Il me semblait avoir dit que c'est à ceux qui poussent une thèse s'éloignant de la banalité de présenter à chaque intervention de leur propre imagination des alternatives et d'expliquer leur choix parmi ces alternatives. Faute de quoi, le lecteur de la thèse devra supposer lui-même, par exemple :jroche a écrit : 15 déc. 2025, 04:11 quelle supposition alternative y a-t-il pour expliquer que Laurence Auzière ne réagisse pas (à moins que quelqu'un ait ici des infos en ce sens ?) à quelqu'un qui lui fait dire : "Ça a toujours été ma référente maternelle. Elle nous a toujours élevés en qualité de mère. Le reste ça regarde personne..." ? https://www.youtube.com/watch?v=pcdMMfTJrEo
Vers 3'58 elle détaille elle-même les circonstances de la discussion, qui permettent de mieux comprendre. Elles étaient voisines (Saint-Mandé) et un peu collègues, une infirmière trans assumée (qui dénonce par ailleurs les abus de l'activisme trans), et une cardiologue qui se confiait à elle justement parce qu'elle-même était accablée par ce qu'on disait de sa mère mais restait dans le flou. Et son interlocutrice ne comprenait pas et en est venue à lui demander : "Mais ta maman, ça a toujours été une maman ?".
Surtout maintenant que cette même Alexandra Brazzainville porte plainte à présent contre les parents de Laurence pour "transphobie", "atteinte à la dignité des hommes et des femmes" https://www.youtube.com/watch?v=9SSiExAwAvo par le fait que Mme Macron "refuse de justifier son identité biologique". En fin de vidéo, elle se solidarise totalement avec Natacha Rey et les autres.
1 qu'ils ont choisi les suppositions qui convenaient à leurs buts
2 qu'ils sont dans l'incapacité d'imaginer autre chose par insuffisance intellectuelle
3 qu'ils sont dans l'incapacité d'imaginer autre chose par forçage (cerné par les marteaux, ils ne voient plus que des clous)
4 qu'ils sont contraints dans leurs choix (par leur métier, leur famille...)
5 ... autres
6 Il n'existe aucune autre explication imaginable.
Pour l"extraits que tu as donné, et en ce qui me concerne, je n'irais pas plus loin :
Tu rapporte deux éléments présentés comme des faits.
Le premier :
jroche a écrit : 15 déc. 2025, 04:11 quelle supposition alternative y a-t-il pour expliquer que Laurence Auzière ne réagisse pas (à moins que quelqu'un ait ici des infos en ce sens ?) à quelqu'un qui lui fait dire : "Ça a toujours été ma référente maternelle. Elle nous a toujours élevés en qualité de mère. Le reste ça regarde personne...
Vers 3'58 elle détaille elle-même les circonstances de la discussion, qui permettent de mieux comprendre. Elles étaient voisines (Saint-Mandé) et un peu collègues, une infirmière trans assumée (qui dénonce par ailleurs les abus de l'activisme trans), et une cardiologue qui se confiait à elle justement parce qu'elle-même était accablée par ce qu'on disait de sa mère mais restait dans le flou. Et son interlocutrice ne comprenait pas et en est venue à lui demander : "Mais ta maman, ça a toujours été une maman ?".
Tu demande pourquoi LA ne réagit pas.
Ma supposition première est qu'elle réagit.
Dans son registre de langage, elle envoie ce quelqu'un sur les roses.
Sa réponse est claire, elle signifie en première interprétation "c'est ma mère, foutez-moi la paix".
Le second :
jroche a écrit : 15 déc. 2025, 04:11Surtout maintenant que cette même Alexandra Brazzainville porte plainte à présent contre les parents de Laurence pour "transphobie", "atteinte à la dignité des hommes et des femmes" . En fin de vidéo, elle se solidarise totalement avec Natacha Rey et les autres.
hum.
Vu comme ça, je dirais que si en plus il faut comprendre que cette vidéo est une œuvre d'activiste éventuellement tournée et montée dans un but précis, je suppose que j'ai bien fait de ne pas le visionner.
Et là, je suis dans la banalité la plus totale, je n'ai pas besoin de supposition alternative.
praedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius