07 mars 2013, 20:44

Pardalis a écrit :Quand on dit qu'il faudrait que les gens arrêtent de boire autant de boissons calorifiques, ou qu'il faudrait que les gens fassent plus de sport, est-ce qu'on veut dire nécessairement d'imposer des cours d'aérobie à tout le monde et de bannir à jamais le Pepsi?
Dans ce cas on comprends ton il faudrait par ce serait bien, et la question se pose de qui peut agir pour que cela se fasse, et d'où ma question de départ
"alors je me demande bien vers quoi tendent ce genre de proposition à part imposer un quota de blacks, de gays, handicapés etc. dans les pubs ? "
si tu dis y faudrait mais que t'es pas acteur tu veux dire quoi ?
ça serait bien mais j'y peux rien ou il faut imposer un changement ?
Si tu propose de choses je comprends que tu veux les voir appliquer, non ?
Is this a discussion?

Pardalis

Message par Pardalis » 07 mars 2013, 20:48

Etienne Beauman a écrit :Dans ce cas on comprends ton il faudrait par ce serait bien, et la question se pose de qui peut agir pour que cela se fasse, et d'où ma question de départ
Dans ce cas c'est aux compagnies et aux publicitaire de prendre cette décision, mais ça serait aussi aux consommateurs de faire valoir leur désir de voir certaines choses dans leur publicités. La publicité marche beaucoup par imitation, on imite les campagnes qui marchent, ce qui « pogne ».

Je ne veux pas parler à sa place, mais je suis pas mal sûr que c'était ce que Cogite Stibon voulait dire également.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 07 mars 2013, 21:01

Dans ce cas c'est aux compagnies et aux publicitaire de prendre cette décision, mais ça serait aussi aux consommateurs de faire valoir leur désir de voir certaines choses dans leur publicités.
C'est tout le problème, dans les consommateurs il y a aussi des racistes, des homophobes, des sexistes, etc., et les marques ne veulent pas se les mettre à dos à moins que ce ne soit vendeurs.
C'est toute la différence entre ce serait bien dans un monde parfait et il faudrait dans un monde perfectible.
Je préfère nettement le ça se fera ou pas dans le monde réel.
Is this a discussion?

Pardalis

Message par Pardalis » 07 mars 2013, 21:31

Etienne Beauman a écrit :C'est tout le problème, dans les consommateurs il y a aussi des racistes, des homophobes, des sexistes, etc., et les marques ne veulent pas se les mettre à dos à moins que ce ne soit vendeurs.
Faudrait quand même pas s'orienter par rapport aux bigots quand même.

Zut, j'ai encore dit « faudrait »...

David Labrecque

Message par David Labrecque » 07 mars 2013, 21:39

Je travaille également dans le domaine de la publicité et je ne peux que constater une chose fort banale et évidente : elle s'adresse à la majorité en lui faisant miroiter une image idéale et stéréotypée d'elle-même. L'audace n'est pas toujours payante, car elle ne rejoint pas nécessairement un maximum de gens. Alors on continue à nous montrer un couple heureux, composé d'un mec carré et d'une blonde pulpeuse aux dents éclatantes de blancheur.
«Le plus intelligent de tous, à mon avis, c'est celui qui au moins une fois par mois se traite lui-même d'imbécile, — aptitude de nos jours inouïe !» (Dostoïevski)

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 07 mars 2013, 21:49

Pardalis a écrit :[

Faudrait quand même pas s'orienter par rapport aux bigots quand même.
Mmh, désolé je comprends pas ce genre d'argument, je me détermine autour de mes valeurs : liberté, tolérance, connaissance, partage, mérite, etc.
pas en réaction aux valeurs des autres.
Is this a discussion?

HarryCauvert

Bovary aurait dit "oui" au mariage pour tous

Message par HarryCauvert » 08 mars 2013, 02:38

MaisBienSur: Cogite t'a très bien répondu.

