Regard scientifique sur la psychanalyse

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Regard scientifique sur la psychanalyse

Message par Jean-Francois » 07 mars 2022, 13:44

richard a écrit : 07 mars 2022, 10:35 Vous pensez ce que vous voulez, moi j’écoute Rabelais qui a dit science sans conscience n’est que ruine de l’âme
Vous avez appris le grec, le chaldéen, le latin, l'hébreu, et l'arabe? Vous croyez sincèrement en Dieu*? Bref, vous suivez tous les préceptes de Gargantua malgré les anachronismes et les zozoteries**? Je ne pense pas. À mon avis, vous ne faites que lancer un slogan assez creux qui ne s'oppose même pas à ce que je disais parce que ne pas tenir compte la psychanalyse n'est pas équivalent à ne pas avoir de conscience.

Et si la psychanalyse n'est pas de la science... ça ne développe pas particulièrement une conscience utile dans un contexte scientifique.

Jean-François

* "Mais – parce que, selon le sage Salomon, Sagesse n’entre pas en âme malveillante et que Science sans Conscience n’est que ruine de l’âme - tu dois servir, aimer et craindre Dieu, et mettre en lui toutes tes pensées et tout ton espoir [...]"
** Il incite à étudier l'astrologie.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Dominique18

Message par Dominique18 » 07 mars 2022, 13:52

richard a écrit : 07 mars 2022, 13:23 Il n’a jamais dit non plus qu’il ne fallait pas se confronter à l’être.
Être ou ne pas être...

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 07 mars 2022, 18:30

Je réfère aux différents types de psychanalyses que j'ai affichés ci-dessus.

Principalement, les seuls commentaires contre la psychanalyse freudienne que j'ai lus ici sont sur des points centraux comme le sexe et le complexe d’œdipe. Mais saviez-vous que dans d'autres types de psychanalyse ces concepts freudiens ne sont plus des points centraux où tourne autour. Le sexe est devenu un désir comme un autre, le complexe d’œdipe a été réévalué... On tient compte des avancés en psychologies et en sociologies... Surement qu'il existent des types de psychanalyse qui inclus des découvertes en neurologie, je ne sais pas par contre, nécessite une recherche...
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

richard

Message par richard » 07 mars 2022, 18:37

Jean-Francois a écrit : 07 mars 2022, 13:44 Vous avez appris le grec, le chaldéen, le latin, l'hébreu, et l'arabe?
Non, pas le chaldéen.
À mon avis, vous ne faites que lancer un slogan assez creux.
Ça c’est pas sympa pour Rabelais.
Et si la psychanalyse n'est pas de la science... ça ne développe pas particulièrement une conscience utile dans un contexte scientifique.
Merci Jean-Francois de me faire réfléchir sur la psychanalyse et son lien avec la spiritualité.
** Il incite à étudier l'astrologie.
Ben qu’est-ce que tu as contre l’astrologie?
:hello: A+

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 07 mars 2022, 18:49

DictionnairErroné a écrit : 07 mars 2022, 18:30 On tient compte des avancés en psychologies et en sociologies... Surement qu'il existent des types de psychanalyse qui inclus des découvertes en neurologie, je ne sais pas par contre, nécessite une recherche...
Par exemple certains psychanalystes Lacan réalisent que nous devons introduire la science neurologique en psychanalyse.
Quelle convergence entre psychanalyse et neurobiologie?: https://www.edimark.fr/Front/frontpost/ ... /18260.pdf

Ce document date de 10 ans, sûrement que la relation entre neurobiologie et psychanalyse ne sont plus distincte, mais incluse l'une dans l'autre et s'affecte mutuellement. Une psychanalyse basée sur la neuropsychologie.
Psychanalyse et neurobiologie diffèrent. On suppose, à tort, que la psychanalyse aurait produit une théorie de l’esprit. Or, tel n’est pas son objet. Elle se soucie de l’inconscient comme fait de langage. L’approche thérapeutique qui en découle ne relève d’aucun apprentissage.

Le paradigme neurobiologique induit une théorie unitaire de l’esprit qui parie sur la nécessaire convergence entre neurobiologie et psychanalyse (8). Citons ici Éric Kandel : “Il y a fort à parier qu’en faisant appel à la biologie pour étayer des idées psychanalytiques, on fortifiera le rôle de la psychiatrie dans la médecine moderne et on encouragera une pensée psychanalytique fondée sur l’expérience à rejoindre les forces qui tentent de définir la nouvelle science de l’esprit.

