Dany a écrit : 27 févr. 2020, 13:55
LoutredeMer a écrit : 26 févr. 2020, 22:48
A Mother Lemur's Ultimate Dilemma
Au début. Durée : 2 mn 36
- Bataille
de déterminants?
- Choix conscient?
- Illusion
de choix?
Rien ne prouve que ce soit l'un plus que l'autre…
Bien sûr, mais la bataille
de déterminants est la solution qui ne fait intervenir aucun concept compliqué, aucun traitement d'information qui nécessiterait des ressources cognitives étendues.
et la suite.
Pas besoin
de ressource coginitves étendues au départ. Il suffit
de l'émotion. et
de la mémoire. Car l'oubli d'un événement supprime bien entendu l'émotion ressentie à son souvenir. Y compris le plaisir, le gout, l'improvisation, l'imagination... Je sais pas si la seiche a des émotions et
de la mémoire. Mais l'humain et les mammifères, oui et peut etre d'autres. C'est peut etre ce qui crée la décision propre à chacun, qui vient s'ajouter aux chaines causales-effets tout écrits.
Et pourquoi voudrais-tu "faire simple" alors que nous bénéficions
de tous ces attributs "compliqués"? Je n'ai jamais dit que le LA était simple. Mais qu'il est, tout simplement. Qu'il est complémentaire d'une pensée et d'un comportement "écrits" par les déterminants.
De meme, les éléphants sont réputés avoir une formidable mémoire. Il peuvent se souvenir
de la personne qui leur a fait du mal des années après. Regarde cette
vidéo où l'éléphant s'asseoit sur une voiture. Un mal-être (émotion négative, souffrance, répétition, mémorisation) et une action
de l'éléphant. Le déterminant
de l'éléphant c'est : "tais-toi et bosse tous les jours
de ta pauvre vie". Certains tuent leur kornak, on peut si l'on veut dire que c'est déterminé. Mais pas tous. Et celui-ci choisit un autre mode
de protestation, tout à fait original et assez humoristique, faut-il le classer aussi dans un déterminisme? Ou alors, peut-etre qu'il s'amuse aussi, simplement? On dirait qu'il s'amuse. En tout cas il aime ça. Emotion, plaisir, encore.
La complication dont tu parles, elle est là. Alors oui, tu parles
de l'imagination,
de ses ressources cognitives, peut etre, mais là aussi c'est un travail personnel (ou pas, ça vient tout seul aussi). Si on ne nourrit pas son imagination, on en aura peu. Les connections qui se créent dans un milieu qu'on fréquente (ex: enfants d'artistes) ne créeront pas beaucoup d'oeuvres si l'enfant d'artiste n'apprend pas les techniques
de l'art en question, ou bien s'il s'en détourne.
Pour la seiche, je n'en sais rien. Elle n'a pas
de cerveau et préfère une crevette? Heu franchement j'en sais rien.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..