nks a écrit : 09 mars 2020, 13:30Mais cette conscience n'agit pas directement sur les choix qu'elle observe à l'instant présent (l'expérience montre qu'ils sont déjà pris avant).
L'expérience
de Libet ? Elle ne montre pas cela, attention à la surinterprétation.
C.f. les objections
de Schurger, Sitt et Dehaene par exemple.
https://doi.org/10.1073/pnas.1210467109 a écrit :
Libet et al.’s findings were surprising because they suggested that the neural decision to move happens well before we are aware of the urge to move, by 1/2 s or more. According to our model, this conclusion is unfounded. The reason we do not experience the urge to move as having happened earlier than about 200 ms before movement onset is simply because, at that time, the neural decision to move (crossing the decision threshold) has not yet been made. A very similar fluctuation in neuronal firing could equally well, at some other time, have not preceded a movement.
Il faut être très prudent sur l'interprétation
de ces expériences
de neuroscience / psychologie cognitive.
Il y a bien d'autres objections au moins aussi recevables sur les conclusions
de Libet, et il est très difficile
de mettre en place des protocoles univoques dans ce domaine.
At noter par exemple qu'il n'est pas nécessaire qu'il y ait une corrélation temporelle stricte entre le moment où un sujet annonce avoir pris une décision et le moment où cette décision a été prise. C'est d'ailleurs une des faiblesses
de l'expérience
de Libet : on cherche à savoir quand un individu prend la décision d'appuyer sur un bouton, alors que le protocole
de l'expérience implique clairement que cette décision a déjà été prise dès le début du chronométrage (puisque c'est ce qu'on lui a demandé). La décision consciente d'appuyer sur le bouton a été prise longtemps avant que le signal précurseur (RP) ne soit détecter. Seul l'instant précis
de l'appui sur le bouton n'est pas déterminé à l'avance, mais les objections
de Schurger et al. suggèrent que cet instant ne serait déterminé que par un simple accumulateur stochastique.
De ce fait, l'affirmation suivante :
[La conscience] sera simplement un paramètre pris en compte lors des prises de décisions futures
ne me semble pas aller dans le sens d'une absence
de libre arbitre. Si la conscience est un paramètre pris en compte lors
de ma décision future
de changer ou non
de travail, alors j'aurai bien fait ce choix (futur) en conscience.