jroche a écrit : 11 janv. 2018, 15:44
jean7 a écrit : 11 janv. 2018, 13:07 Mais ça sert à quoi de ne pas le documenter une bonne fois pour toutes ? C'est quoi, dans cette histoire, ce qui fait qu'on ne fait pas avec Bigfoot ce qu'on fait à chaque fois qu'on découvre une nouvelle espèce ?
Pour moi, encore une fois, l'ambiguïté homme-animal.
Après, si ça convainquait facilement, ça montrerait que j'ai tort...
Whaou, elle est magnifique celle là

. Pour vous convaincre que vous avez tort, il faudrai que que ceux qui pensent différemment de vous adoptent votre point de vue?
Heureusement que dans la vraie vie on ne pratique pas trop comme ça. J'imagine le bord*l :
Machin : "- pour ce problème prenons la solution A."
Truc : "- moi j'avais pensé à la solution B."
Machin : "- j'avais pas réfléchi à ça, t'as raison, c'est B la meilleure solution."
Truc : "-ah ben non je t'ai convaincu facilement, ça montre que j'ai tort, prenons ta solution A".
Machin : "- heu...alors si je t'ai convaincu, j'ai tort..."
Etc...
Mais bon je crois que vous le jouez plutôt dans le sens
Pile je gagne, face tu perds.
J'ai raison de penser ça. Et si les autres ne me suivent pas, ce n'est pas parce que mes arguments ne sont pas à la hauteur, ou parce que j'envisage un seul morceau du problème sans regarder les nombreuses conséquences dans les faits que ma position implique. Non, si je ne convainc pas, c'est que les autres sont incapable de changer d'avis, ils sont bloqués sur un point moral. Et le fait qu'ils ne changent pas d'avis prouve bien qu'ils ne peuvent pas changer d'avis et que j'ai raison....
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet