Oui.
Il est plus "simple" et moins "risqué" de voter que de se lancer dans une révolte...on est d'accord.
La lâcheté est bonne conseillère...Nos élites comptent sur elle

Oui.
Quand on a bien lu son livre de sophismes, on reconnaît là une fausse alternative.
Ma compagne travaille dans une banque, elle a donc accès aux mouvement de compte de tous ses clients, vous n'imaginez pas à quel point Inso a raison sur la surconsommation "inutile" d'une grande partie de cette classe "défavorisée"...carlito a écrit : 02 avr. 2020, 01:07 Ah oui...il faut leur expliquer à ces individus qu'ils consomment mal. C'est surement pour ça que leur salaire stagne et que tout le reste augmente.
Lorsque vous parlez "d'apprendre à maîtriser un minimum la consommation..." vous faites allusion à quoi exactement?
Le logement? l'alimentaire? l’énergie? le vestimentaire?...
Si on prend les 20 ou 25% supérieurs de ces 60%, on n'est pas loin du revenu médian en France, soit 3500€/mois pour un couple avec 2 enfants. sourcecarlito a écrit : 02 avr. 2020, 01:07 Ah oui...il faut leur expliquer à ces individus qu'ils consomment mal. C'est surement pour ça que leur salaire stagne et que tout le reste augmente.
Lorsque vous parlez "d'apprendre à maîtriser un minimum la consommation..." vous faites allusion à quoi exactement?
Le logement? l'alimentaire? l’énergie? le vestimentaire?...
Ce que vous dites me fait penser à ce genre de réflexion: "salaud pauvre qui ne sait pas rester à sa place."
Ce sont les classes moyennes et supérieur qui "consomment" vraiment.
Les chômeurs/salariés peu ou pas qualifiés représente 60% de 15 à 65 ans en France et eux n'ont pas de quoi "consommer" au sens ou vous l'entendez.
Le tabac est un marqueur social et il y a plus de fumeurs chez les pauvres. Le tabac est une addiction forte et non, il n'y a pas d'économie possible.Inso a écrit : 02 avr. 2020, 10:43 Ces personnes, avant leur embauche, touchaient le RSA (500€ par mois pour une personne seule, 1200€ pour un couple avec 2 enfants). Quand tu as ce niveau de revenu et que tu as 150€ d'économie possible en vivant plus sainement, oui, j’appelle ça un problème de maîtrise de consommation.
...
- Les 3/4 des personnes fumaient (80 à 120 € d'économie potentielle)
l’agence sanitaire avance, pêle-mêle, « l’utilisation de la cigarette pour gérer le stress, la difficulté à se projeter dans l’avenir, la méfiance à l’égard des messages de prévention, le déni du risque, une dépendance nicotinique plus importante, une norme sociale en faveur du tabagisme ou des événements difficiles pendant l’enfance ». https://www.lemonde.fr/addictions/artic ... 55173.html
Idem. L'alcool en aide beaucoup à supporter leur condition.- Un petit quart avait une consommation d'alcool abusive (40 à 80€ d'économie potentielle)
Pour les pauvres c'est un peu meilleur que des patates ou des pates avec un steak haché (le 10 000ème de sa vie), quotidiennement.- Les 3/4 ne cuisinaient pas et achetait de la malbouffe (pizzas surgelées, confiseries, apéritifs...) (20 à 60€ d'économie potentielle)
Un problème d'addiction et de mal-être potentiel aussi (pour les cigarettes et l'alcool).Ces personnes, avant leur embauche, touchaient le RSA (500€ par mois pour une personne seule, 1200€ pour un couple avec 2 enfants). Quand tu as ce niveau de revenu et que tu as 150€ d'économie possible en vivant plus sainement, oui, j’appelle ça un problème de maîtrise de consommation.
Comme il a été dit dans ce topic, la marge de manœuvre du gouvernement est assez faible à cause de l'interdépendance des économies/système globalisé dans lequel on vit.Rien à voir, juste une question d'équité et de justice sociale.
Et d'après toi pourquoi ces gens ont ce type de comportements ? Parce qu'ils font exprès de ne pas vouloir sans sortir ? Parce qu'ils sont trop cons ?Inso a écrit : 02 avr. 2020, 10:43 Et vous pouvez m'attribuer le genre de réflexion que vous voulez (salaud de pauvre, gnagnagna), mais quand on est sur le terrain il faut parfois se poser les bonnes questions pour aider les gens dans le besoin et leur permettre de s'en sortir. Là, c'est du concret, pas de la rhétorique.
C'est un constat, pas une accusation !
Facile mais malheureusement assez proche de la réalité...John Difool a écrit : 02 avr. 2020, 11:32 si les pauvres jouent plus aux gens d'argent, fument plus, boivent plus d'alcool, c'est parce qu'ils sont cons et donc c'est normal qu'ils soient pauvres, c'est fastoche la socio !
C’est surtout une généralisation abusive et du mépris de classe.
