Sondage pour les hommes du forum seulement

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal

Les hommes sont-ils autant victimes que les femmes de harcèlement ou d'agression sexuelle

J'ai été victime de harcèlement sexuel moins de 5 fois dans ma vie.
5
7%
J'ai été victime de harcèlement sexuel plus de 5 fois dans ma vie.
3
4%
J'ai été victime d'agression sexuelle.
7
10%
Je n'ai jamais été victime de harcèlement sexuel.
21
30%
Je n'ai jamais été victime d'une agression sexuelle.
25
35%
Harcèlement et/ou agression me viennent principalement de femme(s).
5
7%
Harcèlement et/ou agression me viennent principalement d'hommes(s).
5
7%

Nombre total de votes : 71

Mireille

Re: Sondage pour les hommes du forum seulement

Message par Mireille » 31 oct. 2016, 21:09

Bonjour Loutre,
LoutredeMer a écrit : Et tu fais l'amalgame entre traumatisme psychologique et maladie mentale. Nous avons tous nos petites ou importantes névroses, ce n'est pas pour ca que nous sommes des malades mentaux.
C'est toi qui fait un amalgame, pas moi.

LoutredeMer a écrit :La volonté n'a rien à voir la-dedans. Nous somme imprégnés de notre passé, c'est logique, acquis et nous n'y pouvons rien. A nous de faire un travail utile pour lui apporter un acquis supplémentaire valable susceptible de corriger ce qui doit etre corrigé. Et ce n'est pas en discutant avec des copains que ca se fera.
Justement à force de te voir imprégné d'un passé tu risques de ne plus être capable de te percevoir comme tu aurais envie d'être et je ne parle pas ici de positivisme, je parle d'une volonté de se reconstruire en utilisant ses meilleures atouts qui rehausseront naturellement l'estime de soi, parce que je pense que c'est souvent ça qui nous tire vers le fond. Je considère que la volonté chez une personne est ce qu'il y a de plus important et contrairement à toi, je crois que rien ne lui résiste en traitement avec un psy ou pas, médicamenté ou pas. Encore une fois, je ne parle pas de ceux qui sont atteints de maladie mentales, mais ceux qui ont vécus des traumas et qui vivront un certain désordre pendant un temps. Ensuite pour les copains, oui peut-être que certaines personnes ne t'aideront pas, mais c'est à toi d'aller à la rencontre de d'autres qui te renverront peut-être une image différente avec une autre vision, c'est aussi de la volonté.

Si des gens pensent et veulent avoir des séquelles à vie, je n'ai pas de problèmes avec ça, c'est leur problème, moi je n'y crois pas parce que je n'en veux pas. Il y a des gens comme moi aussi qui pensent que ce qui ne leur sert pas, leur est parfaitement inutile, ce qui veut dire qu'elles n'ont plus à s'en soucier. J'ai décidé d'être libre de mon passé et je le souhaite à tous ceux qui ont vécus des traumatismes. Ma vie m'appartient au complet et je ne laisserais certainement pas de mauvais souvenirs venir la hanter.
LoutredeMer a écrit :Raphael est peut-etre bien placé pour le savoir non? Il faut justement briser le tabou du silence et les bricolages , alors que ta vision ne fait que l'entretenir.
Ma vision ne fait pas ça justement, mais elle brise peut-être les tabous d'une manière différente.

miraye

Message par miraye » 01 nov. 2016, 09:10

Mireille a écrit :
Si des gens pensent et veulent avoir des séquelles à vie, je n'ai pas de problèmes avec ça, c'est leur problème, moi je n'y crois pas parce que je n'en veux pas. Il y a des gens comme moi aussi qui pensent que ce qui ne leur sert pas, leur est parfaitement inutile, ce qui veut dire qu'elles n'ont plus à s'en soucier. J'ai décidé d'être libre de mon passé et je le souhaite à tous ceux qui ont vécus des traumatismes. Ma vie m'appartient au complet et je ne laisserais certainement pas de mauvais souvenirs venir la hanter.
Heu, le problème c'est que tu proposes une solution simple, comme toujours basé sur la la toute puissance que tu donnes à la pensée, mais qui ne peut intervenir toute seule dans la résolution des problèmes.
Prenons une analogie. Je décide de devenir championne olympique du 100 m. L'étincelle de départ, ce qui va me soutenir tout du long, c'est ma volonté, elle est décisive mais ce qui fait que j'ai une chance de monter sur le podium, c'est mes capacités physiques de départ et le travail considérable que je vais fournir. Ce qui aide aussi c'est d'avoir un bon entraîneur, quelqu'un qui va pouvoir me guider tout du long, dans le choix des méthodes d'entraînement, me suivre d'un oeil extérieur . Moi c'est comme ça que je vois les psy.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

richard

Message par richard » 01 nov. 2016, 10:40

Pas mal! moi, je les vois un peu comme un guide de haute montagne ou un entraîneur au tennis. Il faut avoir déjà pratiqué pour guider l'autre.

