richard a écrit : 01 avr. 2021, 18:41
Salut Akine! J’ai posé que c’est le même écoulement du temps dt, donc le même temps:
v = dx/dt; v
p = dx
p/car pour moi au départ c’etait le même monde, le monde visuel d’un côté et le monde tangible
de l’autre. Mais curieux m’a ouvert les yeux sur d’autres mondes. Merci qui? Merci curieux!
Alors je vais réfléchir à ta question, mais à priori je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le même temps.
Alors, tu sais quoi ?
Mettons que par exemple tu aies un référentiel à partir duquel tu choisisses
de déterminer les autres.
Si les temps
de deux mondes sont différents, vu que les événements arrivent à la fois dans l'un et dans l'autre, il faut que chaque référentiel qu'on choisit dans l'un ou l'autre monde inclue non seulement trois axes
de position, mais aussi un axe
de temps et un instant
de référence, non ?
Mettons que dans le monde "fondamental" non-illusoire, il n'y ait pas
de limite à la vitesse. Mettons également que dans ce même monde, les vitesses s'additionnent normalement, comme dans un espace-temps
de Galilée.
C'est bien comme cela que tu l'as construit ?
Eh bien, quand un événement survient à un certain temps et en un certain lieu pour un certain référentiel du monde illusoire (celui
de la RR), il doit survenir aussi en un certain temps et en un certain lieu du monde non-illusoire (celui
de la relativité richardienne). Logique.
Si je me place dans un ET à deux dimensions (t et x) pour simplifier les choses, cela veut dire qu'à chaque couple (T,X)
de l'espace-temps non-illusoire correspond un couple précis (t,x)
de l'espace-temps illusoire. Il y a donc une relation bijective entre les deux ET.
Est-ce que tu saurais trouver cette relation F telle que F((T,X))=(t,x) pour que le monde illusoire soit compatible avec la RR et ses observations ?
(Moi, oui. Mais je te laisse chercher.)