C'est pris en compte dans le deuxième papier que j'ai linké: Communicating the Risk of Death from Novel Coronavirus Disease (COVID-19) mais avec des intervalles de confiance plutôt larges, donc pas très intéressant.Pancrace a écrit : 05 mars 2020, 16:30 C'est vrai uniquement si on suppose que les 90/100 d’infectés non pris en compte ne changent pas le nombre de morts. Mais ça on peut en douter – il y a surement des gens morts avec coronavirus mais non testés parce qu’on pense qu’ils sont morts d’autre chose par exemple…
Ils testent aussi plusieurs scénarios avec plusieurs fenêtres de détection du virus.
C'est exactement mon interrogation, et je n'ai pas l'impression que les articles que j'ai lu dans les médias "classiques" prennent vraiment des précautions dans leurs formulations par rapport à ça.thewild a écrit :
Dans un cas c'est le nombre de morts sur le nombre d'infectés, dans l'autre le nombre de mort sur le nombre de cas détectés. Ou alors est-ce une simple imprécision langagière et les deux valeurs sont-elles réellement comparables ?
D'ailleurs dans les articles que j'ai linké ils s'intéressent bien à l'Infection Fatality Risk et suivant les hypothèses on va de 0.02 à 0.27% d'IFR.