Greem

Message par Greem » 01 nov. 2016, 12:44

Bof, Mireille semble très influencé par les poncifs débilitants que j'ai déjà entendu mille fois de la bouche d'experts auto-proclamés du développement personnel. Quand ça commence à parler de volonté ou du pouvoir de l'esprit, je sais que j'ai affaire a quelqu'un qui a une approche de la psychologie humaine proche de la philosophie de comptoir et que ce que je vais entendre sera un mélange de lieux communs, d'interprétations personnelles, de raccourcis, de symbolismes et d'autres conneries pseudo-scientifiques. Ces vendeurs de rêves sont très tendance en ce moment parce que toute leur "philosophie" repose en une phrase : chacun possède en lui le pouvoir de décrocher des étoiles, seules nos croyances et nos pensés négatives nous bloquent.

C'est génial, ça fait briller les yeux de Madame Blanchard qui a l'impression d'entendre la chose le plus intéressante de sa vie, surtout si on lui présente des schémas tiré de la PNL (s'il y a des schémas, c'est forcément que c'est scientifique), sauf que qui a déjà vécu un traumatisme dans sa vie ou une dépression sévère sait que le problème se caractérise entre autre par un manque d'énergie et d'optimisme, voir des peurs qui paralysent toute initiative et que se voir répéter qu'il faut changer sa façon de penser n'est pas moins crétin que de répéter à quelqu'un qui s'est brisé les jambes qu'il lui suffit de se lever pour courir un 100m.

C'est même plus culpabilisant qu'autre chose, mais évidement, si Madame Blanchard est contente, alors pourquoi devrions nous nous soucier de ceux qui ont des réelles difficultés ?

Depuis un certain temps je suis amené à fréquenter des centres sociaux où ce genre d'énergumènes, grassement payé par l'État, sont régulièrement invité à déballer leurs conneries pour aider des gens en difficultés, ou prétendument en difficulté (parce qu'étant handicapé, je me vois mis sur le même pied d'égalité que Madame Blanchard, gérante d'une boutique de mode, qui se sent parfois un peu débordée). Dans ce contexte, je peux vous dire qu'avoir une approche sceptique est une plaie et que je dois me faire violence pour passer outre toutes les bêtises que j'entends.

Oh combien j'ai été mal vu pour avoir eu l'outrecuidance de faire remarquer un jour à une certaine Colette Besson que son approche construite sur l'idée que nous n'utiliserions que 10% de notre cerveau était une idée reçue sans aucun fondement scientifique...

Je déteste toutes ces méthodes dites de développement personnel. C'est de la pâtée pour snobe.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Raphaël

Message par Raphaël » 01 nov. 2016, 13:06

:up: 100% d'accord avec ta façon de voir les choses, Greem.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 01 nov. 2016, 13:26

miraye a écrit :
Greem a écrit :
+1
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Mireille

Message par Mireille » 01 nov. 2016, 18:23

Greem a écrit :Bof, Mireille semblee.
Bon, t'es content de m'avoir bombardé de toutes les conneries que tu as pu t'imaginer faire ressortir de mes propos parce que j'ai osé dire que OUI ON PEUT SE SORTIR D'UN TRAUMATISTE AVEC DE LA VOLONTÉ. J'en ai rien à foutre de ce que tu penses sur ce sujet, je ne moque de personne, je n'encourage aucune thérapie alternative pseudo anti-douleur psychique. Tu peux te laisser aller tant que tu veux sur ton sort et t'en tenir à ta médicamentation si tu en prends ou croire qui tu voudras, c'est ton problème. Moi, tout ce que je fais c'est partager le fruit de mon expérience et je dénigre personne soi dit en passant parce que des malades mentales, j'en ai connu et je sais combien c'est enrobant. Pour ces gens qui sont vraiment vraiment piégés dans leur état on ne peut qu'espérer qu'ils s'en sortent et loin de moi l'idée de vouloir leur dire quoi faire. Mais sur ce forum, sur ce sujet, je me donne le droit de partager mon expérience.