"Il faudrait" : oui, il faudrait, dans le sens de "ce serait bien de voir plus souvent...", "ce serait extrêmement utile", "il serait bien dommage de s'en priver" etc.

Littérature, cinéma, parlement etc: oui, oui et oui. La littérature regorge de superbes personnages clairement straight qui sont parfaits comme ils sont, mais en matière de persos gays/lesbiens c'est un peu le désert. Le lecteur chanceux aura pu découvrir le Maurice d'E.M. Forster (prudemment publié après la mort de l'auteur) ou le film qu'en a tiré James Ivory en 1987, mais les perles littéraires de ce genre sont trop rares.

Je signale au passage que je ne préconise pas une sorte de ségrégation littéraire (je précise vu les quelques grimpages aux rideaux qui précèdent): les œuvres "gay" pour un lectorat gay (ex. Maurice) et la "vraie" littérature pour les hétéros, c'est pas mon truc. Je suis plutôt partisan d'un joyeux mélange, pour ne pas dire un joyeux bordel. Après tout, des générations de lecteurs gays se sont passionnés pour des héros straight au possible, pourquoi un lecteur hétéro ne pourrait-il pas apprécier de bons romans mettant en scène des persos gay/lesbien?
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

MaisBienSur

Re: Bovary aurait dit "oui" au mariage pour tous

Message par MaisBienSur » 08 mars 2013, 09:50

HarryCauvert a écrit :MaisBienSur: Cogite t'a très bien répondu.

"Il faudrait" : oui, il faudrait, dans le sens de "ce serait bien de voir plus souvent...", "ce serait extrêmement utile", "il serait bien dommage de s'en priver" etc.
Désolé... je n'y arrive pas...

Je préfère la vision d'Etienne Beauman ou de Greem sur ce débat.
Je ne vois pas l'intérêt "d'exposer" l'homosexualité dans la pub, les films, la littérature et autre !
Justement parce que je m'estime "pro-gay", que je connais très bien ce milieu et justement dire "ce milieu" me défrise également !
Je ne comprend pas le besoin ni de cacher, ni d'exposer...
Si on doit vendre un produit qui cible une partie de la population de préférence homosexuelle, effectivement voir des gays en parler me semble couler de source. Si ce n'est pas le cas, les mettre en avant, c'est les "montrer du doigt"
Par expérience, mettre des noirs, des homos, des femmes (voir mêmes des blondes :a4: ) c'est souvent amplifier l'intolérance, nourrir le mépris de ceux qui sont contre.
Imposer une minorité ne fait pas avancer le débat, au contraire.
Et parler de "minorité" sectorise ! Dilemme... :piffff:

On n'aura jamais autant déchaîner les passions en France depuis ce fameux projet de loi de mariage gay (et d'homoparentalité). Je ne suis pas sur que la tolérance ait avancé ces derniers mois !

Edit: seuls les extrémistes de tous bords ont gagné dans ce débat... d’extrême gauche comme d’extrême droite :grimace:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 08 mars 2013, 11:36

HarryCauvert a écrit :Je suis plutôt partisan d'un joyeux mélange, pour ne pas dire un joyeux bordel.
Bah je suis plutôt d'accord mais on est consommateur pas acteur, alors c'est par nos choix de consommation qu'on influe pas en faisant des vœux pieux sur un forum.
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... W_aSl8zdg4
Is this a discussion?

Greem

Message par Greem » 08 mars 2013, 11:48

MaisBienSur a écrit :Je préfère la vision d'Etienne Beauman ou de Greem sur ce débat.
Je ne vois pas l'intérêt "d'exposer" l'homosexualité dans la pub, les films, la littérature et autre !
Ce n'est pas vraiment ma position :?

Étant donné que les homos font partie du paysage, de la même façon que les roux, les noirs et les gros en font partie, j'ai aucun problème à ce qu'ils soient représentés dans les médias. Je dis pas que c'est bien, ni que c'est pas bien, je dis juste que c'est normal ! Ce qui l'est moins, c'est de forcer le processus en imposant des quotas, ou, comme le fait Pardalis en l'occurrence, en accordant à la publicité une quelconque légitimité politique alors que son rôle c'est juste de nous prendre pour des cruches vendre des trucs.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 08 mars 2013, 12:17

Greem a écrit :
MaisBienSur a écrit :Je préfère la vision d'Etienne Beauman ou de Greem sur ce débat.
Ce n'est pas vraiment ma position :?
Oui, j'ai bien compris ta position mais je me suis surement mal exprimé...
Alors je rectifie: ma pensée était peut-être plus "surexposer" qu'exposer.
Même si dans ma tête, exposer avait pour définition: Présenter de façon à mettre en vue, mettre leur homosexualité en avant, les présenter aux regards, mettre le doigt dessus.

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 08 mars 2013, 13:50

MaisBienSur a écrit :Je ne vois pas l'intérêt "d'exposer" l'homosexualité dans la pub, les films, la littérature et autre !
Tu ne le vois pas parce que tu ne te sens pas concerné et que tu n'as jamais songé à aborder la question du point de vue des autres. Fais un effort, MaisBienSur. Imagine un monde dans lequel il n'existe quasiment aucun roman, presque aucun film, mettant en scène des personnages hétérosexuels. Quasiment aucun straight, le désert, sauf dans des Festivals du Film Hétéro (1 ou 2 semaines par an dans certaines villes).

Fais cet effort pendant 5 minutes, et essaye d'imaginer ces 5 minutes qui s'étirent en mois puis en années.
MaisBienSur a écrit :Je ne comprend pas le besoin ni de cacher, ni d'exposer...
Dirais-tu la même chose d'une pièce de Molière, d'un roman de Balzac ou d'un Simenon? L'orientation sexuelle des personnages y est souvent clairement affichée. Définis-tu cela comme une "exposition" ou une "surexposition"?
MaisBienSur a écrit :Si on doit vendre un produit qui cible une partie de la population de préférence homosexuelle, effectivement voir des gays en parler me semble couler de source.
Bin voyons donc... Est-ce que les lesbigays n'achètent pas de lessive? De voitures? De céréales? Ils ne prennent pas le train et n'ont pas de comptes bancaires? Ces produits sont-ils typiquement destinés aux consommateurs hétéros?
MaisBienSur a écrit :Si ce n'est pas le cas, les mettre en avant, c'est les "montrer du doigt"
(...)
On n'aura jamais autant déchaîner les passions en France depuis ce fameux projet de loi de mariage gay (et d'homoparentalité). Je ne suis pas sur que la tolérance ait avancé ces derniers mois !
Bien sûr que voir des pédégouines énerve les homophobes et montrer des Noirs irrite les racistes. Et alors? L'alternative consiste à rester dans le placard, et pour beaucoup de lesbigays cette option n'est plus sur la table.
HarryCauvert a écrit :Je suis plutôt partisan d'un joyeux mélange, pour ne pas dire un joyeux bordel.
Bah je suis plutôt d'accord mais on est consommateur pas acteur, alors c'est par nos choix de consommation qu'on influe pas en faisant des vœux pieux sur un forum.
:roll:
Sois rassuré mon cher Étienne, je consomme. Encore faut-il avoir de quoi consommer, bien sûr... Je "consomme" même ce qui est gratuit, comme ceci ou cela.
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 08 mars 2013, 14:21

HarryCauvert a écrit :Tu ne le vois pas parce que tu ne te sens pas concerné et que tu n'as jamais songé à aborder la question du point de vue des autres. Fais un effort, MaisBienSur. Imagine un monde dans lequel il n'existe quasiment aucun roman, presque aucun film, mettant en scène des personnages hétérosexuels. Quasiment aucun straight, le désert, sauf dans des Festivals du Film Hétéro (1 ou 2 semaines par an dans certaines villes).
D'après un sondage de l'IFOP pour Têtu en 2011 (questions auto-administrées en ligne enquête portant sur 7 800 français de la population générale), il apparaît que 3 % des sondés se définissent comme homosexuels.

