Climat : les mesures concrètes du Projet Shift de JM Jancovici

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9031
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Climat : les mesures concrètes du Projet Shift de JM Jancovici

#1

Message par LoutredeMer » 07 nov. 2022, 15:51

Salut, :)

J'ouvre ce fil pour que nous fassions une évaluation concrète des propositions concrètes du projet Shift de JM Jancovici, en tenant compte de la complexité de la conjoncture.

La théorie et les culpabilisations standards (consommateurs, militants écolo) ayant cours sur l'autre fil, il serait intéressant ici d'avoir des idées claires sur les mesures pratiques envisagées et les responsabilités à tous les niveaux, ce qui permettrait d'avoir des vues précises sur chaque problème environnemental et de pouvoir ainsi proposer des comportements adaptés.

Si ceux qui le désirent pouvaient illustrer la 1ère phrase de la conférence Jancovici-Klein :

"Il faut expliquer le climat aux décideurs politiques et économiques",


en apportant sa pierre à l'édifice par le fait d'examiner une mesure concrète proposée par le projet Shift (sans se mettre à taper inexorablement sur les écolos, les consommateurs, les gauchistes, les wokes et Madame Michu) , cela pourrait être utile à tout le monde, en termes d'appréhension du sujet, de détermination des responsabilités et des comportements appropriés en découlant.

Je commence avec le frêt.
https://theshiftproject.org/article/rap ... fret-ptef/
"Nos propositions pour décarboner le secteur
Pour le fret intra et interrégional, le PTEF propose d’organiser un report modal fort du routier vers le ferroviaire et le fluvial, modes plus efficaces énergétiquement. Le routier restant, encore majoritaire en 2050 (2/3 pour le routier, ¼ pour le ferroviaire, le reste en fluvial), est rendu plus efficace par des améliorations d’aérodynamisme et la baisse des vitesses sur les routes, et est électrifié par la création d’un réseau d’autoroutes électriques et par l’électrification des flottes de camions avec des batteries de taille limitée."
Donc, le vélo et le covoiturage, c'est bien mignon mais insuffisant : selon le projet Shift, pour décarboner les transports, il faut s'attaquer à la source : le frêt commercial et routier.

C'est confirmé ici :
https://www.euractiv.fr/section/plan-te ... -des-prix/
"« Il est évident que les chemins de fer, en tant qu’épine dorsale de la mobilité et du transport durables dans l’UE, sont en péril. Les modes de transport dépendant des combustibles fossiles bénéficient actuellement d’un avantage concurrentiel par rapport aux modes de transport plus durables, basés sur l’électricité, comme les chemins de fer, rendant la transition écologique de l’UE impossible à réaliser », est-il indiqué dans la lettre de la CER."
La problématique :

- Crise sanitaire
En 2021, on note une certaine reprise, le fret ferroviaire progressant de 8,7 % par rapport à 2020, atteignant quasiment le niveau élevé de 2018, à 399 milliards tonnes-kilomètres (tkm). https://look-travels.com/reprise-en-bon ... stat-news/
- Crise énergétique (réacteurs nuclaires en souffrance depuis des années et actuellement à l'arrêt
https://www.actu-transport-logistique.f ... 694655.php
"Frappé au même titre que le transport routier d’une hausse exponentielle du coût de l’énergie, le fret ferroviaire ne bénéficiera pas, en revanche, d’une aide conjoncturelle. Les 55 millions d’euros demandés par l’Alliance 4F n’ont pas reçu une suite favorable de la part du gouvernement le 7 avril dernier."
L'idée selon moi est bonne, elle est envisagée en 2010 par le projet et remise à jour en 2017. Mais l'incentive a souffert de la crise sanitaire et de l'arrêt des réacteurs nucléaires parce qu'ils ont été mal entretenus jusqu'à présent..

Résultat : l'incentive n'est plus financée en 2022 (franchement, Mme Michu exagère...).
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10164
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Climat : les mesures concrètes du Projet Shift de JM Jancovici

#2

Message par Dominique18 » 07 nov. 2022, 16:12

La théorie et les culpabilisations standards (consommateurs, militants écolo) ayant cours sur l'autre fil
Non.
La représentation politique des écolos et affiliés se transforme en machine à perdre à cause de "sommités" contreproductives.
Qui est-ce qui peut prendre sérieusement une Véronique Rousseau au sérieux? :mrgreen:
Personne ne la bride quant à son usurpation et à ses débordements médiatiques qui nuisent aux autres militants porteurs de projets.
J'ai cité le media https://reporterre.net/ au sujet de Jancovici. C'est sans appel.

https://reporterre.net/Jean-Marc-Jancov ... ctionnaire

Soulignons au passage l'écriture des différents articles qui a demandé du temps aux rédacteurs.
Il arrive aussi un moment où ça devient usant de débunker, la loi de Brandolini est épuisante.
...Au fond, M. Jancovici, qui évoque souvent de Gaulle, réactive implicitement la nostalgie des Trente Glorieuses : il rêve d’un régime décroissant et nucléaire qui serait structuré par un ordre autoritaire, un capitalisme familial qui penserait le temps long, une élite de polytechniciens supposée rationnelle et désintéressée. Mais les temps ont changé. La société désire la démocratie, et non l’autoritarisme, l’économie juste, et non un capitalisme destructeur, la reconnaissance du savoir de chacune et chacun, et non une élite auto-instituée qui défend ses privilèges. Utopie, idéalisme — sans doute, qui échappent à toute loi. Avec le changement climatique, et non malgré lui, la société veut croire que le monde reste désirable et prometteur...
Ite missa est.
Nihil sub sole novum.