J'en ai rien à foutre non plus des croyances de Mad C B ou de ta Mad Blanchard. Et c'est justement parce tout plein tout plein de monde à une certaine époque on voulu m'aider en débalant leurs conneries comme tu dis et qui m'enfonçait encore plus que j'ai finit par me retrouver toute seule avec moi-même et que je me suis levée debout et le reste à fini par suivre, mais ça c'était moi.

Une fois un type m'avait dit quelque chose comme ''Descends aussi bas que tu veux, ca t'en fera juste plus à remonter''.

Greem

Message par Greem » 01 nov. 2016, 21:31

Mireille a écrit :OUI ON PEUT SE SORTIR D'UN TRAUMATISTE AVEC DE LA VOLONTÉ
Oui, on peut aussi arrêter de fumer, devenir riche, célèbre et gravir le mont Everest en chantent du Jean-Pierre François.
En fait, on peut tout faire avec de la volonté... ou presque.

Mais alors comment se fait-il que la plupart des gens sont juste des gens normaux qui, pour une bonne part, galèrent à joindre les deux bouts à la fin du mois ? Pourquoi le caissier de chez Carrefour est-il caissier chez Carrefour alors qu'il aurait pu avoir une carrière mémorable au cinéma ? Pourquoi le clochard des Bressis s'obstine t-il à faire la manche devant la boulangerie alors qu'il pourrait être un professeur d'université émérite ? Pourquoi des populations entières vivent dans des conditions déplorables alors qu'ils pourraient être riches et vivre dans de magnifique palaces s'ils s'en donnaient les moyens ?

Ces gens n'ont-ils jamais entendu parler de cette force miraculeuse qu'est la volonté ? :roll:

En tout cas, on notera que jamais vous ne donnez la recette de cette fameuse et vertueuse volonté, ou quand vous tentez de le faire, on a droit à un joli serpent qui se mord la queue : il faut penser positivement pour se motiver, mais il faut être motivé pour penser positivement.

Si tu n'y arrives pas, alors tu mérites pas.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 01 nov. 2016, 22:33

...et la création des Cellules d'Aide Psycbologique est totalement inutile :mrgreen:
Il est d'usage désormais de mettre en place de tels dispositifs lorsqu'une situation de crise est considérée comme pouvant affecter la santé psychique des personnes. C'est le cas lors des situations de traumatisme psychique (attentats, crashs aériens, violences de masse, catastrophes, accidents…) mais aussi dans des situations comme les plans de licenciement, les situations de souffrance au travail, les événements à fort impact psychologique en milieu scolaire, etc.

En France, à la suite des attentats des années 1990, il existe un dispositif particulier et professionnalisé intervenant lors des catastrophes collectives ou des événements à fort impact traumatique : les cellules d'urgence médico-psychologique (CUMP) qui interviennent dans le cadre des SAMU.

Mireille

Message par Mireille » 02 nov. 2016, 00:35

Greem a écrit :Oui, on peut aussi arrêter de fumer, devenir riche, célèbre et gravir le mont Everest en chantent du Jean-Pierre François.
En fait, on peut tout faire avec de la volonté... ou presque.

Mais alors comment se fait-il que la plupart des gens sont juste des gens normaux qui, pour une bonne part, galèrent à joindre les deux bouts à la fin du mois ? Pourquoi le caissier de chez Carrefour est-il caissier chez Carrefour alors qu'il aurait pu avoir une carrière mémorable au cinéma ? Pourquoi le clochard des Bressis s'obstine t-il à faire la manche devant la boulangerie alors qu'il pourrait être un professeur d'université émérite ? Pourquoi des populations entières vivent dans des conditions déplorables alors qu'ils pourraient être riches et vivre dans de magnifique palaces s'ils s'en donnaient les moyens ?
Parce que entre rêver de gravir le Mont-Everest et se servir de sa volonté pour se sortir d’une condition il y a autant de différence qu’entre fiction et réalité.

Pour un homme pauvre qui doit nourrir sa famille, se lever tous les matins pour aller travailler peut très bien être l'expression de sa volonté.

La volonté d'une personne n'a rien à voir avez la pensée magique ou le rêve.

Tu peux me tutoyer comme tu le faisais, ça ne me dérange pas :a1:

Mireille

Message par Mireille » 02 nov. 2016, 00:44

[quote="LoutredeMer"]...et la création des Cellules d'Aide Psycbologique est totalement inutile :mrgreen:

[quote]

Qu'est-ce que tu essaies de faire passer, Loutre, que je considère qu'aucune aide de l'extérieur puisse aider une personne qui a vécue un choc ? Est-ce que j'ai dit ça quelque part : N'allez surtout pas demander de l'aide si vous en avez besoin ?

