Aggée a écrit : 17 mars 2020, 17:47
Bonjour a tous,
suite à la pénurie, J’ai fabriqué des masques en coton pour ma famille, bien qu’étant un piètre couturier, j’ai obtenu un résultat pas mal, ce n’est pas un trop grand boulot, on peut
les faire bouillir dans l’eau, ils sont donc réutilisables, maintenant j’ignore leur indice
de protection.
En Asie, il est habituel
de porter des masques chirurgicaux durant toute la période des rhumes, grippes et allergies printanières. Face à la pénurie actuelle,
les dames Chinoises, Coréennes et Japonaises inondent youtube
de vidéos montrant comment coudre des masques permettant d'ajouter des filtres, imbibés ou non
de désinfectant, huiles essentielles et autres recettes supposément miraculeuses. Pour avoir séjourné
de nombreuses fois au Japon en hiver, je constate que, masque ou pas masque, il y a toujours des hordes
de Japonais toussant, mouchant et éternuant ... et mes amis me confirment que le masque est davantage une coutume sociale qu'une protection.
J'imagine aisément qu'une simple barrière
de tissu limite la distance à laquelle on projette ses "miasmes" mais il est douteux que ce soit efficace dans l'autre sens

"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken