jroche a écrit : 19 déc. 2025, 12:06Selon AB donc, c'est LA qui a pris l'initiative de la discussion, quand la rumeur démarrait, parce qu'elle savait qu'AB était une trans déclarée.
Et selon LA ?
jroche a écrit : 19 déc. 2025, 12:06Elle pensait donc (c'est toujours le point de vue d'AB, le seul qu'on ait vraiment) trouver un soutien.
"Que quelqu'un puisse parler de sa "
référente maternelle" s'agissant de sa mère biologique, quelque chose ne va pas. "
Pas tant que ça. Chez certains, il n'est pas rare du tout que la mère ne soit pas la mère biologique et qu'elle ne soit pas non plus la référente maternelle.
Par ailleurs, dans mon câblage personnel qui est des plus banal, si on me demande si je suis certain que ma mère est ma mère biologique, je vais répondre quoi, moi qui ne sais pas mentir ? (gros handicap de ma vie). Je serais incapable d'être affirmatif là dessus. Et toi ? tu dirais quoi ? Qu'est-ce qui te permettrait de n'avoir aucun doute là-dessus ?
Pour ma part, étant incapable de n'avoir aucun doute si la question m'avait un jour été posé frontalement, je n'aurais pas répondu très différemment (au registre de langage près).
"Elle nous a toujours élevés en qualité de mère. Le reste ça regarde personne."
Ça dit exactement de que ça dit.
jroche a écrit : 19 déc. 2025, 12:06Que depuis elle ne réagisse pas, ne commente pas, ça ne va pas non plus.
Çà va très bien. Je sais que beaucoup adoreraient qu'elle ait passé sur 50 extraits youtubes pour se faire promener de virgule en virgule à interpréter contre sa volonté ses dires et gestes. Si elle a eu la sagesse de ne pas se faire piéger deux fois, tant mieux pour elle.
jroche a écrit : 19 déc. 2025, 12:06
Et que LA puisse l'ignorer complètement à présent, ça ne va pas plus (à moins qu'elle ait répondu maladroitement quelque part et qu'on ait préféré ne pas le diffuser, mais ça ne ferait que déplacer le problème). A qui va-t-on faire croire que l'Elysée n'a pas fait en sorte de détecter et rassembler tout ce qui peut être dit publiquement sur la question ?
Elle n'a pas dit "non ce n'est pas ma mère".
Tu disais bien de regarder les faits, non ?
Donc quelle est ton interprétation, ton analyse ?
"ça ne va pas ".
Qu'est-ce qui ne va pas ?
Clairement, ce qui ne te va pas, c'est qu'elle n'a pas dit "je vous ai demandé de venir pour vous confier mon secret : ma mère n'est pas ma mère". Déjà, qu'une personne cherche le soutient d'une autre devant une caméra, ça, ça ne va pas du tout quand on a un peu de jugeote et d'empathie.