Euuu, oui! Par contre, l'existence d'une diversité d'approches de méthodes et d'écoles et l'existence de quelques chercheurs qui nagent à contre-courant n'exclus pas la possibilité qu'il y ait une "idéologie dominante" suffisamment dominante pour qu'elle impose sa tyrannie. Est-ce le cas en sociologie amériane?Cadenas a écrit : 10 oct. 2018, 13:22 je ne crois pas qu'il y ait un milieu de la sociologie américaine, ne serait-ce que parce qu'il y a différents courants, différentes approches méthodologiques (qui s'opposent même parfois). Donc, je serais étonné que l'ensemble de ces courants parle d'une seule voix.
Dans les quelques domaines controversés de la psychologie et de la sociologie où j'ai épluchés plusieurs articles, il m'a justement semblé qu'il y avait un idéologie dominante qui conduisait les réviseurs à être beaucoup plus sévère avec les textes à contre courant que ceux qui respectaient le "mainstream".
Oui, absolument! Cela dit, leurs petit jeu met quand même en lumière une des conséquences fâcheuse du mainstream idéologique de la nouvelle gauche amériaine.Cadenas a écrit : 10 oct. 2018, 13:22 De toute façon, plus je lis des entrevues des auteurs du canular, plus j'ai l'impression que leur intention n'est pas de montrer quoi que ce soit aux "grievance studies" ou même à la sociologie, mais bien de decrédibiliser un champ de recherche à la face du monde. L'entreprise est idéologique plus que scientifique (ce qui explique d'autant mieux la méthode douteuse).
Probablement pas, mais je ne sais franchement pas comment on peut efficacement amener des changements.Cadenas a écrit : 10 oct. 2018, 13:22 Ce n'est donc malheureusement pas comme ça qu'on amènera des changements (mais rien ne garantit que ce ne propose ait non plus cet effet).