Pour les curieux:

La Gueule ouverte, « le journal qui annonce la fin du monde »

http://archivesautonomies.org/spip.php?rubrique553

et... la caverne aux trésors...

https://archivesautonomies.org/

L'extrait du discours cité peut, à quelques mots près, se retrouver dans la presse publiée il y a pas loin d'un demi-siècle.
Presse qui proposait des questionnements, à recontextualiser, parce qu'on ne peut pas analyser les textes produits avec le regard, le recul, la distanciation, et les connaissances de 2022. De temps en temps, je vais faire un tour d'archives. Il y a de quoi y passer des années.
L'initiative est à souligner, parce que comme base de données, c'est un excellent travail, pertinent pour les historiens, les sociologues...

Soyons plus constructifs.
Je revisionne la vidéo Jancovici-Klein dont le contenu est autrement plus porteur.
Pour "reporterre", ça fait deux réactionnaires pour le prix d'un. :lol:
Dernière modification par Dominique18 le 07 nov. 2022, 16:44, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7587
Inscription : 23 sept. 2008, 20:54

Re: Climat : les mesures concrètes du Projet Shift de JM Jancovici

#3

Message par Cartaphilus » 07 nov. 2022, 16:28

Dominique18 a écrit : 07 nov. 2022, 16:12 Qui est-ce qui peut prendre sérieusement une Véronique Rousseau au sérieux?
Sandrine Rousseau, peut-être ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10164
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Climat : les mesures concrètes du Projet Shift de JM Jancovici

#4

Message par Dominique18 » 07 nov. 2022, 16:37

Cartaphilus a écrit : 07 nov. 2022, 16:28
Dominique18 a écrit : 07 nov. 2022, 16:12 Qui est-ce qui peut prendre sérieusement une Véronique Rousseau au sérieux?
Sandrine Rousseau, peut-être ?
Ah mince!!!
Mea culpa profond...

Pour l'anecdote, véridique, Véronique Rousseau fut une personne que j'ai côtoyée durant plusieurs années qui n'a rien à voir avec la Sandrine en question sur le plan caractère. Dommage, je l'ai perdue de vue. Véronique, pas Sandrine. :lol:
Lapsus? Glissement sémantique? Gâtisme? :lol:

Avatar de l’utilisateur
PhD Smith
Messages : 5024
Inscription : 04 août 2011, 23:23

Re: Climat : les mesures concrètes du Projet Shift de JM Jancovici

#5

Message par PhD Smith » 07 nov. 2022, 17:38

LoutredeMer a écrit : 07 nov. 2022, 15:51 Donc, le vélo et le covoiturage, c'est bien mignon mais insuffisant : selon le projet Shift, pour décarboner les transports, il faut s'attaquer à la source : le frêt commercial et routier.
Le fret ferroviaire a été abandonné au fur et à mesure des décennies au profit de la route malgré la pression des syndicats de la SNCF. La logique étant alors la même que les lignes secondaires fermées au bénéfice des grandes lignes TGV: pas rentables. Ce qui a rendu difficilement accessible la "mobilité" des zones peri-urbaines qui oblige à être dépendant de la voiture.
Un exemple du fret dans l'actualité française. La ligne Rungis-Perpignan qui transportait fruits et légumes entre la région parisienne et le sud-est. Elle avait été fermé par la SNCF pour non-rentabilité au profit de la route. Sous la pression de J. Castex, premier ministre originaire du sud de la France, elle a été réouverte, mais elle sera fermée en 2025 car on veut construire des "autoroutes ferroviaires":
https://www.lindependant.fr/2022/09/12/ ... 538545.php
L'indépendant a écrit :Depuis 1986, un train de wagons réfrigérés relie quotidiennement Perpignan au marché alimentaire de Rungis, au sud de Paris, livrant des tonnes de fruits et légumes. Devenue non rentable au fil des ans, la SNCF avait purement et simplement coupé la ligne en 2019 avant de revenir sur sa décision, poussée notamment par le Premier ministre de l'époque Jean Castex.

Ce sont les sociétés Rey et Roca du marché Saint-Charles de Perpignan, en partenariat avec Fret SNCF, filiale de la SNCF, qui ont démarré l'aventure. Cette ligne de fret acheminait 10 % des fruits et légumes de Rungis, avec 350 tonnes de produits transportés chaque jour depuis Perpignan aux grandes heures du train. Il n'y a pas si longtemps que cela. Toujours est-il que le volume a considérablement baissé avec la réduction du nombre de wagons. De 82 au démarrage du train, il n'en comptera plus que 12 le 2 novembre prochain au moment de la reprise de la saison et des rotations. Depuis le coup d'arrêt en 2019 et la remise en marche "au ralenti" de l'outil depuis 2021, le train tombe clairement en déclin. Faute de volonté ? Faute de débouchés ? Au grand dam de tous ceux qui se sont battus pour garder le train sur les rails, il semble que son sort soit scellé. La fin de l'histoire n'est plus un secret de polichinelle. Fret SNCF le confirme : "L’exploitation de ce service a pu être prolongée jusqu’en 2025. Au-delà, une autre solution ferroviaire, devrait voir le jour grâce à la volonté du MIN (Marché d'Intérêt National ) de Rungis de construire une plateforme d’autoroute ferroviaire". Terminus tout le monde descend.

L'attachement à cette ligne n’est pas seulement nostalgique. À l'heure où tout le monde parle de liaison durable et de produits frais avec une faible empreinte carbone, le fonctionnement de cette liaison semblait pertinent. Certains professionnels diront aussi qu'il n'y a pas meilleur moyen de transporter des fruits et légumes frais entre les deux plateformes, notamment en termes d'horaires.

Mais la SNCF voit les choses autrement pour continuer l'approvisionnement des produits frais transitant par Perpignan et destinés à la région parisienne. En fermant la ligne du train primeur, Fret SNCF se tourne vers l'avenir. En priorisant le trafic sur les autoroutes ferroviaires qu'elle déploie sur le territoire. Un nouveau réseau, plus moderne, plus rapide, aussi. Dans le périmètre du marché Saint-Charles, Fret SNCF rappelle "qu’une liaison 'autoroute ferroviaire' entre Sète et l’Ile-de-France est prévue de démarrer en novembre 2022..."
Pourquoi la fermeture de cette ligne ? Pas assez moderne pour ses structures ?

Les lignes routières. Il y a eu des catastrophes routières. La plus célèbre en 2019 est l'effondrement d'un pont ne pouvant résister à plus de 19 tonnes à cause d'un camion de 50 tonnes à Mirepoix-sur-Tarn: https://www.ladepeche.fr/2019/11/18/un- ... 547999.php
L'affaire avait grand bruit et l'explication est simple: les camions ne voulant plus payer les autoroutes passent par des routes secondaires qui s'usent plus rapidement. Et qui entretient les routes et les ponts ? Les communes, municipalités, les départements. Bref, ces utilisateurs ne payent pas pour le service d'entretien et ce sont les habitants qui payent. Or les communes et les départements s'aperçoivent que les ponts sont vieux (40, 50 ans) et usés et que ça coûtent une fortune pour les réparer.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10164
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Climat : les mesures concrètes du Projet Shift de JM Jancovici

#6

Message par Dominique18 » 07 nov. 2022, 18:25

Au sujet des camions...
A 10 km de l'endroit où je réside, les municipalités successives d'une commune, se sont battues pour faire interdire la traversée des camions dans le village.Les différents projets ont toujours été retoqués par les autorités compétentes, aka les différents pouvoirs en place. La période s'étend sur presque trois décennies.
Ce qui correspond à plusieurs gouvernements.
Le volume des transports a explosé pour atteindre plusieurs centaines de camions quotidiens. Des pics avoisinant les 1200 véhicules ont été relevés. Il y eut des dossiers déposés, des pétitions...
Régulièrement des contrôles sont effectués, avec des verbalisations : vitesse excessive, surcharge,...
Les camions empruntent les départementales et nationales plutót que de régler les péages autoroutiers.
Régulièrement, les routes sont refaites. Et non moins régulièrement, elles sont défoncées par les passages intempestifs. Quelques aménagements ont vu le jour ces dernières années (ralentisseurs, sens de circulation...).
Des emplâtres sur une jambe de bois.

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10164
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Climat : les mesures concrètes du Projet Shift de JM Jancovici

#7

Message par Dominique18 » 07 nov. 2022, 19:05

Un exemple de réflexions qui ont conduit à des réalisations progressives: la situation de l'île de Sein.
Un article constructif où est exposé et détaillé le partenariat entre usagers, collectivités locales, et une entreprise nationale, EDF. Apparemment, ce ne fut pas de tout repos pour trouver un terrain d'entente avec le mastodonte de l'énergie.

https://reporterre.net/Sur-l-ile-de-Sei ... -travaille

https://reporterre.net/La-bataille-de-l-Ile-de-Sein

C'est la version du site Reporterre, je n'en sais pas plus. Les idées sont là, c'est la finalité qui retient l'attention, à rapprocher de celles de Jancovici.