Greem

Message par Greem » 02 nov. 2016, 02:44

Mireille a écrit :Parce que entre rêver de gravir le Mont-Everest et se servir de sa volonté pour se sortir d’une condition il y a autant de différence qu’entre fiction et réalité.
Tu essentialistes la volonté comme quelque chose de tangible alors qu'il n'est qu'un raccourci du langage pour faciliter l'expression de certaines idées. Compréhensible dans certains contextes, ça devient absurde d'en faire une force a part entière qui serait "en nous" tel un pouvoir caché qui ne demanderait qu'à s'éveiller. C'est d'ailleurs un problème récurent chez toi : tu essentialistes tous les concepts abstraits que les derniers livres ésotériques en date que tu lis te rentrent dans le crâne.

J'ai pas raison ? ;)

Tu gagnerais vraiment à te renseigner sur ce qu'est le langage et ses limites. Peut-être comprendrais-tu enfin que 90% des questions existentielles que tu te poses reposent sur des amalgames sémantiques...

Bref, puisque tu ne comprends toujours pas ce que j'essaie de te t'expliquer, je vais te donner un exemple (qui se trouve être une anecdote personnelle.... en ce moment j'y vais à fond question anecdote), et quel meilleur exemple pour illustrer le pouvoir de la volonté que celui de l'addiction à une drogue ? En effet, ne dit-on pas qu'il faut avoir de la volonté pour arrêter de fumer ?

J'ai été fumeur la moité de mon existence et je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai essayé d'arrêter. J'avais beau le vouloir, au fond de moi, pour la santé de mon portefeuille plus que pour l'état de mes poumons, les besoins physiques me rattrapaient toujours et je n'ai jamais tenu plus de quelques jours sans cigarettes. La tentation a toujours été trop forte.

Enfin, ça c'était jusqu'à il y presque deux mois, où par un curieux hasard, j'ai réussi à tenir un jour sans fumer, puis deux, puis trois, etc. En fait, j'ai profité d'une grippe pour essayer d'arrêter (parce que fumer quand on est à la limite de pouvoir respirer, c'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler une bonne idée) mais c'est une astuce que j'avais déjà essayé auparavant plusieurs fois, en vain. Pourtant, cette fois-ci, ça a marché. Alors oui, ce n'est pas facile tous les jours et j'ai parfois envie de m'en griller une, donc je ne peux pas encore affirmer avoir vaincu mon addiction à 100%, mais le fait est qu'à l'heure d'aujourd'hui j'arrive à supporter la tentation et que j'ai na pas touché une cigarette depuis presque deux mois ! Deux mois, alors que je n'avais jamais réussi à tenir plus de quelques jours, même en utilisant l'astuce de la grippe.

Et c'est là que ça devient intéressant : Ai-je pourtant plus de volonté aujourd'hui qu'avant ? J'estime que non. J'ai toujours autant voulu arrêter de fumer, mais ce coup-ci, par un incroyable hasard des circonstances dont j'ignore complétement les facteurs déterminants, j'ai réussi à tenir. Mon cerveau était à ce moment disposé à le faire. C'est tout.

Ayant (presque) réussi à vaincre mon addiction, je pourrais m'enorgueillir de ma réussite, m'étaler longuement sur le mérite que j'ai a avoir bravé les difficultés et donner des leçons moralisatrices à ceux qui échoueraient toujours à arrêter de fumer, mais ce serait contraire à ce que je pense car j'estime simplement avoir eu de la chance. Pour une raison que j'ignore (et vous n'imaginez pas à quel point je suis le premier surpris) j'ai réussi à arrêter de fumer (ou presque) avec une aisance déconcertante alors que toutes mes autres tentatives se sont soldés par des échecs lamentables, et je ne dois mes efforts fructueux qu'au hasard des circonstances.

Certes je dois faire des efforts, mais le fait est que ces efforts fournis sont incomparablement plus facile à supporter que lors de mes autres tentatives ! Comment cela se fait-il ? Cette volonté mystique que tu mets sur un piédestal n'y est pour rien. J'ai eu de la chance, c'est tout, et ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est de connaitre les facteurs qui cette fois-ci m'ont aider afin qu'on puisse aussi aider les autres fumeurs.

Comprendre les causes pour mieux en faire usage, tu comprends ?

Je pense que cette petite anecdote illustre d'une certaine façon la vie de tout à chacun, ainsi que ma façon de voir le monde. J'estime que nous sommes ce que nous sommes et faisons ce que nous faisons que par le hasard des circonstances et que certains ont simplement plus de chance que d'autres. Il est facile de s'enorgueillir quand on est du bon côté du hasard, de se persuader qu'on ne doit le fruit de nos efforts qu'à nous même, mais il me semble plus réaliste et plus intelligent de voir le monde avec un peu de recul scientifique, sous l'angle du déterminisme.

