[Technologie] Bridage "partage de connexion"

Ici, on discute de sujets variés...
LePsychoSophe

[Technologie] Bridage "partage de connexion"

Message par LePsychoSophe » 04 févr. 2020, 15:04

Bonjour,
je suis conscient du petit HS de ce genre de discussion mais... mais mais, difficile de trouver des forums avec des réponses de qualité.
C'est étrange de toujours en arriver à me tourner vers vous même quand le sujet est éloigné de nos discussions habituelles. :shock:

J'ai posé la question sur plusieurs forums mais rien de concluant.

Lorsqu'on achète des données (data en Go) chez un opérateur en France, il lui est possible techniquement de brider la fonction partage de connexion.
Je trouve ça totalement immoral et je me demande même si c'est légal... Faudra que je pose la question sur un forum juridique...
En effet, nous payons pour un nombre de Go de données internet, donc en théorie, on devrait pouvoir l'utiliser librement car ils nous appartiennent.

Bah, non! On doit obligatoirement les utiliser sur le GSM.

J'ai cherché des techniques pour débrider mais... j'ai pas trouvé de solutions qui fonctionnent. Certaines sont obsolètes.

Il faut savoir que certains opérateurs ne font pas ça...

Je me posais la questions de la technique sous-jacente à un bridage de la sorte. J'en aurais pas une grande utilité car bien évidemment, je vais changer d'opérateur dans 3 semaines...

Seulement, je ne peux m'empêcher de chercher des moyens d'ouvrir, de libérer, de partager... ces systèmes trop souvent verrouillés.

"Libérée, délivrée..." :reine des neiges qui chante: ;)
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

lipki

Re: [Technologie] Bridage "partage de connexion"

Message par lipki » 04 févr. 2020, 15:53

Je trouve ça parfaitement immoral également.
Pour ce qui est de la légalité, ça rentre dans le domaine de la filtration de paquet.
Je pense que c'est illégale.
Mais je pense aussi qu'ils on de très bonne excuse.
La neutralité du net reste encore un sujet vague dans la loi.
LePsychoSophe a écrit : 04 févr. 2020, 15:04 En effet, nous payons pour un nombre de Go de données internet, donc en théorie, on devrait pouvoir l'utiliser librement car ils nous appartiennent.
Ça c'est sans doute faux, les Go ne t'appartienne pas, ils sont mis à ta disposition, dans la mesure où ils sont techniquement disponibles.
La garantie de disponibilité n'est jamais de 100%.

Je pense que le bridage se fait en identifiant l'origine des paquets.
Il y a sûrement moyen de contourné. La comme ça je n'ai pas de piste.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 05 févr. 2020, 09:06

lipki a écrit : 04 févr. 2020, 15:53 Je trouve ça parfaitement immoral également.
Pour ce qui est de la légalité, ça rentre dans le domaine de la filtration de paquet.
Je pense que c'est illégale.
Mais je pense aussi qu'ils on de très bonne excuse.
La neutralité du net reste encore un sujet vague dans la loi.
LePsychoSophe a écrit : 04 févr. 2020, 15:04 En effet, nous payons pour un nombre de Go de données internet, donc en théorie, on devrait pouvoir l'utiliser librement car ils nous appartiennent.
Ça c'est sans doute faux, les Go ne t'appartienne pas, ils sont mis à ta disposition, dans la mesure où ils sont techniquement disponibles.
La garantie de disponibilité n'est jamais de 100%.

Tu peux m'en dire plus sur la filtration de paquets?
Je vais checker l'aspect juridique.

Les excuses, on les connait... l'argent toujours l'argent. Il vont dire que c'est pour éviter les usages mangeurs de bande passante : au hasard le P2P. Mais c'est une excuse naze car si je regarde Netflix ou Youtube sur mon GSM... je pompe aussi un gros morceau de bande passante.
Peut-être moins mais soyons honnêtes, si mon débit à 5x moins que celui vendu pour laisser la place aux autres sur une antenne relais... j'ai alors une 4G qui n'en est pas...

Si le réseau sature, qu'ils investissent dans des antennes... Orange a un capital qui se compte en milliards d'€ (sans compter les bénéfices redistribués aux actionnaires et aux salaires des grands pontes...). Alors non l'argent ne sera pas une excuse valable pour moi.

