Présentation de ma vidéo débunk sur le miracle de Fatima
Présentation de ma vidéo débunk sur le miracle de Fatima
Bonjour à tous, je viens ici pour vous présenter ma création YouTubesque. Il s'agit d'une vidéo de 20 minutes où j'essaye de présenter le fruit de mes recherches sur les miracles solaires de Fatima. Au travers de cette vidéo, je pense avoir la prétention de démontrer de manière plutôt solide pourquoi le miracle solaire du 13 octobre est tout à fait bidon.
J'ai fait cette vidéo parce que j'en avais un peu marre de toujours lire les mêmes commentaires pleins d'assurance de la part des chrétiens. Il s'agirait d'une "preuve" que les chrétiens sont dans le vrai. Il me paraissait donc nécessaire de décortiquer tout ça.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Merci !
J'ai fait cette vidéo parce que j'en avais un peu marre de toujours lire les mêmes commentaires pleins d'assurance de la part des chrétiens. Il s'agirait d'une "preuve" que les chrétiens sont dans le vrai. Il me paraissait donc nécessaire de décortiquer tout ça.
- MaisBienSur
Re: Présentation de ma vidéo débunk sur le miracle de Fatima
Bonjour.
Bon, à la base, le sujet ne m'intéresse pas du tout. Mais puisqu'il nous est demandé notre avis, je visionne (en partie) cette vidéo.
Résultat : Je n'ai pas accroché.
Rien à dire sur le montage, que je trouve réussi, la voix OFF passe bien, les alternances permettent de regarder sans trouver le temps long. Mais je n'accroche pas

Peut-être un sujet assez méconnu (pour un non-initié), et dans les "Vérités" bibliques et catholiques, d'autres ont ma préférence (Adam et Eve, Jeanne d'Arc, et surtout la transformation de l'eau en vin