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10164
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Climat : les mesures concrètes du Projet Shift de JM Jancovici

#8

Message par Dominique18 » 08 nov. 2022, 08:02

Jancovici était l'un des invités de l'émission Quotidien, hier soir.
Le créneau d'intervention était court, mais il a eu le temps d'exposer plusieurs idées correspondant à des axes forts, réalisables, concrets.

Dans le désordre et de mémoire...
La cop 27 ne servira pas à grand chose, comme les précédentes, sur le plan des de décision politiques. C'est une réunion de personnes avec un examen des faits et de possibilités d'actions futures éventuelles qui peuvent être mises en place si et seulement si les pays ont une politique volontariste suffisamment forte pour une application.

Les températures augmenteront inexorablement de notre vivant. Ce sont les générations futures qui pourront, toujours éventuellement, "profiter" d'une baisse potentielle, en passant par un stade de stabilité, un seuil, qui va demander des années d'attente, en l'état actuel des connaissances.

La baisse de la température des océans demandera plusieurs siècles, comme celle de la montée des eaux. Sympathique...
Ce qui sous-entend des réfugiés climatiques, ne serait-ce que les iliens qui verront leur territoire disparaître.

Pour qu'il y ait une réelle prise de conscience planétaire, et un frein aux biens de consommation polluants (accès à la possession de véhicules individuels, équipements,...), il est nécessaire que les pays industrialisés montrent l'exemple, drastiquement. Pas de modèle fort, pas d'actions efficaces en ce sens, de la part des pays émergents. Il va falloir se montrer vertueux et inflexible rapidement chez les "nantis".

Au niveau européen, en particulier en France, les ressources en énergies fossiles sont très limitées et vont tendre à disparaître.
La France, comme d'autres pays européens, ne dispose pas de beaucoup d'alternatives : importations, forcément limitées elles aussi du fait de la raréfaction progressive des ressources mondiales disponibles, énergie électrique, ce qui suppose un programme cohérent entre énergies renouvelables et nucléaire.

Les ressources principales en charbon, au niveau mondial, se répartissent entre cinq pays: Chine, Australie, Inde,...
A l'heure actuelle, il est impossible de connaître les dispositions concernant cette énergie fossile et les actions envisagées. Le charbon étant l'énergie la plus polluante, au niveau de la dette carbone, les impacts sont les plus élevés.
Jancovici a bien rappelé les ambivalences des comportements humains.

Aller dans une direction de régulation et de limitation générale ne va pas être simple, trop de paramètres sont à considérer. Plus on attend, plus la complexité de traitement, avec les paramètres qui se multiplient, augmente.

Il faudrait que je revoie son intervention pour plus de détails et de précisions.
Des mesures simples sont possibles. Par exemple, limiter la vitesse à 110 km/h sur les autoroutes, ce qui permet une économie carburant et une pollution moindre. Compte-tenu du nombre de véhicules en circulation, une telle mesure pourrait avoir des répercussions à terme à condition qu'elle soit conjuguée à d'autres initiatives favorisant la régulation et la limitation, pour engendrer une baisse.

Les restrictions fermes (dont le confinement) dues à la pandémie de COVID ont produit des résultats nets en termes de baisse des émissions de CO2. Ce qui indiquerait qu'il est peut-être possible d'aboutir à un consensus à l'échelle de la planète. Les transports aériens étaient figés... Les données sont disponibles.
Les effets peuvent être constatés.

Renseignements complémentaires...

https://trustmyscience.com/baisse-excep ... -pandemie/

Information et prise de conscience...
La bande dessinée Blain-Jancovici, "Le monde sans fin", bat des records de vente : 600 000 exemplaires? (constat en mars 2022: 300000 exemplaires !!!).
Cette BD servait de prétexte pour introduire l'intervention de Jean-Marc Jancovici dans cette émission.

Image

Le contenu de cette BD pédagogique est sensé produire des questionnements, c'est au-delà d'une lecture de divertissement. Potentiellement, outre les effets de mode, de curiosité, de cadeau oublié au fond d'une étagère, il doit bien rester un paquet de lecteurs intéressés (quelques centaines de milliers tout de même), partie prenante.

Limites et critiques de "l'effet" Jancovici...
...Pas que des amis chez les écolos
Son succès sur les réseaux sociaux a fini par faire tache d'huile et les médias lui ouvrent de plus en plus le micro. Il n'est pas rare de le voir invité - comme pourrait l'être un ministre - dans la très regardée interview matinale d'Apolline de Malherbe sur BFMTV, ou sur le plateau du très populaire « Quotidien » de Yann Barthès sur TMC.

Cette surexposition médiatique a aussi son revers. Elle l'expose plus facilement à des critiques. Ainsi, le média écolo Reporterre et son fondateur Hervé Kempf n'en finissent plus de multiplier les articles et portraits incendiaires de l'ingénieur star, dans lesquels ils dénoncent, pêle-mêle, les « allégations mensongères » de ses propos sur le nucléaire, le manque de contradiction face à lui sur les plateaux télé ou encore son absence de critique du capitalisme.

