Spin-Up a écrit :C'est manicheen si on cherche absolument a ne voir que les grandes puissances a l'oeuvre la bas, comme si les acteurs locaux n'etaient capables que d'etre des marionettes actionnées par les USA/Russie/OTAN/Israel.
100% d'accord, mais c’était pas ma question. Je demande pourquoi
les médias augmentent leur contraste depuis l'arrivé Russe, pourquoi une odeur
de guerre froide en communication s'en dégage entre l'Est et L'Ouest, et si cela à au moins une petite réalité (
les médias font mousser "l'appel à la guerre froide", évidement, ça vend) et à quel point
les conflits locaux sont ombragés par
les conflits internationaux (qui sont indéniables sur ce conflit) se mêler du probleme.
Par ailleurs, pour avoir déjà discuté et combattu
les visons des "causes uniques occidentale du pétrole à l'oncle Ben" sur le sujet, ça serait un revirement étrange
de ma part. Ça peut m'arriver, mais la c'est pas le cas.
Je trouve que c'est une vision paternaliste, a la limite du racisme.
Au mieux une vision d'hégémonisme culturelle largement fantasmé, mais qui n'est pas inexistant pour autant (
les USA et la Russie on une influence forte dans la région, et peuvent se permettre d'envahir militairement et politiquement [voir économiquement] des pays entiers qui eux ne pourrait pas le faire, c'est une forme d'hégémonisme mais il est surement bcp plus faible que dans
les fantasmes des médias alternatifs) mais pas
de racisme non*...c'est pas la "Révélation des Pyramides"
de bédouins incapables
de construire un édifice le sujet la
Pour rebondir rapidement sur le doc
http://kurultay.fr/blog/?p=1083 (gaz/pipelines).
Je trouve légitime
de répondre X quand une personne dit Z afin
de lui dire que Y existe (moi j'aime) :
Sur la complosphère, ça devient ennuyeux
de voir encore des gens mettre tout le mal du monde sur le dos d'un axe du mal ou du bien (qui serait inversé dans une pseudo-subtilité comme dans
les films pour enfants...).
Par exemple, encore trop
de personne pensent que le terrorisme est une création pure des USA, alors qu'il s'agit autant voir plus d'un bébé local et Russe...
Voila pourquoi, amha, l'article n'est pas parfaitement partiale et pas forcement ultra-qualitatif dans le sens académique, voir très critique en vers
les Russes en demeurant interessant tout
de même et ne fait que rendre le ton à celui des complotistes en leurs infligeant ce qu'ils méritent. L'article reste appréciable (j'aime bien l’argument qui pointe sur la source 28, il est costaud).
Mais à mes yeux il ne balaye pas
les sources
de conflit politique en Syrie liée à la production énergétiques qui font partie des échangent commerciaux habituels avec la Russie (aussi, sans introduire
de "Pipeline qui explique tout", la région en est tout
de même bourrée...), avec l'armement et tout simplement la présence sur place, non ? Et, la lutte contre le terrorisme aussi, quoi que relatif et sujet à débats entre propagande interposées, est surement une raison tout aussi
voir plus centrale (compte tenu des bonnes relations entre Bachar et Poutine).
* Pas dans la manière ou j'aborde la chose, ça m’étonnerait, car on peut tout aussi bien traité un anti-Américain complotiste d'origine Arabe
de racisme (anti-US). Qui le dit...quoi...
En fait, tout dépend comment on aborde le sujet.