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
MaisBienSur: le miracle de Fatima est ce qui revient le plus souvent dans la rhétorique catholique en tant que miracle crédible. Je dirais pas qu'il est méconnu, pour les cathos pratiquants c'est aussi connu que le suaire de Turin.
Vidéo sympa auto-théo, qui revient bien sur les contradictions et les faits.
Quand je lis le déroulé de l'événement, personnellement l'explication qui me vient le plus facilement à l'esprit c'est que plusieurs personnes ont eu des étoiles devant les yeux au même moment. Imagine: il pleut, il fait froid, les gens ont prié à genoux parfois depuis 2 heures dans la boue. Soudain, une éclaircie et quelqu'un s'écrie qu'il y a le miracle que tout le monde attend. Que se passe-t-il? Les gens se lèvent soudain. C'est les conditions idéales pour causer une chute de tension qui provoque ce phénomène de papillonnement dans la vision. Ça me semble parfaitement cohérent avec les témoignages donnés.
Vidéo sympa auto-théo, qui revient bien sur les contradictions et les faits.
Quand je lis le déroulé de l'événement, personnellement l'explication qui me vient le plus facilement à l'esprit c'est que plusieurs personnes ont eu des étoiles devant les yeux au même moment. Imagine: il pleut, il fait froid, les gens ont prié à genoux parfois depuis 2 heures dans la boue. Soudain, une éclaircie et quelqu'un s'écrie qu'il y a le miracle que tout le monde attend. Que se passe-t-il? Les gens se lèvent soudain. C'est les conditions idéales pour causer une chute de tension qui provoque ce phénomène de papillonnement dans la vision. Ça me semble parfaitement cohérent avec les témoignages donnés.
- LoutredeMer
Salut auto-théo,auto-théo a écrit : 19 août 2022, 10:57 Bonjour à tous, je viens ici pour vous présenter ma création YouTubesque. Il s'agit d'une vidéo de 20 minutes où j'essaye de présenter le fruit de mes recherches sur les miracles solaires de Fatima. [...]
Merci pour ce travail que j'ai apprécié. Bien documenté, dans un style fluide et clair (vidéo et narration), il montre bien les différents contextes qui ont contribué à la construction de ce mythe avec lequel j'étais peu familière.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
Merci pour vos retours ! Ça fait vraiment plaisir.
@MaisBienSur, Comme yquemener l'a déjà précisé, c'est une histoire très connue dans les milieux chrétiens. C'est souvent leur argument massue pour asseoir leur légitimité. Après, ça reste malgré tout un sujet très niche. Donc ouais, quand j'ai fait la vidéo, clairement, je savais que je n'allais pas faire beaucoup de vues. Merci pour ton retour.
J'avais trouvé des vidéos de gens qui régissent comme ça (avec émerveillement) à medjugorje. On voit bien que la foule est galvanisée, qu'elle s'auto-alimente.
@MaisBienSur, Comme yquemener l'a déjà précisé, c'est une histoire très connue dans les milieux chrétiens. C'est souvent leur argument massue pour asseoir leur légitimité. Après, ça reste malgré tout un sujet très niche. Donc ouais, quand j'ai fait la vidéo, clairement, je savais que je n'allais pas faire beaucoup de vues. Merci pour ton retour.
Clairement, mais c'est pas tout, je pense que ça s'additionne avec le fait d'avoir une foule de gens qui se mettent à gesticuler et à hurler. Ça donne place à un climat unique. Même sans rien avoir vu dans le ciel, on peut être convaincu d'avoir assisté à quelque chose d'extraordinaire. C'est un peu comme ces vidéos de gens qui se marrent dans le tram et qui font rire des inconnus par contagion. Ce genre de phénomène a un nom, je sais plus lequel.Quand je lis le déroulé de l'événement, personnellement l'explication qui me vient le plus facilement à l'esprit c'est que plusieurs personnes ont eu des étoiles devant les yeux au même moment. Imagine: il pleut, il fait froid, les gens ont prié à genoux parfois depuis 2 heures dans la boue. Soudain, une éclaircie et quelqu'un s'écrie qu'il y a le miracle que tout le monde attend. Que se passe-t-il? Les gens se lèvent soudain. C'est les conditions idéales pour causer une chute de tension qui provoque ce phénomène de papillonnement dans la vision. Ça me semble parfaitement cohérent avec les témoignages donnés.
J'avais trouvé des vidéos de gens qui régissent comme ça (avec émerveillement) à medjugorje. On voit bien que la foule est galvanisée, qu'elle s'auto-alimente.
-
- Modérateur
Ça pourrait être une forme de psychose collective (aka maladie psychogénique de masse*). Anciennement on appelait ça (improprement), "hystérie collective".
Ajout, mineur: vers 18'45: il est écrit "témoingnages".
Jean-François
* Quoique dans ce sens, il faudrait un symptôme physique et je ne suis pas sûr que les hallucinations en soit un un.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Bonjour auto-théo, et bienvenue.auto-théo a écrit : 21 août 2022, 15:23 Clairement, mais c'est pas tout, je pense que ça s'additionne avec le fait d'avoir une foule de gens qui se mettent à gesticuler et à hurler. Ça donne place à un climat unique. Même sans rien avoir vu dans le ciel, on peut être convaincu d'avoir assisté à quelque chose d'extraordinaire.
On peut aussi (et je suis persuadée que le "aussi" est un "surtout", par expériences *) se trouver au sein d'un groupe qu'on n'ose pas désavouer, ni pendant ni après, ce qui pousse à se persuader, à force de répétitions, d'avoir effectivement vu ce "quelque chose d'extraordinaire", ainsi qu'à tenter d'en persuader le plus de gens possible selon le principe "plus on est de fous …"
C'est essentiellement le même processus que celui qui conduit certains pratiquants d'art martiaux marginaux (et surtout ancestraux depuis mardi dernier) de finir par croire en leur propre invincibilité et leur droit de gruger d'autres crédules, jusqu'au moment où la réalité leur lâche un pain sur le museau.
* quelques membres anciens de la famille qui nous ont rebattu les oreilles de Fatima, medjugorje, le Padre Pio, le suaire de Turin et quelques reliques, plus le nombre de gourous/sensei/ninja autoproclamés que j'ai eu le déplaisir de rencontrer ici ou là.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
- Dominique18
Bonjour auto-théo
Bon travail, bien construit, agréable à visionner.
Dans le livre de Stanislas Dehaene, Yann Le Cun et Jacques Girardon, 'La plus belle histoire de l'intelligence" (2018) est citée p.13, Nancy Huston qui, dans "L'espèce fabulatrice", écrit: "Aucun groupement humain n'a jamais été découvert circulant tranquillement dans le réel à la manière des autres animaux: sans religion, sans tabous, sans rituels, sans généalogie, sans contes, sans magie, sans histoires, sans recours à l'imaginaire, c'est à dire sans fictions."
Bernadette Soubirous et la grotte de Lourdes ont encore de beaux jours, comme le suaire de Turin et autres reliques.
Pour en avoir discuté il y a quelques jours, avec plusieurs personnes, fortuitement, force est de constater qu'un certain nombre d'êtres humains tient à "ses" croyances, s'y raccroche. Quitte à verser dans une sorte d'intégrisme agité, il vaut mieux alors savoir garder ses distances, une fois qu'on a malencontreusement mécontenté quelques convaincus purs et durs. Ils ont tendance à parler haut et fort, à monter dans les tours, tout en moulinant des bras.
Je passe sur la vaccination contre le covid, l'incendie de Notre-Dame, qui sont surgi dans la conversation.... Etonnant, perturbant, et démoralisant.
Si tu as d'autres projets aussi porteurs, n'hésite pas.
Eventuellement, pour rester dans la problématique liée au mythe de Fatima, si tu ne connais pas cette chaîne youtube, qui apporte beaucoup d'informations:
https://www.youtube.com/channel/UCKK1A2 ... Q/featured
Bon travail, bien construit, agréable à visionner.
Dans le livre de Stanislas Dehaene, Yann Le Cun et Jacques Girardon, 'La plus belle histoire de l'intelligence" (2018) est citée p.13, Nancy Huston qui, dans "L'espèce fabulatrice", écrit: "Aucun groupement humain n'a jamais été découvert circulant tranquillement dans le réel à la manière des autres animaux: sans religion, sans tabous, sans rituels, sans généalogie, sans contes, sans magie, sans histoires, sans recours à l'imaginaire, c'est à dire sans fictions."
Bernadette Soubirous et la grotte de Lourdes ont encore de beaux jours, comme le suaire de Turin et autres reliques.
Pour en avoir discuté il y a quelques jours, avec plusieurs personnes, fortuitement, force est de constater qu'un certain nombre d'êtres humains tient à "ses" croyances, s'y raccroche. Quitte à verser dans une sorte d'intégrisme agité, il vaut mieux alors savoir garder ses distances, une fois qu'on a malencontreusement mécontenté quelques convaincus purs et durs. Ils ont tendance à parler haut et fort, à monter dans les tours, tout en moulinant des bras.
Je passe sur la vaccination contre le covid, l'incendie de Notre-Dame, qui sont surgi dans la conversation.... Etonnant, perturbant, et démoralisant.
Eventuellement, pour rester dans la problématique liée au mythe de Fatima, si tu ne connais pas cette chaîne youtube, qui apporte beaucoup d'informations:
https://www.youtube.com/channel/UCKK1A2 ... Q/featured
Je vais être un peu hors sujet, mais ce que tu dis me rappelle cette excellente vidéo d'un combattant de MMA chinois qui va combattre ces fameux "maitres" d'art martiaux. Le voir les casser comme des chips, ça a quand même son petit charme. Étant moi même un fan de films d'art martiaux, on tombe quand même de haut quand on passe de ça à ça. Dans les milieux de sports de combat, je me souviens que l'expression "mytho-jitsu" circulait pour qualifier ces affabulateurs.C'est essentiellement le même processus que celui qui conduit certains pratiquants d'art martiaux marginaux (et surtout ancestraux depuis mardi dernier) de finir par croire en leur propre invincibilité et leur droit de gruger d'autres crédules, jusqu'au moment où la réalité leur lâche un pain sur le museau.
@Dominique18, merci pour ton retour !
Yep, la prochaine vidéo sera sur les miracles de Lourdes. La difficulté va être de ne pas se répéter avec ce qui a déjà été dit dans la vidéo de Fatima, vu que les deux affaires partagent pas mal de similarités... L'écriture est déjà en cours, j'ai aussi déjà commencé à réunir des trucs à lire, j'ai vraiment pas envie de me taper toute la biographie de Bernadette Soubirous, mais va falloir passer par ce pavé qui commence à prendre la poussière sur ma commode.

Concernant un irréductible athée, je connais la chaine. J'avoue que j'ai un peu du mal avec certains aspects de son discours, sans entrer dans les détails, je vais pas cracher sur son taff, c'est juste pas mon style, je n'aime pas sa manie qui consiste à victimiser h24 les athées, par exemple. Le red flag c'est surtout quand je le vois partager des articles de Fdesouche sur son compte twitter... Y'a des limites à ne pas franchir.
À part ça, j'ai appris quelques trucs intéressants grâce à lui, donc voilà. Avis mitigé.
@Jean-Francois, merci pour la correction, mais c'est d'autant plus frustrant que je ne peux pas corriger la vidéo. Maintenant, je vois plus que ça, ahah.
-
- Modérateur
Si vous cherchez d'autres sujets pour après: je propose la paréidolie religieuse. Celle qui consiste à "reconnaitre" Jésus ou Marie sur divers médiums allant de la tache sur le mur au cul-de-toutou. Cela même si personne n'a aucune idée d'à quoi ils auraient pu ressembler (en supposant qu'ils aient existé). Le côté visuel serait sans doute facile à trouver (exemples ici), et il y a moyen de faire des comparaison avec l'iconographie "acceptée", mais le texte un peu plus difficile à composer pour être original. Cela dit, l'angle qui consiste à bien insister sur le fait qu'on ignore tout de ce à quoi aurait pu ressembler la sainte-famille ne me semble pas employé si souvent que ça.
Sinon, vous avez aussi le fait que la plupart des mystiques contacté(e)s semblent sortir leur petit discours sans coordination les un(e)s avec les autres. Comme si, sorti des banalités et de la doxa de l'Église, le ti-jésus / le st-esprit / le gd-père / la ste-mère ne se coordonnaient pas vraiment pour faire avancer le prétendu Message Divin. J'explique un peu ce à quoi je pense dans ce message tiré d'une enfilade initiée par une illuminée (et bigleuse).
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
- Dominique18
@ auto-théo
Lourdes... Un sujet porteur, qui me renvoie à une conversation avec une pratiquante pure et dure, "fan" de Bernadette. J'ai laissé tomber, la température commençait à monter.
Pas la peine de sortir le thermomètre pour si peu.
J'avais bien apprécié le film "Le miraculé" commis par Mocky l'iconoclaste.
Gérald Bronner aborde la question des miracles dans son dernier livre, ou l'un de ses derniers, avec la mise en évidence de la taille de l'échantillon représentatif.
Pour faire court, il ne semble pas y avoir plus de miracles à Lourdes qu'à l'hôpital, dans le cas de guérisons spontanées. Il suffit de ramener le nombre de cas à la fréquentation, tant à Lourdes qu'à l'hôpital (au sens global des établissements de santé). Je ne me rappelle plus l'auteur de l'étude que Bronner citait.
Lourdes... Un sujet porteur, qui me renvoie à une conversation avec une pratiquante pure et dure, "fan" de Bernadette. J'ai laissé tomber, la température commençait à monter.
Pas la peine de sortir le thermomètre pour si peu.
J'avais bien apprécié le film "Le miraculé" commis par Mocky l'iconoclaste.
Gérald Bronner aborde la question des miracles dans son dernier livre, ou l'un de ses derniers, avec la mise en évidence de la taille de l'échantillon représentatif.
Pour faire court, il ne semble pas y avoir plus de miracles à Lourdes qu'à l'hôpital, dans le cas de guérisons spontanées. Il suffit de ramener le nombre de cas à la fréquentation, tant à Lourdes qu'à l'hôpital (au sens global des établissements de santé). Je ne me rappelle plus l'auteur de l'étude que Bronner citait.
Personne n'est parfait, encore un qui s'est laissé aller à ses sombres penchants.Concernant un irréductible athée, je connais la chaine. J'avoue que j'ai un peu du mal avec certains aspects de son discours, sans entrer dans les détails, je vais pas cracher sur son taff, c'est juste pas mon style, je n'aime pas sa manie qui consiste à victimiser h24 les athées, par exemple. Le red flag c'est surtout quand je le vois partager des articles de Fdesouche sur son compte twitter... Y'a des limites à ne pas franchir.
À part ça, j'ai appris quelques trucs intéressants grâce à lui, donc voilà. Avis mitigé.
- Dominique18
L,hebdomadaire Marianne de cette semaine aborde le sujet de l'existence de dieu, une semaine avant la parution prévue du livre de Thomas Durand (site La tronche en biais), "Dieu, la contre-enquête".