L’objectif de cette fusion est d’unir dans un même élan le réductionnisme radical qui sous-tend la biologie fondamentale et la tentative de comprendre l’esprit humain que conduisent la psychiatrie et la psychanalyse. Cela est, après tout, le but ultime de la science du cerveau : relier les travaux en physique et en biologie portant sur la nature qui nous entoure, y compris les êtres vivants, à la compréhension des trames intimes de l’esprit et de l’expérience humaine” (9).

Cette idée fait quasi consensus. Comme nous y invitait récemment Jean-Pol Tassin (10), lorsqu’elle aura suffisamment travaillé, la clinique psychanalytique en arrivera aux mêmes conclusions que la neurobiologie. Selon lui, neurobiologie et psychanalyse doivent converger de façon naturelle. Ce n’est jamais qu’une question de temps. Toutefois, cette vision d’une union à venir suppose une unité du corps et de l’esprit qui récuse la dichotomie cartésienne entre psyché et soma. Spinoza sert de philosophe de référence à la neurobiologie, comme le fait par exemple Antonio Damasio (11).
Finalement, ce que les détracteurs de la psychanalyse en ont contre, c'est la psychanalyse freudienne classique, non? C'est correct, je n'ai rien contre cette opinion, plusieurs psychanalystes ne la pratique plus.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 mars 2022, 19:59

richard a écrit : 07 mars 2022, 18:37
Jean-Francois a écrit : 07 mars 2022, 13:44À mon avis, vous ne faites que lancer un slogan assez creux.
Ça c’est pas sympa pour Rabelais
Je ne m'adresse pas à Rabelais mais à simplet. Simplet sort le texte de son contexte pour en faire un slogan assez creux.
Ben qu’est-ce que tu as contre l’astrologie?
Vous ne pouvez pas comprendre.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 08 mars 2022, 23:36

Finalement, les grincheux de la psychanalyse sont l'équivalent de ceux qui ne croiraient pas en la science moderne, puisqu'ils considèrent que l'alchimie était une fumisterie scientifique. L'alchimie étant aussi vulgaire que l'astrologie, ainsi la science est vulgaire. Pauvre vous, vous devriez suivre une psychanalyse... Votre cerveau est malade.

unptitgab

Message par unptitgab » 09 mars 2022, 09:08

le rapport entre alchimie et science?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

richard

Message par richard » 09 mars 2022, 11:08

DictionnairErroné a écrit : 06 mars 2022, 16:45Durant une psychanalyse, la personne devra à un moment définir son état psychique. Je me sens comme ceci, comme cela, je n'arrive pas à, je n'aime pas, etc. Donner des mots aux symptômes, des définitions plus précises pour justement aider à comprendre.
Salut le dico! Tes interventions sont en général pertinentes mais là tu n’y es pas du tout. Tu dois penser à des entretiens de psychologie mais c’est très différent de la psychanalyse. Tu devrais regarder la série en thérapie sur Arte. Cela te donnera un aperçu de ce que peut être une thérapie. Non il s’agit au contraire de dire ce qui te passe dans la tête, n’importe quoi. Il ne s’agit pas de comprendre mais d’explorer son inconscient. Ça n’a rien à voir avec une démarche rationnelle, pensée, réfléchie. Il faut distinguer la théorie qui, sans être de la science, se veut rationnelle et la pratique qui est un chemin à parcourir. C’est un peu la même différence entre ce que tu peux lire sur la randonnée et le chemin que tu fais réellement.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 09 mars 2022, 13:00

