MaisBienSur a écrit : 07 mai 2021, 10:13
jean7 a écrit : 07 mai 2021, 08:52
Bon, après, vu que le dernier cas recencé à moins de 500 km date de quelques mois, je ne me fais pas de soucis...
Il est possible de faire confiance aux annonces chinoises face au
COVID-19 ?
D'ici, ça nous parait trop beau
La question revient sans cesse.
C'est un bon réflexe, sans doute, le gouvernement ayant tout pouvoir sur les infos transmises en théorie et en pratique.
Seulement, si les infos étaient très fausses, le virus battrait la campagne et je me dis que même moi je le verrais.
Je vis dans un coin où un enterrement, c'est 5 jours de rites funéraires très bruyants.
Il est impossible de ne pas être au courant.
Par ailleurs, j'ai eu à fréquenter des hopitaux, on ne peut pas parler de bousculade.
Je passe très fréquement des check points (QR code + température) et n'ai jamais vu personne se faire mettre de coté (à part moi, car ils ne savent pas toujours comment me traiter), c'est donc nécessairement rare.
A la limite, je dirais que si le taux de contaminé était le même en Chine qu'en France, on devrait se dire que c'est Julien qui a raison et que ce virus, c'est du flanc.
Le problème, c'est que même en ne mettant pas les pieds en France je connais des exemples de malades français du
Covid. Je suis donc peu enclin à envisager cette possibilité (quand on doute de ce qu'on nous dit, il faut aller jusqu'au bout).
Bref, je me dis que si le virus a les effets qu'on dit qu'il a, le nombre de personnes qu'il touche en Chine est nécessairement extrèmement faible voir nul (car il se répandrait, la vigilence étant, comment dire, pas très rigoureuse).
Dernier détail, à Taiwan, l'information ne dépend pas du gouvernement et les résulats sont tout à fait comparables.
Pour le moment, il me semble donc toujours que, si le virus vient bien de Wuhan, il aurait suffit en février que tout le monde soit strict sur le port du masque et la distanciation et que l'on contrôle la température des personnes arrivant dans les aéroports et gares et qu'on isole effectivement les cas pour que le virus ne se répande pas sur la planète. Il serait aujourd'hui vaincu. Mais ça, c'est avec des "si"...