Plusieurs extraits du livre sont présentés.
Le livre "Dieu, la science, les preuves" y est décortiqué.
cf.pour référence, le fil: viewtopic.php?t=16706&hilit=dieu%2C+la+science#p616956
Il est question également des fameux miracles à Lourdes.

Le clin d'oeil caustique, à la Charlie Hebdo :

Et, provisoirement...

Plusieurs extraits du livre sont présentés.
Le livre "Dieu, la science, les preuves" y est décortiqué.
cf.pour référence, le fil: viewtopic.php?t=16706&hilit=dieu%2C+la+science#p616956
Il est question également des fameux miracles à Lourdes.

Le clin d'oeil caustique, à la Charlie Hebdo :

Et, provisoirement...

J'ai été personnellement témoin d'un véritable miracle lié à Lourdes, dans ma propre famille. Il concerne une parmi les myriades de statues commanditées (et non retenues car pas assez roses/bleu-ciel/air bébête des personnages) suite au récit de la petite Bernadette Soubirous, statue ayant je ne sais comment échoué chez la marraine de ma mère, minuscule petite dame vivant dans un appartement au 4ème étage d'un appartement parisien (autre miracle, elle ne s'est, contrairement à moi, jamais flanquée par terre dans les escaliers cirés de façon extravagante par une concierge un chouïa exaltée qui confondait "bouchon" et "bouteille entière par seau de 10 l" dans les dosages de cire à parquets …).
La statue, 60cm et un bon 8kg de bois et plâtre peint , trônait au dessus de la tête de son lit, posée sur une petite console et retenue au mur par un petit ruban attaché à un maigre piton que ma mère et moi voyaient se détacher de plus en plus du mur lors de chaque visite. Le miracle est que la chose ne lui soit jamais tombée sur le crâne durant son sommeil !

"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
- Dominique18
Bonjour Florence
J'ai connu un cas de guérison inexpliquée dans un hôpital où un adolescent, d'ethnie hmong, était dans un état jugé désespéré par les autorités médicales qui le suivaient. Aucun traitement n'était opérant. Les signaux étaient négatifs, le pronostic vital engagé.
L'intelligence de l'équipe médicale a été d'écouter la famille, de faire preuve de bienveillance, et de laisser pénétrer et agir un guérisseur hmong, dans l'enceinte de l'hôpital.
L'adolescent s'en est sorti, ses chances de survie étaient nulles, d'après l'équipe médicale. Ce n'était qu'une question d'heures.
J'ai perdu de vue cette famille.
Dommage, je ne sais pas quel fut le devenir de cet adolescent. Il y a une bonne vingtaine d'années de cela.
On a beau être rationnel, cartésien, des évènements nous échapperont toujours.
Je n'en tire pas pour autant de conclusions oiseuses.
Que s'est-il passé exactement, dans le cas évoqué ? Je n'en sais rien et ne le saurait probablement jamais.
En 2022, je réagirais peut-être probablement autrement.
Thomas Durand nous incite à relativiser et rappelle dans son livre : 69 "miracles", mais combien de milliers de décès au cours du pèlerinage à Lourdes ?
Ton histoire m'a bien amusé, tu as des talents de conteuse.
Merci.
J'ai connu un cas de guérison inexpliquée dans un hôpital où un adolescent, d'ethnie hmong, était dans un état jugé désespéré par les autorités médicales qui le suivaient. Aucun traitement n'était opérant. Les signaux étaient négatifs, le pronostic vital engagé.
L'intelligence de l'équipe médicale a été d'écouter la famille, de faire preuve de bienveillance, et de laisser pénétrer et agir un guérisseur hmong, dans l'enceinte de l'hôpital.
L'adolescent s'en est sorti, ses chances de survie étaient nulles, d'après l'équipe médicale. Ce n'était qu'une question d'heures.
J'ai perdu de vue cette famille.
Dommage, je ne sais pas quel fut le devenir de cet adolescent. Il y a une bonne vingtaine d'années de cela.
On a beau être rationnel, cartésien, des évènements nous échapperont toujours.
Je n'en tire pas pour autant de conclusions oiseuses.
Que s'est-il passé exactement, dans le cas évoqué ? Je n'en sais rien et ne le saurait probablement jamais.
En 2022, je réagirais peut-être probablement autrement.
Thomas Durand nous incite à relativiser et rappelle dans son livre : 69 "miracles", mais combien de milliers de décès au cours du pèlerinage à Lourdes ?
Ton histoire m'a bien amusé, tu as des talents de conteuse.
Merci.
Dominique18 attention sur lourdes, tu reprend des 'fake news'. Il n'y a jamais eu de 'miracles de lourdes' à l'hôpital (en plus les gens sont censé être sous traitement, ce qui est éliminatoire à lourdes). Un exemple parmi d'autres : https://www.lemonde.fr/blog/realitesbio ... 0primitive.
On voit rapidement marqué dans l'article (qui parle pourtant de disparition spontané) Au cours des quatre semaines qui s’écoulent entre le diagnostic de cancer du pancréas et le retour à domicile, l’incroyable se produit. Le bilan hépatique du patient s’améliore, jusqu’à se normaliser au cours des quatre mois qui suivent ou bien Une semaine plus tard, une nouvelle coloscopie montre que la masse tumorale a nettement fondu. Rien d'instantané comme à Lourdes.
On voit rapidement marqué dans l'article (qui parle pourtant de disparition spontané) Au cours des quatre semaines qui s’écoulent entre le diagnostic de cancer du pancréas et le retour à domicile, l’incroyable se produit. Le bilan hépatique du patient s’améliore, jusqu’à se normaliser au cours des quatre mois qui suivent ou bien Une semaine plus tard, une nouvelle coloscopie montre que la masse tumorale a nettement fondu. Rien d'instantané comme à Lourdes.
- Dominique18
Fake news? Il faudrait développer.mrtintn a écrit : 26 août 2022, 01:19 Dominique18 attention sur lourdes, tu reprend des 'fake news'. Il n'y a jamais eu de 'miracles de lourdes' à l'hôpital (en plus les gens sont censé être sous traitement, ce qui est éliminatoire à lourdes). Un exemple parmi d'autres : https://www.lemonde.fr/blog/realitesbio ... 0primitive.
Il faudrait préciser explicitement le sens de ta démarche.Je prends garde à ne pas relayer des informations suspectes, et me base sur des travaux publiés, comme aurait pu les conduire un Henri Broch ou un Richard Monvoisin, c'est à dire avec rigueur et précision dans le cadre d'une démarche scientifique. Alors, quel type de fake news et pourquoi ?
A la relecture de l'article, à part pinailler sur un élément de formulation, je ne décèle rien de tangible qui abonderait dans le sens d'une désinformation. L'article intégral précise le cadre de réflexion et donne des indicateurs.
J'ai apporté des informations, ni plus, ni moins.
Nul n'est cependant exemplaire.
Cas de guérisons? Oui. Miracles ? N'allons pas trop vite en besogne. Il n'est aucunement fait mention de "miracles" à l'hôpital, nul sous-entendu à ce niveau.
Des phénomènes se sont produits à Lourdes.
En l'état actuel des connaissances scientifiques, il n'est pas question de miracles mais de faits, et uniquement de faits, qui échappent encore aux investigations et à l'intelligibilité humaine.
Les interprétations (la notion de miracle qui impliquerait une transcendance, d'essence plutôt divine, dans le cas de Lourdes) c'est autre chose, et elles appartiennent à un autre domaine.
Des références pour étayer :
https://www.cremedelourdes.com/miracle-lourdes.html
https://www.famillechretienne.fr/36064/ ... de-lourdes
https://www.lemonde.fr/religions/articl ... 53130.html
Croyance ou science?
Dans le cas de la science, on constate et on étudie, autant que faire se peut. Sans souci de réussite attaché. On s'investit dans une démarche. L'échec peut se produire, c'est un risque assumé. La science n'a pas prétention d'avoir réponse à tout.
Le cancer, dans sa globalité, pose un certain nombre d'interrogations, tant pour les phénomènes de rémissions, que dans le cas de développements foudroyants, où la vitesse de diffusion peut être stupéfiante à l'intérieur du corps.
En l'état actuel des connaissances, il s'avère préférable de faire confiance aux équipes médicales, pour une prise en charge efficace, plutôt que d'envisager faire un pèlerinage à Lourdes, ou de se diriger vers le domaine des pseudo-sciences.
Les probabilités de guérison, ou de rémission, sont nettement plus élevées, en ce qui concerne la première option et plus qu'aléatoires dans la seconde. Tout repose sur l'importance que l'on donne à la connaissance ou à son opposé, la croyance, et à la valeur que l'on accorde aux statistiques.
En termes cyniques, on peut aussi tout à fait opter pour une conduite suicidaire. Les connaissances scientifiques disponibles permettent de déterminer le meilleur choix.

Yo, par "fake news" je pense que cette personne parlait du protocole. En effet, si tu guéris de façon inexplicable, mais que tu as une prescription de médicament pour ladite maladie ou que tu as déjà été opéré pour traiter la maladie juste avant, à Lourdes ça ne compte pas. Même si ton pronostic vital était engagé et que tu as complétement guéri de manière fulgurante.
Je pense que ce que cherche à dire @mrtintn (il me dira si je me trompe) c'est que les guérisons de Lourdes sont tellement exceptionnelles que de telles guérisons n'ont jamais été vues dans des hôpitaux. Cette dernière phrase est fausse. En fait, la rigueur qui fait aujourd'hui la réputation des miracles de Lourdes n'a pas toujours été aussi "rigoureuse" justement. C-a-d qu'avant 1920 les miracles étaient constatés par des ecclésiastiques incompétents en médecine, heureusement le Vatican a décidé de durcir leur reconnaissance de "miracle". D'ailleurs, si on regarde ces cas, beaucoup avaient juste la tuberculose. Et c'est une maladie qui peut être prévenue et guérie de nos jours via les antibiotiques, et ce, avec un taux de réussite qui n'a rien de "miraculeux". Tout ça pour dire que, comme d'hab', les miracles de Lourdes fonctionnent avec la rhétorique du Dieu bouche-trou. On met la croyance là où la science ignore encore, et quand la science éclaire cette zone, hop, on se cache ailleurs. "la science ne sait pas tout" oui c'est pour ça que ta croyance existe ... conna**.
Donc oui les critères se sont durcis, mais c'est un non-sens que de prétendre qu'on n'observe pas la même chose en milieu hospitalier.
Bon, j'arrête de parler du sujet, après la vidéo ne sera plus surprenante.
Sinon le livre « Dieu, la contre-enquête » a l'air vraiment bien, Acermandax a d'ailleurs interviewé un des auteurs, si ça vous intéresse : https://www.youtube.com/watch?v=5qwln9eUdeg&t
La partie sur Einstein est juste incroyable, je me questionne limite si ce mec n'est pas conscient qu'il ment ouvertement...
@Jean-Francois, la Paréidolie, ça pourrait être intéressant ouaip. Un de mes exemples préférés :
https://i.huffpost.com/gen/1189880/thum ... -570.jpg?1
Peut-être est-ce l'origine de l'expression "cul béni"
Je pense que ce que cherche à dire @mrtintn (il me dira si je me trompe) c'est que les guérisons de Lourdes sont tellement exceptionnelles que de telles guérisons n'ont jamais été vues dans des hôpitaux. Cette dernière phrase est fausse. En fait, la rigueur qui fait aujourd'hui la réputation des miracles de Lourdes n'a pas toujours été aussi "rigoureuse" justement. C-a-d qu'avant 1920 les miracles étaient constatés par des ecclésiastiques incompétents en médecine, heureusement le Vatican a décidé de durcir leur reconnaissance de "miracle". D'ailleurs, si on regarde ces cas, beaucoup avaient juste la tuberculose. Et c'est une maladie qui peut être prévenue et guérie de nos jours via les antibiotiques, et ce, avec un taux de réussite qui n'a rien de "miraculeux". Tout ça pour dire que, comme d'hab', les miracles de Lourdes fonctionnent avec la rhétorique du Dieu bouche-trou. On met la croyance là où la science ignore encore, et quand la science éclaire cette zone, hop, on se cache ailleurs. "la science ne sait pas tout" oui c'est pour ça que ta croyance existe ... conna**.
Donc oui les critères se sont durcis, mais c'est un non-sens que de prétendre qu'on n'observe pas la même chose en milieu hospitalier.
Bon, j'arrête de parler du sujet, après la vidéo ne sera plus surprenante.

