Arguments en faveur de l'existence de Dieu, selon Igor

Ici, on discute de sujets variés...
Igor

Re: Arguments en faveur de l'existence de Dieu, selon Igor

Message par Igor » 07 mai 2023, 01:54

Jean-Francois a écrit : 07 mai 2023, 01:47 Saviez-vous que les Igors du Disk-world sont capables de se greffer un cerveau?
Non (je ne savais pas). Mais j'pense que j'suis mieux de discuter avec mon chien (ça ne sera pas pire qu'avec vous). :mrgreen:
Dernière modification par Igor le 07 mai 2023, 01:55, modifié 1 fois.

Mirages

Message par Mirages » 07 mai 2023, 01:54

Igor a écrit : 07 mai 2023, 01:50
Mirages a écrit : 07 mai 2023, 01:43 Là, tout de suite, tu as plus de capacités que moi pour argumenter. La balle est donc dans ton camps.
Je pense que j'en ai assez fait par contre
C'est toi qui voit, adieu les débats productifs donc... dommage tu postes beaucoup.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 mai 2023, 02:11

Igor a écrit : 07 mai 2023, 01:54
Jean-Francois a écrit : 07 mai 2023, 01:47 Saviez-vous que les Igors du Disk-world sont capables de se greffer un cerveau?
Non (je ne savais pas). Mais j'pense que j'suis mieux de discuter avec mon chien (ça ne sera pas pire qu'avec vous). :mrgreen:
J'approuve, c'est une bonne idée que vous oubliez le forum. (Mais pauvre chien quand même, ça n'est pas parce qu'il ne comprend pas ce que vous lui dites que ça deviendra édifiant. N'oubliez pas de le nourrir, de le promener et de jouer avec lui.)

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Flypat1

Message par Flypat1 » 07 mai 2023, 07:27

Igor a écrit : 06 mai 2023, 19:46
Jean-Francois a écrit : 06 mai 2023, 19:31 Ces promesses de malheur ne font peur qu'à ceux qui croient à des trucs comme le "jugement" et l'"au-delà". Cela dit, ça permet un peu mieux de cerner à quel Dieu vous faisiez référence: un être caractériel, un peu haineux et pas trop futé.
J'ai seulement dit que ça doit être mérité ce qui nous arrive dans cette réalité, et pourquoi les prières ne marchent pas (les gens sont tellement détestables, c'est une bonne chose de les humilier un peu).
Les prières ne fonctionne pas car personne ne les écoutent.
Comme disait l'autre: si tu parles à Dieu tu es croyant, s'il te réponds tu es schyzo.
;-)

Patrick

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 07 mai 2023, 11:19

Igor a écrit : 06 mai 2023, 19:46 J'ai seulement dit que ça doit être mérité ce qui nous arrive dans cette réalité, et pourquoi les prières ne marchent pas (les gens sont tellement détestables, c'est une bonne chose de les humilier un peu).
Ce qui fait de ce pauvre Job un menteur : « Je n'ai pourtant commis aucune violence, Et ma prière fut toujours pure. » [Livre de Job, 16:17].
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Lambert85

Message par Lambert85 » 07 mai 2023, 11:49

Le "bon" Dieu qui punit de manière dégeulasse ces pauvres humains sous le moindre prétexte : Adam et Eve chassés du Paradis et condamnés à souffrir, surtout Eve quand elle accouchera, le pauvre Moïse qui a tout fait pour le servir (son Dieu tuant les enfants premiers-nés égyptiens au passage) et condamné à errer sans connaitre la terre promise, toute la terre submergée par les eaux en ne sauvant que Noé et sa famille dans son arche (purée la consanguinité!), les habitant de Sodomme et Gommorhe massacrés, ...
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Igor

Message par Igor » 07 mai 2023, 12:22

Jean-Francois a écrit : 07 mai 2023, 02:11 Mais pauvre chien quand même, ça n'est pas parce qu'il ne comprend pas ce que vous lui dites que ça deviendra édifiant. N'oubliez pas de le nourrir, de le promener et de jouer avec lui.
De ne pas être aussi irresponsable (et un mauvais maître) que Dieu autrement dit. Je comprends votre indignation.

On est tous des Job comme dirait Cartaphilus. Je pense que j'ai un peu trop laissé s'exprimer mon ombre, désolé. https://www.youtube.com/watch?v=WcxmwJDbr6w&t=34s
Dernière modification par Igor le 07 mai 2023, 13:51, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 mai 2023, 12:34

Igor a écrit : 07 mai 2023, 12:22
Jean-Francois a écrit : 07 mai 2023, 02:11Mais pauvre chien quand même, ça n'est pas parce qu'il ne comprend pas ce que vous lui dites que ça deviendra édifiant. N'oubliez pas de le nourrir, de le promener et de jouer avec lui
De ne pas être aussi irresponsable (et un mauvais maître) que Dieu autrement dit
À l'immense différence que votre chien n'a pas à croire en vous: il vous voit, vous entend... Il n'a aucun doute sur votre existence.