Mis à ma disposition... Tiens, ça me rappelle le monde capitaliste où soi-disant en opposition avec le communisme (où soi-disant, rien n'appartenait à personne, tout à tout le monde...) alors qu'en réalité, ceux qui possèdent... c'est pas nous, les petits consommateur de base...
Le capitalisme, c'est le cumul pour l'oligarchie... preuve en est encore avec les Go de data.

Nous louons nos bien. Nous ne possédons rien en réalité. Enfin, si, il parait qu'on possède nos choix... ;)

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 05 févr. 2020, 09:08

lipki a écrit : 04 févr. 2020, 15:53

Je vais continuer à chercher...

maxaler

Message par maxaler » 05 févr. 2020, 10:36

Lorsque tu prends l'autoroute, tu payes pour un service (130km/h, sécurité améliorée, aires de services, etc.). Ce service est optimal tant que le nombre d'usagers reste inférieur à sa capacité. Ensuite, le service se dégrade (embouteillages, aires de services saturées...).
En limitant l'accès ou la vitesse, les usagers peuvent continuer à bénéficier d'un service optimal tandis que sans intervention, le service va se dégrader jusqu'à se bloquer.
Et même en cas de blocage l'usager va continuer de payer le service lors de son passage au péage.
Régulation ou dérégulation ...
Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien (Socrate)
L'important n'est pas de voir ce qui se profile confusément au loin, mais de faire ce qui est nettement à portée de main (Thomas Carlyle)

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 05 févr. 2020, 11:12

maxaler a écrit : 05 févr. 2020, 10:36 Lorsque tu prends l'autoroute, tu payes pour un service (130km/h, sécurité améliorée, aires de services, etc.). Ce service est optimal tant que le nombre d'usagers reste inférieur à sa capacité. Ensuite, le service se dégrade (embouteillages, aires de services saturées...).
En limitant l'accès ou la vitesse, les usagers peuvent continuer à bénéficier d'un service optimal tandis que sans intervention, le service va se dégrader jusqu'à se bloquer.
Et même en cas de blocage l'usager va continuer de payer le service lors de son passage au péage.
Économie, économie...
Ils pourraient investir dans la qualité pour élargir la BP comme élargir les autoroutes.
Le toujours plus doit-il être être toujours sur les épaules du consommateur?
Avec les connexions terriennes, on est dans un illimités et dans une liberté que je trouve raisonnable. Et pourtant je suis un jamais-content. Pourquoi ne pas fournir un vrai accès en 4g ? Avec la 5g ça va être pareil... Toujours brider.

Surtout que la bride existe déjà sur le nombre de Go. C'est la double bride. Ces vendeurs-menteurs n'avaient pas hésiter à parler dinternet illimité au début des forfaits data alors que ça n'a jamais été illimité. Que justice soit rendu aux gentils payeurs.

unptitgab

Message par unptitgab » 05 févr. 2020, 11:30

Il est aussi possible de ce passer d'un service fortement énergivore à l'utilité plus que contestable, est-il réellement impératif d'avoir accès à ses données en tous lieux et à toutes heures?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 05 févr. 2020, 12:24

unptitgab a écrit : 05 févr. 2020, 11:30 Il est aussi possible de ce passer d'un service fortement énergivore à l'utilité plus que contestable, est-il réellement impératif d'avoir accès à ses données en tous lieux et à toutes heures?
Et non, bien-sûr. De la même façon qu'il n'est impératif et indispensable RIEN dans ce monde. ;)
Débattre sur forum de sceptique, nettoyer son linge, se maintenir en vie... RIEN n'est obligatoire et impératif en réalité.

Mais... l'idée n'était pas de me connecter dans une forêt ou sur la plage. Simplement de me connecter chez moi et à mon boulot.
Car les connexions ADSL de 1,3 Mo/s... j'en peux plus... :cry:

La 4G représentait pour moi un confort d'utilisation du PC.

J'arrive à avoir 90 Mo/s et la différence est colossale.

Que ça me plaise ou non, que ça soit utile ou non, écologique ou non... ma passion est et reste l'informatique. :ouch:

Je comprends ta remarque et j'ai lutté des années pour m'éloigner de tout ça... en vain.

J'accepte mes failles de pauvre être humain consommateur...

lipki

Message par lipki » 05 févr. 2020, 12:32

@LePsychoSophe

Alors ... d'abord la dent d'or.
Est-ce que tu es sûr que c'est un blocage dû à ton opérateur, est-ce que c'est écrit dans ton contrat et est-ce que tu as demandé une confirmation ?

Est-ce que ça marché avant et que ça ne marche plus maintenant ?

