Inso a écrit : 20 juin 2026, 11:17En tout cas, la capitulation de Trump a montré que la force n'a fait qu’aggraver le problème en renforçant le régime (mais pas au bénéfice de la population).
Il y a des éléments dans votre commentaire qui peuvent se défendre et que je respecte, mais vous êtes trop militant et biaisé en défaveur d'un individu que vous détestez et qui fait tout pour l'être par ses adversaires aussi il faut dire (Trump), son truc c'est la division et c'est ce qu'il a. Ceci dit, j'aurais quand même envie de vous dire ceci (même si je comprends les gens comme vous); ça ne vous donne pas envie de vous forcer pour être résilient, vous vous opposez quand même à cette intervention malgré qu'il ne faudrait pas capituler pour le bien des iraniens?
Pour cela il faudrait envoyer des troupes au sol par contre, un peu comme le font les Israéliens au Liban. Par chance leur succès permet d'avoir un moyen de pression si jamais ce fut un échec en Iran, et on abandonne pas une position pour rien.
Mais je sais, l'accord obtenu par Obama aurait évité bien des ennuis et était meilleur pour des militants comme vous, et ce que font vos adversaires politiques c'est toujours mauvais. Je doute que les Israéliens sont d'accord avec vous par contre, et se baser sur ce qu'ils pensent est sans doute un meilleur moyen de savoir la vérité objectivement.
On verra ce que ça va donner. Mais moi j'pense qu'il y aura un accord quand même même si certains partisans parlent de capitulation, les Israéliens ont gagné au Liban (contrairement à ce qui s'est passé en 2006, il n'y avait pas autant de drones et d'IA dans ce temps-là et la machine gagne contre l'homme) et le régime iranien va faire des concessions pour sauver son allié (pas la population).