spin-up a écrit : 26 mai 2022, 09:51Le problème c'est que ceux qui pensent comme toi (nombreux je te l'accorde) anthropomorphisent la physique et mettent leur liberté sur une sorte de piédestal metaphysique
Et, évidemment, les exemples qu'ils prendront seront surtout "nobles", ça touchera à des comportements en lien avec des valeurs morales (la Liberté, la Justice) ou esthétiques par exemple.
Mais le libre-arbitre ça devrait aussi toucher la capacité de se retenir d'uriner si on est habillé et en public. Après tout, avoir envie d'uriner dépend de signaux sensoriels pressants qui respectent "les lois de la nature et de la physique" et la réponse normale est de se vider la vessie. Toutefois, cela se fait en fonction des conditions. Il y a donc un choix qui dépend des circonstances*, ce qui respecte sa dernière définition: "possibilité de décider, de choisir, quand certaines conditions sont remplies". Quand un exemple touche un domaine aussi trivial, on n'a pas tendance à invoquer le "libre-arbitre" mais la principale différence avec des comportements dans des cadres moins bien définis est la complexité de ces derniers.
L'idée que tout ce qui les compose est de la matière et que toutes leurs actions découlent des lois physiques froisse leur égo. Ca ne devrait pas
Peut-être que penser que le "je" transcende les lois de la physique est un moyen de simplifier la complexité du réel afin d'avoir l'impression de le comprendre. Ça pourrait être un moyen de se rassurer sur sa place dans l'univers.
Mais la réalité est bien plus complexe qu'on le pense et c'est pourquoi les purs exercices de pensée ne permettent pas de découvrir grand-chose sur les "lois de la nature". On ne comprend pas la
physiologie de l'oeil ou du
cortex visuel en se contentant de penser à la vision. Et cela fait qu'il est virtuellement impossible de savoir quelles sont les limites de ce qui est matériel.
Un exemple qui, à mon avis, montre que le côté aléatoire des choses peut très bien avoir des causes matérielles insoupçonnées est celui des rayons cosmiques qui influencent les ordinateurs: il existe des raisons de croire que certaines défaillances électroniques sont dues au trajet aléatoire des particules cosmiques. Des explications basées sur des exemples précis sont données dans
cette vidéo. Même si on considère que ces exemples ne sont totalement convaincants cela montre qu'il est difficile d'épuiser les hypothèses "matérialistes". Et le domaine du non-matérialisme est nettement moins parcimonieux que celui du matérialisme.
Et ce qui est vrai dans le domaine de l'électronique, ou on domine pas mal tous les paramètres**, l'est encore plus quand ça concerne système moléculaire aussi complexe que le cerveau. Cela fait qu'absolument personne ne peut identifier toutes les causes derrière des comportements a fortiori des comportements complexes comme les comportements volontaires, même ceux qui paraissent aléatoires.
Jean-François
* "Pisser ou ne pas pisser, telle est la question".
** Les circuits électroniques sont des constructions humaines, on sait comment ils devraient fonctionner. Cette compréhension est d'ailleurs ce qui permet (péniblement) d'éliminer de nombreuses hypothèses afin de conserver celle des rayons cosmiques.