Regard scientifique sur la psychanalyse

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
richard

Re: Regard scientifique sur la psychanalyse

Message par richard » 04 mars 2022, 21:42

LoutredeMer a écrit : 04 mars 2022, 19:24 Pourquoi as-tu tronqué ce que j'ai mis en rouge de ta citation et qui montre ta contradiction?
Excuse-moi Loutre! j’avais mal compris ta demande. Ce que je voulais dire c’est que c’est l’analysé qui détient la vérité au fond de lui et non pas l’analysant. Son rôle est de faire jaillir cette vérité. Je vois sa fonction comme celle d’un entraîneur de tennis par exemple ou d’un conseiller en entreprise (ce que je fis). L’analyste n’interprète rien, il ne dit rien en général, il marche sur des œufs à travers un champ de mines (je crois).
À Dominique: je n’ai pas fait de psychanalyse, seulement des psychothérapies à des tournants de ma vie (pour éviter de me planter peut-être).
Je ne connais pas bien les TCC. J’ai fait une psychothérapie de type systémique et une autre de type transactionnel. Je crois qu’elles rentrent dans les TCC. Je n’ai pas apprécié la systémique, je l’ai trouvée contraignante. Mais bon comme tu le dis il est important de bien accrocher avec le thérapeute. Moi à chaque fois j’ai choisi celui qui était le plus proche de chez moi.
:hello: A+

Dominique18

Message par Dominique18 » 04 mars 2022, 22:36

...L’analyste n’interprète rien, il ne dit rien en général, il marche sur des œufs à travers un champ de mines (je crois)...
L'analyste ou le thérapeuthe....
...Je n’ai pas apprécié la systémique, je l’ai trouvée contraignante. Mais bon comme tu le dis il est important de bien accrocher avec le thérapeute. Moi à chaque fois j’ai choisi celui qui était le plus proche de chez moi...
Trois paramètres identifiés, il y en d'autres...
Dès qu'on touche au fonctionnement interne humain, on ouvre la boîte de Pandore.Comme chaque humain est différent, l'approche et le traitement sont en principe nécessairement individualisés, si la grille de lecture du praticien et sa vision/représentation du monde se rapprochent d'une neutralité bienveillante, ce qui est très beau, sur le plan théorique, mais représente un travail d'équilibriste en pratique.
C'est une vision personnelle réductrice.
Il n'existe pas de facilité face à cette complexité.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 05 mars 2022, 00:06

DictionnairErroné a écrit : 04 mars 2022, 13:51
Je résumerais une psychanalyse à une conscientisation par introspection.
Non, mais s'en est une composante centrale.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

richard

Message par richard » 05 mars 2022, 17:58

Petite précision pour la Loutre (et d’autres). C’est l’inconscient de l’analysé qui sait, son conscient ne sait pas. C’est pourquoi je disais qu’il savait et ne savait pas en même temps. La tâche de l’analyste, du psychanalyste, de l’analysant, du thérapeute, du psychothérapeute (au choix) n’est pas d’interpréter les dires de l’analysé mais de l’aider à faire passer ce savoir de l’inconscient au conscient, d’en prendre conscience.
Si on me demande à quoi ça sert je répondrais que je n’en sais rien.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 05 mars 2022, 20:26

richard a écrit : 05 mars 2022, 17:58 Petite précision pour la Loutre (et d’autres). C’est l’inconscient de l’analysé qui sait, son conscient ne sait pas. C’est pourquoi je disais qu’il savait et ne savait pas en même temps. La tâche de l’analyste, du psychanalyste, de l’analysant, du thérapeute, du psychothérapeute (au choix) n’est pas d’interpréter les dires de l’analysé mais de l’aider à faire passer ce savoir de l’inconscient au conscient, d’en prendre conscience.
Si on me demande à quoi ça sert je répondrais que je n’en sais rien.
Vous référez, je crois, à la conscientisation. Ce n'est pas uniquement un rapport conscient-inconscient. J'ajouterais des comportements, des actions conscientes qui sont mal assimilées, mal comprises, en mal d'analyses.

=================

Ajout: Nuance, lorsque je réfère à une mauvaise assimilation, un manque d'analyse, je parlerais plutôt d'une "prise de conscience". Contrairement à une conscientisation qui est de rendre conscient, la prise de conscience est une analyse de ce qui est déjà conscient.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 06 mars 2022, 12:02

richard a écrit : 05 mars 2022, 17:58 La tâche de l’analyste, du psychanalyste, de l’analysant, du thérapeute, du psychothérapeute (au choix) n’est pas d’interpréter les dires de l’analysé mais de l’aider à faire passer ce savoir de l’inconscient au conscient, d’en prendre conscience.
Si tu prenais le soin de répondre à la question de thewild ..., tu réaliserais peut etre que ce n'est pas suffisant... Prendre conscience de la source du problème (événement, personne, relation) n'amène pas forcément à prendre conscience de comportements particuliers inadaptés qui en résultent.

Il reste donc à faire un travail sur ces comportements et je doute que la psychanalyse ou l'analyse transactionnelle (qui est une thérapie freudienne) le permettent, puisque davantage tournées vers le passé du patient (en écoute passive) que vers le présent.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 06 mars 2022, 15:05

LoutredeMer a écrit : 06 mars 2022, 12:02 Il reste donc à faire un travail sur ces comportements...
Comme quoi?
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

thewild

Message par thewild » 06 mars 2022, 15:07

LoutredeMer a écrit : 06 mars 2022, 12:02 Prendre conscience de la source du problème (événement, personne, relation) n'amène pas forcément à prendre conscience de comportements particuliers inadaptés qui en résultent.
Et encore faut-il qu'on parle d'un problème clairement et précisément identifié
Et encore faudrait-il qu'on puisse affirmer avec un minimum de certitudes que les traumas que mettrait en évidence la psychanalyse en soient la source.

Ps : L'absence de réponse est extrêmement éloquente dans ce cas précis.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 06 mars 2022, 15:23

thewild a écrit : 06 mars 2022, 15:07
LoutredeMer a écrit : 06 mars 2022, 12:02 Prendre conscience de la source du problème (événement, personne, relation) n'amène pas forcément à prendre conscience de comportements particuliers inadaptés qui en résultent.
Et encore faut-il qu'on parle d'un problème clairement et précisément identifié.
Justement, une psychanalyse peut permettre d'identifier le "problème" du patient ou plutôt dans le cas de la psychologie, d'identifier correctement les symptômes correctement avec les bons mots et définitions. Nous pouvons le comparer avec la rencontre du médecin qui demande au patient sa condition, ensuite avec des prises de sang, des scans, visant à déterminer le "problème". Alors toute sorte de types d'analyse sont utilisés jusqu'à l'identification probable. Il peut arriver que cela puisse prendre longtemps avant qu'un diagnostic soit bien établi.
thewild a écrit : 06 mars 2022, 15:07 Et encore faudrait-il qu'on puisse affirmer avec un minimum de certitudes que les traumas que mettrait en évidence la psychanalyse en soient la source.
Je crois que le temps est un facteur important pour une guérison de teneur psychologique. Il est possible que même si la personne n'avait pas suivi une psychanalyse sur un certain temps, le résultat ait été équivalent, du moins jusqu'à l'apparition possible de la même condition.

richard

Message par richard » 06 mars 2022, 15:34

LoutredeMer a écrit : 06 mars 2022, 12:02 Si tu prenais le soin de répondre à la question de thewild ...,
Oh mais j’y ai répondu:
richard a écrit : 05 mars 2022, 17:58 Si on me demande à quoi ça sert je répondrais que je n’en sais rien.
mais il serait peut-être bon aussi de lire l’article que j’indique dans le message suivant (j’ai rajouté ça après l’avoir écrit) :mrgreen: .
Dernière modification par richard le 06 mars 2022, 16:05, modifié 2 fois.

