Tu as déjà vu ou entendu quelqu'un qui nous vomit un tel torrent de clichés idéologiques et de détestation du monde proposer quoi que ce soit ?

Tu as déjà vu ou entendu quelqu'un qui nous vomit un tel torrent de clichés idéologiques et de détestation du monde proposer quoi que ce soit ?
Je te laisse faire marcher ton imagination et ton bon sens ( collectif )
Tu peux tout avaler, l'émétophile du forum
Non quand même pas, je répondais juste au flair de Florence.
Me doutais d'une telle pirouette...Curieux_ a écrit : 09 août 2019, 23:32 Je te laisse faire marcher ton imagination et ton bon sens ( collectif )
Je suis sûr que tu vas pouvoir en trouver![]()
Le tourisme ne représente "que" 10% du PIB mondial...Je suis contre le salariat, l'argent,... contre le tourisme....
Je ne te parlais pas d'argent pour le tourisme mais de tous les autres problèmes qu'il engendre.Arensor a écrit : 09 août 2019, 23:58Me doutais d'une telle pirouette...Curieux_ a écrit : 09 août 2019, 23:32 Je te laisse faire marcher ton imagination et ton bon sens ( collectif )
Je suis sûr que tu vas pouvoir en trouver![]()
![]()
Mais ce qui est écrit plus haut me suffit...:Le tourisme ne représente "que" 10% du PIB mondial...Je suis contre le salariat, l'argent,... contre le tourisme....
Oups pardon, j'ai parlé de PIB..![]()
Ce qui a gagné dans le passé n'est pas nécessairement ce qu'il y a de mieux pour l'avenir.Florence a écrit : 09 août 2019, 13:46Et face à ceux qui soutiennent la vision simpliste selon laquelle la disparition du vilain méchant capitalisme aurait évité ou corrigera ce genre de problèmes, ils montrent juste qu'ils vivent dans un grand conte de fées totalement détaché des réalités du monde et/ou des mécanismes du pouvoir, à grande comme à petite échelle
Vous savez surement bien (pourtant) que l'argent fait le bonheur, non (c'est un besoin utile à notre survie en plus).
Amusant.
Les grandes vociférations à la Curieux non plus. L'utopie anti-capitaliste ne vaut pas mieux que les hurlements anti-communistes, l'utopie est l'utopie ...jean7 a écrit : 10 août 2019, 02:22 Ce qui a gagné dans le passé n'est pas nécessairement ce qu'il y a de mieux pour l'avenir.
Il faudrait, pour non seulement revenir à un discours intelligent, lucide et cohérent, arrêter de confondre "capitalisme" et "cupidité" et prétendre combattre cette dernière en fulminant contre le premier d'une façon qui sent sa petite frustration, ses envies, et ses grandes rognes face à sa propre insignifiance et son impuissance.Il me semblerait donc anormal, dans un environnement dont l'évolution s'accélère, que le capitalisme ne devienne pas un jour où l'autre l'ultime obstacle au progrès si on fait de son maintient une obsession.
... qui n'est pas faux. Le capitalisme sans contrôle ni régulation par les états est un danger tant pour les individus que pour "la planète", et c'est bien ce que je voulais souligner en citant le saccage délibéré de l'environnement par certains conglomérats d'intérêts en Russie ou aux USA ou au Brésil.Ceci dit, aujourd'hui, on serait plutôt sous une gouvernance oligarchique néo-libérale que capitaliste.
On s'est éloigné de l'émergence potentielle d'un "nous". Enfin c'est un avis de comptoir.![]()
Du Pol Pot en grand, quoi ?Curieux_ a écrit : 09 août 2019, 23:23 De toute façon c'est mort, tant que l'humanité ne sera pas dépeuplée et ne repartira pas sur des bases plus saines, on repoussera encore plus loin les limites de l'horreur...Je ne vois pas d'autres solutions, bien malin celui qui en l'état actuel des choses trouvera le couvercle de la boîte de Pandore.
Oui mais encore ? Des grands principes mais jamais de présentation concrète de ce que pourrait-être une société « sobre ».Curieux_ a écrit : 10 août 2019, 00:20 La sobriété devrait être le mot d'ordre pour l'humanité.
100.000 morts par mois en chine à cause de la pollution...Tu aimerais y être ?
Beau projet.
L'apparentement des mots travail et torture est fondé une étymologie supposée, le premier ayant pour origine le second, tripalium en latin ; attestée dans le Dictionnaire étymologique de la langue française de Bloch O. et W. von Wartburg (p. 646 dans la 7e édition), une telle origine est contestée par plusieurs linguistes.
« D’après les dernières estimations, seuls huit hommes détiennent autant de richesses que la moitié la plus pauvre de la population mondiale. »Curieux_ a écrit :Celui qui trouve normal que 10 mecs dans le monde possèdent autant que 4 milliards de personnes, je n'aimerais vraiment pas être sa conscience.
Il n’empêche que la surpopulation est un problème. Surtout si on souhaite que tout les humains consomment comme des « riches » (bref, qu’ont souhaite lutter contre la « pauvreté » selon tel ou tel standard).Lambert85 a écrit : 08 août 2019, 22:54 La surpopulation n'est pas le but du capitalisme. La natalité est forte dans les pays pauvres voilà tout. Votre idéologie débile vous fait dire n'importe quoi. En venir à souhaiter une épidémie (pas dans nos pays sans doute) faut être taré.