Sinon le livre « Dieu, la contre-enquête » a l'air vraiment bien, Acermandax a d'ailleurs interviewé un des auteurs, si ça vous intéresse : https://www.youtube.com/watch?v=5qwln9eUdeg&t
La partie sur Einstein est juste incroyable, je me questionne limite si ce mec n'est pas conscient qu'il ment ouvertement...
@Jean-Francois, la Paréidolie, ça pourrait être intéressant ouaip. Un de mes exemples préférés :
https://i.huffpost.com/gen/1189880/thum ... -570.jpg?1
Peut-être est-ce l'origine de l'expression "cul béni"

- Dominique18
Merci auto-theo pour ces précisions.
Je connaissais la vidéo, étant de longue date un habitué de La tronche en biais, de Mister Sam...
Les livres écrits par Thomas Durand, comme ce qu'il produit, d'ailleurs, valent le détour. Un personnage étonnant avec une personnalité riche.
Tu vas nous produire un petit bijou sur Lourdes?
Je connaissais la vidéo, étant de longue date un habitué de La tronche en biais, de Mister Sam...
Les livres écrits par Thomas Durand, comme ce qu'il produit, d'ailleurs, valent le détour. Un personnage étonnant avec une personnalité riche.
Tu vas nous produire un petit bijou sur Lourdes?
J'espère ! En tout cas, je vais tout faire pour ne pas décevoir mes 0 abonnées.Tu vas nous produire un petit bijou sur Lourdes?

Sans rire, c'est beaucoup plus simple de se documenter, toutes les sources sont françaises, (je ne vous raconte pas la galère avec le portugais de Fatima)... C'est juste que pas mal a déjà été dit, Henri Broch a produit une vidéo sur le sujet. J'ai pas envie de me contenter de répéter ce qui a déjà été dit par lui et Gérald Bronner.
T'façon, je viendrai faire ma pub ici sans vergogne quand la vidéo sera prête, t'inquiète.

- Dominique18
Tu ne sais pas dans quoi tu t'engages...
Nous allons être plusieurs à t'attendre le couteau entre les dents.
Enfin, le rasoir d'Ockham...
Henri Broch a essayé et a posé les jalons.
Il y en aura toujours pour croire aux pouvoirs d'un Jean-Pierre Girard ..
Un bon sujet celui-là. Déjà traité par le couple Broch-Majax, mais un petit coup d'up-dating...

Nous allons être plusieurs à t'attendre le couteau entre les dents.

Enfin, le rasoir d'Ockham...
Henri Broch a essayé et a posé les jalons.
Il y en aura toujours pour croire aux pouvoirs d'un Jean-Pierre Girard ..

Un bon sujet celui-là. Déjà traité par le couple Broch-Majax, mais un petit coup d'up-dating...
- Dominique18
@ auto-théo
La tronche en biais, avec Thomas Durand, donne de ses nouvelles et présente le programme de la rentrée.
https://www.youtube.com/watch?v=3t4drXDIXm8
Une vidéo sur le miracle de Fatima est prévue. Présentation entre 1'50" et 6'20" de la vidéo.
Nous aurons donc deux productions sur le même thème, la tienne et celle de la TEB.
Abondance de biens ne nuit pas, surtout quand il est question de faire fonctionner son esprit critique.
La tronche en biais, avec Thomas Durand, donne de ses nouvelles et présente le programme de la rentrée.
https://www.youtube.com/watch?v=3t4drXDIXm8
Une vidéo sur le miracle de Fatima est prévue. Présentation entre 1'50" et 6'20" de la vidéo.
Nous aurons donc deux productions sur le même thème, la tienne et celle de la TEB.
Abondance de biens ne nuit pas, surtout quand il est question de faire fonctionner son esprit critique.
Dominique18 la fake news s'était de relayer ce que dit Bronner qui visiblement n'y connait rien (Gérald Bronner aborde la question des miracles dans son dernier livre, ou l'un de ses derniers, avec la mise en évidence de la taille de l'échantillon représentatif. Pour faire court, il ne semble pas y avoir plus de miracles à Lourdes qu'à l'hôpital, dans le cas de guérisons spontanées. Il suffit de ramener le nombre de cas à la fréquentation, tant à Lourdes qu'à l'hôpital (au sens global des établissements de santé) ).
Si tu veux me donner tord, il y a juste à trouver une seule guérison instantané et naturel d'un soucis médical irréversible qui a eu lieu à l'hôpital.
Si tu veux me donner tord, il y a juste à trouver une seule guérison instantané et naturel d'un soucis médical irréversible qui a eu lieu à l'hôpital.
Ouais, j'ai vraiment hâte de voir leur take sur Fatima. Niveau prod', c'est pas le même budget, ils sont allé shooter des prises à Fatima, donc le montage aura de la gueule, chui jaloux.
J'étais en train de me tâter à faire le déplacement à Lourdes pour ma vidéo, mais c'est 7h de route quoi. Pi faut investir dans du matos et tout. Mais bon, la passion toussa...
J'ai cru comprendre qu'Acermandax avait bien révisé le sujet, parce qu'il a parlé de la maltraitance abominable que s'infligeaient les trois enfants. C'est un détail dont pas beaucoup de monde a connaissance. C'est une partie de l'histoire pas très médiatisée par l'église, étrangement.
Et j'espère secrètement que sa vidéo boostera mes vues
?

