Pepejul a écrit :
Tapez au portefeuille et les religions disparaitrons plus rapidement que la tolérance dans les pays théocratiques !
Euh... au delà
de toute considération morale, politique, etc., je doute fortement
de l'efficacité d'une telle méthode. L'Histoire semble nous montrer qu'une répression, qu'elle quelle soit (grosso modo, du martyr des chrétiens par
les romains... ou plus tard des "hérétiques" par l'inquisition, ou
de la, disons, "répression" des religions par
les communistes (dont la Pologne, qui a fini par donner un pape...) en passant par
les moine tibétains, j'en passe...) n'avait que peu
de résultats sur l’annihilation d'une religion... sauf si celle ci est remplacé par une autre, plus... "aguichante". Je pense, ce n'est qu'un avis personnel, que
les croyants ont un fond
de puérilité élevé (je schématise à l’excès, mais quoi qu'ils en disent, leur(s) "dieu(x)/déesse(s)" n'est/ne sont jamais que des super-hypra Pére Noël. et qu'il est bien ancré dans la nature humaine (mais cela se combat avec un peu
de lucidité) que, en gros, "plus c'est interdit, plus ça doit être bon, plus c'est attirant".
De plus,
les croyants ont une tendance prononcée au "martyrologue", et plus ça faiut mal (même au portefeuille), plus c'est des "points" engrangés pour le jackpot dans l'au-delà.
En conséquence, je ne pense pas que la méthode soit efficace...
Pardalis a écrit :Les Noirs américains ont réussi à se prendre en main, sans insurrection violente, sans attentat terroriste, sans kidnapper des blancs et les exécuter.
Euh.. quand même...
les émeutes des ghettos, la "Black Liberation Army", tout ça, quoi...
Pardalis a écrit :arcanes a écrit :Les Juifs ont ce don d'attirer la polémique
... et
les catholiques sont naturellement doué pour l'hypocrisie, c'est bien connu. D'ailleurs, moi qui suit baptisé (et donc compté par
les catholiques parmi leur rangs, bien que je n'ai jamais foutu
les pied dans une église depuis mes 14 ans et que je sois un indécrottable athée), rien à faire, je n'y échappe pas : je suis catho, je suis hypo, c'est pas plus compliqué. Le musulman, lui, est "par nature", superstitieux, z'ont ça dans le.. "sang", hein.
Les bouddhistes, quand à eux, sont... enfin bref : etc.

"Il est aussi facile de se tromper soi-même sans s'en apercevoir qu'il est difficile de tromper les autres sans qu'ils s'en aperçoivent."
La Rochefoucauld