Inso a écrit : 03 oct. 2022, 22:40
spin-up a écrit : 03 oct. 2022, 13:28
TIens, youtube a supprimé la chaine
de Stratpol.
Oh, quel dommage
Excellent
Avec le recul, on ne peut qu'admirer la pertinence
de Xavier Moreau
À propos, on n'a plus
de nouvelle
de l'admirateur
de Xavier Moreau ?
(qui a quand même eu le mérite de nous faire découvrir ce grand comique)
Je n'ai pas pensé à enregistrer les références d'une vidéo qui correspond à une conférence, avec plusieurs intervenants, à différents niveaux
de responsabilité, initiée par le gouvernement français, et qui traite
de la désinformation, avec le rôle au premier plan
de la Russie.
C'est une suite du document institutionnel qui avait été publié, le rapport sur la désinformation.
Je recherche et j'essaie
de retrouver cette vidéo.
Ce qui ressortait, c'est que l'une des armes stratégiques
de la Russie, un levier puissant, est l'utilisation détournée, à des fins
de propagande, des médias disponibles, pour tenter d'impacter des populations, ou
de rencontrer un écho auprès
de groupes en espérant une réaction visant à cautionner les interventions russes dans le monde. Un groupe
de plusieurs personnes, bien "sensibilisé", bien déterminé, ça constitue un bon levier
de l'intérieur.
Une réflexion d'un militaire que j'ai retenue : les autorités russes se permettent des opérations
de désinformation dans les pays occidentaux que nous, parce que nous sommes des pays démocratiques, nous ne pouvons pas utiliser.
La retranscription des propos n'est pas exacte, il faut considérer le sens du message.
A ce sujet, le terrain des opérations s'élargit, où se déplace, en Afrique : actuelle situation au Burkina Faso, Mali... On retrouve bien sûr le groupe Wagner en action.
Quand un pays a recours massivement à un groupe paramilitaire
de sinistre réputation, à cette échelle, en principe,
de sérieuses questions devraient émerger.
Vouloir pinailler sur des détails et bâtir des scénarios improbables, comme le rappelle Inso, c'est une chose. Essayer
de considérer la réalité dans ce qu'elle a
de plus trivial, en recueillant si possible, un maximum d'informations pour s'y retrouver, en écartant les options relevant
de l'idéologie (biais, sophismes...) en est une autre.
La désinformation institutionnalisée à la Poutine fait partie
de l'arsenal
de guerre, tactique et stratégique, à une échelle peut-être jamais encore utilisée dans le cadre d'un conflit sur le terrain, avec des forces en présence, et des actes
de guerre (je m'avance un peu, mais je ne dois pas être loin du compte).
Poutine a poussé le bouchon très loin, plus qu'aucun autre, à ce niveau. Il a réussi à instaurer une guerre presque totale, à différents niveaux, sur le terrain, sur internet,... en forgeant au maximum le pseudo-concept: "eux contre nous!".
Il ne s'agit pas
de se faire peur (stupidement) mais
de se montrer froidement réalistes, pragmatiques. Poutine a eu le temps
de s'appuyer sur des années
de nuisances, toxiques, à propos desquelles l'occident a préféré fermer les yeux, années qui lui ont permis d'avancer ses pions.
Un repère...
La prochaine coupe du monde qui se déroulera au Qatar, agite son monde, pour x raisons, avec une bonne partie
de légitimité.
Poutine a réussi, entre autres exploits, à proposer en 2014 des jeux olympiques d'hiver à Sotchi, avec une institutionnalisation et un contrôle du dopage d'état pour les athlètes russes. Encore plus fort que les ex-pays
de l'Est!
Ça aurait dû laisser songeur quant à l'organisation et à la puissance des moyens déployés. Et
de possibles suites extra-sportives à venir...
Le Qatar joue petits bras.
Qui, à l'époque, s'est élevé contre Poutine ?
Le pinaillage sur des détails, les atermoiements
de vierges effarouchées, ça fait pas un peu couillon, non?