Alors pour préserver une équité et ne pas faire de l'homosexualité un phénomène de foire, rester dans cette proportion sur des couples gays médiatisés me parait une bonne solution. Et si je devais imaginer un monde où les hétéros seraient minoritaires, je serais toujours contre une surmédiatisation sexuée... mais je ne suis pas sur qu'une population composée de 97% d'homosexuels va réussir a survivre longtemps :a4:
HarryCauvert a écrit :Dirais-tu la même chose d'une pièce de Molière, d'un roman de Balzac ou d'un Simenon? L'orientation sexuelle des personnages y est souvent clairement affichée. Définis-tu cela comme une "exposition" ou une "surexposition"?
Mais non, pas plus d'un film qui parle d'esclavage, de racisme et autre minorité !
Je suis pour qu'on en parle ! je ne comprend pas juste le besoin d'en parler plus !
Voir deux hommes s'embrasser dans un film ou une pub si ce n'est pas "hors sujet" ne me gène nullement, si s'est deux femmes, c'est évidemment pareil. Il ne faut pas se tromper sur mes propos !

L'homosexualité visible oui ! en faire un "produit" de polémique: non !
HarryCauvert a écrit :Bin voyons donc... Est-ce que les lesbigays n'achètent pas de lessive? De voitures? De céréales? Ils ne prennent pas le train et n'ont pas de comptes bancaires? Ces produits sont-ils typiquement destinés aux consommateurs hétéros?
Mais j'ai dis le contraire justement ! Sauf que personne ne peut dire si le jeune homme qui achète la lessive est un hétéro ? un homo ? un bi ?
Dans la pub, pourquoi justement penser que le personnage vantant un produit est forcément hétéro ?
C'est vous qui voulez voir plus d'homos mais qu'en savez vous ? comme savoir que c'en est pas ???

Dave, chanteur gay bien connu chez nous a fait une pub pour un fromage ou l'on mettait clairement son orientation sexuelle en avant avec humour, c'était plutôt sympa, même si je ne qualifierais pas ça de grand moment télévisuel.

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 08 mars 2013, 14:36

MaisBienSur a écrit :
HarryCauvert a écrit :Tu ne le vois pas parce que tu ne te sens pas concerné et que tu n'as jamais songé à aborder la question du point de vue des autres. Fais un effort, MaisBienSur. Imagine un monde dans lequel il n'existe quasiment aucun roman, presque aucun film, mettant en scène des personnages hétérosexuels. Quasiment aucun straight, le désert, sauf dans des Festivals du Film Hétéro (1 ou 2 semaines par an dans certaines villes).
D'après un sondage de l'IFOP pour Têtu en 2011 (questions auto-administrées en ligne enquête portant sur 7 800 français de la population générale), il apparaît que 3 % des sondés se définissent comme homosexuels.

Alors pour préserver une équité et ne pas faire de l'homosexualité un phénomène de foire, rester dans cette proportion sur des couples gays médiatisés me parait une bonne solution.
C'est pas toi qui parlais de ne pas mettre de quota ?
Dans la pub, pourquoi justement penser que le personnage vantant un produit est forcément hétéro ?
C'est vous qui voulez voir plus d'homos mais qu'en savez vous ? comme savoir que c'en est pas ???
Tu caricatures.
L'idée de base de Pardalis et de Harry était (dites moi si je me trompe) qu'il serait intéressant de voir parfois un couple homosexuel dans une pub plutôt qu'un couple hétéro. Rien de plus.
Tu répliques en disant "oui mais quand on voit un personange dans une pub, si ça se trouve il est homo"... c'est gentil, c'est peut être vrai, mais c'est pas le sujet.