J'étais en train de me tâter à faire le déplacement à Lourdes pour ma vidéo, mais c'est 7h de route quoi. Pi faut investir dans du matos et tout. Mais bon, la passion toussa...
J'ai cru comprendre qu'Acermandax avait bien révisé le sujet, parce qu'il a parlé de la maltraitance abominable que s'infligeaient les trois enfants. C'est un détail dont pas beaucoup de monde a connaissance. C'est une partie de l'histoire pas très médiatisée par l'église, étrangement.

Et j'espère secrètement que sa vidéo boostera mes vues
https://stanfordmedicine25.stanford.edu ... overy.htmlSi tu veux me donner tord, il y a juste à trouver une seule guérison instantané et naturel d'un soucis médical irréversible qui a eu lieu à l'hôpital.
?
- Dominique18
Gérald Bronner n'y connaît rien en quoi?mrtintn a écrit : 29 août 2022, 19:29 Dominique18 la fake news s'était de relayer ce que dit Bronner qui visiblement n'y connait rien (Gérald Bronner aborde la question des miracles dans son dernier livre, ou l'un de ses derniers, avec la mise en évidence de la taille de l'échantillon représentatif. Pour faire court, il ne semble pas y avoir plus de miracles à Lourdes qu'à l'hôpital, dans le cas de guérisons spontanées. Il suffit de ramener le nombre de cas à la fréquentation, tant à Lourdes qu'à l'hôpital (au sens global des établissements de santé) ).
En quoi a-t-il tort? Et en quoi relaie-t-il une fake news? *
Quelle est le sens de ta démarche, de ta stratégie?
Que cherches-tu à prouver?
Qu'est-ce qui te fait penser que je veux te donner tort?
La charge de la preuve t'appartient concernant Gérald Bronner, ce n'est pas à moi de faire une démarche: j'expose des faits, avec des éléments, je n'affirme pas. Je ne mets pas en concurrence.
Avant Bronner, il y eut Henri Broch (merci pour le lien auto-théo):
https://www.youtube.com/watch?v=vvdNaT6YjeU
3 minutes, ce n'est pas long à visionner.
Auto-théo:
* un beau cas d'affirmation gratuite et sans preuvesJe pense que ce que cherche à dire @mrtintn (il me dira si je me trompe) c'est que les guérisons de Lourdes sont tellement exceptionnelles que de telles guérisons n'ont jamais été vues dans des hôpitaux. Cette dernière phrase est fausse. En fait, la rigueur qui fait aujourd'hui la réputation des miracles de Lourdes n'a pas toujours été aussi "rigoureuse" justement. C-a-d qu'avant 1920 les miracles étaient constatés par des ecclésiastiques incompétents en médecine, heureusement le Vatican a décidé de durcir leur reconnaissance de "miracle". D'ailleurs, si on regarde ces cas, beaucoup avaient juste la tuberculose. Et c'est une maladie qui peut être prévenue et guérie de nos jours via les antibiotiques, et ce, avec un taux de réussite qui n'a rien de "miraculeux". Tout ça pour dire que, comme d'hab', les miracles de Lourdes fonctionnent avec la rhétorique du Dieu bouche-trou. On met la croyance là où la science ignore encore, et quand la science éclaire cette zone, hop, on se cache ailleurs. "la science ne sait pas tout" oui c'est pour ça que ta croyance existe ... conna**.
Et encore, je parle des miraculés tuberculeux, chui sympa. Si on parle du 1er et du 31e miraculé, là on va commencer à passer un bon moment. L'un a été déclaré miraculé après avoir eu deux doigts paralysés qui ont retrouvé leur motricité.
Et le 31e, -tenez-vous bien-, avait, (je cite le site officiel de Lourdes) : une «Laryngo-bronchite»
https://www.lourdes-france.org/guerisons-et-miracles/
Si ça c'est un miracle, venez prier chez moi, j'y ai déjà guéri de multiples fois de rhume, de toux et d'allergies diverses.
Et le 31e, -tenez-vous bien-, avait, (je cite le site officiel de Lourdes) : une «Laryngo-bronchite»

https://www.lourdes-france.org/guerisons-et-miracles/
Si ça c'est un miracle, venez prier chez moi, j'y ai déjà guéri de multiples fois de rhume, de toux et d'allergies diverses.