S'il a été essentiel à leur éveil, certains cherchent désormais à diversifier les sources d'information pour éviter l'effet « gourou ». « Je cherche à avoir d'autres sons de cloche, donc il ne doit représenter au total que 10 % de ce que je lis sur les thématiques environnementales », témoigne Loïc. Pour rester informé, il suit les publications sur les réseaux sociaux de l'influenceur climat Thomas Wagner - fondateur du média Bon Pote - ou de l'activiste Camille Etienne .

Le peu de place donné à la biodiversité
Nombre de jeunes interrogés pointent aussi les limites de l'ingénieur star, sans pour autant renier son utilité à faire infuser la prise de conscience écologique. Parmi elles, il y a d'abord sa manière d'expliquer les choses, qui ne convient pas à tout le monde et qui l'empêcherait de toucher une plus grande partie de la jeunesse. « Jancovici a une vision du monde d'ingénieur : le changement climatique est un problème technique, il faut donc le régler de manière technocratique », juge Martin, 25 ans, lui-même ingénieur et également bénévole au sein de l'association The Shift Project.

Cette approche technique empêcherait la figure écolo de penser la crise environnementale de manière systémique, en se concentrant en grande partie sur les questions énergétiques. Martin comme Loup Espargilière, cofondateur de Vert, soulignent par exemple le peu de place accordé dans son discours à la question de la biodiversité. « Une personnalité comme l'astrophysicien et philosophe Aurélien Barrau, qui évoque la biodiversité dans ses prises de parole, est un bon complément aux propos de Jancovici », continue Martin.

Une autre limite pointée par la plupart des jeunes interrogés est celle de l'impact négatif qu'a pu avoir la parole de Jean-Marc Jancovici sur l'image des énergies renouvelables (EnR) auprès du grand public. Pour Loïc, jeune ingénieur, le fondateur du Shift Project a pu, du fait de sa position pronucléaire et critique à l'égard des EnR, contribuer à alimenter les clivages entre écolos. Aussi, Jancovici est en quelque sorte victime de la portée de ses idées. « Son discours peut facilement être récupéré par des gens qui ne retiennent que les aspects pronucléaires de ses prises de position, alors qu'elles ne représentent au bas mot que 20 % de ses prises de parole », estime Loïc.

Malgré les limites pointées du doigt par ces jeunes, Jean-Marc Jancovici reste perçu comme une figure incontournable de la lutte contre le dérèglement climatique. De là à glisser un bulletin à son nom s'il se présentait un jour à des élections nationales ? « Janco » - comme l'appellent certains de ses fans - aurait, en tout cas, été sondé en juin dernier pour rejoindre le gouvernement d'Elisabeth Borne, mais aurait refusé la proposition, d'après nos confrères de « Challenges ».

« Je ne suis pas sûr qu'il faille un ingénieur pour gouverner le pays », répond tout de go Martin. Pour lui, le fondateur du Shift Project est plus « efficace » en dehors de l'échiquier politique. « S'il était au pouvoir, il se prendrait trop de coups, même par des gens qui seraient d'accord avec lui, uniquement pour jouer le jeu de l'opposition systématique », juge-t-il. Réponse en 2027 ?
https://start.lesechos.fr/societe/engag ... os-1852363

Jean-Marc Jancovici, avec ses interventions, ses déclarations, ses initiatives, comme le Shift project, représente un levier, ce que reconnaissent les critiques constructives dans l'article ci-dessus, un levier qui permet de réfléchir, d'agir, à aller au-delà, ce qui n'est pas rien.
Par rapport aux articles de Reporterre, il y a une nette différence d'appréciation. Le militantisme à "l'ancienne"n'est pas synonyme d'impartialité, d'esprit critique, et au final, d'intelligence en ce cas.
Dernière modification par Dominique18 le 08 nov. 2022, 10:58, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 8201
Inscription : 23 nov. 2007, 07:48

Re: Climat : les mesures concrètes du Projet Shift de JM Jancovici

#9

Message par Lambert85 » 08 nov. 2022, 08:21

La Chine et l'Inde ne participent pas à la Cop, il me semble...
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10164
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Climat : les mesures concrètes du Projet Shift de JM Jancovici

#10

Message par Dominique18 » 08 nov. 2022, 08:53

Lambert85 a écrit : 08 nov. 2022, 08:21 La Chine et l'Inde ne participent pas à la Cop, il me semble...
Tu as parfaitement raison.
Ce qui donne une idée de la complexité du problème.
Comme par hasard, l'Inde et la Chine figurent parmi les plus gros producteurs de charbon.

https://fr.statista.com/statistiques/56 ... -par-pays/
Répartition de la production mondiale de charbon en 2020, par pays

Caractéristique Pourcentage de la production totale
Chine 50,7%
Indonésie 8,7%
Inde 7,9%
Australie 7,8%
États-Unis 6,7%
Russie 5,2%
Afrique du Sud 3,7%
Kazakhstan 1,3%
Pologne 1,1%
Colombie 0,9%
Vietnam 0,7%
Canada 0,6%
Allemagne 0,6%
Sur les six pays en tête de liste, il y en a quatre qui posent souci quant à la fiabilité des informations et données fournies, avec les plans d'action afférents. Transparence et exercice démocratique obligent...

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 10954
Inscription : 30 juil. 2008, 14:20

Re: Climat : les mesures concrètes du Projet Shift de JM Jancovici

#11

Message par richard » 08 nov. 2022, 11:52

D’après Jancovici l’inertie du climat est de quelques siècles, voire quelques millénaires, pour le niveau de la mer il parle de 10 000 ans, cf. sortir du désastre écologique à 44 mn.
:hello: A+

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10164
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Climat : les mesures concrètes du Projet Shift de JM Jancovici

#12

Message par Dominique18 » 08 nov. 2022, 14:48

richard a écrit : 08 nov. 2022, 11:52 D’après Jancovici l’inertie du climat est de quelques siècles, voire quelques millénaires, pour le niveau de la mer il parle de 10 000 ans, cf. sortir du désastre écologique à 44 mn.
Encore un entretien très intéressant.
Qui a eu lieu en Suisse.
Pas marrant Jancovici, mais froidement lucide.

Pour obtenir une orientation des comportements, il n'y a pas trente-six solutions.
Comme on n'a plus le temps (l'entretien date de 2020), il n'y a que des dispositions réglementaires, avec des volontés politiques fortes, qui peuvent produire un effet, c'est à dire interdiction, autorisation, normalisation, avec obligation de faire, si on veut éviter de se prendre une partie du mur énergético-climatique, en essayant de sauver ce qui peut l'être encore.

Le reste, on ne pourra pas l'éviter, quoi que l'on fasse, parce les politiques n'ont rien produit de suffisamment sérieux à ce jour. (à 1h10'30").

Ce n'est qu'une partie de son discours.
Jancovici précise bien les bases sur lesquelles il s'appuie : il s'agit de ce qui relève de la physique, pas de discours philosophiques.

Il faut enfin savoir précisément ce que l'on veut et quels effets on peut espérer produire à terme, sachant que la cruauté suprême, c'est que nous ne ferons plus partie de ce monde pour le constater étant donnée la durée abyssale d'une éventuelle échéance positive pour la planète, été l'occurrence des systèmes vivants.

Ce qui sous-entend une abnégation entretenue jamais envisagée à ce niveau dans l'histoire de l'humanité. On ne peut plus se permettre de penser à soi mais aux autres, à des autres, potentiels, que nous ne connaîtrons pas.

Thierry Ripoll l'a détaillé : c'est la première fois que l'humanité, dans son ensemble, dispose clairement des moyens et des connaissances implacables pour s'apercevoir des limites physiques de la planète, définitivement indépassables, et des transgressions commises.
Là aussi, il est question de physique.

Florence, sur l'autre fil, a donné un exemple avec l'analyse de ce qui peut se passer en Suisse.

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9031
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: Climat : les mesures concrètes du Projet Shift de JM Jancovici

#13

Message par LoutredeMer » 08 nov. 2022, 15:55

PhD Smith a écrit : 07 nov. 2022, 17:38 Le fret ferroviaire a été abandonné au fur et à mesure des décennies au profit de la route malgré la pression des syndicats de la SNCF. La logique étant alors la même que les lignes secondaires fermées au bénéfice des grandes lignes TGV: pas rentables. (..) Sous la pression de J. Castex, premier ministre originaire du sud de la France, elle [la ligne Perpignan-Rungis] a été réouverte, mais elle sera fermée en 2025 car on veut construire des "autoroutes ferroviaires":
https://www.lindependant.fr/2022/09/12/ ... 538545.php
OUi, ce qui ressort des différentes lectures, c'est la non-rentabilité. D'un autre côté, la construction de ces "autoroutes ferroviaires" représente un coût et un délai supplémentaires et une empreinte carbone.
L'indépendant a écrit : Toujours est-il que le volume a considérablement baissé avec la réduction du nombre de wagons.
(...) Faute de volonté ? Faute de débouchés ?(...)
Oui, beaucoup de questions se posent sur ce sujet. Je suis un peu perplexe.

L'attachement à cette ligne n’est pas seulement nostalgique. À l'heure où tout le monde parle de liaison durable et de produits frais avec une faible empreinte carbone, le fonctionnement de cette liaison semblait pertinent.
Pourquoi la fermeture de cette ligne ? Pas assez moderne pour ses structures ?
La rentabilité défaillante revient au travers des lectures. J'ai lu quelque part que ces autoroutes sont à double sens (deux voies ferrées qui se croisent). Egalement, la Cour des Comptes "encourage la mise en place de "trains plus longs et plus lourds" permettant "d’abaisser le seuil de rentabilité et d’accroître les volumes du service". (mais l'info est de 2012).

