Bonjour Jean-François
Maintenant, il n'y a peut-être pas de raison (volontaire) véritable pour une mauvaise évaluation du temps. Ou, peut-être, c'est sous l'effet des attentes des enquêteurs ou autres influences (les enfants ont lu les articles de presse et le compte-rendu du GEPA). Peut-être, évidemment, que leur estimation est juste, mais rien ne l'indique hors de tout doute.
Voui voui voui. P'tet bin qu'oui, ou p'tet bin qu'non ...
Le "piège" contenu dans ma question n'était pas une intention maligne de ma part de vous tromper, comme vous faites semblant de le croire, mais c'est un piège que vous vous êtes tendu tout seul (on dit aussi "peindre dans le coin").
Le fait est : cette "déformation là" (temps de décollage < 10s) de la réalité par les enfants est strictement indéfendable et hors de toute logique. La seule justification est
post hoc : rendre plausible la thèse d'un hélico (temps de décollaje > 100 s).
Voir ici (.pdf), page 4 du chapitre de Rossoni et al. sur Cussac, 5e paragraphe. Les citations sont tirées de Pindiivc 1993.
Ah oK. Je comprends mieux. Tirée donc d'une interview encore plus tardive (1993, 26 ans après les faits), et faite par des sceptiques tenants de l'HPS notoires (dont Pindivic). Je me vois obligé de vous ressortir votre argument de "l'influence de l'enquêteur sur le témoin".
Une chose sur laquelle nous sommes d'accord est que tout repose sur le témoignage des enfants, donc sur leurs souvenirs de l'événement.
Beau trusime. Comme dans 99% des cas d'OVNIS en effet. Et ce simple fait suffit généralement, des que vous êtes un peu acculé, pour vous en tirer par la sempirernelle pirouette "bah, les témoignages ça vaut pas tripette. Le gamin a certainement eu une 'hallucination". Bin voyons. Pourquoi discuter alors ? Allez au bout de votre logique, et rejoignez le camp des "ultras" qui eux ont le courage de dire "je discuterai de la véracité éventuelle d'un cas d'ovni lorsqu'on m'apportera une soucoupe et son pilote en -relativement - bon état".
Velasco poursuit avec l'histoire d'une prétendue trace physique qui ne semble pas avoir été très approfondie.
Ah bin il n'y a peut etre pas que des témoignages finalement ! Dites donc, vous non plus (ni Maillot) vous n'approfondissez pas trop cette piste. Elle est pourtant là, bien présente dans le dossier. Qu'on n'en fasse pas une preuve en béton (faute notamment d'analyses scientifiques costaudes) je veux bien. Mais qu'on l'escamote totalement comme s'il n'y avait rien, alors là non. C'est de la malhonneteté.
Tout comme il est malhonnete de dire "prétendue". Cette trace existait bel et bien, c'est prouvé ! Et c'est quand même une sacré coincidence qu'elle soit apparue justement à ce moment là et juste à l'endroit supposé de l'atterrissage. Maintenant qu'elle ait un lien avec l'ovni et lequel, ok on peut en discuter. Mais attention à vos propos quand même.
Vous et Eric le classez déjà comme "identifié" ou "probablement identifié"
Vous vous trompez. Je* ne dis pas que ...
Bla bla bla. Assumez que diable ! C'est marrant ces prudences de pucelle . Selon vous c'est très probablement soit un hélico, soit à la limite une hallucination. Dites le. Y a pas de honte ...
Mais au fait pouvez vous me citer en référence une enquête "sceptique" sur Cussac qui aurait été mieux menée que celle du GEPAN ?
Non, et puis?
Sans commentaires
Moi, je la trouve bâclée cette enquête et donnant des conclusions disproportionnées par rapport aux faits véritables. Evidemment, je me fie surtout à la version de Rossoni et al.
Sans commentaires non plus. Quel preuve d'objectivité : vous vous fiez surtout à une étude, celle venant de votre camp et confortant donc vos préjugés ...
Et s'il vous plait arrêtez d'écrire "Rossoni et al.", comme s'il s'agissait d'un article scientifique dans une revue à referee ! Ce "et al." est plus qu'abusif, il est ridicule. Aussi bonne que vous la trouviez, cette étude n'est qu'un point de vue, très partial, sur ce cas de Cussac, qui en vaut d'autres. Il n'y a pas un gouffre si immense de qualité entre ce document et d'autres (dont celui du GEPAN) qui justifie de l'honorer ainsi.
Je n'ai pas de référence précise à vous offrir. J'ai regardé un peu mais les études sur les évaluations du temps chez les enfants lors de situation traumatiques ne semblent pas très nombreuses... surtout celle concernant les visions d'ovnis.
Sans commentaires (ter).
Ou plutôt si.
Vous reconnaissez a demi-mots que vos affirmations sur le degré de faillibilité des témoignages sont grandement du domaine de la conviction personnelle, de la croyance. Il y a en effet, c'est un fait, très peu d'études en ce sens, et encore moins concernant des témoignages d'ovnis (ou phénomènes similaires style Yéti).
De plus la majorité des études existantes portent soit sur des situations nettements traumatiques (témoins de crimes) soit testant l'influence possible sur les témoins , parfois avec utilisation de l'argument d'autorité (personne en uniforme donnant une injonction ou affirmant avec force telle ou telle chose fausse ).
Or le contexte OVNI est très différent. Je conteste même qu'il soit "traumatique", du moins dans de nombreux cas. Que les témoins soient surpris, interloqués, interrogatifs, certes. Mais ce "mini traumatisme" n'a généralement rien à voir, ni en durée ni en intensité avec celui vécu par le témoin d'un crime.
Les témoins sont souvent en revanche frappés par "l'étrangeté" du phénomène. Ils ne savent pas mettre un nom sur ce qu'ils ont vu, et ça les dérange profondément.
Je trouve son enquête nettement plus solide que la vôtre en tout cas
Sans déconner ? C'est une surprise
D'une part je n'ai jamais prétendu avoir fait une enquête. J'ai juste initialement réagi à des articles d'Eric Maillot (vous diriez "une enquête") que je jugeais moi très mauvais et de mauvaise foi.
J'ai ensuite débattu vivement avec lui et nombre des objections que j'avais soulevées restent encore valables. Sa thèse de l'hélico ne tient pas.
Il revient maintenant à la charge avec cet article des MDE, puis maintenant ce livre. OK. Mais rien de fondamentalement neuf n'est produit.
Néanmoins je continue à regarder (un peu) et j'essaierai de publier une nouvelle page sur mon site ; et un autre ufologue de mes relations prépare lui une "somme" sur ce cas pour 2008 a priori.
Ca ne vous convaincra pas, mécréant que vous êtes, mais vous aurez alors de la matière pour juger.
Mais comme vous le disiez plus haut ... vous lisez surtout les écrits de ceux de votre camp. ALors ...
A+