richard

Message par richard » 06 mars 2022, 15:54

DictionnairErroné a écrit : 06 mars 2022, 15:23 Justement, une psychanalyse peut permettre d'identifier le "problème" du patient ou plutôt dans le cas de la psychologie, d'identifier correctement les symptômes correctement avec les bons mots et définitions.[…] Il peut arriver que cela puisse prendre longtemps avant qu'un diagnostic soit bien établi.
Alors là, tu n’y es pas du tout. La psychanalyse n’a pas pour but d’identifier les symptômes ni d’établir un diagnostic, au contraire nommer une névrose ne fait que la renforcer. Peut-être confonds-tu la psychiatrie et la psychanalyse.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 06 mars 2022, 16:30

richard a écrit : 06 mars 2022, 15:34
LoutredeMer a écrit : 06 mars 2022, 12:02 Si tu prenais le soin de répondre à la question de thewild ...,
Oh mais j’y ai répondu:
richard a écrit : 05 mars 2022, 17:58 Si on me demande à quoi ça sert je répondrais que je n’en sais rien.
mais il serait peut-être bon aussi de lire l’article que j’indique dans le message suivant (j’ai rajouté ça après l’avoir écrit) :mrgreen: .
"On" va être content... :roll:

(Feriez mieux d'installer les karchers des dames, au lieu de perdre des années sur des conneries, suis désespérée par ce tuyau d'arrosage)... Encore un truc fait par des hommes pour des hommes...

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 06 mars 2022, 16:45

richard a écrit : 06 mars 2022, 15:54
DictionnairErroné a écrit : 06 mars 2022, 15:23 Justement, une psychanalyse peut permettre d'identifier le "problème" du patient ou plutôt dans le cas de la psychologie, d'identifier correctement les symptômes correctement avec les bons mots et définitions.[…] Il peut arriver que cela puisse prendre longtemps avant qu'un diagnostic soit bien établi.
Alors là, tu n’y es pas du tout. La psychanalyse n’a pas pour but d’identifier les symptômes ni d’établir un diagnostic, au contraire nommer une névrose ne fait que la renforcer. Peut-être confonds-tu la psychiatrie et la psychanalyse.
Bon article. Durant une psychanalyse, la personne devra à un moment définir son état psychique. Je me sens comme ceci, comme cela, je n'arrive pas à, je n'aime pas, etc. Donner des mots aux symptômes, des définitions plus précises pour justement aider à comprendre. Ne dit-on pas ici à haute voix que l'éducation et la compréhension sont la clé de la critique. L'introspection amène à une critique de soi même.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 06 mars 2022, 17:22

Il existe plusieurs types de psychanalyses, non pas uniquement purement freudiennes:

1. psychanalyse freudienne
2. Poursuivre avec la théorie freudienne: la tradition psychanalytique du soi
3. La théorie des relations d'objet de Melanie Klein
4. Tradition néofreudienne: divergences avec la psychanalyse freudienne
5. Psychologie analytique de Jung
6. Psychologie individuelle d'Adler
7. Psychanalyse interpersonnelle de Sullivan
8. Psychanalyse humaniste de Fromm
9. Retour à l'origine: la psychanalyse de Lacan

Alors, selon le type, ce n'est pas seulement de s'étendre sur un divan et jaser à voix haute avec soi-même.

https://yestherapyhelps.com/the-9-types ... hors-12133
Dernière modification par DictionnairErroné le 06 mars 2022, 17:22, modifié 1 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 06 mars 2022, 17:22

richard a écrit : La psychanalyse n’a pas pour but d’identifier les symptômes ni d’établir un diagnostic,
... mais juste prendre plein de sous à des patients pendant des années.

Foutaises (comme les karchers à 50 euro).

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 mars 2022, 17:41

LoutredeMer a écrit : 06 mars 2022, 17:22
richard a écrit : La psychanalyse n’a pas pour but d’identifier les symptômes ni d’établir un diagnostic,
... mais juste prendre plein de sous à des patients pendant des années.
Ça propose un système de codes pour animer des discussions sans fondement bien vérifiés ni même, souvent, vérifiables. Un peu comme l'astrologie.

