Excuse-moi Loutre! j’avais mal compris ta demande. Ce que je voulais dire c’est que c’est l’analysé qui détient la vérité au fond de lui et non pas l’analysant. Son rôle est de faire jaillir cette vérité. Je vois sa fonction comme celle d’un entraîneur de tennis par exemple ou d’un conseiller en entreprise (ce que je fis). L’analyste n’interprète rien, il ne dit rien en général, il marche sur des œufs à travers un champ de mines (je crois).LoutredeMer a écrit : 04 mars 2022, 19:24 Pourquoi as-tu tronqué ce que j'ai mis en rouge de ta citation et qui montre ta contradiction?
À Dominique: je n’ai pas fait de psychanalyse, seulement des psychothérapies à des tournants de ma vie (pour éviter de me planter peut-être).
Je ne connais pas bien les TCC. J’ai fait une psychothérapie de type systémique et une autre de type transactionnel. Je crois qu’elles rentrent dans les TCC. Je n’ai pas apprécié la systémique, je l’ai trouvée contraignante. Mais bon comme tu le dis il est important de bien accrocher avec le thérapeute. Moi à chaque fois j’ai choisi celui qui était le plus proche de chez moi.