Dieu est moins un mauvais maitre qu'un fantasme dont se servent de bonnes et de mauvaises personnes pour faire bêler de braves moutons*. Mais la source de ce fantasme - la Bible, particulièrement l'AT - en donne une représentation qui n'est pas particulièrement celle d'un être bienveillant (sauf pour ses chouchous).

Jean-François

* L'agneau, c'est plus traditionnel que le chiot dans le christianisme. Il y a aussi le poisson... comme si le fidèle avait intérêt à avoir une vocation de grillade :mrgreen:

Igor

Message par Igor » 07 mai 2023, 12:47

Jean-Francois a écrit : 07 mai 2023, 12:34À l'immense différence que votre chien n'a pas à croire en vous: il vous voit, vous entend... Il n'a aucun doute sur votre existence.
Je n'ai pas de chien (en passant), mais si j'en avait un, je suis certain qu'il ne serait même pas capable de se reconnaitre dans un miroir. https://www.youtube.com/watch?v=FR7Ma8BVzKM
Dernière modification par Igor le 07 mai 2023, 14:16, modifié 1 fois.

Igor

Message par Igor » 07 mai 2023, 12:54

Jean-Francois a écrit : 07 mai 2023, 12:34 la Bible, particulièrement l'AT - en donne une représentation qui n'est pas particulièrement celle d'un être bienveillant (sauf pour ses chouchous).
C'est difficile à défendre effectivement. https://www.youtube.com/watch?v=O9jk5WLbzoM

Mais on peut être déiste, un peu comme ceux qui ont vécu une NDE ou une expérience mystique.
Dernière modification par Igor le 07 mai 2023, 14:57, modifié 1 fois.

Igor

Message par Igor » 07 mai 2023, 12:57

Flypat1 a écrit : 07 mai 2023, 07:27 Les prières ne fonctionne pas car personne ne les écoutent.
Comme disait l'autre: si tu parles à Dieu tu es croyant, s'il te réponds tu es schyzo.
;-)
C'est vraiment drôle (effectivement), mais il n'y a pas que les voix, on peut avoir des signes aussi.

Igor

Message par Igor » 07 mai 2023, 13:03

Cartaphilus a écrit : 07 mai 2023, 11:19 Ce qui fait de ce pauvre Job un menteur : « Je n'ai pourtant commis aucune violence, Et ma prière fut toujours pure. » [Livre de Job, 16:17].
Job a été mis à l'épreuve par Satan avec la permission de Dieu à ce qu'on dit, un peu comme nous tous ici (dans ce Paradis perdu).

J'ai démontré (par certains signes) qu'on a tous décidé de faire cette expérience pénible (ce tour de manège) et qu'heureusement, on est pas seul. https://www.youtube.com/watch?v=t5Sd5c4o9UM

nikola

Message par nikola » 07 mai 2023, 15:14

Igor a écrit : 07 mai 2023, 12:54 Mais on peut être déiste, un peu comme ceux qui ont vécu une NDE ou une expérience mystique.
On peut avoir vécu une expérience bizarre et ne pas être croyant, ou l’inverse.
On attend ta preuve de l’existence d’un dieu.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Igor

Message par Igor » 07 mai 2023, 15:47

nikola a écrit : 07 mai 2023, 15:14 On attend ta preuve de l’existence d’un dieu.
Je pensais que le travail avait déjà été fait, est-ce que je dois le faire douze fois? :a2: https://www.youtube.com/watch?v=FM7MFYoylVs

Il faut être prêt à accepter ce cadeau aussi, y a pas plus aveugle que quelqu'un qui ne veut pas voir. Mais vous ne méritez peut-être pas le Kraken, c'est peut-être pas de votre faute si vous n'avez pas ce qu'il faut pour comprendre (l'ombre de la mort ne doit pas m'aveugler moi non plus). :roll: https://www.youtube.com/watch?v=WcxmwJDbr6w&t=34s

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 mai 2023, 16:32

Igor a écrit : 07 mai 2023, 15:47Je pensais que le travail avait déjà été fait [...]
On ne vous demande pas de le faire 12 fois, une seule suffit. Mais référer à un échange abscons sur internet n'est pas une manière de "faire le travail".

Si vous aviez une réflexion à proposer, vous seriez capable d'exprimer ici en quoi votre échange prouve quoi que ce soit en faveur de l'existence de Dieu. Donnez le raisonnement qui motive vos messages dans l'échange. Si vous n'êtes pas capable de ça, c'est probablement parce que vous-même ignorez en quoi ça prouve quoi que ce soit :hausse:

C'est peut-être clair dans votre tête mais vous seul l'habitez*.