Quand tu essayes, que ce passe t'il et que ne ce passe t'il pas ?

Normalement ils n'ont pas le droit de faire du filtrage de paquet et je ne connais pas d'autre solutions.
À moins que ton téléphone soit un vilain petit mouchard.
Et c'est peut-être ça le problème.

Si tu à un Android 4.4 et +, les connexions partagées ont leurs propres IP et les opérateurs peuvent les reconnaître.

Dans ce cas-là il y cette solution technique qui date un peu, mais faut tester.
https://korben.info/comment-empecher-vo ... droid.html

Si tu à autres choses, je ne sais pas, mais, après tout, si Google le fait, on peut soupçonner tout le monde.
Dernière modification par lipki le 05 févr. 2020, 12:43, modifié 6 fois.

unptitgab

Message par unptitgab » 05 févr. 2020, 12:34

Excuse moi Psycho, j'ai lu un peu trop vite et j'ai cru que tu parlais d'un accès à un serveur distant, type cloud, où seul ton téléphone pouvait accéder. Alors que tu parles d'user de ton téléphone comme modem. La faute me revient entièrement ayant fait un bel hors sujet.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

lipki

Message par lipki » 05 févr. 2020, 12:40

maxaler a écrit : 05 févr. 2020, 10:36 Lorsque tu prends l'autoroute, tu payes pour un service (130km/h, sécurité améliorée, aires de services, etc.). Ce service est optimal tant que le nombre d'usagers reste inférieur à sa capacité. Ensuite, le service se dégrade (embouteillages, aires de services saturées...).
C'est vrai pour l'autoroute. Sur l'autoroute, tu choisis le chemin, tu as une certaine l’attitude.
Et la loi encadre bien les problèmes, les droits, et les devoirs.

Sur internet, même si c'est aussi un réseau, tu ne choisis pas ta route, tu es totalement à la merci de ton opérateur. Et la loi est totalement à la ramasse.

Je suis pour une neutralité totale des réseaux.
Et pour des réseaux séparé pour les infrastructures techniques, comme les hôpitaux.

Mais peu importe mon avis, il nous faut des lois qui encadrent les opérateurs.
Et protège les citoyens. Et pour l'instant, on y est pas.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 05 févr. 2020, 12:56

lipki a écrit : 05 févr. 2020, 12:32

Si tu à un Android 4.4 et +, les connexions partagées ont leurs propres IP et les opérateurs peuvent les reconnaître.

:clapclap:

Pourquoi il n'y qu'ici où les réponses affluent avec pertinence...? Un jour faudra qu'on me réponde! ;)

Effectivement, j'ai constaté, lors de mes manip', que l'adresse ip n'était pas la même :shock: :shock: :a7: :a7: !!!???

Sur ma carte Sim Mobicarte... tu veux dire qu'il y a aurait deux IP? Enfin que l'Android fournirait deux IP via la carte Sim...
Et que c'est cette technique diabolique qui permet de différencier l'usage GSM de l'usage Modem? Rhooo, les sal...ds... Je ne savais pas.
Je croyais que c'était la même "ligne" qui gérait les deux...

La manip' m'a l'air simple. Je vais faire ça. Merci.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 05 févr. 2020, 12:57

unptitgab a écrit : 05 févr. 2020, 12:34 Excuse moi Psycho, j'ai lu un peu trop vite et j'ai cru que tu parlais d'un accès à un serveur distant, type cloud, où seul ton téléphone pouvait accéder. Alors que tu parles d'user de ton téléphone comme modem. La faute me revient entièrement ayant fait un bel hors sujet.
:china: :chinois: ;)

lipki

Message par lipki » 05 févr. 2020, 13:05

LePsychoSophe a écrit : 05 févr. 2020, 12:56 Et que c'est cette technique diabolique qui permet de différencier l'usage GSM de l'usage Modem? Rhooo, les sal...ds... Je ne savais pas.
je ne serais pas catégorique, mais pour l'instant.
Nous ne voyons pas d autres explications !
Image

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 05 févr. 2020, 14:07

LePsychoSophe a écrit : 04 févr. 2020, 15:04 Lorsqu'on achète des données (data en Go) chez un opérateur en France, il lui est possible techniquement de brider la fonction partage de connexion.
Je me demande si ça n'aurait pas un rapport avec la réception de la télévision en TNT. En effet, les fréquences 4G et TNT sont à peu près les mêmes (700 à 800 MHz) et il a été observé dans de nombreuses régions une perturbation de la réception TNT. Des chaines tv non accessibles ou fortement pixellisées avec coupures récurrentes. Le problème va également se poser avec la 5G (et se pose déjà).

