Talisker a écrit :Rhoo, la provoc'!
ouais, un peu, j'avoue. Disons que j'ai pris le contre-pied
de ce que tu as dit sans trop m'emmerder avec la nuance.
C'est qui "nos" dirigeants?
Je simplifiais en parlant des dirigeants "occidentaux" (states-europe
de l'ouest grosso modo), composés d'élites politico-médiatico-financières dirons-nous (j'abuse encore ? j'arrive pas à m'en empêcher

)
Va pour l'expansionnisme, mais l'autoritarisme? Il y a des minorités en France qui sont persécutées légalement?
Autoritarisme en France -> rejet des résultats du référendum
de 2005 en France, absence
de proportionnelle aux élections (ce qui interdit
de fait l'émergence
de nouveaux partis), pouvoir exécutif a priori beaucoup trop puissant, scandales politiques en pagaille avec des répercussions judiciaires pratiquement inexistantes. Sans compter les grosses lacunes à mon avis en matière
de liberté d'expression, et tout un maxi-tas d'autres trucs. Bon, est-ce que ces facteurs peuvent être perçus comme
de l'autoritarisme ?

ché pas trop je dois le reconnaître. Je pense à la limite qu'on peut parler
de différents "degrés d'autoritarisme" selon les pays concernés.
Minorités persécutés -> euh, là j'avoue, j'ai été un peu débile. Mon raisonnement à chaud m'a fait dire que si l'on emploie le terme "persécution" pour parler des discriminations à l'encontre des gays en Russie - car tu parlais bien
de ça, je pense ? - on pouvait très bien parler
de "persécution" des Musulmans en France (mais bon, je ne le pense pas). "Persécution", c'est beaucoup trop fort comme terme, non ? J'ai réagi surtout car j'ai l'impression qu'une diabolisation
de la Russie est à l'oeuvre, en France et aux States en tout cas (cf. la gentille petite comparaison
de Clinton, qui n'en est qu'une petite partie, mais qui me paraît assez révélatrice). On peut très bien critiquer le régime russe pour ce qu'il en est sans faire dans la surenchère. Cette surenchère crée du conspirationnisme d'ailleurs à mon avis (exemple : moi

).
La main-mise sur les médias n'est absolument pas comparable, suffit de voir les images de Hollande sur son scooter, ou le bouquin de son ex. Sur cette question de la liberté de la presse tu n'es vraiment pas pertinent amha, c'est étrange parce que tu t'intéresses beaucoup au médias et que je te trouve cohérent sur le reste.
Cool, merci pour les fleurs !
Moi je t'avoue que je n'en sais rien. Je pense que les effets
de la propagande russe et
de la propagande à l'occidentale sont relativement comparables, même si elles ne s'appuient pas sur les mêmes ressorts, et qu'elles n'émanent peut-être pas des mêmes "institutions".
Sur le scooter ou les polémiques
de merde, je ne dis pas (quoique je ne sais pas comment cela marche en Russie). Si le régime russe a bien zigouillé des journalistes, je ne pense pas que c'était au sujet
de caricatures
de la personne du président, mais pour des révélations sûrement beaucoup plus embarrassantes, enfin bon encore une fois, c'est
de la plus pure spéculation, après tout j'en sais rien. On ne connait tellement rien à ce pays
de toute manière.
Rajoutons également que le traitement médiatique
de l'assassinat
de Nemtsov peut laisser sceptique quant au bien-fondé
de la version "Poutine est l'assassin". Quel avantage pour le régime russe, qui soigne tellement son image ? Envoyer un message ? Pourquoi pas. Rhaf, je me fais pitié avec mes supputations pourries. Ce qui fait bien pitié aussi à mon sens, c'est les accusations - avec 0 preuve à l'appui et dans l'heure qui suit - proférées par la majorité des médias conventionnels à l'encontre du régime (personnifié par Poutine, c'est agréable d'identifier les méchants).
Moi ce qui me gêne, c'est
de faire des airs irrévérencieux
de nos journalistes des preuves du caractère "libre"
de la presse (au passage, pas grand-monde n'est vraiment libre
de faire un fuck à son patron, surtout dans ce secteur). Effectivement, en France comme aux States (comme au Canada j'imagine), nos politiques s'en prennent plein la gueule, mais sur des questions importantes comme l'Europe, l'International, ou les réformes institutionnelles, globalement les médias saluent la sagesse
de ceux qu'ils méprisaient 5 min plus tôt dans leurs editos à 2 balles.
De là à parler
de main-mise des politiques français sur les médias, j'irais pas jusque là, on peut d'ailleurs très bien prendre la question dans l'autre sens, mais bref.
Peut-être effectivement qu'en Russie le pouvoir est bien plus concentré dans la main
de l'Etat. Mais bon n'oublions pas que la Russie (tout comme la France) compte ses propres "oligarques" tout
de même. Poutine les a soit-disant couchés, bin personnellement je ne sais pas. J'entends malgré tout parler
de journaux "d'opposition" en Russie. Reste à définir ce que cela veut dire. Les gens comme Jacques Sapir, relativisant le caractère dictatorial du régime russe, sont plus ou moins diabolisés selon moi, même si un mec comme Sapir sait encore
mettre à l'amende quelques chroniqueurs radio relativement inintéressants lors des rares moments où l'on invite un mec comme lui. (
Berruyer s'écoute très bien, également, sur l'Ukraine, si tu as du temps, ne serait-ce que pour creuser l'opinion inverse, on va dire, après tout c'est dur d'avoir des certitudes concernant la politique - bon moi j'en ai, je suis pas fier

)
mcmachin a écrit :Les politiques, même s'ils étaient clairement en désaccord avec la doxa, ne pourraient même pas l'ouvrir à ce sujet, sans se faire traiter de collaborer avec le diable.
Ça c'est juste faux, une grande partie
de la droite française est ouvertement pro-poutine, sans parler
de l'extrême-droite.
ah, euh bin au temps pour moi, je savais pas trop (à part pour l'extrême-droite).
Et les mecs
de droite ne se font pas trop lynchés quand ils expriment leur volonté
de collaborer avec les Russes ?