Bonjour — télékinésie, protocoles et faux positifs

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Psytheos

Bonjour — télékinésie, protocoles et faux positifs

Message par Psytheos » 01 août 2026, 18:04

Bonjour à toutes et à tous,

Je m’occupe du projet éditorial francophone Psytheos, consacré à la télékinésie et à la psychokinèse. Mon intérêt porte moins sur les affirmations spectaculaires que sur la manière de construire une observation qui résiste à quelques contrôles élémentaires.

Je travaille surtout autour des faux positifs fréquents : courants d’air, convection liée aux mains, électricité statique, vibrations du support et biais d’attente. Je viens ici pour confronter cette approche aux objections d’une communauté sceptique, consulter les archives et échanger sur ce qui constitue ou non un protocole convaincant.

Je précise que je ne m’inscris pas pour déposer des liens promotionnels dans les discussions. Si je mentionne une ressource à l’avenir, ce sera uniquement lorsqu’elle répondra directement à une question et après m’être assuré que cela convient aux règles.

Au plaisir d’échanger calmement et de façon sourcée.

LoutredeMer

Re: Bonjour — télékinésie, protocoles et faux positifs

Message par LoutredeMer » 02 août 2026, 00:06

Salut Psytheos et bienvenue.
Si je mentionne une ressource à l’avenir, ce sera uniquement lorsqu’elle répondra directement à une question et après m’être assuré que cela convient aux règles.
Si j'ai bien compris, ce serait plutôt à toi de nous fournir une entrée en matière en vue d'une discussion et d'un éventuel protocole à établir à travers tes sources ou tes expériences.
Les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes. Qui possède dirige.

Jean-Francois

Message par Jean-Francois » 02 août 2026, 02:42

Psytheos a écrit : 01 août 2026, 18:04Mon intérêt porte moins sur les affirmations spectaculaires que sur la manière de construire une observation qui résiste à quelques contrôles élémentaires
Sur votre page web, vous dites "J’ai découvert la Télékinésie à 14 ans". Par curiosité, est-ce que vous fréquentiez psitk?

Jean-François
"[L]es produits de la connaissance peuvent aisément impliquer une forme de désenchantement parce qu’ils offrent des modèles de compréhension du monde fondés sur des mécanismes plutôt que sur des artifices magiques ou des volontés transcendantales dont l’existence pourrait nous assurer que l’univers a un sens." (Gérald Bronner)

shisha

Message par shisha » 02 août 2026, 09:28

Je travaille surtout autour des faux positifs fréquents : courants d’air, convection liée aux mains, électricité statique, vibrations du support et biais d’attente. Je viens ici pour confronter cette approche aux objections d’une communauté sceptique, consulter les archives et échanger sur ce qui constitue ou non un protocole convaincant.
Bonjour

Un protocole éventuellement convainquant devrait à mon sens se passer de l'utilisation de pypy en équilibre même sous bocal. Des personnes qui ne prétendent pas réaliser de la tk arrivent également à faire bouger la pypy sans bocal ou avec bocal.

Les objets en équilibre de manière générale sont à éviter (et ceux qui en plus ont une forme géométrique très réceptive au micro courant d' air comme la pypy, encore plus à éviter) . Des objets un peu plus lourds, posées directement sur une surface plane (style crayon), serait plus convaincant (dans le cas où la piste illusionniste est écartée car testée).

Et puis les formations à 1000 euros ou 400 euros par an, cela fait un peu cher je trouve pour des infos que l on trouve gratuitement et pour une pratique qui n'a pas fait ses preuves.

Jean-Francois

Message par Jean-Francois » 02 août 2026, 11:29

shisha a écrit : 02 août 2026, 09:28Les objets en équilibre de manière générale sont à éviter (et ceux qui en plus ont une forme géométrique très réceptive au micro courant d' air comme la pypy, encore plus à éviter) . Des objets un peu plus lourds, posées directement sur une surface plane (style crayon), serait plus convaincant (dans le cas où la piste illusionniste est écartée car testée)
Sauf que la "tk" s'évapore quand on n'utilise pas de trucs favorisant l'instabilité des objets. C'est étonnamment sélectif, le "psi".
Et puis les formations à 1000 euros ou 400 euros par an, cela fait un peu cher je trouve
Un peu? Je trouve que ça fait cher de la promesse qui ne sera pas vraiment tenue. Mais on peut toujours jouer sur les mots pour ne pas dire grand-chose de précis tout en laissant croire que:
"Je crois profondément que l’énergie qui nous entoure est libre et ne peut être maîtrisée. La télékinésie est avant tout une invitation à explorer notre potentiel intérieur à travers la pensée créatrice".
Un tel propos semble conçu pour faciliter les allers-retours entre interprétation triviale et interprétation absurde.

Jean-François
"[L]es produits de la connaissance peuvent aisément impliquer une forme de désenchantement parce qu’ils offrent des modèles de compréhension du monde fondés sur des mécanismes plutôt que sur des artifices magiques ou des volontés transcendantales dont l’existence pourrait nous assurer que l’univers a un sens." (Gérald Bronner)

shisha

Message par shisha » 02 août 2026, 13:52

Un peu?
C'est une manière de parler pas très explicite de ma part, en vrai je trouve cela très cher vu le contexte de la problématique.

Répondre