jroche a écrit : 21 déc. 2025, 11:45
Dominique18 a écrit : 21 déc. 2025, 10:29
Ce n'est pas à partir d'un livre unique, aussi estimable soit son auteur, qu'on peut prétendre connaître la réalité historique.
Je me réfère aussi au souvenir collectif y compris de ma famille. Après, si tu as une source qui dit que ça a fait, d'un seul coup, à partir de rien, la une de l'actualité...
Familialement, j'ai d'autres versions, ce qui apparaît logique, mais ce n'est pas pour autant que cet historique familial peut faire consensus. Elles ne représentent que des cas particuliers parmi d'autres, et ne sauraient recouvrer l'intégralité de la réalité avec un modèle unique.
Qui est-ce qui parlait d'essentialisation? De stéréotypes ?
Tu as toujours la sale manie de pratiquer l'inversion de la charge de la preuve. On t'oppose des faits, coincé, tu repars toujours sur autre chose pour éviter la confrontation argumentaire.
Plutôt que de t'interroger sur la déficience de ta pseudo-argumentation, tu pousses la duperie en chargeant l'autre de prouver qu'il a raison, alors qu'il ne s'agit pas de cela, mais de la stricte et rigoureuse réalité des faits, en l'état actuel des connaissances. Avoir raison apparaît stupide. Identifier ce qui relève du faux, et de l'escroquerie, c'est une démarche nécessaire.
Quel souvenir collectif ?
Max Ophüls, ça ne te dit rien ?
Et les Klarsfeld ?
Tu n'as rien compris à la valeur des procès, à ce niveau.
Le procès Barbie, c'est 20 heures de vidéo pour la partie disponible grand public (coffret dvd Arte).
Il faut rajouter Touvier, Papon,... et les ouvrages sur le sujet. Ce qui prend des mois, voire plusieurs années.
Le chagrin et la pitié (Ophüls) c'est 4h30.
Source ?
Si tu as vraiment envie de t'informer et de mettre à jour tes connaissances...
https://www.memorialdelashoah.org/
(Voir la partie documentation, les revues avec des dossiers très pointus. Certaines sont en pdf avec accès gratuit)
Éthiquement, rapprocher la rumeur touchant Brigitte Macron avec celle concernant la population de confession juive de 1941 (dans un contexte de guerre mondiale totale), et établir un comparatif, c'est proprement insupportable, abject.
Du pur Faurisson ou, actualisé, du Zemmour.
Pas de quoi être fier.
Indéfendable.