Vous ne m'en avez jamais donné à moi, entre autre pour une raison bien simple: je me contrefous pas mal des discussions sur le "libre-arbitre" donc je ne réagis pas à vos sempiternel lancés du terme. Ce terme est un excellent ingrédient de ce jello intellectuel qui alimente de nombreux échanges stériles.jroche a écrit : 25 mai 2022, 05:56Je l'ai fait des tas de fois mais je me demande si ça sert à quelque choseJean-Francois a écrit : 25 mai 2022, 04:04 Commencez par définir sérieusement le libre-arbitre, on verra si votre objection tient. Je doute fort que vous en soyez capable.
Et ça n'est pas la définition que vous avez donnée qui me fera changer d'avis. Je ne vois absolument pas comment vous pourriez démontrer l'existence du libre-arbitre alors qu'il vous est virtuellement impossible de connaitre "le cours des événements tel qu'il serait déterminé par les lois physique" afin de déterminer s'il est possible ou non pour une faculté consciente de l'infléchir. Ça ne me semble donc pas très différent des extrapolations religieuses qui vous indiffèrent.
Vous pouvez évidemment considérer que cette capacité d'infléchir c'est une propriété indispensable à la conscience, je comprends parfaitement qu'on s'en fiche dans une approche matérialiste.
Elle vous fait peur, la possibilité qu'une part de vous ne soit pas un pur esprit détaché de la matière?Tant qu'à ressasser
Pas incrédule dans le sens d'athée, dans ce sens là.Ah ? C'est moi qui suis incrédule à présent ? Intéressant...
Vous pouvez citer un auteur sérieux qui affirme qu'on peut isoler la conscience dans une éprouvette? Si non, vous devriez le savoir puisque cette demande est de votre cru plutôt qu'une affirmation des "matérialistes".Qu'est-ce que j'en sais, si elle est impossible à fournir ?C'est assez ridicule de demander une preuve que vous savez impossible à fournir en prétendant ne pas "exclure d'y adhérer".
Jean-François