Je ne crois pas au libre arbitre, ni au mérite, ni à la volonté en tant que pouvoir auto-déterminant, donc parler de volonté sans nous expliquer comment insuffler cette volonté chez une personne qui en aurait besoin, c'est prendre des airs de savants pour parler en l'air si tu veux mon avis.

Florence

Message par Florence » 02 nov. 2016, 09:09

Mireille a écrit :Je voulais aussi te dire un truc Greem, on a tous et toutes vécus des événements qui nous ont profondément marqués. Ma philosophie que je te partage et qui me vient sûrement de d'autres est : Ne laisse pas un événment t'affecter plus qu'il ne l'a déjà fait. Une fois suffit.

"Faites ce que je dis, pas ce que je fais" ... :roll:

Franchement, Mireille, il vous faut arrêter d'agresser les gens comme vous le faites systématiquement lorsqu'on vous fait remarquer que vous vous lancez une fois de plus à tort et à travers dans des sujets pour lesquels vous manquez de compétences et auxquels vous n'avez pas suffisamment réfléchi au préalable ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Kraepelin

Message par Kraepelin » 02 nov. 2016, 11:56

Mireille a écrit : Si des gens pensent et veulent avoir des séquelles à vie, je n'ai pas de problèmes avec ça, (...)

moi je n'y crois pas parce que je n'en veux pas.
Une perle! :mrgreen:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 02 nov. 2016, 12:11

Greem a écrit : Et c'est là que ça devient intéressant : Ai-je pourtant plus de volonté aujourd'hui qu'avant ? J'estime que non. J'ai toujours autant voulu arrêter de fumer, mais ce coup-ci, par un incroyable hasard des circonstances dont j'ignore complétement les facteurs déterminants, j'ai réussi à tenir. Mon cerveau était à ce moment disposé à le faire. C'est tout.
J'ai arrêté il y a plus de 10 ans, pas pour mes poumons, je me trouvais encore jeune pour y penser, pas pour l'argent, c'était encore accessible...
Juste l'envie de ne plus remplir les poches de la mafia du tabac avec mon fric :mefiance:
J'ai fumé ma dernière clope sans le savoir, après mon repas du soir, et une émission sur le tabac à 20h50 m'a donné une bonne raison, la meilleur pour moi d'arrêter. Je me suis levé, j'ai mis mon paquet presque neuf à la poubelle...
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Mireille

Message par Mireille » 02 nov. 2016, 12:36

Bonjour Greem,

Ce qui nous sépare c'est que je crois qu'à force de réfléchir une situation,ça finit par agir sur nos déterminismes, mais pour que ton cerveau enclenche un nouveau processus, soit qu'il mette une priorité sur un problème, ça prend un déclencheur. Dans le cas que tu proposes, tu y pensais depuis longtemps, chimiquement ou physiologiquement (je ne sais pas quel est le meilleur mot à utiliser) cette prise de décision était peut-être dans les conditions les plus favorables, ton cerveau a donc enclenché le processus. Il n'y pas à se questionner pourquoi ce jour là, c'était le meilleur moment c'est tout et très probablement que ce jour là, il y a deux mois, tu en as eu vraiment assez de fumer ces merdes. Je suis contente pour toi parce que être enchaîné à une drogue qui nous détruit lentement c'est vraiment pas drôle.

Donc je pense comme toi en fait que nous sommes déterminés même à penser ce que l'on pense, mais je pense aussi comme d'autres que ce que nous réalisons de ce que nous pensons agit ou du moins met en alerte quelque part notre système et qu'à force d'insistance ou de réalisation à vouloir changer quelque chose (notre volonté) qu'à un moment donné un nouveau processus s'enclenche.

Il y a des gens qui n'ont pas les moyens de se payer des psychologues, qui n'ont même pas de système de santé, crois-tu qu'ils n'ont pas trouvé une force à l'intérieur d'eux-mêmes pour ne pas mourrir de l'intérieur ?
Greem a écrit :Compréhensible dans certains contextes, ça devient absurde d'en faire une force a part entière qui serait "en nous" tel un pouvoir caché qui ne demanderait qu'à s'éveiller.
Ce n'est pas un pouvoir c'est une force, une sorte d'instinct survie de la pensée.

