Denis a écrit :Salut jroche,
Vous dites :
Si on est en désaccord sur P2, pensez-vous, au meilleur de votre jugement, qu'il y a beaucoup d'états (
aux USA) où le nombre de vrais cas l'emporte sur les faux ? Moi, je pense qu'il n'y en a aucun. Selon vous, combien y en a-t-il ?

Denis
Il y a des dizaines de milliers de signalement d'observations directes ou de traces ou autres manifestations supposées, dispersées dans de nombreux ouvrages. Si on suppose qu'il n'y a forcément rien de sérieux derrière, elles sont toutes fallacieuses, point barre. Si on ne le suppose pas absolument, alors il y a :
- des choses manifestement truquées (mais très minoritaires)... je pense par exemple à une certaine photo, prise en contre-plongée, d'un bigfoot pieds dans l'eau... le photographe avait été prétendument attiré par un clapotis, et l'eau était parfaitement lisse, pas la moindre vaguelette. Mais c'est parfaitement reconnu et catalogué. Ca montre aussi qu'il est difficile de truquer proprement.
- des choses dont on ne voit pas comment on aurait pu les truquer (très minoritaires aussi... piste de Bossburg, etc.).
- une immense majorité de cas dont on ne peut formellement prouver ni l'authenticité ni son contraire...
Pour ne rien arranger, il y a aussi de multiples accusations pas forcément fondées de trucage entre bigfooters (pour toutes sortes de raisons, un signalement ne correspond pas à leur idée, la région est trop incroyable parce que trop peuplée, certains de l'ouest n'admettent pas ceux de l'est, etc.).
Désolé, je ne sais pas chiffrer ça plus que ça.
Sans oublier les cas anciens (parfois plusieurs siècles) dont on se demande bien pourquoi on les aurait truqués (un faux d'accord, mais un faux quoi ?), etc.
Et il y a les éléments indirects (ça a l'air difficile à comprendre ici...), pas impossible à truquer mais qui supposent de sacrées connaissances et parfois un sacré don de prémonition du truqueur (on préfère ?). Ce qui m'a personnellement le plus attiré là-dedans, c'est l'histoire de prédation d'un cerf en automne dans le récit de Hansen dans Saga en 1970. Tout le monde à commencer par Heuvelmans considérait ça comme bidon (il avait raconté des salades auparavant, et un bigfoot dans le Minnesota, qui plus est bien différent de Pattie, était impensable à l'époque). Et puis, des années après, les cas se sont accumulés dans cette même région des Grands Lacs (à la fois du bigfoot, ressemblant à ça, et chassant et étripant le cerf en automne). Personne n'avait fait le rapprochement. Alors si c'est une invention il reste à expliquer cette concordance. Juste un exemple, et un élément (s'il n'y a que ça il n'y a rien). Voir aussi les convergences anatomiques souvent pointues avec les données de la paléoanthropologie.
à+
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.