unptitgab a écrit : 09 mars 2022, 09:08 le rapport entre alchimie et science?
Une exemple que je voulais donner. L'alchimie comme pré-science.
richard a écrit : 09 mars 2022, 11:08 Salut le dico! Tes interventions sont en général pertinentes mais là tu n’y es pas du tout. Tu dois penser à des entretiens de psychologie mais c’est très différent de la psychanalyse. Tu devrais regarder la série en thérapie sur Arte. Cela te donnera un aperçu de ce que peut être une thérapie. Non il s’agit au contraire de dire ce qui te passe dans la tête, n’importe quoi. Il ne s’agit pas de comprendre mais d’explorer son inconscient. Ça n’a rien à voir avec une démarche rationnelle, pensée, réfléchie. Il faut distinguer la théorie qui, sans être de la science, se veut rationnelle et la pratique qui est un chemin à parcourir. C’est un peu la même différence entre ce que tu peux lire sur la randonnée et le chemin que tu fais réellement.
Je veux bien avec la psychanalyse purement freudienne, mais elle n'est plus la seule. D'autres types de psychanalyses utilisent des approches, des objectifs différents, par exemple, la psychanalyse jungienne se déroule d'une autre manière que la freudienne et utilise différents concepts de la psyché:
Patient et analyste peuvent être assis face à face et un dialogue s'établit. L'analyste est plus actif: il conduit le patient vers la prise de conscience de ses troubles intérieurs, et ensuite l'aide à réunifier toutes les parties de sa personnalité.
https://www.psy-jungien.com/psychanalyse/freud-ou-jung/
Même dans une psychanalyse purement freudienne, involontairement la personne explorera certains aspects de sa personnalité. Fera des liens, précisera ses pensées, et pourrait s’ensuivre une certaine satisfaction, entendement...

nikola

Message par nikola » 09 mars 2022, 13:13

DictionnairErroné a écrit : 09 mars 2022, 13:00 Je veux bien avec la psychanalyse purement freudienne, mais elle n'est plus la seule. D'autres types de psychanalyses utilisent des approches, des objectifs différents, par exemple, la psychanalyse jungienne se déroule d'une autre manière que la freudienne et utilise différents concepts de la psyché:
Je veux bien avec l’astrologie purement occidentale, mais elle n'est plus la seule. D'autres types d’astrologies utilisent des approches, des objectifs différents, par exemple, l’astrologie chinoise se déroule d'une autre manière que l’européenne et utilise différents concepts […]
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 09 mars 2022, 13:22

nikola a écrit : 09 mars 2022, 13:13
DictionnairErroné a écrit : 09 mars 2022, 13:00 Je veux bien avec la psychanalyse purement freudienne, mais elle n'est plus la seule. D'autres types de psychanalyses utilisent des approches, des objectifs différents, par exemple, la psychanalyse jungienne se déroule d'une autre manière que la freudienne et utilise différents concepts de la psyché:
Je veux bien avec l’astrologie purement occidentale, mais elle n'est plus la seule. D'autres types d’astrologies utilisent des approches, des objectifs différents, par exemple, l’astrologie chinoise se déroule d'une autre manière que l’européenne et utilise différents concepts […]
Oui,la pomme purement McIntosh n'est pas la seule. D'autres types de pommes offres des saveurs, textures, couleurs différentes et utilisent différents types d'arbres et de cultures. Alors, c'est quoi le rapport?

richard

Message par richard » 09 mars 2022, 13:32

DictionnairErroné a écrit : 09 mars 2022, 13:00D'autres types de psychanalyses utilisent des approches, des objectifs différents, par exemple, la psychanalyse jungienne se déroule d'une autre manière que la freudienne et utilise différents concepts de la psyché.
sûrement, je ne sais pas. Je n’ai fait que des psychothérapies en face à face, mais aucun des psys n’ont interprété quoi que ce soit.
Une amie qui avait fait une psychanalyse à fait des années plus tard, à cause d’un passage difficile dans sa vie peut-être, une psychothérapie. Elle me parlait de sa psychothérapie comme d’une conversation de salon. Je ne sais pas quel genre de thérapie, ni quel thérapeute elle avait choisi mais j’ai trouvé ça excessif. Bon! maintenant chacun son ressenti.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 09 mars 2022, 13:46

richard a écrit : 09 mars 2022, 13:32 sûrement, je ne sais pas. Je n’ai fait que des psychothérapies en face à face, mais aucun des psys n’ont interprété quoi que ce soit.
Une amie qui avait fait une psychanalyse à fait des années plus tard, à cause d’un passage difficile dans sa vie peut-être, une psychothérapie. Elle me parlait de sa psychothérapie comme d’une conversation de salon. Je ne sais pas quel genre de thérapie, ni quel thérapeute elle avait choisi mais j’ai trouvé ça excessif. Bon! maintenant chacun son ressenti.
La psychanalyse est l'une des approches psychothérapeutiques. Peut-être que ce n'était pas son cas.

richard

Message par richard » 09 mars 2022, 13:56

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 09 mars 2022, 14:00

Pour Freud, les lésions n'expliquent pas les syndromes. Ce sont les perturbations de la dynamique neuronale qui sont à l'origine des troubles observés. Freud reconnaît l‟impossibilité de décrire en termes de réseaux de neurones la cause des symptômes (malgré la tentative de l’Esquisse) par manque de connaissances en neurologie et, plus particulièrement, par l'absence de techniques adéquates pour ce type d'investigation.

En renonçant à l'approche neuro-dynamique, Freud propose une métapsychologie du fonctionnement psychique qui s'appuie sur les concepts de la physique et de la chimie du XIXème siècle (transfert, conservation et transformation de l'énergie psychique appelée libido).
Le néofreudien Solms s'éloigne des énoncés purement freudiens et introduit l'analyse du syndrome (défini comme un complexe de symptômes) qui permet de faire le lien avec la fonction perturbée, mais aussi avec les zones du cerveau qui sont lésées. Pour Solms, le point de contact entre neurosciences et psychanalyse se situe au niveau de la tradition de l'approche dynamique de la neuropsychologie.

nikola

Message par nikola » 09 mars 2022, 14:32

DictionnairErroné a écrit : 09 mars 2022, 13:22 Oui,la pomme purement McIntosh n'est pas la seule. D'autres types de pommes offres des saveurs, textures, couleurs différentes et utilisent différents types d'arbres et de cultures. Alors, c'est quoi le rapport?
Eh bien, ce n’est pas parce qu’il y a différentes sortes de psychanalyses que la psychanalyse aurait un intérêt scientifique.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 09 mars 2022, 14:41

nikola a écrit : 09 mars 2022, 14:32 Eh bien, ce n’est pas parce qu’il y a différentes sortes de psychanalyses que la psychanalyse aurait un intérêt scientifique.
Alors pourquoi la psychanalyse s'intéresse-t-elle à la neurobiologie?

richard

Message par richard » 09 mars 2022, 15:02

nikola a écrit : 09 mars 2022, 14:32 Eh bien, ce n’est pas parce qu’il y a différentes sortes de psychanalyses que la psychanalyse aurait un intérêt scientifique.
Qu’est-ce qu’un intérêt scientifique?

nikola

Message par nikola » 09 mars 2022, 16:06

DictionnairErroné a écrit : 09 mars 2022, 14:41 Alors pourquoi la psychanalyse s'intéresse-t-elle à la neurobiologie?
Parce que des astrologues s’intéressent à l’astronomie ?
richard a écrit : 09 mars 2022, 15:02 Qu’est-ce qu’un intérêt scientifique?
Des résultats, des méthodes, des faits, des publications dans des revues à comité de lecture…

richard

Message par richard » 09 mars 2022, 16:52

nikola a écrit : 09 mars 2022, 16:06 Des résultats, des méthodes, des faits, des publications dans des revues à comité de lecture…
Alors plutôt qu’intérêt j’aurais dit qualités ou caractéristiques scientifiques. Pour répondre à ta question, mon ami psychanalyste a publié aux éditions érès, il fait également partie du comité éditorial de la revue spirale. Pour ce qui est de revues scientifiques de psychanalyse à comité de lecture je citerai la revue française de psychanalyse ou oedipe. Il y en a certainement d’autres mais comme je l’ai déjà dit je ne suis pas psychanalyste.
C’est tout un monde avec ses méthodes, ses codes, ses publications. C’est tout aussi incompréhensible pour un non initié que des articles de physique, de maths, de biologie, de tout ce qu’on veut pour un non initié.
:bisou:

Dominique18

Message par Dominique18 » 09 mars 2022, 17:13

Il y a un certain Stanislas Dehaene dans le paysage...

