Ouais, ce que je n'aime pas par contre c'est qu'on avait parlé de frappes préventives aussi dans l'éventualité que ce serait le cas (et pas qu'alerter afin de faire pression contre Poutine afin de l'en dissuader). Et Zelenski parle de frappes préventives maintenant. https://www.journaldemontreal.com/2022/ ... de-lotan-1Inso a écrit : 07 oct. 2022, 13:18 Officiellement, rien pour le moment. Si ce sont des préparations de missiles balistiques, ça devrait se voir. S'il s'agit de missiles déjà employés avec des têtes conventionnelles (Kinzhal), c'est peut-être moins visible.
À ce propos, je trouve les définitions de "nucléaire tactique" un peu floues. Pour certains, il s'agit de la puissance (de 1 à 100 kt, sachant que la bombe employée à Hiroshima faisait 15 kt), pour d'autres, il s'agit du type de cible et de l'effet recherché. Une utilisation tactique serait ainsi contre un groupe aéronaval ou une grande concentration d'armées et de matériels blindés. Ce qui ne concerne donc pas l'Ukraine.
Je dirai que toute utilisation de l'arme nucléaire sur le théâtre militaire ukrainien serait stratégique, quelle que soit la puissance de l'arme employée.
Je pense que ça serait inutile par contre, parce que même si les Américains détruisent les armes tactiques ils utiliseraient des armes stratégiques à la place là où ils en ont l'intention (et même si ça ferait plus de dégât). Ça pourrait devenir justifié pour eux et l'Ukraine prendrait un coup encore plus fort.