Le pire qui peut arriver à une personne, c'est de se prendre au sérieux, de croire que parce qu'on lui a dit qu'il a développé tel problème qu'on le stigmatise en lui servant qu'il en restera marqué tout sa vie.

Dans tout ce que tu m'as dis aujourd'hui, ce qui est vrai c'est que j'ai utilisé ce qui m'a été dit à l'intérieur d'une doctrine occulte pour m'en sortir, ensuite en 2ième partie, je suis venue ici me dépoussiérer le cerveau de toutes les formes inutiles enrobant cette doctrine. Il ne me reste plus qu'à me faire confiance et à apprendre à penser de manière correcte ou juste. Pourquoi est-ce que comme toi, un jour, j'ai décidé de débarquer sur le forum tellement en contradiction avec tout ce que j'avais appris. Parce que à force de vouloir connaître autre chose, mon cerveau a clanché.

Bon, j'en suis rendu à mon 2ième café. J'espère que l'on pourra discuter plus calmement Greem, ca fait quelque chose quand on s'empoigne tous les deux.

J'oubliais, tu disais aussi que mon problème c'était que j'essensialisais les choses, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.

Mireille

Message par Mireille » 02 nov. 2016, 12:41

Kraepelin a écrit :
Mireille a écrit : Si des gens pensent et veulent avoir des séquelles à vie, je n'ai pas de problèmes avec ça, (...)

moi je n'y crois pas parce que je n'en veux pas.
Une perle! :mrgreen:

Très heureuse d'ajouter à ton collier de choses impossibles à faire selon Kraepelin, selon Mireille ça ne se passe différemment.

Mireille

Message par Mireille » 02 nov. 2016, 12:44

Florence a écrit :

"Faites ce que je dis, pas ce que je fais" ... :roll:

Franchement, Mireille, il vous faut arrêter d'agresser les gens comme vous le faites systématiquement lorsqu'on vous fait remarquer que vous vous lancez une fois de plus à tort et à travers dans des sujets pour lesquels vous manquez de compétences et auxquels vous n'avez pas suffisamment réfléchi au préalable ...
Garde tes petits pics pour toi-même, Florence.

Greem

Message par Greem » 02 nov. 2016, 13:22

Mireille a écrit :Donc je pense comme toi en fait que nous sommes déterminés même à penser ce que l'on pense, mais je pense aussi comme d'autres que ce que nous réalisons de ce que nous pensons agit ou du moins met en alerte quelque part notre système et qu'à force d'insistance ou de réalisation à vouloir changer quelque chose (notre volonté) qu'à un moment donné un nouveau processus s'enclenche.
C'est une évidence statistique : plus on essaie, plus on a des chances de réussir, mais de la même façon, plus on essaie, et plus on a de chances de cumuler les échecs. Tout le monde a ses limites (ni les mêmes chances de réussites) et il arrive parfois qu'à force de tirer la corde pour s'attirer le bonheur, elle casse. L'erreur dans laquelle se complaisent beaucoup de ceux qui tirent encore leur corde, c'est de penser que ceux qui l'ont brisé manquent de bonne volonté ou qu'ils se complaisent dans leur situation, et c'est exactement ce genre d'idées stupides que véhiculent tous ces discours qui nous parlent de volonté et de pensé positive. Personne ne choisit d'être épuisé, d'avoir peur ou d'être défaitiste, et dans ce cas là une aide extérieure est souvent requise pour les aider à renouer leur corde.
Mireille a écrit :Le pire qui peut arriver à une personne, c'est de se prendre au sérieux, de croire que parce qu'on lui a dit qu'il a développé tel problème qu'on le stigmatise en lui servant qu'il en restera marqué tout sa vie.

Je ne suis pas d'accord : nier l'handicape de quelqu'un c'est aussi une façon de lui interdire (implicitement) d'exprimer ses difficultés en tant qu'handicapé. Ce peut être aussi libérateur d'apprendre qu'on peut être autiste, schizophrène ou autre alors qu'on l'ignorait jusque là, ça permet de moins culpabiliser et de mieux comprendre ce que l'on est.

Moi, je ne trouve pas ça stigmatisant de dire de quelqu'un qu'il est autiste. Ce qui l'est, stigmatisant, c'est le comportement que peuvent avoir les autres à son égard. C'est plutôt ça qu'il faut dénoncer au lieu d'être dans la négation.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 02 nov. 2016, 14:08

Mireille a écrit :
LoutredeMer a écrit :...et la création des Cellules d'Aide Psycbologique est totalement inutile :mrgreen:
Qu'est-ce que tu essaies de faire passer, Loutre, que je considère qu'aucune aide de l'extérieur puisse aider une personne qui a vécue un choc ? Est-ce que j'ai dit ça quelque part : N'allez surtout pas demander de l'aide si vous en avez besoin ?
OUi, c'est ce qui ressort quand tu dis (et nous sommes quatre à le comprendre pareil) :

"Pour ma part, je ne crois pas comme Loutre qu'on ne peut gérer que des traumas léger, je pense qu'on peut passer à travers n'importe quel trauma en autant qu'on est pas développer une maladie mentale qui affecte toute notre vie au point qu'on en est perdu le contrôle. A ce moment là, vaut mieux ne pas hésiter à consulter un psychiatre."

Donc je te reponds que selon ta logique, un trauma suite à un attentat ou un crash par exemple, n'a pas besoin de structure telle qu'une Cellule d'Aide Psychologique, puisque ce n'est pas une maladie mentale.

Suite à la perte inattendue de ma mère dans des conditions affreuses, j'ai fait des cauchemars horribles pendant un an. Je ne me couchais donc plus et je ne voulais plus dormir car j'étais terrorisée. Je me suis dit comme toi : c'est un passage obligé... par ma propre volonté..etc. Je me suis donc privée de sommeil par volonté. Donc d'un repos réparateur. Mon entourage etait bienveillant et à l'écoute, mais si j'avais consulté ca se serait peut etre mieux passé, tu ne crois pas?

Tu dis aussi :

"Peut-être que inconsciemment on est porté à se diriger vers des relations avec des personnes de même type qui feront jaillir les même problèmes. On finit par en avoir marre et changer ou bien on rencontre un type de personne entièrement différent qui amène de l'eau fraîche à notre moulin et nous apprend à voir et à penser différemment. "

Il est évident que si une personne est en dépression ou traumatisée suite à une violence de groupe, elle ne doit pas se cantonner à un entourage identique.

D'ailleurs, pour prendre un autre exemple, il me semble bien que les Ligues anti-alcooliques font des séances de groupe encadrées par des psychologues et du personnel qualifié, et non pas des proches ou des individus lambda non?

Mireille

Message par Mireille » 02 nov. 2016, 14:40

Greem a écrit :Je ne suis pas d'accord : nier l'handicape de quelqu'un c'est aussi une façon de lui interdire (implicitement) d'exprimer ses difficultés en tant qu'handicapé. Ce peut être aussi libérateur d'apprendre qu'on peut être autiste, schizophrène ou autre alors qu'on l'ignorait jusque là, ça permet de moins culpabiliser et de mieux comprendre ce que l'on est.
Juste faire une parenthèse avant de poursuivre Greem, nier un diagnostic est aussi stupide que de ne pas prendre des médicaments prescrits quand on a une crise ou d’essayer sans l’aide d’un médecin de se défaire de la dite médicamentation parce que le processus inverse existe aussi Greem, certains médecins peuvent t’aider à te seuvrer de médicaments prescrits par d’autres. Je ne parle pas de toi en particulier, mais à la longue certaines médicaments peuvent même empirer les choses en causant d'autres problèmes.

Maintenant, une fois que tu sais quel est ton problème, tu n'es pas pour autant obliger d'incorporer ce que tu sais de toi à ce qu'on te dit qui selon telle ensemble de symptômes à fait de toi ce que tu es ou du moins pas entièrement. Les maladies de l'esprit, sont encore un domaine ou il reste encore beaucoup à explorer au vue de nos connaissances relativement pas si anciennes du fonctionnement de notre cerveau. De toute façon regarde comment il n'y a si longtemps les psychiatres traitaient leur patient :grimace:

Maintenant tu sais handicapé au pas, beaucoup de gens t'inderdiront implicitement d'exprimer tes faiblesses, on dirait que ça fait partie de l'humain, regarde juste sur le forum. Ce qu'il faut surtout c'est de s'en protéger, il y aura toujours des gens Greem qui feront attention à toi et qui ne préoccuperont pas le moins du monde de ton handicap. Moi ce que je vois de toi, ce qui me donnes envie de converser avec toi c'est asusi ta faiblesse mais intégrée à l'intérieur d'une sensiblité avec laquelle j'aime naviguer. Tu vois sans ta faiblesse, tu ne serais pas celui que tu es, mais je parle dans un sens positif du problème.