Jean-François

* Avec votre chien que vous n'avez pas même si vous avez suggéré que vous en aviez un... comme quoi, il ne faut pas croire tout de ce que vous dites.

nikola

Message par nikola » 07 mai 2023, 16:42

Igor a écrit : 07 mai 2023, 15:47 Je pensais que le travail avait déjà été fait, est-ce que je dois le faire douze fois? :a2: https://www.youtube.com/watch?v=FM7MFYoylVs
Et tu as du texte au lieu d’une vidéo ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

Florence

Message par Florence » 07 mai 2023, 17:47

nikola a écrit : 07 mai 2023, 16:42Et tu as du texte au lieu d’une vidéo ?
"Oui mais je vois pas pourquoi je devrais faire le boulot à votre place bande de feignants" :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Igor

Message par Igor » 07 mai 2023, 17:57

Florence a écrit : 07 mai 2023, 17:47 "Oui mais je vois pas pourquoi je devrais faire le boulot à votre place bande de feignants" :roll:
Désolé, mais je ne donne pas la vue aux aveugles. https://docteurangelique.forumactif.com ... ux#1111371

nikola

Message par nikola » 07 mai 2023, 18:04

Désolé, mais on est sur le forum des Sceptiques du Québec.
Je veux pouvoir en discuter ici, pas ailleurs.
Donc poste tes arguments ici.

Igor

Message par Igor » 07 mai 2023, 18:26

nikola a écrit : 07 mai 2023, 18:04 Désolé, mais on est sur le forum des Sceptiques du Québec.
Je veux pouvoir en discuter ici, pas ailleurs.
Donc poste tes arguments ici.
C'est juste que vous n'êtes pas les seuls, florence_yvonne aussi.

J'espère que ça compte pour une fois en tout cas, parce que là j'ai plus le temps pour douze. ;)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 mai 2023, 18:38

Igor a écrit : 07 mai 2023, 18:26J'espère que ça compte pour une fois en tout cas [...]
Non. Répéter la même erreur revient à multiplier par zéro: vous en êtes toujours à zéro.

Jean-François

Igor

Message par Igor » 07 mai 2023, 18:57

Jean-Francois a écrit : 07 mai 2023, 18:38 Non. Répéter la même erreur revient à multiplier par zéro: vous en êtes toujours à zéro.
Bon, j'aurais préféré être au stade du héros. Mais peut-on s'entendre pour quelque chose entre les deux, un Zorro disons (mais touché)? :a2: https://www.youtube.com/watch?v=t5Sd5c4o9UM

nikola

Message par nikola » 07 mai 2023, 19:08

Igor a écrit : 07 mai 2023, 18:26 C'est juste que vous n'êtes pas les seuls, florence_yvonne aussi.
Ce n’est peut-être pas sans raison.
J'espère que ça compte pour une fois en tout cas, parce que là j'ai plus le temps pour douze. ;)
Alors tes arguments sont refusés.
Pas de bras, pas de chocolat.

richard

Message par richard » 07 mai 2023, 19:52

Salut à tous! Ma pénitence étant terminée, je reviens parmi vous. Cachez votre joie !
Descartes a écrit :Il faut nécessairement conclure que Dieu existe ; car je n’aurais pas l’idée d’une substance infinie, moi qui suis un être fini, si elle n’avait été mise en moi par quelque substance qui fût véritablement infinie.
Résumé de : les Méditations Métaphysiques.
:hello: A+

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 mai 2023, 20:17

richard a écrit : 07 mai 2023, 19:52
Descartes a écrit :Il faut nécessairement conclure que Dieu existe ; car je n’aurais pas l’idée d’une substance infinie, moi qui suis un être fini, si elle n’avait été mise en moi par quelque substance qui fût véritablement infinie.
Dans ce cas, je dois être multimillionnaire... comment pourrais-je penser que je suis multimillionnaire autrement?

Plus sérieusement: les variantes de l'argument ontologique ne sont que des manières de jouer sur les mots pour faire croire que la sémantique crée l'existence. On peut les accumuler (les variantes) autant qu'on veut, ça ne rendra pas l'observation de l'existence de Dieu moins problématique. Sans compter que ça ne résout évidemment pas la question: de quel Dieu parlez-vous donc?

Après tout, qu'est-ce qui justifie que Dieu soit infini, ou parfait, ou alouette? Des présupposés non fondés, qu'il faudrait démontrer indépendamment sous peine de raisonner circulairement.
richard a écrit : 07 mai 2023, 19:52Cachez votre joie !
Facile :mrgreen:

Jean-François

Répondre