J'ai aussi pensé au lobbying des transporteurs routiers, mais ils semblent favorables.

Et ça marche très bien en Suisse! Bon, ils se sont donnés les moyens. : Les Suisses y ont investi près de 46 milliards d’euros en vingt ans" (Une remarque amusante en passant : notre ministre des transports était Elisabeth Borne, notre actuelle 1ère ministre...)
Les lignes routières. Il y a eu des catastrophes routières.(...) les camions ne voulant plus payer les autoroutes passent par des routes secondaires qui s'usent plus rapidement.
Oui, en France, les camions sont partout, c'est une nuisance qui n'a jamais été résolue. Ama, 3 solutions possibles : verbaliser pour les obliger à prendre les autoroutes. Ou leur baisser substantiellement les péages autoroutiers. Ou les obliger à utiliser le transport ferroviaire.
Dernière modification par LoutredeMer le 08 nov. 2022, 16:06, modifié 2 fois.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Avatar de l’utilisateur
Inso
Messages : 4224
Inscription : 11 mai 2013, 22:00

Re: Climat : les mesures concrètes du Projet Shift de JM Jancovici

#14

Message par Inso » 08 nov. 2022, 15:56

LoutredeMer a écrit : 07 nov. 2022, 15:51 Si ceux qui le désirent pouvaient illustrer la 1ère phrase de la conférence Jancovici-Klein :

"Il faut expliquer le climat aux décideurs politiques et économiques",
Il y a du boulot.
Le directeur de la banque mondiale a déclaré il y a peu ne pas savoir s'il pouvait se fier au consensus scientifique sur le climat. :ouch:
(et qu'on ne vienne pas me dire que c'est par manque de communication)

Alors que c'est bien la banque mondiale qui est (ou devrait ?) être en première ligne pour organiser les financements nécessaires. Les financements sont nécessaire de toute urgence pour faire face aux catastrophes climatiques – et pour éviter que la méfiance n'entrave les négociations de l'ONU
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9031
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: Climat : les mesures concrètes du Projet Shift de JM Jancovici

#15

Message par LoutredeMer » 08 nov. 2022, 16:22

Inso a écrit : 08 nov. 2022, 15:56 Il y a du boulot.
Le directeur de la banque mondiale a déclaré il y a peu ne pas savoir s'il pouvait se fier au consensus scientifique sur le climat. :ouch:

Alors que c'est bien la banque mondiale qui est (ou devrait ?) être en première ligne pour organiser les financements nécessaires. Les financements sont nécessaire de toute urgence pour faire face aux catastrophes climatiques – et pour éviter que la méfiance n'entrave les négociations de l'ONU
On est mal :( ... C'est un pote à Trump, qui a été mis en place par lui en 2019...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10164
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Climat : les mesures concrètes du Projet Shift de JM Jancovici

#16

Message par Dominique18 » 08 nov. 2022, 16:36

Mais bon, mais non, faut pas être pessimiste comme ça. :mrgreen:
Je reviens à l'émission d'hier soir, avec Jancovici en invité:

https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-y ... 41072.html

Où il apparaît que connaître 50° Celsius à Paris, l'été, en 2025, c'est du domaine du possible.

"On a tout compris, on est frits!".

Édit ..
Plus sérieux...
Jancovici à l'Assemblée Nationale, le 2 novembre dernier.

https://m.youtube.com/watch?v=oweVFXFFh04

Pas eu le temps de visionner.

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 10954
Inscription : 30 juil. 2008, 14:20

Re: Climat : les mesures concrètes du Projet Shift de JM Jancovici

#17

Message par richard » 09 nov. 2022, 12:41

Trouvé ça sur le shift project.
:hello: A+

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10164
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Climat : les mesures concrètes du Projet Shift de JM Jancovici

#18

Message par Dominique18 » 09 nov. 2022, 13:09

richard a écrit : 09 nov. 2022, 12:41 Trouvé ça sur le shift project.
Données anciennes (2010, 2014, 2015, 2016...).
Les tableaux permettent de se faire une idée des problématiques, qui seraient à comparer avec des informations actualisées, de façon à disposer d'un maximum de paramètres et de pouvoir déterminer/cibler les progressions, les stabilités, les récessions.

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 10954
Inscription : 30 juil. 2008, 14:20

Re: Climat : les mesures concrètes du Projet Shift de JM Jancovici

#19

Message par richard » 09 nov. 2022, 15:40

Plus récent pour la France.
:hello: A+

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9031
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: Climat : les mesures concrètes du Projet Shift de JM Jancovici

#20

Message par LoutredeMer » 09 nov. 2022, 16:06

Dominique18 a écrit : 08 nov. 2022, 16:36 Jancovici à l'Assemblée Nationale, le 2 novembre dernier.
https://m.youtube.com/watch?v=oweVFXFFh04
J'ai écouté quelques extraits. C'est une commission d'enquête. Le public : ils sont moins de 10...... Entre autres sujets abordés, parmi les aberrations écologiques liées aux communications virtuelles :

- La 5G qui requiert de nouveaux composants non disponibles sur le sol français (à importer donc). La France n'a plus depuis longtemps de souveraineté énergétique. Les interventions chirurgicales sous 5G ne sont qu'un gros prétexte à cette 5G.

- Question posée par un membre du public présent : "Comment agir à propos du numérique, en augmentation de 9% par an et qui est un gouffre énergétique, générant plus d'effet de serre que l'aviation et qui représentera plus de 35% des émissions de gaz à effet de serre en 2050... La dématérialisation n'a pas l'effet ecologique escompté.(Ex : les tweets et retweets inutiles et futiles (sic)...)"

JMJ : (Avec plus particulièrement tout le système bancaire et financier qui est devenu virtuel mais est essentiel), c'est la vidéo en ligne, le streaming, (films, videos personnelles, - i.e. Netflix, Youtube) et l'usage des réseaux sociaux qui tire fortement la croissance de la consommation vers le haut. Une solution partielle : brider les quantités (plutot qu'augmenter les prix). Il faut responsabiliser les opérateurs (les FAI).

D'autre part, la "débauche" du gadget virtuel monopolise des composants qui sont vraiment utiles dans d'autres domaines.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10164
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Climat : les mesures concrètes du Projet Shift de JM Jancovici

#21

Message par Dominique18 » 09 nov. 2022, 16:35

Effectivement, c'est une intervention de Jean-Marc Jancovici dans le cadre d'une commission d'enquête de l'Assemblée Nationale.
Les présents sont un peu plus de dix.
La salle ne semble pas très grande.

Image

J'ai commencé à visionner.
Merci pour le travail de mise à disposition.

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10164
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Climat : les mesures concrètes du Projet Shift de JM Jancovici

#22

Message par Dominique18 » 09 nov. 2022, 16:47

richard a écrit : 09 nov. 2022, 15:40 Plus récent pour la France.
Merci pour le document.
La comparaison s'effectue entre les années 2000 et 2021, ce qui n'informe pas beaucoup, si ce n'est pour constater qu'il y a baisse des émissions de CO2, au cours de cette période, soit sur 20 ans, mais depuis quand cette baisse a-t-elle opéré, et est-elle significative année par année ?

Avatar de l’utilisateur
PhD Smith
Messages : 5024
Inscription : 04 août 2011, 23:23

Re: Climat : les mesures concrètes du Projet Shift de JM Jancovici

#23

Message par PhD Smith » 09 nov. 2022, 17:06

LoutredeMer a écrit : 09 nov. 2022, 16:06 Les interventions chirurgicales sous 5G ne sont qu'un gros prétexte à cette 5G.
C'est exactement ce que je pense. Cela reste du marketing pour la 5 G chinoise ou américaine. L'argent devrait être investit ailleurs dans les hôpitaux publics en personnel et en lits.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 8201
Inscription : 23 nov. 2007, 07:48

Re: Climat : les mesures concrètes du Projet Shift de JM Jancovici

#24

Message par Lambert85 » 09 nov. 2022, 17:23

Et allez donc, la 5G va nous tuer tous, le dernier truc conspirozozo à la mode de chez nous ! On en a encore beaucoup comme ça ? :roll:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Avatar de l’utilisateur
Inso
Messages : 4224
Inscription : 11 mai 2013, 22:00

Re: Climat : les mesures concrètes du Projet Shift de JM Jancovici

#25

Message par Inso » 09 nov. 2022, 20:27

LoutredeMer a écrit : 09 nov. 2022, 16:06 - Question posée par un membre du public présent : "Comment agir à propos du numérique, en augmentation de 9% par an et qui est un gouffre énergétique, générant plus d'effet de serre que l'aviation et qui représentera plus de 35% des émissions de gaz à effet de serre en 2050... La dématérialisation n'a pas l'effet ecologique escompté.(Ex : les tweets et retweets inutiles et futiles (sic)...)"
Je suis très surpris du chiffre de 35% en 2050 :gratte: Ou alors en 2050 on aura arrêté les énergies fossiles, les cimenteries ou l'agriculture ?
Ensuite, il faut bien regarder de quoi il s'agit :
- Par exemple, dans les statistiques, la génération de GES de l'aviation comprend uniquement la production et la combustion du kérosène (et hors militaire) et pas la production des appareils.
- la génération de GES du numérique comprend la production et l'utilisation de tous les équipements. Or la production y représente une part significative (70 % de l’empreinte carbone du numérique en France) et également des impacts environnementaux (hors GES) importants
source Ademe / Arcep

Si c'est bien le cas, le plus significatif serai de réduire la production de terminaux, en les rendant bien plus durables (en particulier les smartphones).
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Mirages