J'ai mis en évidence une étymologie discutée du mot travail ; l’article que j'ai cité consacre onze pages à des arguments linguistiques, dont la pertinence ne semble pas vous avoir, sinon convaincu, au moins ébranlé dans votre conviction...Curieux_ a écrit : 10 août 2019, 15:12 Sinon, pour en revenir à la torture / travail, c'est environ 5 millions de morts dans le monde par an.
J'imagine qu'on peut doubler le chiffre. [...]
"Plusieurs articles se sont par ailleurs fait le relais médiatique de ces corrections étymologiques dans une visée politique et sociale, afin de défendre l’idée que l’on pouvait concevoir le travail autrement que comme une souffrance et plutôt comme un dépassement de soi et un bienfait."
C'est moi qui souligne.Cette complexité conceptuelle autour du travail se retrouve aussi dans les mots du Moyen Âge. En effet, jusqu’à la fin de l’époque médiévale, le terme de « travail » n’a pas encore émergé. On utilise d’autres vocables qui se rapportent chacun à des visions très différentes du travail. Le travail peut être le labor, qui donnera le mot « labeur », c’est-à-dire une peine. Mais il peut aussi être une ars, autrement dit le métier de « l’artisan », ou encore un opus, d’où est issu le mot très noble d’« œuvre ». Ces différentes conceptions peuvent ainsi tout à fait nous ramener à notre actualité où certains subissent leur travail tandis que d’autres peuvent le vivre comme une source de fierté et d’accomplissement.
Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !Curieux_ a écrit :c'est un linguiste qui a fait polytechnique, et qui n'est sûrement pas d'une famille ayant trop souffert des travaux les plus ingrats et les plus difficiles...
Ben oui, ben oui, ben oui, toutes les personnes qui se soucient de l'environnement depuis des lunes ont tous et toutes ce genre de pensées imagées dont vous seule pouvez deviner les plus profonds et réels intérêts... Ben oui, ben oui, ben oui... Vous êtes devenue voyante!?!?!Florence a écrit : 10 août 2019, 08:16...me fait penser à un enfant qui rêve de casser les jouets de ses copains parce qu'il ne peut se les faire offrir, ou à un adolescent frustré qui rêve du lendemain du grand soir, lors duquel il sera bien évidemment au sommet de la pyramide et regardera avec extase les Florence de ce monde ayant perdu leur hideux capital, ou aux millénaristes qui spéculent sur leur joie d'observer les souffrances des païens durant l'Apocalypse ... Amusant mais totalement irréaliste et surtout non constructif face à des problèmes réels et importants.
Je ne vois pas le rapport avec le capitalisme et le communisme, tout systèmes sociale à ses "maîtres", et "maîtres" à penser. Parfois ils sont les deux.Curieux_ a écrit :Je ne suis pas communiste, ni capitaliste, je suis contre l'élection de maîtres.
Je t'avoue ne pas voir ou est le rapport avec ce que te disais Lambert ni moi, mais si ça peu te rassurer, je n'ai jamais voté non-plus pour les mêmes raison que toi, et je me porte bienJe n'ai jamais voté de ma vie, et ma conscience se porte très bien.
C'est pourtant clairement ce qui ressortait de ton discours.Il faut arrêter le binaire, si à chaque fois qu'on critique le mode de production Capitaliste, on est étiqueté communiste, c'est vraiment ridicule.
Lambert en bon chien de garde Européiste à directement extrapolé à Pol-Pot et aux heures les plus sombres de notre histoire...Nicolas78 a écrit : 11 août 2019, 01:47Je ne vois pas le rapport avec le capitalisme et le communisme, tout systèmes sociale à ses "maîtres", et "maîtres" à penser. Parfois ils sont les deux.Curieux_ a écrit :Je ne suis pas communiste, ni capitaliste, je suis contre l'élection de maîtres.
Je t'avoue ne pas voir ou est le rapport avec ce que te disais Lambert ni moi, mais si ça peu te rassurer, je n'ai jamais voté non-plus pour les mêmes raison que toi, et je me porte bienJe n'ai jamais voté de ma vie, et ma conscience se porte très bien.![]()
C'est pourtant clairement ce qui ressortait de ton discours.Il faut arrêter le binaire, si à chaque fois qu'on critique le mode de production Capitaliste, on est étiqueté communiste, c'est vraiment ridicule.
Ton niveau argumentatif est au ras des pâquerettes la, ça en devient ridicule, a moins que c’était une blague (le coup du "aux heures les plus sombres de notre histoire" c'est vraiment le poncif du bon petit politicard...devenus un effet de style comique dans les onemanshow tellement c'est juste un appel à l'émotion...) ...Curieux_ a écrit :Lambert en bon chien de garde Européiste à directement extrapolé à Pol-Pot et aux heures les plus sombres de notre histoire...
Si je puis me permettre de répondre avant Carta sur ce passage.Curieux_ a écrit :Hormis jouer sur les définitions et en te référant à des analyses biaisées par la position sociale dudit Polytechnicien, tu trouves normal et émancipant pour l'espèce humaine qu'elle soit asservit à vivre plus d'un tiers de sa vie aux travaux forcés ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit