Dany a écrit : 01 août 2021, 17:21
richard a écrit :Au temps To de E où sont émis les éclairs, les points A, B, I de E coïncident respectivement avec les points A’, B’, I’ de E’. Ces éclairs arrivent donc instantanément aux points A’ et B’ au temps T’o puisque tous les points de E’ sont au même temps. Pour un observateur de E’ ces éclairs se produisent donc au temps T’o. Ils sont donc également simultanés pour cet observateur. La simultanéité est donc conservée dans un changement d’espaces.
Ca, ça vient
de moi.
Et c'est faux, et ça n'a rien à voir avec une histoire d'instantané ou
de dynamique.
Pour le comprendre, je pense qu'un bon point
de départ est
de parler
de points sans les primes. Appelez A et B les extrémités du quai, I le chef
de gare, C et D les extrémités du wagon et J le contrôleur.
Plus
de confusion possible (je sais que ça va déplaire à richard, toutes ses réfutations sont basées sur des confusions).
Au temps To
de E, les points A et C sont superposés dans E,
de même que les points B et D et I et J.
Rien ne dit qu'il existe un instant T'o dans E' où ces trois points coïncident ! L'affirmer revient à affirmer que la simultanéité est préservée 0ar changement
de référentiel, ce qui est précisément ce qu'on cherche à démontrer ou à infirmer.
Par contre, on peut
postuler que ces points coïncident, et voir si on n'arrive pas à une absurdité. Si on arrive à une absurdité, c'est qu'un
de postulats
de départ est faux (dans ce cas ce sera le postulat
de conservation
de la simultanéité).
Ici, si on fait ce postulat, on arrive à la conclusion que les flashs émis en A et B arrivent en même temps en
I pour le chef
de gare, mais n'arrivent pas en même temps en
I pour le contrôleur. C'est une absurdité (et l'exemple
de la bombe
de souris ou du panneau
de curieux sont parfaitement valables), donc le postulat est faux.
En raisonnant ainsi, on se rend compte qu' il n'est nul besoin
de primes... sauf si on tient vraiment à pouvoir jouer sur les notations pour dire des bêtises.
Il n'existe aucun instantané paradoxal. Tu crois cela parce que tu postules, à tort, qu'un instantané pris dans un référentiel donné (dans E, au temps To, les 6 points coïncident) est valable dans un autre référentiel (il existe un temps T'o dans E' où les 6 points coïncident). Ce n'est clairement pas le cas dans cet exemple.