Orphée,
Je ne me rappelle pas avoir insulté qui que ce soit. A moins de considerer que dire "c'est du charabia" est une insulte...
il m'a semblé y lire pas mal de choses interessantes quant à la remise en cause de certitudes des rationalistes du coin
tu sais les scientifiques à l'origine de ces remises en cause ce sont précisément des rationnalistes, peut-etre pas ceux du coin, mais tout a fait équivalent.
Tu parle de "sa réalité vraie " mais comme l'a fait remarquer quelqu'un pour quoi 0 aurait-il moins de
réalité vraie (et au fait, qu'est-ce que c'est que ce truc ?) que le nombre 1 ou 1.1 ou Pi, ou 1.3333333... ? En quoi l'absence de gateau est moins une réalité que la présence de gateau ?
Les définitions usuelles de 0 englobent toutes ces notions intuitives en plus d'être tres fertile mathématiquement. Y'a t-il mieux ?
Vinety, ce que tu sembles dire à propos du zéro c'est qu'aucune grandeur physique mesurable ne peut etre strictement nulle. C'est bien ca ?
Si oui, alors, explique toi. Je peux concevoir des tas d'experiences dont la mesure peut donner strictement 0. Par exemple compter un nombre de tartes...
L'utilisation du zéro correspond à la théorie d'Einstein qui définie la lumière comme une onde et une particule sans masse. Comme de bon scientifiques ils appliquent ce qu'ils ont appris.
- L'utilisation du zéro est commune à toutes les théories s'appuyant sur des mathématiques... mais j'imagine que tu fais allusion au fait que la masse du photon est admises pour être 0.
- Les scientifiques appliquent les théories parcequ'elles sont cohérentes et valides expérimentalement. Pas parcequ'ils les ont apprises. Si tu sous-entends que ce sont des moutons stupides, la discussion va pas aller loin.
3- Si on accepte que la lumière que l'on identifie comme onde et particules, les particules doivent nécessairement être sans masse.
C'est faux. La mécanique quantique montre que les particules, mêmes massives, peuvent être considérées comme des ondes. Et réciproquement.
De plus, je ne vois rien dans les théories actuelles qui seraient incompatible avec le fait que les photons (donc la lumière) aient une masse extremement faible ayant échapper à toutes les mesures.