J'ai aussi subit certains traumatismes, et tu sais quoi, à mon bureau ils en rient avec moi maintenant avant je pouvais partir à pleurer et ailleurs on m'a déjà ridiculisé. Ca dépend dans quel milieu tu te places. Une femme pourrait t'admirer avec tes faiblesses comme elle pourrait tenter de ridiculiser ce que tu considères être une de tes forces. Tout est tellement relatif.
Greem a écrit :L'erreur dans laquelle se complaisent beaucoup de ceux qui tirent encore leur corde, c'est de penser que ceux qui l'ont brisé manquent de bonne volonté ou qu'ils se complaisent dans leur situation, et c'est exactement ce genre d'idées stupides que véhiculent tous ces discours qui nous parlent de volonté et de pensé positive.
Tu mélanges l'expression de la volonté avec les illusions que propagent les pensée positives. Je ne crois pas que les gens se complaisent dans leur malheur, je crois qu'ils ne trouvent pas le moyen d'en sortir. Est-ce que l'expression de ma volonté peut faire quelque chose pour toi, non. Mais te partager mon expérience peut peut-être allumer ou éteindre une idée, je ne le sais pas et je n'en jugerais pas non plus.

Mireille

Message par Mireille » 02 nov. 2016, 14:51

LoutredeMer a écrit :Suite à la perte inattendue de ma mère dans des conditions affreuses, j'ai fait des cauchemars horribles pendant un an. Je ne me couchais donc plus et je ne voulais plus dormir car j'étais terrorisée. Je me suis dit comme toi : c'est un passage obligé... par ma propre volonté..etc. Je me suis donc privée de sommeil par volonté. Donc d'un repos réparateur. Mon entourage etait bienveillant et à l'écoute, mais si j'avais consulté ca se serait peut etre mieux passé, tu ne crois pas?
Peux-être qu'on t'aurait donné des médicaments aussi... Ca ne se passe pas toujours bien Loutre.
LoutredeMer a écrit :Donc je te reponds que selon ta logique, un trauma suite à un attentat ou un crash par exemple, n'a pas besoin de structure telle qu'une Cellule d'Aide Psychologique, puisque ce n'est pas une maladie mentale.
En fait un choc affecte ton mental, aucun doute là-dessus, malheureusement l'aide que tu peux recevoir n'est pas toujours bénéfique, elle peut t'handicapée encore plus. Mais si une personne de mon entourage éprouverait le besoin de voir un intervenant dans ce milieu, ce n'est pas moi qui l'en empêcherait, par contre je l'inciterais fortement à rester prudente quand aux méthodes de traitement proposées incluant les coûts.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 02 nov. 2016, 14:59

Mireille a écrit :malheureusement l'aide que tu peux recevoir n'est pas toujours bénéfique, elle peut t'handicapée encore plus.
Sources? Exemples? Cas précis de vécu?

Mireille

Message par Mireille » 02 nov. 2016, 15:33

LoutredeMer a écrit :Sources? Exemples? Cas précis de v
Les dérapages dus aux traitements donnés à tort par des psychiatres sont suffisament nombreux qu’il te suffit de faire quelques recherches que je ne ferai pas à ta place. Même chose pour certains médecins traitants qui te fourguent les toutes dernières nouveautés que le représentant pharmaceutique s’est empressé de leur suggérer. Les médicaments donnés abusivement sont aussi nombreux que les diagnostics erronés quand ils 'agit de problème lié à la santé mentale. On peut ici au Québec, te donner des médicaments que tu ne devrais même pas prendre pour ensuite te suggérer de voir un psychologue...

Les troubles mentaux qui s’étendent sont une vrai une mine d’or. Heureusement il existe aussi des associations s’occupant des droits des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 02 nov. 2016, 15:48

Mireille a écrit :
LoutredeMer a écrit :Sources? Exemples? Cas précis de v
Les dérapages dus aux traitements donnés à tort par des psychiatres sont suffisament nombreux qu’il te suffit de faire quelques recherches que je ne ferai pas à ta place. Même chose pour certains médecins traitants qui te fourguent les toutes dernières nouveautés que le représentant pharmaceutique s’est empressé de leur suggérer. Les médicaments donnés abusivement sont aussi nombreux que les diagnostics erronés quand ils 'agit de problème lié à la santé mentale. On peut ici au Québec, te donner des médicaments que tu ne devrais même pas prendre pour ensuite te suggérer de voir un psychologue...

Les troubles mentaux qui s’étendent sont une vrai une mine d’or. Heureusement il existe aussi des associations s’occupant des droits des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale.
Tu dévies la question à chaque fois. Ce n'est pas à moi de fournir les sources de ce que tu affirmes, que je sache. Je t'ai donné suffisamment de cas pour ma part, fais de meme.

Il ne s'agit pas de juger ici un système ou des praticiens, mais une démarche!

Répondre