Mirages a écrit : 24 janv. 2021, 01:00
Je vois bien, dans cette source un peu spéciale,
les morts
de coronavirus par million d'habitants à 179 au 2 juin 2020 (apparemment), très loin devant la France,
les USA, etc...
Je vois aussi
les cas avérés
de malades
de la Covid-19 grimper en flèche en 2021, ainsi que la surmortalité liée à cette maladie en 2020.
Tu es passé à côté ?
Je ne suis pas passé à côté, certainement pas. Mais comme pour la France et d'autres pays, bizarrement, la courbe
de surmortalité hors covid suit la même tendance. Comment l'expliquer autrement que par le fait que lors
de saisons
de forte mortalité,
les cas
de grippe saisonnière se sont noyés parmi avec
les cas covid ? Si on avait pas effectué cette campagne massive
de tests PCR qui faussent
les données, nous aurions probablement d'autres résultats.
Il a le don (à ce niveau là ça en est un) de donner des sources et maintenant une argumentation qui vont dans le sens contraire de sa conclusion.
Mais je me doute de sa réponse: "il y a eu une sous-mortalité en 2019 qui est rattrapée en 2020", en gros...
Effectivement, si on corrige en fonction des valeurs démographiques dont je n’ai que partiellement tenu compte, on peut parvenir à des résultats légèrement différents.
Les statistiques que vous avez sous
les yeux reprennent en détail ce qui est comparable d’une année à une autres.
Lorsque vous avez une augmentation considérable
de personnes âgées
de plus
de 90 ans alors que l’espérance
de vie est
de 82,8 ans,
les paramètres
de mortalité ne sont pas
les mêmes que lorsque vous avez une population plus jeune.
Ne tenir compte que
de chiffres en valeur absolue est tout sauf correct. La méthode statistique appliquée ici est parfaitement propre et sensée. Si vous avez quelque-chose à y reprochez, refaites
les calculs et faites-le nous savoir.
Donc NON, l’interprétation des chiffres va davantage en faveur d’une grande réussite
de la part des suédois.
Je viens de voir cette infographie assez parlante.
La moyenne est calculée sur la période 2012-2019, ça me semble être un point de comparaison raisonnable.
Encore un tableau qui ne tient pas compte des changements démographiques.
La présentation
de ce tableau me laisse perplexe. Il est particulièrement trompeur, car même en valeur absolue, chose que je vous démontré précédemment, on ne parvient à une surmortalité
de ce niveau.