Plus la science progresse moins la psychanalyse n'a de pertinence médicale.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

richard

Message par richard » 06 mars 2022, 17:53

LoutredeMer a écrit : 06 mars 2022, 17:22 ... mais juste prendre plein de sous à des patients pendant des années.
Entre autres. Cela dit, mon ami psychanalyste gagne correctement sa vie parce qu’il a une certaine notoriété mais il m’a dit que la plupart de ses collègues en vivent difficilement. Le prix des séances est déterminé avec le patient.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 06 mars 2022, 18:26

Zut. Ca m'aurait fait du bien de tout karchériser... (A chacun sa thérapie :mrgreen: )

richard

Message par richard » 06 mars 2022, 18:42

Mais pourquoi tant de haine ?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 06 mars 2022, 18:59

richard a écrit : 06 mars 2022, 18:42 Mais pourquoi tant de haine ?
Je croyais que tu étais dans la symbolique...

Faut tout expliquer, c'est chiant.

Un karcher ça nettoie, c'est une renaissance après un hiver rude,( et beaucoup de problèmes sanitaires plus une guerre qui survient), c'est de l'eau vive qui coule à profusion..., et de la puissance, ce sont des surfaces lisses, de la blancheur qui s'installe et le printemps qui se pointe...

:a2:

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 06 mars 2022, 21:10

Jean-Francois a écrit : 06 mars 2022, 17:41 Plus la science progresse moins la psychanalyse n'a de pertinence médicale.
C'est l'évidence même, merci de le préciser. :roll:

Un bon médecin généraliste utilisera les mêmes principes que le psychanalyste. Les autres, on vous trouve un problème de cholestérols, de diabète, de pression, manque d'énergie, je dors mal, on vous donne des pilules, chic e chic, dehors, prochain.

Un meilleur médecin vous demandera votre diète, si vous faites de l'exercice, s'il y a les mêmes problèmes de santé dans la famille, etc. Il étudiera le passé du patient.

Pourquoi ne faites-vous pas de l'exercice? Jeune, j'ai une fracture au dos, depuis je peine à faire de l'exercice. Des suggestions, voici.

Est-ce que vous mangez régulièrement des légumes et des fruits? Rarement, je n'ai pas suffisamment de cennes noires, je ne sais pas cuisiner, ça goûte la merde. Des suggestions, voici.

Qu'est-ce qui affecte votre sommeil? Depuis longtemps je travaille sur des quarts de nuits et de jours, j'ai de la difficulté à m'adapter et à sa cause toute sorte de problèmes. Des suggestions, voici.

Je demande si un psychanalyste ne chargerait rien, aucun revenu. Seriez-vous aussi virulent contre la psychanalyse! :menteur:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 mars 2022, 22:09

DictionnairErroné a écrit : 06 mars 2022, 21:10
Jean-Francois a écrit : 06 mars 2022, 17:41 Plus la science progresse moins la psychanalyse n'a de pertinence médicale.
C'est l'évidence même, merci de le préciser. :roll:
Vu les échanges qui fleurent bon le vouloir-croire, j'ai cru bon de rappeler cette évidence.
Un bon médecin généraliste utilisera les mêmes principes que le psychanalyste
Vu ce que le psychanalyste peut offrir de plus, ça serait plus juste en disant "un bon curé / un bon astrologue utilisera les mêmes principes que le psychanalyste".

Un médecin peut donner des conseils vraiment efficaces.
Je demande si un psychanalyste ne chargerait rien, aucun revenu. Seriez-vous aussi virulent contre la psychanalyse! :menteur:
Une arnaque, même gratuite, reste une arnaque. Et, personnellement, ça ne me coûte pas cher la psychanalyse: j'ai jamais commencé.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

richard

Message par richard » 07 mars 2022, 10:35

Vous pensez ce que vous voulez, moi j’écoute Rabelais qui a dit science sans conscience n’est que ruine de l’âme.
:hello:

Dominique18

Message par Dominique18 » 07 mars 2022, 13:14

richard a écrit : 07 mars 2022, 10:35 Vous pensez ce que vous voulez, moi j’écoute Rabelais qui a dit science sans conscience n’est que ruine de l’âme.
:hello:
Très bien, Rabelais.
Il n'a jamais dit qu'il ne fallait pas élargir son champ de connaissances, se confronter à ce qu'on ne connaît pas, sortir de sa zone de confort.

richard

Message par richard » 07 mars 2022, 13:23

Il n’a jamais dit non plus qu’il ne fallait pas se confronter à l’être.

Répondre