Le controle des débits (dans ton cas) serait dû à une volonté d'allègement pour libérer de la bande passante en fonction de limiter ces perturbations sur la TNT.

https://www.recevoirlatnt.fr/particulie ... rferences/
https://www.google.com/search?client=fi ... ations+tnt
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 05 févr. 2020, 21:37

J'ai trouvé un tuto...

https://forums.archlinux.fr/viewtopic.php?t=18363

ça marche mais le débit est... très très bas...

Donc c'est pas encore ce que je voulais mais... c'est mieux que rien.

Sebass

Message par Sebass » 06 févr. 2020, 04:47

LePsychoSophe a écrit : 05 févr. 2020, 12:24...chez moi... ...ADSL de 1,3 Mo/s...
Ouate de phoque, ça existe encore ?
Je ne connais pas la situation en France, mais il ne serait pas plus simple de s'attaquer à cette partie du "problème" ?

Ils font quoi tes voisins, tes amis ou ta famille pour avoir l'internet chez eux ?
Pourquoi tu ne fais pas comme eux ?

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 06 févr. 2020, 10:05

Sebass a écrit : 06 févr. 2020, 04:47
LePsychoSophe a écrit : 05 févr. 2020, 12:24...chez moi... ...ADSL de 1,3 Mo/s...
Ouate de phoque, ça existe encore ?
Je ne connais pas la situation en France, mais il ne serait pas plus simple de s'attaquer à cette partie du "problème" ?

Ils font quoi tes voisins, tes amis ou ta famille pour avoir l'internet chez eux ?
Pourquoi tu ne fais pas comme eux ?
Et oui, je suis dans un coin où la technologie n'évolue pas comme dans certains centres urbains.

Mais je suis quand même en ville...

La fibre optique devrait arrivée dans quelques années je pense... mais c'est long Mon Dieu... :roll:
A mon job, la connexion est pire que tout ce qu'on peut imaginer... affichage des images en mode ligne par ligne et tout comme à l'époque du Minitel! Donc pour la navigation, c'est pas la peine. Là, j'écris depuis mon PC portable grâce à la fameuse connexion en partage depuis mon GSM (j'ai trouvé comment débrider cette foutu carte prépayée).
J'ai du 1 Mb/s (pas 1Mo, t'as bien compris) grâce au débridage de mon GSM. Et c'est plus rapide que la connexion des PC de mon hôpital...

Mes voisins sont ultra âgés quasi tous. Et les jeunes ont une ADSL de campagne... comme moi.

Mes amis et ma famille, certains ont la fibre optique à 100Mb/s donc là, ça commence à être sérieusement cool.

Et les autres, bah, Internet, ça les intéresse pas plus que ça...

thewild

Message par thewild » 06 févr. 2020, 14:08

Ça existe et c'est payant.
https://boutique.orange.fr/eligibilite/ ... -la-maison
https://www.bouyguestelecom.fr/forfait-internet-mobile
https://www.sfr.fr/offre-internet/box/# ... es-box_PAR

Pourquoi est-ce payant ?
Parce que déployer et maintenir un réseau mobile coûte horriblement cher, tout simplement.

Mais tu peux résilier ton vieil ADSL et prendre une box 4G chez SFR. 35€/mois pour 200Go et des débits plus que raisonnables, ce n'est pas du vol.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 06 févr. 2020, 15:04

thewild a écrit : 06 févr. 2020, 14:08 ... pour 200Go et des débits plus que raisonnables, ce n'est pas du vol.
Je joue à des jeux vidéos, enfin, je reprends actuellement.
Le téléchargement d'un jeu peut faire 50 Go facile...
Sans compter tout ce que je télécharge à côté... et surtout le streaming de vidéo, ou de jeux vidéos...

200 Go, je pense que c'est pas suffisant mais je pourrais tester. ;)

Sebass

Message par Sebass » 06 févr. 2020, 16:10

LePsychoSophe a écrit : 06 févr. 2020, 10:05 Et oui, je suis dans un coin où la technologie n'évolue pas comme dans certains centres urbains.
Est-ce que ton fournisseur internet ADSL te "vend" du 1.3 mbps, c'est le chiffre qui est sur ton contrat ?
J'étais dans une situation similaire à la tienne il y a quelques années, mon fournisseur me "vendait" du 5 mbps en téléchargement et 0.5 mbps en téléversement... :grimace:
Mais je n'atteignais jamais le fameux 5 mbps, c'était plutôt du 1-2-3 gros max. (j'étais pratiquement seul sur la ligne, pas de voisins)
J'étais à près de 5km de la borne-relais la plus proche (distance maximale pour "garantir" la vitesse), mais aussi et surtout, il y avait du vert-de-gris dans ma boîte de connexions téléphonique à l'extérieur de la maison.
On a changé la boîte et refait le filage, ça s'est beaucoup amélioré.
Depuis, j'ai déménagé, et quand ils ont déployé la fibre optique, je me suis garroché dessus comme la misère sur le pauvre monde :mrgreen:

Fais un test de vitesse:
www.speedtest.net

Et appelle ton fournisseur s'il y a lieu, ils devraient pouvoir t'aider si tu n'atteins pas la vitesse qu'ils te vendent.
LePsychoSophe a écrit : 06 févr. 2020, 10:05 J'ai du 1 Mb/s (pas 1Mo, t'as bien compris) grâce au débridage de mon GSM. Et c'est plus rapide que la connexion des PC de mon hôpital...
C'est quand même extrêmement lent... je compatis !

thewild

Message par thewild » 06 févr. 2020, 20:23

LePsychoSophe a écrit : 06 févr. 2020, 15:04Je joue à des jeux vidéos, enfin, je reprends actuellement.
Sans compter tout ce que je télécharge à côté... et surtout le streaming de vidéo, ou de jeux vidéos...
Et tu ne comprends pas pourquoi ils brident le partage de connexion ? En toute bonne foi ? ;)
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

lipki

Message par lipki » 06 févr. 2020, 20:39

thewild a écrit : 06 févr. 2020, 20:23
LePsychoSophe a écrit : 06 févr. 2020, 15:04Je joue à des jeux vidéos, enfin, je reprends actuellement.
Et tu ne comprends pas pourquoi ils brident le partage de connexion ? En toute bonne foi ? ;)
La question n'est pas pour moi mais ...
En toute bonne fois, non.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 06 févr. 2020, 21:46

thewild a écrit : 06 févr. 2020, 20:23
Non car je peux télécharger autant avec mon GSM. J'ai un logiciel de Torrent et Netflix sur mon GSM donc pour bouffer la bande passante, je ne suis pas plus légér qu'un PC...

Etrange.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 07 févr. 2020, 12:32

Sebass a écrit : 06 févr. 2020, 16:10
LePsychoSophe a écrit : 06 févr. 2020, 10:05 Et oui, je suis dans un coin où la technologie n'évolue pas comme dans certains centres urbains.
Est-ce que ton fournisseur internet ADSL te "vend" du 1.3 mbps, c'est le chiffre qui est sur ton contrat ?
J'étais dans une situation similaire à la tienne il y a quelques années, mon fournisseur me "vendait" du 5 mbps en téléchargement et 0.5 mbps en téléversement... :grimace:
Mais je n'atteignais jamais le fameux 5 mbps, c'était plutôt du 1-2-3 gros max. (j'étais pratiquement seul sur la ligne, pas de voisins)
J'étais à près de 5km de la borne-relais la plus proche (distance maximale pour "garantir" la vitesse), mais aussi et surtout, il y avait du vert-de-gris dans ma boîte de connexions téléphonique à l'extérieur de la maison.
On a changé la boîte et refait le filage, ça s'est beaucoup amélioré.
Depuis, j'ai déménagé, et quand ils ont déployé la fibre optique, je me suis garroché dessus comme la misère sur le pauvre monde :mrgreen:

Fais un test de vitesse:
www.speedtest.net

Et appelle ton fournisseur s'il y a lieu, ils devraient pouvoir t'aider si tu n'atteins pas la vitesse qu'ils te vendent.
LePsychoSophe a écrit : 06 févr. 2020, 10:05 J'ai du 1 Mb/s (pas 1Mo, t'as bien compris) grâce au débridage de mon GSM. Et c'est plus rapide que la connexion des PC de mon hôpital...
C'est quand même extrêmement lent... je compatis !

Je viens d'aller en plein coeur de ville, dans un bar qui propose le WIFI, et je suis arrivé 25Mb/s (soit 3Mo/s)... en descente... Wouah! Deux fois plus vite que chez moi... :roll: :ouch: Faut que je déménage de ce coin de la France, et vite!

Répondre