Jean-Francois a écrit : 27 févr. 2025, 13:07
La republication de cette vidéo par Mononk peut servir différents buts, pas exclusifs:
- détourner l'attention* de ses autres magouilles (comme la destruction aveugle de l'appareil gouvernementale par son copain Musk, qui a les mains dans la caisse fédérale d'un côté et le pouvoir de nuire aux enquêtes sur ses larcins de l'autre);
- agir de manière désordonnée afin d'empêcher toute stratégie cohérente contre ses actions. De ce point de vue, il peut dire qu'il n'est pas responsable de la vidéo (un truc similaire au "je ne fais que poser des questions" qui sert aux conspirozozos à ne pas assumer leurs propos conspirozozos));
- jouer l'intimidation en laissant croire qu'il a un pouvoir supérieur à celui dont il dispose réellement;
Alternativement, il est vraiment sénile au point de s'imaginer pouvoir faire un coup immobilier sur le dos de millions de personnes. On parle quand même de quelqu'un qui a tendance à saluer les foules invisibles sensées l'acclamer et qui tient des discours incohérents de plusieurs heures.
Effectivement, les 4 raisons sont crédibles.
En parlant de détourner l'attention, comme Trump qui utilise sa position pour négocier la
fusion des deux grandes fédérations de golf ? (ce qui va bien l'enrichir)
LoutredeMer a écrit : 27 févr. 2025, 16:46
J'espère que tu as raison. Le visionnage des news entre 22h30 et minuit sur France info et LCI ne m'avait pas rendue optimiste.
Je n'en sais rien, mais il est clair que la période que nous vivons depuis la 2eme guerre mondiale est bien finie et qu'on y reviendra pas. Et un changement d'époque n'est jamais indolore. Il y a certes beaucoup de risques (les US deviennent un adversaire, Ukraine, rôle des services de renseignements US, Gafam et IA au service d'un régime autoritaire US, crise économique, crise géopolitique...)
Mais dans l'adversité, il faut toujours regarder ce qui va bien
- Après les électrochocs (Trump, discours de JD Vance, discussions US-Russie...) l'Europe semble se souder davantage. Les principales puissances militaires (France, Allemagne -merci Merz-, Pays nordiques, GB, Pologne) sont en phase et la commission européenne semble prête à pas mal de choses pour faciliter les dépenses pour la défense européenne. L'Allemagne remet même en discussion une
dissuasion nucléaire européenne* (!) vu la volonté des US de se désengager d'Europe.
- L'Europe est prête à
réagir fermement aux attaques économiques des US, ce qui est la seule voie constructive. Les incertitudes économiques et les taxes Trump vont inciter des pays à chercher d'autres partenaires. Dans ce cadre, des traités type mercosur pourrait être intéressants et profitables pour l'Europe.
- La Russie est en position difficile : son économie est au
bord du gouffre, ses forces ne progressent plus (et l'Ukraine a même repris quelques positions autour de Pokrovsk, la zone où la Russie a consacré le plus d'effort), sa logistique est en difficulté (on voit maintenant des
ânes transporter des munitions au front), ses pertes toujours considérable (au point de devoir
recycler ses blessés). Les
attaques des drones ukrainiens sur les raffineries russes ont des impacts très lourds. Son approvisionnement en munition dépend pour une bonne moitié de la Corée du Nord et de l'Iran.
- L'économie US semble assez mal vivre le gouvernement Trump avec les
bourses en baisse, l'inflation en hausse, la confiance en baisse.
Canada et Europe qui achètent moins de produits US (
exemple). Une
récession US semble même envisagée. Avec la perte de confiance tant économique que géopolitique, ça ne risque pas de s'arranger pour les US.
- Du fait du show permanent de Trump, toute les autres manifestations politiques US sont invisibilisées (cf post de JF). Mais ça m'étonnerai que les démocrates, quelques républicains (dont certains commence à avoir
chaud aux fesses) et surtout les grands acteurs économiques continuent à accepter la destruction des USA (Quant à la population, je n'ai pas vraiment d'idée de comment elle va réagir). À moins que ce gouvernement emploie des méthodes de contrôle bien musclées.
*
C'est amha, un point très important pour l'Europe. La Russie (et les USA maintenant) tablent et incitent à un éclatement de l'UE, ce qui effectivement nous mettrait à la merci des US / Russie / Chine. Si l'Europe arrive à se mettre d'accord sur une dissuasion nucléaire, c'est géopolitiquement un coup très fort : L'Europe existe, est forte et ne se laissera pas intimider. Certainement (avec la création d'une défense européenne, mais ça va prendre du temps) l'élément le plus important pour affirmer la présence européenne en tant que puissance géopolitique et pas que économique.