Non. Il n'y a qu'à voir les salaires des enseignants débutants, des infirmières, des chercheurs... (en France). Salaires de misère pour des gens diplomés qui ne sont pas "pauvres intellectuellement".MaisBienSur a écrit : 02 avr. 2020, 11:54 La pauvreté financière est souvent (pas toujours hein !) liée a une pauvreté intellectuelle dans les pays "riches".
Quelle est la valeur argumentaire de cette anecdote liée à ton ex-femme?J'ai vécu avec une femme ...
Je ferai la même réponse qu'à Carlito :John Difool a écrit : 02 avr. 2020, 11:32 Mais si tu réponds oui et oui à mes questions 2 et 3 alors tu peux balayer d'un revers de la main l'hypothèse que le monde social et compliqué et expliquer des comportements qui te paraissent stupides par le fait que les gens qui les ont, le sont : si les pauvres jouent plus aux gens d'argent, fument plus, boivent plus d'alcool, c'est parce qu'ils sont cons et donc c'est normal qu'ils soient pauvres, c'est fastoche la socio !
Ça dépend des gens. Ma mère a été assistante sociale et elle ne me racontait pas la même chose. Disons qu’il y avait deux traditions : une comme tu le décris, une autre paternaliste et méprisante.Inso a écrit : 02 avr. 2020, 12:20 J'ai l'impression que vous n'avez jamais participé à des actions visant à aider ces gens. Que vous n'avez jamais discuté avec des assistants sociaux, des éducateurs, des bénévoles. Car eux ne jugent pas, ils agissent et ils aident, quelque soit l'historique de la personne.
ça me rappelle certaines "dames patronnesses" quand j'étais petit.
La même valeur que les tiennes (d'anecdotes...)LoutredeMer a écrit : 02 avr. 2020, 12:20 Quelle est la valeur argumentaire de cette anecdote liée à ton ex-femme?
Je ne considère pas les salaires des enseignants débutants, des infirmières, des chercheurs... (en France) pour des revenus de pauvres !LoutredeMer a écrit : 02 avr. 2020, 12:20 Non. Il n'y a qu'à voir les salaires des enseignants débutants, des infirmières, des chercheurs... (en France). Salaires de misère pour des gens diplomés qui ne sont pas "pauvres intellectuellement".
Chacun ses goûts...nikola a écrit : 02 avr. 2020, 12:10 C’est surtout une généralisation abusive et du mépris de classe.
Personnellement, j’évite de me croire supérieur à des gens qui sont dans une classe sociale inférieure à la mienne. Je parle de classe sociale, pas d’Untel ou d’Unetelle en particulier et j’évite de généraliser.
Le mépris de classe venant d’une classe inférieure vis-à-vis d’une classe qui lui est supérieure me dérange beaucoup moins que l’inverse.
Ce n’est pas une question de compte en banque (même s’il est connu que les pauvres ont un patrimoine et un capital proche de zéro).MaisBienSur a écrit : 02 avr. 2020, 13:26 Le mépris pour moi n'a pas de valeurs de classe, c'est complètement con de lier ça au compte en banque![]()
Rendre légitime une pensée suivant où l'on se situe financièrement![]()
15 912, pas 40 000...MaisBienSur a écrit : 02 avr. 2020, 13:24Je ne considère pas les salaires des enseignants débutants, des infirmières, des chercheurs... (en France) pour des revenus de pauvres !LoutredeMer a écrit : 02 avr. 2020, 12:20 Non. Il n'y a qu'à voir les salaires des enseignants débutants, des infirmières, des chercheurs... (en France). Salaires de misère pour des gens diplomés qui ne sont pas "pauvres intellectuellement".
Peut-être qu'ils ne correspondent pas à leur niveau d'étude, mais ça n'en fait pas des pauvres
...
C'est sûr que si pour toi un pauvre est un individu de moins de 40 000 euros net par an, ça fait beaucoup de pauvres en France.!
Ben voila, tout est ditAprès moi j'ai fait le choix de ne pas exercer dans un métier correspondant à mes diplômes mais à un métier plus difficile mais payant mieux.
Bon, je passe sur le salaire d'un infirmier débutant, puisque par définition, débutant est un état transitoire...LoutredeMer a écrit : 02 avr. 2020, 13:59 Salaire brut d'un infirmier débutant : 1 700€, soit 1 326€ net soit 15 912 net annuel. Le seuil de pauvreté (cad les très pauvres), c'est 1 041 €. Les salaires moyens et médians étant proches de 2 000€, 1 326, c'est un salaire de pauvre.
Que ce soit une hiérarchie de classe ou autre, refuser de regarder ceux du bas ou ceux du haut pour ce qu'ils sont vraiment reste une erreur pour moi...nikola a écrit : 02 avr. 2020, 13:32 Ce n’est pas une question de compte en banque (même s’il est connu que les pauvres ont un patrimoine et un capital proche de zéro).
C’est une question de qui est plus haut dans la hiérarchie et de qui est plus bas.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit