Qu'il dise pourquoi l'Iran se fait attaquer, aucun problème. On peut être d'accord ou pas sur le fait d'attaquer l'Iran, aucun problème non plus. Chacun prendra position. Mais sur ce forum, je dénonce qu'il impute la responsabilité première de la guerre à l'Iran. Car c'est un parti pris qui efface l'analyse des faits au profit d'une posture dogmatique qui interroge, CF. Jean François:Igor a écrit : 04 mars 2026, 12:51Vous ne trouvez pas qu'il a raison?Mirages a écrit : 03 mars 2026, 22:48 Emanuel Macron à déclaré ce soir que l'Iran l'avait bien cherché. "L'Iran porte la responsabilité première" Source Macron himself![]()
Si on demande si Macron a raison, c'est ajouter un jugement de valeur à une posture dogmatique (ou alors tu sous entends que tu partages le fait que Macron présente les choses comme ça, soit honnêtement, soit en prenant parti comme je le reproche à Macro). l'appel à la subjectivité, par cette phrase de Macaron, quand il est masqué donc, c'est manipuler les opinions des gens à leur insu (de leur plein grésJean-Francois a écrit : 04 mars 2026, 13:19 L'Iran, c'est plus de 90 millions de personnes. Selon vous, toutes méritent des bombes sur la gueule lancées par un impérialiste (soutenu par des fous de dieu) qui ne vaut (valent) pas vraiment mieux que les imams fanatisés?
En plus, ça n'est pas l'Iran qui a saboté l'accord sur le programme nucléaire mais Mononk. Le même qui leur fout des bombes sur la gueule sous des prétextes qui changent selon le sens du vent entre ses deux oreilles. Cela fait en sorte que les propos de Macron ont un côté fallacieux.
Ou alors "avoir raison", c'est encore plus éloigné du concret, CF. Gwanelle:
Je me suis un peu embrouillé dans les concepts, mais prenez les mots clés, ils collent au thème !Gwanelle a écrit : 04 mars 2026, 13:58 Si l'objectif des réflexions ou des débats étaient de déterminer qui a radicalement (="tous ceux qui ne sont pas avec moi sont contre moi") raison ou n'a pas raison , la moitié de l'humanité aurait accès à la raison par un simple pile ou face sans avoir besoin de réfléchir ou de débattre