Jodie a écrit : 04 mars 2025, 23:18
....
Cela veut dire que nous ne choississons pas vraiment la route que nous allons parcourir tout dépend de ce que notre cerveau a enregistré dans un passé auquel nous n'avons pas ou plus accèes... Regarde cet homme dont nous parlons... Quand bien même il avait tout un raisonnement sûr et logique et pourtant. Autrement dit, les sentiments semblent plus fort que tout.
Je t'ai parlé de Stanley Milgram, de la soumission à l'autorité.
Si tu as regardé la vidéo, c'est éclairant au possible (vidéo d'ailleurs qui n'a jamais, sauf erreur de ma part, été critiquée par les spécialistes, car son contenu ne déforme pas les travaux de Milgram, mais les expose avec une clarté et une volonté pédagogiques).
Je continue depuis des années à m'intéresser à la plus grande dérive que l'humanité ait pu connaître au cours de son histoire, le nazisme, avec la volonté de faire disparaître de la surface de la planète une bonne partie de ses occupants et ce à une échelle industrielle d'une ampleur jamais vue ni même envisagée.
Le dispositif, si on peut l'appeler ainsi, a fonctionné au-delà de ce que l'on peut concevoir, humainement.
C'est sidérant.
Les acteurs de cette catastrophe, les exécutants, n'étaient pas des malades mentaux, des psychopathes, des fous furieux, loin de là.
C'était pour la plupart des individus ordinaires, des salauds lambdas, et ils ont commis des exactions inimaginables.
Est-ce que le monde est devenu plus lucide et responsable pour autant ? Non.
Combien de temps a-t-il fallu attendre pour que la parole se libère parce qu'elle n'était pas écoutée ? (pas avant le milieu des années 70, et ce très difficilement).
Combien de criminels n'ont-ils jamais été poursuivis ou inquiétés ?
Klaus Barbie * fut protégé. Il a fallu le courage, la ténacité, l'endurance, d'une poignée de personnes pour que la lumière soit faite sur bien des épisodes, que les responsabilités soient établies et que les justice des hommes, dans sa précision et sa rigueur puisse être enfin appliquée.
Il a fallu attendre 1995 en France avec l'intervention du président de la République de l'époque, Jacques Chirac, pour qu'il n'y ait plus aucun doute ni équivoque, et que le bilan puisse se faire, dans une transparence, ce qui ne s'était jamais produit auparavant.
50 ans, un demi-siècle, une éternité, après la fin de la deuxième guerre mondiale.
Plus de 80 après, bien des faits restent obscurs, les derniers survivants, victimes, bourreaux, témoins, disparaissent, définitivement.
Plus de 80 ans après, les recherches continuent.
Plus de 80 ans après, des partis politiques extrémistes continuent de se manifester, avec une idéologie suintant de relents néo-nazis, avec un bon nombre d'aficionados **.
Il suffit de considérer l'état de l'Europe...
Raisonnements sûrs, logiques, versus sentiments.
Le plus grand ennemi dont l'homme doit se méfier, c'est lui-même.
Il est capable du meilleur comme du pire.
L'état du monde est très inquiétant.
* plusieurs heures du procès Barbie sont (encore...,) disponibles sur internet. 27 heures environ.
On croit savoir, on a entendu parler, plus ou moins vaguement. On a aussi oublié, c'est si loin tout ça...
Ou on n'a pas envie d'en entendre parler.
Mais on ne sait pas...
Un trop bref aperçu :
https://m.youtube.com/watch?v=AbfNElUtFr8
Se plonger en respectant la chronologie du déroulement de ce procès exemplaire et exceptionnel, c'est accepter d'aller à la rencontre de beaucoup d'interrogations.
https://m.youtube.com/playlist?list=PLy ... iOB0gP5QUx
Un documentaire récent proposant une synthèse, qui ne restitue pas, cependant, l'intensité dramatique du procès de l'époque:
https://youtu.be/42AjZ_9kVMM
Une parole: "...La découverte d'une face de l'humanité. Et pas la bonne, pas la bonne..."
** "Mais non, ça n'a plus rien à voir avec ce qui a pu se passer autrefois, il faut arrêter de tout vouloir simplifier et stigmatiser, etc, etc,...", toujours la même somme, depuis des décennies, de ces arguments spécieux, fallacieux.
Les derniers "saluts" bras tendus en date, aperçus ici ou là, c'était pour se dégourdir le membre "supérieur", peut-être?
Exagération? Anne Frank..
https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html
...Si le documentaire réussit, en revanche, à cerner le vrai caractère, impétueux, colérique et rêveur d’une jeune fille à laquelle on a honteusement interdit de vivre, il aurait aussi gagné à évoquer les dures réalités d’aujourd’hui. Comme le fait que plus de la moitié des Néerlandais estimaient, en 2023, que leur pays n’avait pas été impliqué dans la Shoah. Ou que près d’un quart des 25-35 ans de ce pays affirment que la Shoah est « un mythe exagéré ». En janvier, les Archives nationales révélaient qu’après la libération, 425 000 Néerlandais avaient fait l’objet d’enquêtes pour des faits de collaboration...