Sinon, j'avoue que l'argument du chimpanzé est très juste
Je travaille également dans le domaine de la publicité et je ne peux que constater une chose fort banale et évidente : elle s'adresse à la majorité en lui faisant miroiter une image idéale et stéréotypée d'elle-même. L'audace n'est pas toujours payante, car elle ne rejoint pas nécessairement un maximum de gens. Alors on continue à nous montrer un couple heureux, composé d'un mec carré et d'une blonde pulpeuse aux dents éclatantes de blancheur.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 08 mars 2013, 17:31

Eve_en_Gilles a écrit : C'est pas toi qui parlais de ne pas mettre de quota ?
Je ne parle pas de quota mais justement d'équilibre "naturel".
Et de toute façon, que signifie mettre des gays dans les publicités ?
On parle d'acteurs gays ou d'acteurs hétéros jouant un rôle de couple homo ?
L'histoire cinématographique nous a surtout montré des acteurs gays tombeurs de ces dames (Jean Marais), et des acteurs hétéros jouant les couples de "folles" (la cage aux folles Michel Serrault) Ce ne sont que 2 exemples, mais il y en a beaucoup beaucoup d'autres. (Le Secret de Brokeback Mountain)
Eve_en_Gilles a écrit : Tu caricatures.
L'idée de base de Pardalis et de Harry était (dites moi si je me trompe) qu'il serait intéressant de voir parfois un couple homosexuel dans une pub plutôt qu'un couple hétéro. Rien de plus.
Tu répliques en disant "oui mais quand on voit un personange dans une pub, si ça se trouve il est homo"... c'est gentil, c'est peut être vrai, mais c'est pas le sujet.
Le sujet sur lequel j'ai réagit était de montrer plus d'homosexualité dans la publicité.
Et je ne pense pas que ce soit une bonne chose, que ce n'est pas la finalité d'une pub de faire passer un message de tolérance, que cela peut même être contre-productif.
Sauf si c'est un produit justifiant l'image d'un couple homo.
Et si malheureusement l’homosexualité devient "tendance", donc un pur produit marketing, vendeur, on en verra alors bien assez :(
C'est déjà le cas en politique...

David Labrecque

Message par David Labrecque » 08 mars 2013, 19:34

HarryCauvert a écrit :Littérature, cinéma, parlement etc: oui, oui et oui. La littérature regorge de superbes personnages clairement straight qui sont parfaits comme ils sont, mais en matière de persos gays/lesbiens c'est un peu le désert. Le lecteur chanceux aura pu découvrir le Maurice d'E.M. Forster (prudemment publié après la mort de l'auteur) ou le film qu'en a tiré James Ivory en 1987, mais les perles littéraires de ce genre sont trop rares.

Je signale au passage que je ne préconise pas une sorte de ségrégation littéraire (je précise vu les quelques grimpages aux rideaux qui précèdent): les œuvres "gay" pour un lectorat gay (ex. Maurice) et la "vraie" littérature pour les hétéros, c'est pas mon truc. Je suis plutôt partisan d'un joyeux mélange, pour ne pas dire un joyeux bordel. Après tout, des générations de lecteurs gays se sont passionnés pour des héros straight au possible, pourquoi un lecteur hétéro ne pourrait-il pas apprécier de bons romans mettant en scène des persos gay/lesbien?
Je n'ai pas lu le roman auquel vous faites référence, mais je ne suis définitivement pas d'accord avec vous en ce qui concerne le «désert». La littérature regorge de personnages gays/lesbiens (Eugénie Danglars dans Le Comte de Monte-Cristo, les lesbiennes de Baudelaire, l'ambigu Vautrin dans La Comédie humaine de Balzac, le peintre Basil du Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, le Baron de Charlus dans À la recherche du temps perdu, etc.) et on en compte beaucoup parmi les écrivains dont plusieurs sont clairement affichés tant dans leur vie que dans leur oeuvre (Rimbaud et Verlaine qui eurent une liaison, Anaïs Nin, André Gide, Jean Genet, William Burroughs, etc.). Sans parler du Marquis de Sade et de l'Antiquité gréco-romaine...
«Le plus intelligent de tous, à mon avis, c'est celui qui au moins une fois par mois se traite lui-même d'imbécile, — aptitude de nos jours inouïe !» (Dostoïevski)

Répondre