http://banquetonfray.over-blog.com/arti ... 38081.html
La troisième personne que je voulais citer, c’est Pierre Janet bien entendu, autre titulaire de la chaire de psychologie qui, au côté de Charcot, effectue les premières recherches expérimentales du somnambulisme, de l’hypnose, de l’hystérie, de l’écriture automatique, de tous ces états de conscience modifiée un petit peu étranges qui, à l’époque, passionnent le public et qui montrent que dans ces états il existe effectivement une forme d’envahissement du sujet par des idées qui sont largement automatiques et non conscientes. Il effectue en fait les premières études, qu’on pourrait appeler préfreudiennes, de patients névrosés, possédés par des idées fixes, et il montre que certaines de ces idées relèvent effectivement de la petite enfance. Beaucoup de ses idées sont en fait des précurseurs des idées de Freud, on ne peut vraiment pas considérer que les idées de Freud surviennent dans un vide, ce que montre très bien le livre d’Henri Ellenberger. Dès 1913 Pierre Janet a un débat tout à fait vif avec Freud parce qu’il revendique la paternité des idées qui sont présentées par Freud et qu’il a développé dans un livre en 1889 « L’automatisme psychologique », dans lequel il montre que beaucoup de nos activités relèvent, en totalité ou en partie, d’automatismes non conscients. Pierre Janet revendique également la paternité du mot subconscient. Il le dit - et il semble que ce soit vrai puisqu’on n’a pas retrouvé ce mot auparavant - que le mot subconscient lui est dû et qu’il a introduit volontairement ce mot pour décrire cette série, ce bouillonnement des buts non conscients et qui parfois sont très anciens. En conclusion, il est tout à fait clair que à la fin du XIX siècle le concept d’opération non consciente est déjà très largement familier des psychologues parisiens en particulier, et je crois dans le monde, William James le souligne de façon tout à fait nette. (49:30)
Avant lui, il y eut B.F. Skinner...

https://www.afis.org/Freud-et-Skinner-c ... ient-de-la
Le concept d’inconscient étant d’usage courant à la fin du XIXesiècle, Freud a placé dans ce fourre-tout une série d’entités mentales : complexe de castration, stade sadique-anal, etc. À partir de 1897, il délaissera la recherche de faits observables au profit de spéculations sur la « réalité psychique », grâce à laquelle tout devient interprétable en fonction de sa théorie, tout comme celles d’Adler, de Jung et al. Skinner est aux antipodes. Il expérimente avec des animaux (intelligents et peu coûteux) pour étudier méthodiquement des comportements bien observés et leurs différents contextes. Il en déduit qu’un comportement s’explique fondamentalement en fonction de stimuli qui le précèdent et des effets qui suivent, sans oublier l’équipement génétique qui prédispose ou limite. Il découvre que des changements minimes de conséquences de comportement (délai, fréquence, probabilité) peuvent provoquer des modifications substantielles de réactions. Il développe une psychologie qui attache une importance déterminante aux contextes des apprentissages successifs. Une série de psychologues prolongeront ces découvertes vers des pratiques efficaces comme l’« analyse appliquée du comportement », les thérapies comportementales, l’enseignement programmé, etc.
Notons toutefois que Skinner a mené des études expérimentales rigoureuses sur l’enseignement programmé, dont il est le principal pionnier [22].

Skinner prônait la prudence, la remise en question et la poursuite des recherches en cas de désaccords : « Les scientifiques ont découvert la valeur de rester sans réponse jusqu’à ce qu’une réponse satisfaisante soit trouvée. C’est une dure leçon. Il faut un long apprentissage pour éviter les conclusions prématurées, pour se garder d’émettre des propositions sur la base d’observations insuffisantes et pour éviter des explications qui sont de pures inventions » [23].

Notons encore qu’il a maintes fois souligné que l’activité scientifique est un comportement qui, comme tout comportement, est fonction d’un contexte, de stimulations et de renforçateurs. Freud, lui, estimait être le seul à pouvoir décider du contenu de la psychanalyse. Il écrivait après la rupture avec Adler, Stekel et Jung : « La psychanalyse est ma création. [...] Personne mieux que moi ne peut savoir ce qu’est la psychanalyse, par quoi elle se différencie d’autres manières d’explorer la vie psychique et ce qui doit être couvert de son nom » [24]. Skinner avertissait au début d’un exposé méthodique sur le behaviorisme (qu’on appelle souvent « comportementalisme » en français) : « Je ne parle pas comme le béhavioriste. Je crois que j’ai écrit un exposé cohérent, mais celui-ci reflète ma propre histoire environnementale » [25]. Et dans son autobiographie : « Mes théories étaient seulement ce que j’ai été conditionné à dire. […] la conséquence inévitable de ce qui m’est arrivé et de ce que j’ai lu ». [26]

Toutes les questions de psychologie ne se prêtent pas à la vérification expérimentale. Il en va ainsi de la compréhension de l’agencement de l’histoire d’un individu ou d’un groupe. On peut alors adopter une démarche « compréhensive » ou « herméneutique ». Cette démarche implique de respecter des règles comparables à celles des sciences expérimentales : rassembler beaucoup d’observations empiriques confirmées ; toujours envisager plusieurs explications des faits ; choisir l’explication qui rend le mieux compte de la réalité empirique ; garder à l’esprit que la cohérence d’une explication ne constitue pas ipso facto la preuve de sa vérité ; rester disposé à remettre l’explication sérieusement en question si de nouvelles observations viennent la contredire ou si une autre explication apparaît plus adéquate.

Freud a fort peu respecté ces règles. Il était persuadé de la vérité de ses interprétations et de ses théories. Durant quasiment toute sa carrière, il s’est montré sûr de lui et dogmatique. Il écrivait par exemple en 1914 que les conceptions d’Adler sont « radicalement fausses (“radical falsch”) » [27]. Et en 1933 : « Un dicton populaire assure que nous avons à apprendre de nos ennemis. Je déclare que ceci ne fut pas mon cas » [28].
Diable, diable... ça fait désordre...
C’est tout un monde avec ses méthodes, ses codes, ses publications. C’est tout aussi incompréhensible pour un non initié que des articles de physique, de maths, de biologie, de tout ce qu’on veut pour un non initié.
La psychanalyse n'a rien à voir avec les mathématiques, la physique, la biologie... qui sont toutes des disciplines scientifiques, pas la psychanalyse.
Quand on ne peut pas énoncer clairement, intelligemment, pour un néophyte ou un profane des concepts sans jargonner, c'est qu'il y a peut-être un souci quelque part, non?

Stanislas Dehaene, Frank Ramus,... sont compréhensibles, même si leur lecture et leur écoute peuvent être ardues.

nikola

Message par nikola » 09 mars 2022, 17:57

richard a écrit : 09 mars 2022, 16:52 Alors plutôt qu’intérêt j’aurais dit qualités ou caractéristiques scientifiques.
Autrement dit, ça apporte quelque chose à la science. Actuellement, l’apport de la psychanalyse aux sciences est maigre.
Pour répondre à ta question, mon ami psychanalyste a publié aux éditions érès, il fait également partie du comité éditorial de la revue spirale. Pour ce qui est de revues scientifiques de psychanalyse à comité de lecture je citerai la revue française de psychanalyse ou oedipe. Il y en a certainement d’autres mais comme je l’ai déjà dit je ne suis pas psychanalyste.
Et le comité de lecture, il vérifie quoi ?
Il vérifie autant que celui de Social Text ?
Sauf que la physique, les maths, la biologie ne sont pas fondés sur du vent.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 09 mars 2022, 18:28

nikola a écrit : 09 mars 2022, 17:57 Sauf que la physique, les maths, la biologie ne sont pas fondés sur du vent.
Reconnaissez-vous au moins que la psychologie et la sociologie sont des sciences?

richard

Message par richard » 09 mars 2022, 19:06

Dominique18 a écrit : 09 mars 2022, 17:13 Stanislas Dehaene, Frank Ramus,... sont compréhensibles, même si leur lecture et leur écoute peuvent être ardues.
Merci Dominique pour ta remarque. Daniel Sibony écrivait autrefois des articles très intéressants dans le monde qui étaient fort compréhensibles. Son approche des problèmes était psychanalytique. Je me rappelle d’un article sur le conflit israélo-palestinien qui donnait un tout autre éclairage sur ce conflit.
Alors grâce à toi j’ai retrouvé des videos de Sibony, il y en a d’autres ici aussi. Un ami psychanalyste (un autre) m’avait fait lire un bout d’un livre de lui, un livre de théorie, incompréhensible, tandis que ses articles étaient très clairs. Tu verras que ses vidéos sont aussi très compréhensibles.
Tout ça pour dire qu’il y a une différence entre les publications spécialisées et les articles destinés au grand public.
Comme je le disais c’est pareil en physique, en chimie, en médecine; encore que je viens de lire le compte-rendu de ma gastroscopie; euh... je demanderais à mon ami médecin de la traduire en français ordinaire.

Répondre